125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Resserage de la culasse

+3
philchris
BALDO
coyote
7 participants

Aller en bas

Resserage de la culasse  Empty Resserage de la culasse

Message par philchris Jeu 26 Oct 2023 - 10:52

Je devrais théoriquement resserrer la culasse suite à un changement l'année  dernière . Comme il n'y à plus de mécano , là ou je l'emmenais , je me dit que je pourrais le faire moi-même , par contre , la question que je me pose , c'est si ensuite , je devrais obligatoirement ajuster les soupapes ?  Quelqu'un à-t-il une idée ?  Question
philchris
philchris
Passionné
Passionné

Moto : 125 Revatto roadster
Localisation : COLMAR

Revenir en haut Aller en bas

Resserage de la culasse  Empty Re: Resserage de la culasse

Message par Alabasse 14 Jeu 26 Oct 2023 - 11:00

boujou les amis

- si tes soupapes sont "en tête" c'est à dire dans la culasse et commandées par chaine tu ne seras pas obligé de régler le jeu aux basculeurs, d'ailleurs es tu obligé de resserrer ta culasse   Question

petit V  à plus tard
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Resserage de la culasse  Empty Re: Resserage de la culasse

Message par coyote Jeu 26 Oct 2023 - 11:31

Tu peux toujours contrôler à la clé dynamométrique que tu ais bien 2Kg à 2,5Kg mais il serait surprenant que cela ait bougé.
Si tu y as accès facilement : contrôle le jeu, tu en auras le cœur net.
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Resserage de la culasse  Empty Re: Resserage de la culasse

Message par Peppone Jeu 26 Oct 2023 - 18:02

petit V

Si elle fonctionne n'y touche pas.
un resserrage, ça me semble etre d'une autre époque mais je peux me tromper
Peppone
Peppone
Habitué
Habitué

Moto : Suzuki 125 GN 1998
Localisation : 38390-Isère

Revenir en haut Aller en bas

Resserage de la culasse  Empty Re: Resserage de la culasse

Message par BALDO Jeu 26 Oct 2023 - 18:08

je suis pas mécano mais si pas d'anomalies, je pense qu'il y a plus de risques à resserrer qu'à ne pas y toucher.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Resserage de la culasse  Empty Re: Resserage de la culasse

Message par gg90 Jeu 26 Oct 2023 - 22:16

toujours ce referrer a la notice constructeur  Wink

_________________
RD 50 M ,DT 50M que du 2 temps dans le panier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gg90
gg90
Staff
Staff

Moto : 125 dtlc 1HR,125 TDR
Localisation : CAPITAL DU TGV

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Resserage de la culasse  Empty Re: Resserage de la culasse

Message par philchris Ven 27 Oct 2023 - 11:46

Merci pour vos conseils !  Je ne possède pas de notice constructeur . La raison de vouloir resserrer la culasse , d'une part , comme je l'ai dit , en théorie , d'aprés le mécano qui m'avait changé la culasse , il faudrait , quelques temps plus tard , effectuer un resserrage  . D'autre part , je constate une  légère fuite d'huile et quand je roule un bon moment , l'huile finit sur le bas de mon pantalon. La moto fonctionne correctement  autrement .  Resserrer la culasse ne me semble pas un  soucis , 2 kilos , c'est ce qui est préconisé. Pour le réglage des culbuteurs , c'est plus compliqué à cause de l'accés difficile ( par des bouchons ) C'est surtout ça qui m'inquiète . Mais , je pense , déjà , commencer par vérifier la culasse ...  Wink
philchris
philchris
Passionné
Passionné

Moto : 125 Revatto roadster
Localisation : COLMAR

Revenir en haut Aller en bas

Resserage de la culasse  Empty Re: Resserage de la culasse

Message par Peppone Ven 27 Oct 2023 - 16:50

Je suis désolé de te le dire mais si ça fuit, ton joint est surement mort.
c'est possible mais ça me semble bizarre cette histoire.

si tu veux le faire toi même il doit surement falloir démonter la rampe de culbuteur voir l'arbre a came si il est en tête.
pas évident pour tout le monde.
Peppone
Peppone
Habitué
Habitué

Moto : Suzuki 125 GN 1998
Localisation : 38390-Isère

Revenir en haut Aller en bas

Resserage de la culasse  Empty Re: Resserage de la culasse

Message par Alabasse 14 Ven 27 Oct 2023 - 18:39

boujou les amis 

- la théorie soit... mais un joint de culasse qui fuit après son remplacement delivre un message: il pourrait y avoir une/des déformations sur les plans de joints, un passage sur un marbre de mécano avec un peu de sanguine permettrait de lever le doute. Évidemment il faut déposer 

petit V   à la r'voyure et vive le forum 
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Resserage de la culasse  Empty Re: Resserage de la culasse

Message par gg90 Ven 27 Oct 2023 - 22:11

+1

_________________
RD 50 M ,DT 50M que du 2 temps dans le panier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gg90
gg90
Staff
Staff

Moto : 125 dtlc 1HR,125 TDR
Localisation : CAPITAL DU TGV

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Resserage de la culasse  Empty Re: Resserage de la culasse

Message par philchris Sam 28 Oct 2023 - 10:11

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis 

- la théorie soit... mais un joint de culasse qui fuit après son remplacement delivre un message: il pourrait y avoir une/des déformations sur les plans de joints, un passage sur un marbre de mécano avec un peu de sanguine permettrait de lever le doute. Évidemment il faut déposer 

petit V   à la r'voyure et vive le forum 
alain
Bon , dans un premier temps , je n'irais pas jusqu'à un passage de marbre , de toute façon , le mécano chez qui j'allais à démissionné et son patron ne l'as pas remplacé , il préfère s'occuper des voitures qui , d'après lui , lui rapporte plus ... Du coup , il n'y à plus de mécano fiable dans mon coin . par conséquent , je doit me dé....   moi-même.  A noter, que la fuite d'huile n'est pas flagrante , donc je vais juste controller le serrage de la culasse , si besoin est , la resserrer , ensuite , je verrais ...  En tout cas ,Pépone ,  je ne pense pas que le joint soit mort , cela serait tout à fait étonnant , il y aurait une mauvaise compression , et ce n'est pas le cas . Si je me souviens bien , les culbuteurs sont en tête , donc quand on démonte le couvre culbuteur , une partie viens avec .
philchris
philchris
Passionné
Passionné

Moto : 125 Revatto roadster
Localisation : COLMAR

Revenir en haut Aller en bas

Resserage de la culasse  Empty Re: Resserage de la culasse

Message par Alabasse 14 Sam 28 Oct 2023 - 10:20

boujou les amis 

- un joint de culasse assure l'étanchéité du cylindre mais aussi du circuit d'huile et éventuellement d'eau, un fuite d'huile ne signifie donc pas obligatoirement une fuite de compression...
- une fuite d'huile qui arrose le pantalon est importante, surveille bien ton niveau 

petit V     à la r'voyure et vive le forum 
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Resserage de la culasse  Empty Re: Resserage de la culasse

Message par pat 77 Sam 28 Oct 2023 - 11:09

la fuite d'huile provient peut être tout simplement du cache culbuteur et sont joint


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pat 77
pat 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120

Revenir en haut Aller en bas

Resserage de la culasse  Empty Re: Resserage de la culasse

Message par gg90 Sam 28 Oct 2023 - 22:47

+1

_________________
RD 50 M ,DT 50M que du 2 temps dans le panier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gg90
gg90
Staff
Staff

Moto : 125 dtlc 1HR,125 TDR
Localisation : CAPITAL DU TGV

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Resserage de la culasse  Empty Re: Resserage de la culasse

Message par philchris Dim 29 Oct 2023 - 9:24

pat 77   Merci pour la photo , c'est bien comme cela que se présente le couvre culbuteur , je vérifierais ça . Au pire , j'ai un joint de rechange .  Bientôt , le temps ne se prêteras plus vraiment  aux balades , donc , je m'occupperais du resserrage , je pense que je ne risque pas grand chose à vérifier . A l'arrêt ,je ne constate pas vraiment de traces d'huile , même dessous la bécanne  . Et le niveau d'huile est dans les clous , par conséquent , je pense d'une part, qu'il n'y à pas d'urgences et d'autre part , rien de sérieux , je suis un peu maniaque , j'aime bien que tout soit niquel !! a écrit:la fuite d'huile provient peut être tout simplement du cache culbuteur et sont joint


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
philchris
philchris
Passionné
Passionné

Moto : 125 Revatto roadster
Localisation : COLMAR

Revenir en haut Aller en bas

Resserage de la culasse  Empty Re: Resserage de la culasse

Message par philchris Mer 6 Déc 2023 - 11:00

Je viens de resserrer la culasse . Dans un premier temps , j'ai essayé avec la clés dynamométrique  que je possède , ça à marché sur un écrou et après , je me suis rendu compte que je serrais , mais un peu fort , la clés ne se déclenchant pas ( Clic ) Donc je n'ai pas insisté . J'ai donc décidé d'emmener ma moto  sur ma remorque ( pour effectuer le serrage à froid ), dans le garage ou j'allais auparavant pour lui emprunter sa clé dynamométrique réglée à 2 Kilos .  Tout s'est bien passé et à présent , je suis confiant du résultat .  Quand c'est possible , on est jamais si bien servi que par soi-même !! 
Des clés dynamométrique , j'en ai 2 et c'est de la camelote !!! j'ai essayé avec un gros boulon et un écrou sur mon étau , ça à pété le boulon! Donc , ça peut juste me servir pour ma voiture pour desserrer les écrous de roues . 
Autrement , je ne vais pas faire l'achat d'une autre clés dynamométrique  chez Facom   genre digital (ça serait le top)  Pour les rares fois ou je risque de m'en servir ...  v
philchris
philchris
Passionné
Passionné

Moto : 125 Revatto roadster
Localisation : COLMAR

Revenir en haut Aller en bas

Resserage de la culasse  Empty Re: Resserage de la culasse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum