125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Pompe à essence YBR 125

+3
SebLob
lio29
cork
7 participants

Aller en bas

Avez-vous eu un soucis de pompe à essence sur une Yamaha 125 ?

Pompe à essence YBR 125 Vote_lcap0%Pompe à essence YBR 125 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Pompe à essence YBR 125 Vote_lcap17%Pompe à essence YBR 125 Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
Pompe à essence YBR 125 Vote_lcap17%Pompe à essence YBR 125 Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
Pompe à essence YBR 125 Vote_lcap17%Pompe à essence YBR 125 Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
Pompe à essence YBR 125 Vote_lcap49%Pompe à essence YBR 125 Vote_rcap 49% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 6
 
 

Pompe à essence YBR 125 Empty Pompe à essence YBR 125

Message par BetaSnake Dim 12 Nov 2023 - 12:09

Bonjour à toutes et à tous,

Comme dit dans ma bref présentation je suis propriétaire d'une YBR 125 custom de 2009.
Je ne m'étalerais pas sur cette moto que j'apprécie malgré la panne que je vis actuellement:
Une pompe à essence capricieuse.

Symptômes:
- La moto démarre correctement par temps frais ou tempéré. (Le matin dans un garage souterrain 20°C max pour ma part).
- La moto ne démarre pas après une journée à l'extérieur, lorsque qu'il fait légèrement chaud ou au soleil.
- Lors de cette panne, le bruit de la pompe ne se fait pas entendre lors de la mise sous tension (et la pompe est quand même bruyante quand celle-ci daigne faire le travail).
- Avec de l'aide, il est apparu que la tension fournit par le calculateur est correcte.
- (Toujours avec de l'aide) Le fait de tirer directement les fils de la batterie sur le connecteur de la pompe à essence n'arrive pas à l'activer.

Conclusions:
- Tout le chemin électrique est ok, et le fait de forcer la tension, n'arrive pas à faire tourner la pompe.
- À chaque fois qu'il fait frais, elle démarre, la moindre chaleur déclenche ce soucis, la dilatation thermique doit provoquer le problème.

J'ai essayé de voir toute les solutions qui s'offre à moi avec chacune les avantages, les inconvénients et les incertitudes (qui seront peut-être levé grâce à vos conseil).
Ce post est amené à être mis à jour.
Vos commentaires et astuces sont les bienvenus pour les mises à jour !

Solution 1:
Tout changer.
Acheter le kit complet pompe à essence et jauge à essence, pour remplacer l'ancien.
Avantage:
- Moins de temps de bricolage.
- Facilité à trouver des pièces d'origine Yamaha.
Inconvénient:
- Le prix. Planète Yam vend la "pompe à essence" 373€. (Je pense qu'à ce prix là c'est l'ensemble). Certainement que d'autre site vende l'ensemble moins cher.
- Les déchets ? Pourquoi jeter la jauge, et tout le plastique, la connectique alors que seule la pompe est la cause ?
- La robustesse de la réparation. Le site "esprit loft" (source à la fin) note: "[...] tout remplacement par une pompe neuve entraine le risque de tomber sur un mauvais modèle de nouveau en plus d'un cout
totalement disproportionné."

Solution 2:
Juste changer la pompe.
Avantage:
- Temps de bricolage correct.
- Investissement réduit.
Inconvénient:
- La robustesse de la réparation (voir l'explication dans la solution 1).
- Difficulté à trouver une pompe à essence de qualité ?
Incertitudes:
- Où commander une pompe à essence avec un rapport qualité/prix satisfaisant ?
- Est-ce que quelqu'un à essayer la pompe à essence sur Ebay:

- Est-ce que quelqu'un à trouver une autre pompe à essence compatible issu d'un autre constructeur, ou un modèle "brushless" ?

Solution 3:
"Réparer" la pompe. (voir la source "esprit" loft").
Démonter entièrement la pompe, pour la modifier.
Avantage:
- Le prix, car aucune pièce à acheter si réussi.
Inconvénients:
- Le temps. Ça semble être une opération de longue haleine.
- Le pourcentage d'échec ? Dessertir au tournevis quelque chose de serti, ne m'enchente guère et cette opération semble facilement faillible.
Incertitude:
- Fiabilité de cette solution dans le temps ? Même si le bloggeur est convaincu de sa méthode, refaire le sertissage manuellement (cette partie n'est pas expliqué), me fait douter de la tenue dans le temps.

Solution 4:
Dégripper la pompe ?
Toujours sur le même blog, un anonyme à apparemment pu "[...] dégripper l'ancienne pompe sans la démonter en inversant la polarité et avec du WD40"
Avantage:
- Le prix.
- Rapide.
Inconvénient:
- Ça doit probablement être une réparation aléatoire.



Sources:
Note: mise à jour en lien URL plus tard. Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours.

Le "hall des malchanceux" qui ont eu cette panne avec une Yamaha 125:

Les "bénis" de cette malédiction:

Mots clé google:
YBR 125 / YBR125
Pompe à essence
Ne démarre pas à chaud
BetaSnake
BetaSnake
En rodage
En rodage

Moto : Yamaha YBR 125 Custom
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à essence YBR 125 Empty Re: Pompe à essence YBR 125

Message par Tatanka Dim 12 Nov 2023 - 12:23

✌ Personnellement je déposerai la pompe sans chercher à l’ouvrir, lui ferai un gros nettoyage cosses plus intérieur par l’arrivée et sortie des durites avec du W40 et souflette en vérifiant si il n’y a pas un corps étranger ou une partie de la pompe qui sort et ensuite je testerai la pompe toujours déposée à différentes températures pour voir si c’est bien de la que viens le problème.
Tatanka
Tatanka
Passionné
Passionné

Moto : MT 125 Icon Blue 2022
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à essence YBR 125 Empty Re: Pompe à essence YBR 125

Message par cork Dim 12 Nov 2023 - 12:24

Bonjour

https://espritloft.blogspot.com/2011/11/reparation-de-pompe-essence-sur-moto.html?m=1

C'est un tutoriel sur le démontage de la pompe et sa vérification et réparation.
cork
cork
Membre en Or
Membre en Or

Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à essence YBR 125 Empty Re: Pompe à essence YBR 125

Message par lio29 Dim 12 Nov 2023 - 12:29

Salut,

Tu peux essayé de nettoyée d'abord la pompe et si cela ne convient pas, recherchée une pompe d occasion (sur surplus moto par exemple).

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à essence YBR 125 Empty Re: Pompe à essence YBR 125

Message par SebLob Dim 12 Nov 2023 - 12:49

Faut pas oublier que l'on parle ici d'un ensemble crépine, pompe et jauge de carburant, fixé sous le réservoir, avec tout qui se retrouve DANS le carburant. 

Donc cet ensemble doit en effet comporter une "pompe à essence" qui doit pouvoir se démonter vu qu'elle a bien été installée dans ce gros tas de plastoc, sauf qu'il n'est pas dit qu'il soit facile de retirer la pompe sans péter du plastoc. 
Et ensuite il faut donc sans doute dessouder des fils, ressouder (bon en réalité, y'a de grandes chances que d'origine les soudures soient déja simplement DANS le CARBURANT et que çà soit parfaitement "normal"  Rolling Eyes) mais encore faut t'il arriver a ré emboiter le plastoc pour que la pompe tienne bien.

le truc c'est que foutu pour foutu, de toute façon il te faut déja au moins la démonter la "pompe", soit pour la réparer soit pour la remplacer.

Donc commence par démonter çà de ton réservoir, et de là tu peux mieux étudier s'il est possible de ne remplacer que la pompe elle même.

Pareil pour le "dégrippage". Une foi démonté l'ensemble "pompe" de ton réservoir, tu peux aussi essayer le coup du dégrippant et du branchement inversé + WD40. 


Bref, le "pire", niveau cout, c'est de devoir monter un ensemble neuf au tarif Yamaha de 373 Euro. 
Mais que çà soit pour remonter un ensemble de chez Yamaha a 373 Euro,
OU de remonter une pompe "adaptable" (qui serait évidemment une solution à tenter aussi)
Ben dans les deux cas de toute façon il faut démonter le vieille ensemble de pompe a essence.

Et donc une foi démonté du réservoir, et si dans le pire des cas çà doit finir à la poubelle, tu peux donc tenter divers méthodes de "réparation", en commençant par le dégrippage, si çà fonctionne pas voir si tu arrive à sortir la pompe elle même de montage en plastoc, et là voir si tu trouve pour la remplacer, ou pour la refaire.
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à essence YBR 125 Empty Re: Pompe à essence YBR 125

Message par bobolino Dim 12 Nov 2023 - 12:55

Bonjour ;

Rien avoir avec une YBR , mais symptômes identiques vécus sur une Varadero injection :

C’était le bouton arrêt d'urgence qui avait un mauvais contact !

Effectivement le bouton arrêt d'urgence coupe aussi l'alimentation de la pompe a essence
bobolino
bobolino
Habitué
Habitué

Moto : varadero, MZ TS et autre viellerie
Localisation : Lunel - Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à essence YBR 125 Empty Re: Pompe à essence YBR 125

Message par Alabasse 14 Dim 12 Nov 2023 - 13:06

boujou les amis

- je n'ai pas de YBR   pleure  mais ayant utilisé une grosse Kawa qui avait les mêmes symptômes, la cause venait du "vapor lock" des sujets parlent de ça sur notre beau fofo...

petit V    à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à essence YBR 125 Empty Re: Pompe à essence YBR 125

Message par BetaSnake Dim 12 Nov 2023 - 13:09

Tatanka a écrit:✌ Personnellement je déposerai la pompe sans chercher à l’ouvrir, lui ferai un gros nettoyage cosses plus intérieur par l’arrivée et sortie des durites avec du W40 et souflette en vérifiant si il n’y a pas un corps étranger ou une partie de la pompe qui sort et ensuite je testerai la pompe toujours déposée à différentes températures pour voir si c’est bien de la que viens le problème.
Effectivement le nettoyage au WD40 semble être la première étape que je vais entreprendre. Par contre, pour la tester à différentes températures ... Je pense que j'utiliserai une étuve thermique pour ça (il y en a au travail). Mais à quelle température tester ? 40°C ? 50°C ? 60°C ?

cork a écrit:Bonjour
Le lien
C'est un tutoriel sur le démontage de la pompe et sa vérification et réparation.
C'est ce lien que je cite, mais comme marqué, étant nouveau, je n'ai pas l'autorisation de mettre des URL.
Je changerai ça dans quelques jours si je m'en souvient.

lio29 a écrit:Salut,
Tu peux essayé de nettoyée d'abord la pompe et si cela ne convient pas, recherchée une pompe d occasion (sur surplus moto par exemple).
Le nettoyage me semble une bonne première étape comme toi et Tatanka suggère. Par contre un pompe d'ocassion pourquoi pas, mais de quel modèle ?
Comme j'ai entendu que Yamaha a eu pas mal de soucis avec, j'ai du mal à trouver l'avantage de chercher une pompe de YBR pour la remettre sur la mienne.
Je suis plutôt feignant efficient, je n'aime pas revenir sur une réparation (et rare sont ceux qui aime ça).

SebLob a écrit:Faut pas oublier que l'on parle ici d'un ensemble crépine, pompe et jauge de carburant, fixé sous le réservoir, avec tout qui se retrouve DANS le carburant.
Donc cet ensemble doit en effet comporter une "pompe à essence" qui doit pouvoir se démonter vu qu'elle a bien été installée dans ce gros tas de plastoc, sauf qu'il n'est pas dit qu'il soit facile de retirer la pompe sans péter du plastoc.
Et ensuite il faut donc sans doute dessouder des fils, ressouder (bon en réalité, y'a de grandes chances que d'origine les soudures soient déja simplement DANS le CARBURANT et que çà soit parfaitement "normal"  Rolling Eyes) mais encore faut t'il arriver a ré emboiter le plastoc pour que la pompe tienne bien.
le truc c'est que foutu pour foutu, de toute façon il te faut déja au moins la démonter la "pompe", soit pour la réparer soit pour la remplacer.
Donc commence par démonter çà de ton réservoir, et de là tu peux mieux étudier s'il est possible de ne remplacer que la pompe elle même.
Pareil pour le "dégrippage". Une foi démonté l'ensemble "pompe" de ton réservoir, tu peux aussi essayer le coup du dégrippant et du branchement inversé + WD40.
Bref, le "pire", niveau cout, c'est de devoir monter un ensemble neuf au tarif Yamaha de 373 Euro.
Mais que çà soit pour remonter un ensemble de chez Yamaha a 373 Euro,
OU de remonter une pompe "adaptable" (qui serait évidemment une solution à tenter aussi)
Ben dans les deux cas de toute façon il faut démonter le vieille ensemble de pompe a essence.
Et donc une foi démonté du réservoir, et si dans le pire des cas çà doit finir à la poubelle, tu peux donc tenter divers méthodes de "réparation", en commençant par le dégrippage, si çà fonctionne pas voir si tu arrive à sortir la pompe elle même de montage en plastoc, et là voir si tu trouve pour la remplacer, ou pour la refaire.
De ce que j'ai pu voir (sur le lien qu'a posté cork) le retrait de la pompe à essence ne semble pas (j'insiste sur "semble) si compliqué que ça.
Les connections n'ont pas l'air d'être soudées. Je ne m'en étonne pas, car sur ligne d'assemblage, souder des fils sans faire fondre le plastique autour serait un challenge bien inutile sachant que des cosses font tout aussi bien le boulot.
J'essayerai le WD40, pour sûr (je serai idiot de ne pas le faire étant donné que 3 personnes s'alignent dessus).
Pour l'aspect "tout baigne dans l'essence", des soudures ou des connectiques, ça ne me choque pas. Ça ne bouge pas trop dans le temps.
Par contre mettre une pompe à essence avec des balais (appelé aussi charbon), qui s'use dans le fonctionnement avec le carbone qui au choix, soit se dépose au fond du réservoir, soit se faire aspirer (encrassement de la pompe) pour finir injecté (encrassement injecteur et chambre de combustion), désolé mais intellectuellement parlant ça me dérange.
Les moteurs brusless (sans balais) existent depuis un bout de temps, car utilisé dans des lecteurs de disquette. Je m'étonne grandement, du choix de Yamaha pour économiser 3 bouts de chandelle lors de sa conception vers 2004~2005. Et surtout il semble que ça n'a pas été corrigé sur les années suivantes.

bobolino a écrit:Bonjour ;
Rien avoir avec une YBR , mais symptômes identiques vécus sur une Varadero injection :
C’était le bouton arrêt d'urgence qui avait un mauvais contact !
Effectivement le bouton arrêt d'urgence coupe aussi l'alimentation de la pompe a essence
Ce n'est pas mon cas, comme dit dans mon post d'origine, on a tiré 2 fils de la batterie pour les mettre directement sur la pompe (donc sans passer par les contacteurs, fusibles, ...).
De même on a vérifier la tension du connecteur côté calculateur, la tension était présente lors de la mise sous tension (la pompe se déclenche à chaque coup de clé ou de kick, pendant 1 à 2 secondes).

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis
- je n'ai pas de YBR   pleure  mais ayant utilisé une grosse Kawa qui avait les mêmes symptômes, la cause venait du "vapor lock" des sujets parlent de ça sur notre beau fofo...
petit V    à la r'voyure
alain
Je vais regarder ça. Je n'ai lu ce terme que peu de fois sans chercher ce que c'était.
(Même si juste avec le mot anglais je pense que je vais trouver une explication à base de vapeur d'essence qui bloque quelque chose.)
BetaSnake
BetaSnake
En rodage
En rodage

Moto : Yamaha YBR 125 Custom
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à essence YBR 125 Empty Re: Pompe à essence YBR 125

Message par Tatanka Dim 12 Nov 2023 - 15:25

Pour tester avec différentes températures je pensais juste avec une température ambiante extérieur en ce moment elle tourne autour des 10° et une température plus " chaude " au alentours des 30 ° pas plus.
Tatanka
Tatanka
Passionné
Passionné

Moto : MT 125 Icon Blue 2022
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à essence YBR 125 Empty Re: Pompe à essence YBR 125

Message par BetaSnake Dim 12 Nov 2023 - 15:54

Tatanka a écrit:Pour tester avec différentes températures je pensais juste avec une température ambiante extérieur en ce moment elle tourne autour des 10° et une température plus " chaude " au alentours des 30 ° pas plus.
Pour tester avec les températures actuelles, je peux tenter de faire le trajet pour aller au travail.
Si la pompe ne marche pas sur le retour, j'ai prévu le coup... Ça fait quelques temps que j'ai changé mon assurance pour y inclure le dépannage 0km.
Pour 30°C, je trouve ça gentil comme température chaude, un collègue me disait sans donner de valeur que ça pouvait monter plus haut que ça à l'intérieur.
Mais pour un début 30°C sera bien, peut-être par la suite je monterai à 50°C.
BetaSnake
BetaSnake
En rodage
En rodage

Moto : Yamaha YBR 125 Custom
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à essence YBR 125 Empty Re: Pompe à essence YBR 125

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum