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Les barrières de sécurité, 1ère cause de mortalité des motards

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BASTOSdu24
BALDO
6 participants

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Les barrières de sécurité, 1ère cause de mortalité des motards Empty Les barrières de sécurité, 1ère cause de mortalité des motards

Message par BALDO Lun 12 Avr 2021 - 9:40

Premier facteur de mortalité motarde en Suède, 10% des décès à moto en Europe

Une politique de sécurité routière basée uniquement autour de l'automobile

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L'été dernier, la Commission Européenne annonçait sa volonté d'atteindre les zéro morts sur les routes à l'horizon 2050 et a depuis publié son carnet de route pour la période 2021-2030 en présentant diverses mesures à suivre pour permettre aux Etats Membres d'atteindre les objectifs fixés.
Le problème, c'est que tout le plan a été préparé en se focalisant sur la voiture et que les autres catégories d'usagers sont peu - voire pas du tout - prises en compte, à commencer par les motards.

L'exemple le plus criant est sans doute la volonté de la commission de transports de vouloir favoriser l'implantation de glissières de sécurité sur les routes européennes. Le document de la commission explique ainsi que "les routes [...] avec une barrière de séparation centrale garantissent que les erreurs de conduite n'ont pas forcément de conséquences graves".
Alors oui, une glissière de sécurité permet d'éviter un choc frontal entre deux voitures roulant en sens inverse, mais n'arrête nullement un poids lourd et encore moins un motard glissant sur l'asphalte après être tombé de son deux-roues motorisé. Bien au contraire, les glissières se révèlent souvent être des guillotines pour les motards.
Il faut dire que pour développer sa feuille de route, la Commission s'est appuyée sur la "Vision Zero" déjà mise en place en Suède et qui se focalise elle aussi uniquement sur l'automobile. Or si la sécurité en général est améliorée, la Sveriges MotorCyklister explique que les motards s'y sentent au contraire en insécurité.

Pire encore, en Suède les glissières de sécurité sont le facteur principal des accidents mortels de motards, sans même parler des blessés. De manière plus générale, ce sont au moins 10 % des tués à motos en Europe qui le sont après un choc contre une barrière, notamment suite à une glissade. Il faudrait déjà que toutes les glissières soient doublées dans leur partie basse pour limiter l'effet guillotine.
Forcément, cette stratégie ne satisfait pas les motards européens qui, par le biais de l'association européenne FEMA, ont répondu au plan de la commission en apportant leur expertise et des suggestions pour réclamer une prise en compte des 2-roues dans l'établissement des politiques de sécurité routière.


Source: http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2021/barriere-securite-mortalite-motards-routes-europe.php

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Message par BASTOSdu24 Lun 12 Avr 2021 - 9:50

C'est fou de connaître un problème, d'en avoir une solution, et qu'on ne l'ai pas encore résolu.
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Message par phyllitis Lun 12 Avr 2021 - 12:18

good
BASTOSdu24 a écrit:C'est fou de connaître un problème, d'en avoir une solution, et qu'on ne l'ai pas encore résolu.
Je lève un lièvre du bout des lèvres: Pourquoi nombre motards se plantent -ils à grande vitesse dans les barrières de sécurité?
Non, je ne me fiche de personne... Serait-ce à cause des dites barrières où la cause réelles que chacun de nous connait serait elle plus...effrayante et non affrontable en ce regardant véritablement en face?
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Message par Pascal 77 Lun 12 Avr 2021 - 12:39

phyllitis a écrit:good
BASTOSdu24 a écrit:C'est fou de connaître un problème, d'en avoir une solution, et qu'on ne l'ai pas encore résolu.
Je lève un lièvre du bout des lèvres: Pourquoi nombre motards se plantent -ils à grande vitesse dans les barrières de sécurité?
Non, je ne me fiche de personne... Serait-ce à cause des dites barrières où la cause réelles que chacun de nous connait serait elle plus...effrayante et non affrontable en ce regardant véritablement en face?

Un choc dans les montants des barrières de sécurité n'a pas besoin d'être "à grande vitesse" pour être mortel, dès 50 ou 60 km/h tu as de bonnes chances d'y rester !

Cela dit, en France, même si c'est encore loin d'être la règle générale, et si c'est encore bien insuffisant, on voit déjà certains endroits où les rails sont doublés vers le bas, ainsi que, sur autoroute et voies rapides, nombre de terres pleins centraux en béton. Bon, le béton n'est pas molletonné, mais c'est déjà moins dangereux qu'un simple rail.
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Message par BASTOSdu24 Lun 12 Avr 2021 - 13:19

@phyllitis, évidemment, ce n'est pas la barrière qui provoque l'accident. Elle est juste là pour éviter la sortie de route. Mais si elle pouvait être moins sélective dans ceux qu'elle sauve ce serait mieux.
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Message par phyllitis Lun 12 Avr 2021 - 14:21

Hé oui!... good c'est comme le port de la ceinture en auto,( et toute chose d'ailleurs), La ceinture à tué aussi certaines personnes qui se sont retrouvées coincées lors d'un incendie dans l'habitacle où d'une chute d'un pont dans un fleuve... C'est comme pour le vaccin covid, en pourcentage, pour les morts causés par..., c'est minime, il faut juste ne pas être dans le lot comptabilisé!
Pour les barrières de sécurité, la question que ce sont posés les ingénieurs était, quel est le problème récurent des accidents de voiture dans les virages et là où il y a des arbres d'alignement; la sortie de route?.. On à la réponse!... La question était peut être trop "dirigée", parcellaire, incomplète donc; la réponse forcément le fut aussi, à leur décharge, ils n'ont pas testé leur "invention" personnellement  ni surtout  avec tout type de véhicule...
La meilleur sinon la seule vraie sécurité du motard, ce trouve TOUJOURS à l'intérieur du casque, entre ses deux oreilles (sauf pour Vincent van Gogh évidement  Very Happy).
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Message par lio29 Lun 12 Avr 2021 - 19:46

Salut,

Je pensais que la 1ère cause était les bagnoles qui arrivaient en face (le conducteur visé sur son smartphone)

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Message par Alabasse 14 Lun 12 Avr 2021 - 21:14

boujou les amis

Twisted Evil  les motards n'ont qu'a pas tomber, c'est simple 
Evil or Very Mad  tout aussi simples les solutions existent pour ne pas tuer les motards qui tombent, on les voit sur 0.01 % des glissières 

petit V   à la r'voyure
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Message par phyllitis Lun 12 Avr 2021 - 22:13

C'est sûr que la moto au départ ce n'est pas vraiment un sport de glisse; et plus le temps passe, moins ça l'est!  Very Happy
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Message par BASTOSdu24 Lun 12 Avr 2021 - 23:07

Doubler ne serait-ce que les barrières à l'extérieur des virages devrait être un minimum.
Ce n'est pas parce que le motard ne représente qu'une faible proportion des usagers qu'il faille continuer à en faire les principales victimes de cet équipement destiné au départ à la sécurité.
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