125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

ABS purge liquide frein CB125R

5 participants

Aller en bas

ABS purge liquide frein CB125R Empty ABS purge liquide frein CB125R

Message par Hexaedron Jeu 26 Nov 2020 - 15:45

Bonjour à tous ! 

Ma CB125R de 2 ans, de retour après son accident, ressort du garagiste. Je pensais faire la purge du liquide de frein normalement, comme présentée ici ou la.

Sur ce, le garagiste me dit qu'avec les systèmes ABS, la purge peut être différente. Le manuel utilisateur me donne bien sur comme unique conseil d'aller dans un garage Honda pour purger mes freins. L'autre info "utile" du manuel, c'est que si le voyant ABS est allumé, les freins fonctionnent normalement quand même.

L'ABS en question est basé sur une centrale inertielle. Quelques photos sont en pièce jointe des étriers, mais a priori c'est très classique. Les durites des etriers AV et AR se rejoignent au centre de la moto, avec les cables des capteurs tachy. Les durites qui partent des maitres cylindres AV/AR vont également au même endroit. Sauf que j'y vois pas grand chose, et que j'ai rien demonté pour le moment.

1-) Est-ce que vous pensez qu'il y a un risque de mal purger les liquides de frein a cause de l'ABS ? Pas de méchante bubulle d'air possible, hormis la classique?

2-) Est-ce que vous pensez que le système d'ABS va être purgé en même temps?

3-) Ca vaut le coup de démonter d'avantage pour voir ce qu'il se trame ?


Voila, désolé pour la redite pour les purges de frein, mais j'ai rien vu sur de l'ABS avec une CB...


ABS purge liquide frein CB125R Pxl_2011
ABS purge liquide frein CB125R Pxl_2012
ABS purge liquide frein CB125R Pxl_2010
Hexaedron
Hexaedron
En rodage
En rodage

Moto : CB125R
Localisation : Caden

Revenir en haut Aller en bas

ABS purge liquide frein CB125R Empty Re: ABS purge liquide frein CB125R

Message par maverick Jeu 26 Nov 2020 - 15:56

Le problème c'est que si tu fais une purge comme sur un système classique le bloc abs n'étant pas ouvert les bulles peuvent rester bloquer dedans,si cest comme sur les voitures en garage ils ouvrent le bloc a la valise pour pouvoir purger.
maverick
maverick
Expert
Expert

Moto : MT 125 2020
Localisation : haut de france

Revenir en haut Aller en bas

ABS purge liquide frein CB125R Empty Re: ABS purge liquide frein CB125R

Message par maverick Jeu 26 Nov 2020 - 15:58

Si le voyant abs est allumé le système passe alors en frein classique c'est à dire en cas de freinage d'urgence pas d abs et blocage de roue.
maverick
maverick
Expert
Expert

Moto : MT 125 2020
Localisation : haut de france

Revenir en haut Aller en bas

ABS purge liquide frein CB125R Empty Re: ABS purge liquide frein CB125R

Message par Hexaedron Jeu 26 Nov 2020 - 16:03

maverick a écrit:Si le voyant abs est allumé le système passe alors en frein classique c'est à dire en cas de freinage d'urgence pas d abs et blocage de roue.
Oui, c'est ce qui me fais penser qu'un découplage est possible, et du coup que un purgeage decouplé est possible aussi. Il y a quand même un risque tu penses?
Hexaedron
Hexaedron
En rodage
En rodage

Moto : CB125R
Localisation : Caden

Revenir en haut Aller en bas

ABS purge liquide frein CB125R Empty Re: ABS purge liquide frein CB125R

Message par maverick Jeu 26 Nov 2020 - 16:33

Hexaedron a écrit:
maverick a écrit:Si le voyant abs est allumé le système passe alors en frein classique c'est à dire en cas de freinage d'urgence pas d abs et blocage de roue.
Oui, c'est ce qui me fais penser qu'un découplage est possible, et du coup que un purgeage decouplé est possible aussi. Il y a quand même un risque tu penses?
Le problème c'est le bloc abs qui n'est pas purger car en purgeant normalement tu vas enlever l'air dans le circuit classique mais pas dans le bloc lui même je crois qu'en concession il force l'ouverture à la valise pour le purger.
Le risque c'est si le bloc abs contient une bulle au premier freinage elle va aller dans le circuit.
maverick
maverick
Expert
Expert

Moto : MT 125 2020
Localisation : haut de france

Revenir en haut Aller en bas

ABS purge liquide frein CB125R Empty Re: ABS purge liquide frein CB125R

Message par maverick Jeu 26 Nov 2020 - 16:42

Le mieux c'est de l'amener au concess,le freinage vaut mieux pas jouer avec good
maverick
maverick
Expert
Expert

Moto : MT 125 2020
Localisation : haut de france

Revenir en haut Aller en bas

ABS purge liquide frein CB125R Empty Re: ABS purge liquide frein CB125R

Message par phifi Jeu 26 Nov 2020 - 19:04

Je ne connais pas le système Honda mais je sais comment ça se fait chez Yamaha, ..peut être est ce identique.

On commence par une purge normale, puis on branche un adaptateur spécifique sur une prise dédiée à l'abs.
Cet adaptateur permet de faire fonctionner la centrale ABS et donc purger le circuit.
On termine par une autre purge classique.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

ABS purge liquide frein CB125R Empty Re: ABS purge liquide frein CB125R

Message par lio29 Jeu 26 Nov 2020 - 19:11

Salut,

Franchement, vu le temps et le coût en MO, je ne pense pas qu'il faille joué et laissé le garagiste le faire.

+1 , les freins, c'est comme les pneus, c'est TA sécurité.

A+LIO

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

ABS purge liquide frein CB125R Empty Re: ABS purge liquide frein CB125R

Message par Hexaedron Ven 27 Nov 2020 - 15:25

Bon, je crois que c'est unanime ! Je la deposerais au garagiste quand je pourrais, je lui demanderais quelques détails sur comment il s'y prend !

Les gars en CB1000R la purge apparement normalement (ici). j'appelerai peut être la concession quand même...
Merci en tout cas !
Hexaedron
Hexaedron
En rodage
En rodage

Moto : CB125R
Localisation : Caden

Revenir en haut Aller en bas

ABS purge liquide frein CB125R Empty Re: ABS purge liquide frein CB125R

Message par Alabasse 14 Ven 27 Nov 2020 - 16:06

S L C 

- idée aussi sotte que grenue, dans tes prises de renseignements aurais tu lu une histoire de purge à partir des cylindres récepteurs ?

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

ABS purge liquide frein CB125R Empty Re: ABS purge liquide frein CB125R

Message par phifi Ven 27 Nov 2020 - 16:08

Une purge normale peut suffire, mais à la longue si le liquide le centrale ABS n'est pas changé ça peut gripper les électrovannes.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

ABS purge liquide frein CB125R Empty Re: ABS purge liquide frein CB125R

Message par Hexaedron Ven 27 Nov 2020 - 17:10

Alabasse 14 a écrit:S L C 

- idée aussi sotte que grenue, dans tes prises de renseignements aurais tu lu une histoire de purge à partir des cylindres récepteurs ?

petit V   à la r'voyure
alain
Les cylindres recepteurs, tu parles de la vis de purge? Ca je l'ai lu ! Avec d'autres d'ailleurs. Si ca peut aider, dans les grandes lignes :

- Méthode 1 : a la seringue où l'on pousse le liquide a partir de la tete de purge (depuis  les étriers donc). Vraiment plus rapide.
- Méthode 2 : la classique ou l'on pompe a partir du maitre cylindre pour chasser le liquide ( et les variantes avec valve anti-retour, boucle du tuyau pour eviter la bulle, fermeture/ouverture de la vis de purge)
- Méthode 3 : probablement la plus efficace en étant sure, avec la seringue connecté à la vis de purge, qui sert de depréssion ( ou carrément une mini pompe a vide). On pompe depuis le maitre cylindre, comme pour la méthode 2.

Mais rien sur l'ABS :/ Je suis surpris que personne ne se soit amusé a démonter la centrale...
Hexaedron
Hexaedron
En rodage
En rodage

Moto : CB125R
Localisation : Caden

Revenir en haut Aller en bas

ABS purge liquide frein CB125R Empty Re: ABS purge liquide frein CB125R

Message par Hexaedron Ven 27 Nov 2020 - 17:13

phifi a écrit:Une purge normale peut suffire, mais à la longue si le liquide le centrale ABS n'est pas changé ça peut gripper les électrovannes.
Je note ^^
Quiite a le faire, autant le faire bien. Je préférerais tout changer d'un coup.

J'irai regarder de plus près l'ABS demain. Ca se trouve je vais pouvoir trouver sa ref, et télécharger de la doc sur un site fabricant :)
Hexaedron
Hexaedron
En rodage
En rodage

Moto : CB125R
Localisation : Caden

Revenir en haut Aller en bas

ABS purge liquide frein CB125R Empty Re: ABS purge liquide frein CB125R

Message par Hexaedron Mar 13 Juil 2021 - 9:48

Bonjour à tous, et désolé pour le déterrage du post !

Je fais mon retour d'expérience sur la purge de mon liquide de frein.

Je n'ai pas trouvé la doc sur la centrale ABS. Je cherche le plan du circuit électrique, si quelqu'un le trouve je suis preneur!

Finalement, j'ai opté pour le faire moi-même quand même. J'ai purgé le frein avant et arrière a partir du maitre-cylindre, sans depression ou autre : a la main, en pompant et ouvrant/fermant la vis de purge a chaque pression. J'avais une valve anti-retour au bout de la vis de purge, mais je ne suis pas convaincu par son utilitée. Le mieux, c'est de maintenir le débit en sortie, et de fermer avant d'arriver en butée. Comme ca, pas d'attaque de bubulle. En théorie.

Une fois purgée une première fois, j'ai testé les freins a quasi l'arrêt => ouf, ca freine. J'ai pris de la vitesse petit a petit, suffisament pour déclencher l'ABS à l'arrière plusieurs fois et me rassurer sur la puissance du freinage.

J'ai repurgé le frein arrière, puis redéclenché l'ABS, puis repurgé, au total 3 fois.
Un peu relou, mais finalement assez facile.

Bilan :
Ma moto freine mieux ( et le liquide de frein est vachement moins foncé ). Je ne pense pas qu'il y ai des bulles d'air.
J'ai enlevé des résidus noiratre après la purge de mes freins, puis la première fois après le declenchement de l'ABS. Donc a priori ca a du nettoyer la centrale aussi.
Le seul truc pas nettoyé, c'est la connexion entre le frein avant et la centrale ABS. J'ose pas trop forcer l'ABS à l'avant, donc c'est rester en l'état.

J'ai du faire 1000km depuis ma purge, et je suis encore vivant pour en parler, donc je pense que ca a marché ^^'

Je ne désespère pas de démonter la centrale pour trouver comment la shunter et l'activer lors de la purge. Ca eviterait de faire plusieurs fois la purge, en plus de nettoyer l'ensemble des tuyaux de connexion à l'avant et à l'arrière.

Bonne route à tous !
Hexaedron
Hexaedron
En rodage
En rodage

Moto : CB125R
Localisation : Caden

Revenir en haut Aller en bas

ABS purge liquide frein CB125R Empty Re: ABS purge liquide frein CB125R

Message par Alabasse 14 Mar 13 Juil 2021 - 11:31

boujou les amis

good  félicitations ! as tu essayé de déclencher l'ABS comme si tu avais à effectuer un freinage fort ? (en prenant toutes précautions en rapport avec la route)
Q : ton liquide avait quel âge ?

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

ABS purge liquide frein CB125R Empty Re: ABS purge liquide frein CB125R

Message par Hexaedron Mar 13 Juil 2021 - 11:46

Oui, c'est pour le moment je ne sais activé l'ABS qu'en le déclenchant en roulant. Il "suffit" d'écraser en ligne droite le frein arrière. C'est comme ca que je l'ai activé lors des purges, et il fonctionne toujours aussi bien !

Mon liquide de frein avait au moins 2,5 ans, la moto a été conservé au garage pendant 2 ans par l'ancien propriétaire sans mouvement ni révision. Avant ca, pas de trace de changement sur le carnet d'entretien, mais tout n'est pas marqué.

Bonne route,

Thibaut
Hexaedron
Hexaedron
En rodage
En rodage

Moto : CB125R
Localisation : Caden

Revenir en haut Aller en bas

ABS purge liquide frein CB125R Empty Re: ABS purge liquide frein CB125R

Message par lio29 Mar 13 Juil 2021 - 19:24

Salut,

Merci pour le retour.

Ouf, tu es vivant.

A+lio

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

ABS purge liquide frein CB125R Empty Re: ABS purge liquide frein CB125R

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum