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Problème démarrage Honda NSR 125 JC20

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Message par sonof Jeu 29 Sep - 22:24

Bonsoir a vous!

Je viens ici pour faire appel aux experts: Après être sorti d'un hivernage de Novembre à Juin, et avoir démarré nickel il y a un mois, ma NSR 125 JC20 refuse de demarrer. Lorsque je mets le contact et que je tente de demarrer: Rien, juste le clic d'un relais pres de la batterie.

Il y a deux semaine environ, je tente de demarrer la moto, j'entends le demarreur qui tourne une seconde et s'epuise / s'arrete avant de n'entendre plus que le clic du relais a coté de la batterie lorsque j'appuie sur le contact. Je me dis que la batterie doit etre a plat, je la recharge, à nouveau que le clic. Je verifie l'etat, tension un peu faible, je la change pour une neuve, je branche: à nouveau que le clic. La tension au demarreur me donne 12v, mais il ne bronche pas, pas un bruit. Une piste sur quoi verifier?

Merci a vous!
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Message par Alabasse 14 Jeu 29 Sep - 22:28

boujou les amis

- 12 v est peut-être un peu juste, commence par vérifier les basiques, la propreté des cosses et connexions, un peu de graisse à contact ne peut pas nuire 

petit V  à la r'voyure
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Message par phiphi78 Ven 30 Sep - 6:31

Une batterie neuve devrait faire 13,2 v
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Message par Alabasse 14 Ven 30 Sep - 9:07

boujou les amis

- 13.2 v me semble beaucoup ! à 12.8 v c'est bien (je peux me tromper)

petit V  à plus tard
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Message par Hawk Ven 30 Sep - 9:35

vérifie en entrée des contacts de ton relais la tension et une fois le relais actionné vérifie bien si la tension en sortie de ce relais est la même, si c'est pas le cas : les contacts sont fatigués, et si la tension est la même je me pencherais sur le démarreur
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Message par sonof Ven 30 Sep - 11:19

Hawk a écrit:vérifie en entrée des contacts de ton relais la tension et une fois le relais actionné vérifie bien si la tension en sortie de ce relais est la même, si c'est pas le cas : les contacts sont fatigués, et si la tension est la même je me pencherais sur le démarreur

Bonjour a vous, merci pour vos réponses rapides!

A la batterie, j'ai 12.6. Effectivement dans le manuel de service, il est ecrit qu'il faut au moins 12.8 apparemment. Je vais acheter un chargeur de batterie pour essayer de la recharger a fond (la nouvelle).

Au démarreur, j'ai 11.9 environ.

quand j'appuie sur le bouton pour demarrer, j'ai juste le clic du demarreur, mais aucun bruit, ni vibration ou quoi dans le demarreur.

Lorsque je mets le contact, je n'entends pas non plus le bruit typique des valves à l'echappement qui se mettent en place. Peut etre lié?

Pour le message de hawk, tu peux me dire ou je branche le multi pour verifier ça? j'ai 4 bornes au relais: grosse entrée et sortie de la batterie au relais et du relais au demarreur, et deux plus petites qui vont au contact j'imagine.
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Message par Hawk Ven 30 Sep - 11:30

Tes grosses cosses sont celles du circuit puissance (donc pour le démarreur)
les petites sont pour la commande car moins d'intensité nécessaire.

en fait tu mets ton - sur le cadre, et ton + sur la borne du câble qui vient de la batterie et tu commandes le démarreur, tu devrais avoir ta tension (très probablement 11.9V d'après ce que tu as mesuré sur le démarreur mais à confirmer) et ensuite tu mesures ta tension sur l'autre borne : celle qui va côté démarreur, et tu mesures ta tension lorsque tu veux actionner le démarreur, si la tension est la même : alors ton relais est OK

Mais avant tout ça, as-tu vérifié tes masses sur le cadre? le câble - de ta batterie est-il bien fixé sur le cadre? Sais-tu mesurer un courant de fuite?
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Message par coyote Ven 30 Sep - 15:13

Essaye de "ponter" avec une batterie de voiture : juste pour démarrer..

Si c'est bon : batterie HS

Si ce n'est pas bon :
relais
fusible
démarreur (à tester seul)

pour le démarreur : il n'y a que 2 fil à trouver pour le tester

Un démarrage à "la poussette" et rouler quelques kilomètres peut aider vu qu'elle n'a pas été utilisée depuis un moment good
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Message par Alabasse 14 Ven 30 Sep - 17:08

boujou les amis

- le voltage requis est certainement différent selon les machines, beaucoup de batteries ne délivrent pas 12.8 V et permettent quand même le démarrage du moteur, exemple ma Vara et sa batterie de 13 ans mesurée à 12.62 et qui pète au  1/4 
- as-tu vérifié cosses et connexions ?  ce n'est pas le tout d'avoir le voltage si aucune intensité ne peut passer

petit V  à la r'voyure
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Message par sonof Ven 30 Sep - 22:01

Bonsoir a tous, merci beaucoup pour tous vos conseils!

Aujourd'hui, j'ai juste eu le temps d'acheter un chargeur pour tester un peu la batterie. Une fois bien chargée a 13.2v, pas mieux au demarrage, encore une fois, juste le clic du relais.

Pour demarrer a la poussette, je vais tester demain, j'embraye, passe la seconde, prend de la vitesse en poussant ou en descente, et je débraye? D'un coup ou doucement? Je dois appuyer sur le bouton du demarreur en meme temps, ou juste relacher l'embrayage? Merci!

Hawk: je vais tester tout ça, non je ne sais helas pas (encore) mesurer un courant de fuite!
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Message par Alabasse 14 Ven 30 Sep - 22:18

salut les amis

- comme déjà conseillé il me parait important de contrôler la propreté des cosses et connexions...
- si ta brêle n'a jamais démarré et que tu souhaites faire un essais de démarrage "à la poussette" tu penseras à mettre le contact et garderas bien la main sur le levier de débrayage, c'est juste l'inverse qu'il faut faire sur les manoeuvres débrayage/embrayage, ne touche pas au démarreur et prend toute précautions utiles à ta sécurité, cax et EPI le plus facile est certainement d'être 2,  1 "pilote" et 1 pousseur = attention et... attention

petit V  à la r'voyure
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Dernière édition par Alabasse 14 le Ven 30 Sep - 22:19, édité 1 fois
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Message par phiphi78 Ven 30 Sep - 22:19

Donc problème de démarreur.le solénoïde doit être défectueux
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Message par Alabasse 14 Ven 30 Sep - 22:27

boujou les amis

- qu'appelle-tu solénoïde ? parce que généralement le démarreur moto n'a pas de solénoïde mais une roue libre à galets 

petit V   à la r'voyure
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Message par phiphi78 Sam 1 Oct - 6:52

Effectivement il n’y a pas de solénoïde sur ce démarreur…….
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Message par Buzzle Sam 1 Oct - 9:20

Comme écrit plus haut, dans l’ordre:
- vérifier l’état et le serrage des cosses de la batterie, du fusible
- vérifier la bonne charge de la batterie
- vérifier que le démarreur fonctionne et entraîne le vilebrequin, à l’aide d’une batterie auxiliaire et de câbles
- vérifier que le relai de démarreur fonctionne; contrôle de la tension aux bornes de sortie quand on appui sur le bouton du démarreur, à l’aide d’un multimètre ou d’une ampoule. 
- vérifier les sécurités anti démarrage ; point mort, béquille repliée, levier d’embrayage tiré
-…


Mais si tu entends un clic lors de l’appui sur le bouton du démarreur alors je penserai d’abord à la charge de la batterie, sinon un mauvais contact dans le câblage du démarreur ou le relai HS.
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Message par sonof Sam 1 Oct - 10:43

Buzzle a écrit:Comme écrit plus haut, dans l’ordre:
- vérifier l’état et le serrage des cosses de la batterie, du fusible

Batterie vissée, Fusible aussi

- vérifier la bonne charge de la batterie

Chargée au max (13.2V) cette nuit

- vérifier que le démarreur fonctionne et entraîne le vilebrequin, à l’aide d’une batterie auxiliaire et de câbles

Ca je vais tester ce matin

- vérifier que le relai de démarreur fonctionne; contrôle de la tension aux bornes de sortie quand on appui sur le bouton du démarreur, à l’aide d’un multimètre ou d’une ampoule. 



- vérifier les sécurités anti démarrage ; point mort, béquille repliée, levier d’embrayage tiré

A priori tout ça ne change rien, mais oui point mort ok, voyant neutre, bequille repliée, mais dépliée doit fonctionnée aussi. Embrayage tiré ne change rien, mais doit demarrer meme sans.

-…


Mais si tu entends un clic lors de l’appui sur le bouton du démarreur alors je penserai d’abord à la charge de la batterie, sinon un mauvais contact dans le câblage du démarreur ou le relai HS.

J'entends bien un clic. Je vais verifier les mauvais contact, mais j'ai bien 12.4v qui arrive au demarreur. En revanche, j'ai une bref continuité quand je connecte les bornes du demarreur avec un multimetre, normal?
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Message par rantanplan Sam 1 Oct - 10:53

après vérification de toutes tes connexions et avoir au moins 12v au borne de ta batterie 
contact de puissance du relais oxidé  tu peu le shunter avec un tournevis ou une pince entre ses bornes de puissance pour tester

si ton démarreur se lance tu seras fixé .....attention aux étincelles !
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Message par sonof Sam 1 Oct - 11:07

Je viens de tester, contact mis, j'ai 12.3 a l'entrée du relais, et 12.3 a la sortie!
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Message par sonof Sam 1 Oct - 12:07

Je viens d'essayer de brancher directement batterie sur le demarreur (en place), assez galère à sortir: Rien! Pas un fretillement, nada.
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Message par coyote Sam 1 Oct - 12:28

Cela vient donc du démarreur lui-même...
Essaye de le démonter et teste le à vide pour voir s'il tourne.
Les charbons sont peut-être en cause.
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Message par sonof Sam 1 Oct - 12:54

Je vais faire ça! 

Merci!
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Message par sonof Sam 1 Oct - 16:13

Bon ben la moto demarre et roule bien à la poussette!

En revanche, toujours rien coté démarreur, je vais essayer de le demonter voir un peu...
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Message par coyote Sam 1 Oct - 16:53

Je ne sais pas s'il est facile à démonter mais pas le choix...
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Message par Alabasse 14 Sam 1 Oct - 17:19

boujou les amis

- as-tu essayé la vieille combine du léger coup de maillet sur le démarreur qui pourrait décoincer les charbons ? 

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Message par sonof Dim 2 Oct - 11:13

Oui j'ai donné quelques petits coup de clef sur le demarreur, mais rien n'y a fait!
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