125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

amelioration injection varadero

+17
Sugar1710
cheurpe
zoltan58
rantanplan
oliv'
papillon14
Varax03
philartis
phifi
Alabasse 14
lio29
Fortichclo
bardhal
BALDO
jo 56
Pascal 77
OSNOF
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

amelioration injection varadero - Page 2 Empty Re: amelioration injection varadero

Message par oliv' Ven 20 Nov 2020 - 12:46

phifi a écrit:Plus les normes "euro" évoluent et plus les moteurs sont réglés pauvres pour la passer.

En usage courant il n'y a pas de problèmes, mais si on commence à monter un filtre à air type K&N et à modifier l'échappement, la correction par la sonde lambda va vite avouer ses limites et le réglage sera franchement trop pauvre.

Certaines motos permettent de rattraper le régle au tableau de bord et/ou ont une vis de richesse au niveau de l'injection.
D'autres n'ont rien du tout et dans ce cas une résistance montée sur a sonde lambda permettra de leurrer l'ECU qui enrichira l'injection au maximum de ses capacités pré-définies.

Sur un moteur euro5, rouler avec un filtre à air "sport" et un échappement plus libre est sacrément risqué pour sa longévité, ..et c'était déjà sacrément limite avec un euro4.


Quel sont les risques ?
J'ai monté un filtre à air k&n sur ma Cb

oliv'
Membre en Or
Membre en Or


Revenir en haut Aller en bas

amelioration injection varadero - Page 2 Empty Re: amelioration injection varadero

Message par Alabasse 14 Ven 20 Nov 2020 - 13:00

S L C 

Razz Razz Razz   comme l'impression que le copain OSNOF... comme moi... comme tous les possesseurs de Varadero  a tout oublié de la mécanique tant cette mob est fiable  Razz Razz Razz 
- à cet effet pouvez vous m'indiquer l'emplacement des bougies  Idea

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

amelioration injection varadero - Page 2 Empty Re: amelioration injection varadero

Message par BALDO Ven 20 Nov 2020 - 13:12

oliv' a écrit:
phifi a écrit:Plus les normes "euro" évoluent et plus les moteurs sont réglés pauvres pour la passer.

En usage courant il n'y a pas de problèmes, mais si on commence à monter un filtre à air type K&N et à modifier l'échappement, la correction par la sonde lambda va vite avouer ses limites et le réglage sera franchement trop pauvre.

Certaines motos permettent de rattraper le régle au tableau de bord et/ou ont une vis de richesse au niveau de l'injection.
D'autres n'ont rien du tout et dans ce cas une résistance montée sur a sonde lambda permettra de leurrer l'ECU qui enrichira l'injection au maximum de ses capacités pré-définies.

Sur un moteur euro5, rouler avec un filtre à air "sport" et un échappement plus libre est sacrément risqué pour sa longévité, ..et c'était déjà sacrément limite avec un euro4.


Quel sont les risques ?
J'ai monté un filtre à air k&n sur ma Cb


il n'y a absolument aucun risque... comme expliqué au dessus, la programmation de l'ECU fait en sorte de maintenir le ratio air/essence... c'est d'ailleurs la raison pour laquelle OSNF intercale une résistance afin de leurrer les sondes et modifier le ratio... une sorte de système D pour éviter de reprogrammer l'injection  Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

amelioration injection varadero - Page 2 Empty Re: amelioration injection varadero

Message par philartis Ven 20 Nov 2020 - 13:35

BALDO a écrit:
il n'y a absolument aucun risque... comme expliqué au dessus, la programmation de l'ECU fait en sorte de maintenir le ratio air/essence... c'est d'ailleurs la raison pour laquelle OSNF intercale une résistance afin de leurrer les sondes et modifier le ratio... une sorte de système D pour éviter de reprogrammer l'injection  Wink

Mais alors pourquoi modifier le ratio avec une résistance si celui-ci est idéal sans elle ?
Un truc m'échappe Laughing

Je veux dire : Si on augmente la quantité d'air et que le ratio s'ajuste automatiquement (et sans limite), alors la quantité de carburant injectée devrait augmenter dans les mêmes proportions et sans artifices (résistance). Non ?


Dernière édition par philartis le Ven 20 Nov 2020 - 13:44, édité 1 fois

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

amelioration injection varadero - Page 2 Empty Re: amelioration injection varadero

Message par Alabasse 14 Ven 20 Nov 2020 - 13:42

boujou les amis

- c'est une question que j'ai posé hier: pourquoi  Idea

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

amelioration injection varadero - Page 2 Empty Re: amelioration injection varadero

Message par oliv' Ven 20 Nov 2020 - 13:46

OSNOF doit s'y connaître sacrément en électronique pour leurrer une sonde... 👍😁
oliv'
oliv'
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Suzuki SV 650
Localisation : Ain (01)

Revenir en haut Aller en bas

amelioration injection varadero - Page 2 Empty Re: amelioration injection varadero

Message par philartis Ven 20 Nov 2020 - 13:50

Alabasse :

Peut-être que le mélange est, comme dit plus haut, volontairement très pauvre à cause des normes actuelles et que le fait de le rétablir à une valeur classique (14,7:1) permet déjà de gagner quelque chose ?
Dans ce cas, c'est vrai qu'il n'y a pas de rapport direct avec le remplacement du filtre à air..

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

amelioration injection varadero - Page 2 Empty Re: amelioration injection varadero

Message par phifi Ven 20 Nov 2020 - 14:05

philartis a écrit:
BALDO a écrit:
il n'y a absolument aucun risque... comme expliqué au dessus, la programmation de l'ECU fait en sorte de maintenir le ratio air/essence... c'est d'ailleurs la raison pour laquelle OSNF intercale une résistance afin de leurrer les sondes et modifier le ratio... une sorte de système D pour éviter de reprogrammer l'injection  Wink

Mais alors pourquoi modifier le ratio avec une résistance si celui-ci est idéal sans elle ?
Un truc m'échappe Laughing

Je veux dire : Si on augmente la quantité d'air et que le ratio s'ajuste automatiquement (et sans limite), alors la quantité de carburant injectée devrait augmenter dans les mêmes proportions et sans artifices (résistance). Non ?
D'origine ce sont des valeurs pauvres à très pauvres, et l'ECU ne peut enrichir que sur une plage limitée.
En libérant totalement l'échappement et l'admission certaines plages de régimes (en particulier celle qui sert pour la certification euro) sera trop limite avec la correction automatique de l'ECU, il faut donc ruser différemment pour avoir l'enrichissement maximum.

C'est pour ça qu'on trouve en vente des "émulateurs de sonde lambda" et autres boitiers de différents du style "memjet" (par exemple) qui visent à tromper l'ECU.
Un essai de ces boitiers avec passage au banc https://www.vroom.be/fr/actus/power-commander-memjet-soumis-au-banc-dessai-les-chiffres
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

amelioration injection varadero - Page 2 Empty Re: amelioration injection varadero

Message par rantanplan Ven 20 Nov 2020 - 17:13

je suppose qu'il y a donc une sonde qui remplace le starter pour les démarrages a froid ? 

sur un 4 temps qu'elle est l'intérêt de débrider l'admission d'air au niveau du filtre ? je pensait bêtement que la limite se situait au niveau du diagramme de distribution voir du diamètre des soupapes

qu'elle incidence ont ces modifications sur la longévité de nos petits moteurs qui je trouve tourne déjà très vite ?
rantanplan
rantanplan
Expert
Expert

Moto : keeway superligth
Localisation : souvignargues

Revenir en haut Aller en bas

amelioration injection varadero - Page 2 Empty Re: amelioration injection varadero

Message par phifi Ven 20 Nov 2020 - 17:40

Tout à fait, libérer l'admission sans toucher au diagramme de distribution ne va pas donner grand chose de plus.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

amelioration injection varadero - Page 2 Empty Re: amelioration injection varadero

Message par Alabasse 14 Ven 20 Nov 2020 - 17:43

boujou les amis

- c'est un des problèmes  Shocked  
- les ingénieurs de Soichiro:
> ne sont pas des perdreaux de l'année et concevoir des moteurs puissants ne leur pose pas de problème
> sont coincés avec des normes castrantes 
- la tentation est alors grande "d'améliorer" leur travail et si ça marche en posant une résistance =  clap 
- un copain du forum a fait des essais, (pas sur une Varadero) son moteur est pété... "l'amélioration" est-elle en cause  Question 

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

amelioration injection varadero - Page 2 Empty Re: amelioration injection varadero

Message par lio29 Ven 20 Nov 2020 - 20:19

Salut,

Sinon, pourquoi se tracassé à tripouillé le moteur quand on peut passé un permis qui donnera le droit de prendre un brêlon 3 fois plus puissant sans modifs?

@alabasse14 a raison, les ingénieurs ne sont pas des gogols, il essaient de faire au mieux...

A+LIO

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

amelioration injection varadero - Page 2 Empty Re: amelioration injection varadero

Message par Fortichclo Sam 21 Nov 2020 - 10:39

Les ingénieurs font au mieux.... pour être dans les normes, la est la nuance...
Bien sûr que jouer sur juste l'air ou l'injection ne sert a rien
Mais des petites choses mis bout à bout font que la différence se fera sentir... Si lon reste dans des petites modif, le moteur n'en souffrira pas de trop, mais si on le malmène et en plus qu'on le modif trop, alors oui il claquera en temps record

Pour résumé si je peux me permettre... augmenter arriver dair et donc aussi la quantité d'essence sinon ça sert pas à grand chose, c'est assez facile, pas cher et considérés comme petite modif
Si on veut faire mieux et grosse modif, ce sera arbre a came, soupape et ecu... mais la, attention à la durée de vie

Sur les scoot, c'est encore plus facile, avec les vario qui se change et modifie le comportement radicalement
Fortichclo
Fortichclo
Habitué
Habitué

Moto : Magpower r-street 125
Localisation : Chateauneuf les martigues

Revenir en haut Aller en bas

amelioration injection varadero - Page 2 Empty Re: amelioration injection varadero

Message par BALDO Sam 21 Nov 2020 - 11:22

- Sur sa Tuono, l'ami Lophoenix avait monté une boite a air de RS4 (plus grande)... en reprise, il y a clairement eu un avant et un après :vroum:

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

amelioration injection varadero - Page 2 Empty Re: amelioration injection varadero

Message par Alabasse 14 Sam 21 Nov 2020 - 12:59

boujou les amis

- l'addition de poils de cul comme dit le chef   Wink  perso j'essaie de ne plus freiner, ça économise l'allumage de la lampe du feu stop... par conséquence l'alternateur fournit moins d'électricité et par conséquence ça fait plus de puissance pour le moteur qui par conséquence me tire plus vite, c'est extrêmement ultra très beaucoup sensible sur les reprises    Wink Wink Wink   

petit V  à plus tard
alain


> pour mémoire et là c'est du sérieux, hors sujet mais sérieux:
- alternateur Varadero jusqu'à 2006 = 250 W
-        "             "        après  2006 = 400 W
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

amelioration injection varadero - Page 2 Empty Re: amelioration injection varadero

Message par lio29 Sam 21 Nov 2020 - 19:31

Salut,

On est bien d'accord @fortichclo pour les "petites" modifs telles les bougies iridium,les filtre sport, et le retrait de la plaque afrique (pour une honda CB125R OU CB125F) ou la modif de la boite à air.

D'ailleurs, c'est comme ça que la plupart des moteurs actuels marchent mieux...

A force de poils, c'est une touffe de perfs en plus. Wink

A+LIO

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

amelioration injection varadero - Page 2 Empty Re: amelioration injection varadero

Message par Fortichclo Dim 22 Nov 2020 - 17:04

Mdr la touffe lio  moque
Fortichclo
Fortichclo
Habitué
Habitué

Moto : Magpower r-street 125
Localisation : Chateauneuf les martigues

Revenir en haut Aller en bas

amelioration injection varadero - Page 2 Empty Re: amelioration injection varadero

Message par zoltan58 Dim 22 Nov 2020 - 19:19

Filtre sport et bougie iridium c'est la base good
zoltan58
zoltan58
Passionné
Passionné

Moto : Honda Shadow
Localisation : Nievre

Revenir en haut Aller en bas

amelioration injection varadero - Page 2 Empty Re: amelioration injection varadero

Message par cheurpe Ven 11 Déc 2020 - 17:07

phifi a écrit:Wink On en a parlé pendant plusieurs pages sur le sujet de la MT de coyote.

Si le filtre à air est colmaté la bougie ne pourra pas être blanche, ce sera même le contraire car le moteur avalera moins d'air.
Salut à tous! 

 @phifi en faîte à 1ère vu j'ai "liké" ton post.

 Mais en réfléchissant ton commentaire est valable sur un carbu car ce n'est que de la mécanique de base, sur l'inj c'est l'électronique qui gère l'arrivée d'ess qui donc est variable en fonction de la sonde sur l'admission.  Avec un filtre colmaté la sonde voit très peu d'air donc corrige et envoie très peu d'ess en retour.  Donc tu te retrouves avec un bon ratio air/ess mais pas assez d'ess donc bougie blanche. Tout comme sur une inj viré les réducteur de la boite à air n'entraine aucune autre modif puisque la sonde verra plus d'air et par conséquent enverra plus d'ess. Alors que sur carbu, il faudra certainement monté quelque peu le gicleur principal.  Cette modif de leurrer la sonde air est au final la même que la majorité des boitiers vendu pour passer une "ancienne" voiture inj au E85. Dans ce cas le mieux étant de rajouté un "potard"  pour corriger soit même en fonction du carburant mais aussi du climat.  Bref là je m'égare un peu mais je sais que certain "moustachu" aime continué à en apprendre.  

Pour les poils, qui finissent par faire un beau bouquets, c'est vrais même si au banc cela ne se voit pas trop, c'est pour cela qu'en parlant de modif je ne parle pas "jamais" de puissance, mais d'agrément de conduite. 

 J'ai du déjà en parlé peut-être, mais je viens de l'automobile, et sur ma vieille citadine populaire de1.1L 47ch, en y mettant une boite courte du modéle "sportif", elle roule mieux que le 1.2L 55ch d'origine, l'agrément est là bien que la puissance n'est pas varié.  Les modif adm/ech donne de petit plus, après c'est les aàc (et le taux de compression) qui donneront un résultat différent plus significatif.   Ce que UP.... font pour certaine en vendant un aàc d'origine plus pointu par exemple.
cheurpe
cheurpe
Habitué
Habitué

Moto : Piaggio X Évo sport 125
Localisation : Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

amelioration injection varadero - Page 2 Empty Re: amelioration injection varadero

Message par phifi Ven 11 Déc 2020 - 18:21

Oui, ...mais non excellent 

On parle dans ce sujet d'un "leurre" qui fait débiter le maximum d'essence à l'injecteur, on retombe alors dans le même cas qu'un gros gicleur sur un carbu.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

amelioration injection varadero - Page 2 Empty Re: amelioration injection varadero

Message par cheurpe Sam 12 Déc 2020 - 13:05

Salut à tous!

Avec le "leurre" en effet je suis d'accord avec toi, je pensais qu'on partait d'un moteur strict origine dans ce cas là.
cheurpe
cheurpe
Habitué
Habitué

Moto : Piaggio X Évo sport 125
Localisation : Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

amelioration injection varadero - Page 2 Empty Re: amelioration injection varadero

Message par Sugar1710 Ven 19 Aoû 2022 - 8:59

Bonjour tous le monde, j'ai une Varadero 125 injection depuis 3 mois. C'est une super moto, mais comme je dépasse allégrement le quintal, elle manque un peu de couple au démarrage. Je l'ai acheté avec un silencieux Scorpion (DB Kill en place) et un filtre DNA. Je voudrais placer un boitier nrjcar sur la sonde de température d'air. Vous en parlez dans ce forum, mais, étant novice Rolling Eyes , ou se trouve t'elle et quelle fil (couleur) je devrais coupé pour placé le boitier en série.  Si quelqu'un à déjà fait cette manip, cela peut il m'amener un peu plus de couple car d'après ce que j'ai pu lire, c'est le cas? Merci pour vos conseils.
Sugar1710
Sugar1710
En rodage
En rodage

Moto : Honda varadero 125 2015
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

amelioration injection varadero - Page 2 Empty Re: amelioration injection varadero

Message par lio29 Ven 19 Aoû 2022 - 9:48

Salut,

As tu le pot d'origine ?
Si oui, fais un essai avec. Les pots 2nde monte font perdre en perfs.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

amelioration injection varadero - Page 2 Empty Re: amelioration injection varadero

Message par Sugar1710 Ven 19 Aoû 2022 - 9:56

Non j'ai pas malheureusement.
Sugar1710
Sugar1710
En rodage
En rodage

Moto : Honda varadero 125 2015
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

amelioration injection varadero - Page 2 Empty Re: amelioration injection varadero

Message par Sugar1710 Ven 19 Aoû 2022 - 10:11

D'après ce que j'ai pu voir avec celle du copain, filtre et pot non aucun effet sur le couple car l'ecu corrige automatiquement le mélange air essence. Le soucis est cette norme euro qui oblige un mélange pauvre.
Sugar1710
Sugar1710
En rodage
En rodage

Moto : Honda varadero 125 2015
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

amelioration injection varadero - Page 2 Empty Re: amelioration injection varadero

Message par Sebsoso Ven 19 Aoû 2022 - 11:53

Sugar1710 a écrit:Bonjour tous le monde, j'ai une Varadero 125 injection depuis 3 mois. C'est une super moto, mais comme je dépasse allégrement le quintal, elle manque un peu de couple au démarrage. Je l'ai acheté avec un silencieux Scorpion (DB Kill en place) et un filtre DNA. Je voudrais placer un boitier nrjcar sur la sonde de température d'air. Vous en parlez dans ce forum, mais, étant novice Rolling Eyes , ou se trouve t'elle et quelle fil (couleur) je devrais coupé pour placé le boitier en série.  Si quelqu'un à déjà fait cette manip, cela peut il m'amener un peu plus de couple car d'après ce que j'ai pu lire, c'est le cas? Merci pour vos conseils.
bonjour

si tu veux plus de couple , pourquoi ne pas monter un psb 'pignon de sortie de boite) avec une dent de moins pour avoir une monté en régime plus franche et pouvoir exploiter ton dernier rapport de vitesse correctement , ce qui fonctionnera beaucoup mieux qu'un leurre qui risque avec le temps de casser le moteur prématurément

après je dit ca , mais tout le monde vois midi a sa porte , chacun fait ce qu'il quî plait sur ca bécane 

 cordialement
Sebsoso
Sebsoso
Amateur
Amateur

Moto : yamaha 125 virago
Localisation : cote d'or

Revenir en haut Aller en bas

amelioration injection varadero - Page 2 Empty Re: amelioration injection varadero

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum