125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

+25
biglebowski
Varani
lolocomet33
Kymkromes
OWL
Arkeur
Leoncino
yann78
cork
Gillot
oliv'
mac-gyver
Loran73
hibouprofan
lio29
Daniel91
Alabasse 14
Nar6
jackrider 26
rider25
Hoaxman
phifi
bruno1963
philartis
coyote
29 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) Empty [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

Message par Arkeur Mer 22 Avr 2020 - 2:58

Salut, 

Comme promis, je vais créer ici un topic qui va recenser toutes les photos et vidéos de la restauration de la Suzuki GN 125 de mon père. C'est une restauration autant que possible fidèle esthétiquement à l'originale. Donc l'idée c'est qu'elle ait le même look que lorsque ma grand mère lui a offerte pour aller bosser à ses 30ans (il en a 62 maintenant)  ! vieux


Je ne suis pas mécano de métier mais je me débrouille dans ce domaine. Et comme annoncé dans ma présentation, je n'ai jamais eu de 2 roues motorisés  Laughing  Que des 4 roues entre 4 et 8 cylindres !! Du coup, il faudra un jour que j'apprenne à passer les vitesses sur une moto et des fois je me pose des questions très connes du style "Putain mais à quoi sert cette position de clé ? OFF, ON, ????". Du coup, obligé de passer un coup de fil à mon père pour qu'il m'explique que c'est juste les veilleuses. Et que, que ça sert quand t'es en rade d'essence pour pas que quelqu'un se tape la moto pendant que toi tu rentres à pattes...  Laughing Ça m'aura valu quelques A/R dans la RTM...

A ce jour (nuit...), j'ai presque terminé le remontage de la moto. Il me reste à faire:
- la fourche à remonter avec ses éléments
- le guidon + les commandes, compteurs
- la selle
- la chaîne
- les nouveaux pneus + chambre à air
- liquide de frein
- réglages divers et surement d'autres bricoles




Pour la petite histoire, cette Suzuki GN125 est de 1988 d'après la carte grise mais qui, d'après la RTM et du site "piece-suz.com" serait plutôt un modèle K de 1989. 


Je l'ai récupérée chez mes parents fin août 2019 du côté de Chartres, au fond du garage sous une bâche ou elle dormait depuis plus de 18 ans. Forcément, il y avait pas mal de rouilles par ci, par là car la bâche avait quelques trous !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




A ce stade, premier bilan:
- La batterie est plus que morte (éventrée par endroit)
- Du coup, l'acide a coulé pas mal par ci par la 
- Les fils collent pas mal...
- La plus part des chromes ont quelques points de rouille
- L'intérieur du carburateur est composé d'un seul bloc Shocked Pointeaux, cuve, tout "s'est soudé" malgré un bain d'une journée et une nuit dans de l'essence, du WD40...
- Le moteur n'est pas grippé  Very Happy Ca fait "flop flop" quand on le titille un peu avec une batterie, une bougie neuve et du StartPilot. C'est déjà ça... De toutes façon il sera éventré car à presque 40.000Kms, ça serait bien de voir à quoi il ressemble.
- Plus embêtant, le réservoir est perforé à de multiples endroits. La rouille à bien fait son job... gun
- La selle est aussi craquelée mais ce qui m’embête, c'est qu'un tout petit trou s'est déjà agrandi juste en m’asseyant dessus  Rolling Eyes


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Une nouvelle batterie
- Une nouvelle bougie
- Un nouveau Filtre à Huile
- Et une huile temporaire.

L'idée ? Voir si le moteur est grippé... 
J'avais jamais vidangé une huile aussi vielle. Bein c'est dégeux et on dirait de la pâte  héhé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Bref, autant dire qu'elle n'a jamais voulue démarrer... Pas grave, j'y arriverais bien un jour ou l'autre, ce n'est que partie remise !
D'ailleurs, je vais remplir le carter à fond d'huile. Bien plus que nécessaire car comme ça, étant donné qu'il y a pas mal d'heure à faire sur le trajet du retour, ça aidera peut-être déloger quelques bloques d'huile pâteux... 

Un bon coup de karcher pour une dernière analyse rapide des ravages du Temps et j'en aurais assez vu.

Comme j'étais remonté pour le mariage de mon frangin, j'avais loué une remorque pour la rapatrier chez moi au Sud de Toulouse, à 800Kms de son habitat...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon arrivé sur Toulouse, et ayant eu quelques bornes sous le pied pour faire mijoter mon plan me voilà prêt à attaquer les hostilités: L'idée de base c'est de TOUT démonter pour TOUT remonter:
- A neuf quand c'est nécessaire (ou que j'estime qu'au prix de la pièce ça ne vaut pas le coup de se faire chier à restaurer...)
- En restauration quand c'est principalement lié à l'esthétique afin de garder son petit cachet d'origine.

Mais je souhaites qu'elle garde quelques traces du temps. En gros, il faut que cette moto revienne "à neuf" mais qu'on sache qu'elle est déjà bien plus vielle qu'elle en à l'air. Par exemple, j'ai laissé le compteur à son kilométrage alors que (on le verra plus tard) j'ai refais le moteur à neuf ! Et la plaque d’immatriculation restera une blanche et noir pour moto de collection (+30ans) puisqu'elle en a 32...

Mais "démonter pour tout remonter sur un cadre rouillé", je ne vois pas trop l'intéret... et comme ça faisait un moment que je me tâtais pour en avoir une, j'ai décidé de me créer une cabine de sablage ! Une grande, sur mesure qui fera comme taille ???... La taille du cadre de la moto ! Rien que ça :)an
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et c'est comme ça que de Aout à Novembre, j'ai passé plus de temps sur la conception de la cabine de sablage qu'à la restauration de la moto (un projet en appel un autre et j'en ai plein en tête ^^) pour finalement "mettre le cadre de cette moto dans une boite":
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Arkeur le Mer 22 Avr 2020 - 3:38, édité 10 fois
Arkeur
Arkeur
Amateur
Amateur

Moto : Suzuki GN 125 1989 (K)
Localisation : Sud de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) Empty Re: [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

Message par Arkeur Mer 22 Avr 2020 - 3:09

Du coup, pour pouvoir mettre le cadre de la moto et construire cette cabine, il a fallu démonter.
Le maître mot: ORGANISATION car dans 3mois, 6mois, 1 an ? Je ne saurais certainement pas à quoi sert telle ou telle visse ni ou c'était, comment était passé le faisceau, ect.. ect...

J'ai donc tout noté, tout rangé dans des casiers à visses, et fait autant que possible des photos et vidéos pour me parler "à mon moi du futur qui se retrouvera comme un con à chercher où étaient positionnés les points de masse...  Wink". Et à force, à un moment, la moto s'est retrouvée toute nue:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'essaye de repérer au maximum, toutes les pièces, la position des connecteurs, le nombre de fils et la couleur.
Et j'ai bien fait ! Car le faisceau commandé n'était pas exactement de la même époque... Quelques détails minimes mais qui ont demandés par la suite de sortir le fer à souder... Shocked
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le support batterie est bien rouillé, il a morflé grave !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et petit à petit, elle se désosse... Bon faut dire qu'en fait ça se désosse super bien :) Un vrai poulet !
Par contre elle fait toujours son poids.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du coup, pour le bras oscillant et éviter que tout se casse la gueule, je sors l'artillerie lourde pendant que je démonte les fixations du moteur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Astuces pour virer une chaîne rouillée quand t'as pas de dérive-chaîne: la meuleuse !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis, finalement, à un moment, tu te retrouves avec une Suzuki GN 125 qui devient super légère !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous vous rappeler de cette photo ? 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est le cadre dans la sableuse fabriquée sur mesure:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et bien sorti de la sableuse, ça donne un truc comme ça qu'il faut encore et encore poncer...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la peinture, j'utilise le spray de couleur "Black Carbon" de "Liquitex" (un mat) (~15-20€)
Puis je le vernis ensuite avec du Motip Transparent. 

J'ai déjà utilisé cette combinaison sur des VTT par le passé et ça tient super bien.
Les peintures Liquitex ont un réel pouvoir couvrant: c'est vraiment bluffant. Pour vous dire, pour toute la moto, toutes les pièces noires et je vous assure que le nouveau réservoir en a reçu pas mal... Je n'ai utilisé que 2 bombes de Spray !

Et à la fin, je retrouve un cadre "comme avant". Bien noir et qui brille (sans rouille !):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(suite au prochain épisode...)


Dernière édition par Arkeur le Mer 22 Avr 2020 - 13:00, édité 3 fois
Arkeur
Arkeur
Amateur
Amateur

Moto : Suzuki GN 125 1989 (K)
Localisation : Sud de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) Empty Re: [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

Message par Alabasse 14 Mer 22 Avr 2020 - 8:05

salut les amis

- ça représente un énorme travail mais le résultat devrait être au rendez vous de tes espérances, j'adore le projet remise à l'état série et ton père ne devrait y pas être insensible = good 

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) Empty Re: [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

Message par coyote Mer 22 Avr 2020 - 8:07

Super boulot  good
Pour la chaîne :meilleure solution que j'ai déjà utilisé aussi..
L'organisation dans ce genre d'opération est primordiale. Tu as bien fait de tout repérer.
Je repère aussi tout quand je démonte, photos, petites boîtes avec emplacement des diverses pièces et vis, scotch de carrossier sur chaque cosse du faisceau avec sa destination etc.. 
J'attend la suite mais je sais déjà que le résultat sera à la hauteur du travail accompli. good
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) Empty Re: [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

Message par Leoncino Mer 22 Avr 2020 - 9:22

Super boulot déjà, mais le périple est encore long.

Soigné , bien organisé, et avec le fofo tu est sur d'y arrivé.

Il y a Gillot qui transforme une moto, super projet en cours aussi.

On a pas le temps de s'ennuyer ici.

Bonne continuation et aux plaisirs de lire ce post.

good
Leoncino
Leoncino
Membre en Or
Membre en Or

Moto : CB125R
Localisation : ALBI

https://www.sellerie-bao.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) Empty Re: [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

Message par lio29 Mer 22 Avr 2020 - 9:47

Salut arkeur,

Encore une fois :  good

Un projet très bien préparé, vu l'organisation, tu vas y arrivé.

On te suit avec attention.

A+LIO

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) Empty Re: [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

Message par Arkeur Mer 22 Avr 2020 - 14:45

Merci pour vos encouragements. Ça avance...

Je regarde mes notes et commence à passer commandes de pas mal de pièces qui vont du simple câble de commande (frein, embrayage, accélérateur), en passant par les petites pièces en caoutchouc qui se sont cassées comme la ceinture de batterie ou encore des plus grosses et plus techniques comme le carburateur Mikuni, un réservoir adaptable ou encore une nouvelle selle. 

En parfait écolier, je note tout sur un tableau blanc:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce tableau je l'avais acheté pour planifier un gros déménagement. Depuis je l'utilise beaucoup pour la mécanique et franchement je ne m'en passerais plus ! Il me sert à écrire toutes mes idées, mes notes "du moment", me permet de lever la tête du moteur et de jeter un œil en face pour voir ce que je dois faire, ect... Je m'en sert continuellement (et mes enfants aussi...)  petit V Un vrai acolyte !

 

Tant que le porte monnaie le permet, je commande les pièces chez Suzuki (surtout les petites pièces comme les ressorts, des caoutchoucs, ect...). Le reste, je vais au moins cher à partir du moment que cela est conforme à l’origine.

J'aurais quelques regrets tout de même: la selle Suzuki est vraiment hors de prix (+350€). De ce fait, j'ai trouvé la même (~70€) mais je n'aurais pas le "logo Suzuki" à l'arrière... Ou encore les clignotants qui sont en plastique chromés donc pas comme les officiels (que j'ai gardé !) mais qui sont vraiment trop abîmés... Tant pis ! Je le savais: il n'y aura pas tout en OEM mais au moins, elle gardera son aspect.

D'ailleurs, c'est incroyable le temps que l'on passe sur le net à fouiner toutes ces infos, à vérifier les dimensions exactes ou encore la bonne couleur d'une pièce qui parfois coûte à peine 2€, lire les commentaires des précédents acheteurs pour se faire un avis, ect... ect...



Maintenant que le cadre de la moto est sablé, dégraissé et repeint, je le laisse sécher "dans un coin propre" du garage afin d'y mettre toutes les pièces de côté qui sont prêtes à être remontées de celles qui ne le sont pas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et je commence par ma première réparation:  la béquille centrale !

C'est quoi le problème de cette béquille ?

Elle est complètement rouillée, et la tige pour attraper la béquille au pied est cassée. Il y a un trou à la place et je vois bien quelques morceaux de métal bouger à cet endroit dès que les 115Kg de la moto s'appuient dessus...

J'apprendrais de mon père par la suite qu'elle avait déjà été réparée/ressoudée mais que cela n'a visiblement pas tenu.


Du coup, je décide de prendre un boulon, une visse et de souder le tout. Plus tard je me rend compte que j'aurais du mettre une visse bien plus longue pour attraper la béquille avec le pied. C'est faisable mais moins pratique que je ne le pensais...  non
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(ouai.. j'ai jamais été un grand soudeur à l'arc. Par contre, je me débrouille super bien avec un petit fer à souder  Cool)

Ensuite, ponçage, peinture, vernis et du coup, ça aura été la première chose que j'aurais remonté sur le cadre !
D'ailleurs c'est une réelle partie de plaisir de tirer sur le ressort neuf comme un âne pour l'enclencher... Le vieux était bien plus facile à mettre !!  pleure pleure J'ai du appeler ma grande pour qu'elle tienne le cadre tandis que moi je tirais le ressort... On s'y est repris 2 ou trois fois pour être sur que les 2 ressorts reçues étaient au bon endroit mdr !! ouaiii ouaiii


Désormais, je m'attaque au moteur. C'est ce que je préfère faire  tchin !
Et aussi parce-que je suis vraiment curieux de voir l'intérieur...

Mais tout d'abord, une vidange s'impose en improvisant une fosse maison à partir de bastaings (qui me servent de rampes auto):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et évidement, je me suis (encore) trompé de boulon: j'ai démonté le pignon de fixation du point mort...  siffle
Pas grave, c'est celui d'à côté.

Quelques Photos pour se rappeler de "l'Avant":
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et c'est parti pour le grand lavage car je ne compte pas bosser dans le cambouis !
Ma méthode, c'est Décap-Four + Karcher + brosse à main + karcher + décap-Four + Brosse à main +....
Toutes les pièces de la moto "dégueux" subiront le même sort. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur ce moteur, le premier truc que je vais refaire, c'est la crépine.
Démontage, nettoyage à l'essence, inspection et remontage avec un joint neuf.
Par habitude, je met toujours un filet de joint noir sur les pour-tours des pièces qui se démontent rarement. 
J'applique donc ma méthode... 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, maintenant, on va inspecter l'intérieur afin de voir l'état du piston, le coulissement des soupapes dans leurs guides, la tronche de la chemise, ect...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois le piston retiré, bein il est pas rayé mais il est loin d'être propre...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors nettoyage en mettant un abrasif de ferraille sur la perceuse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est déjà bien mieux !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Aller, dans la lancée, je continue à nettoyer le bloc moteur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ahhh ce petit pignon... J'y connais rien en moto moi ! Du coup, forcément, j'ai commandé le mauvais kit chaine.
La revue technique disait bien DID 428 DS pourtant ! 

Bein forcément, j'ai juste regardé le nombre de dents du pignon (14) et celui de la couronne (41 ? Tiens c'est pas d'origine car la RTM dit 42 - Page 5...) et hop j'ai cliqué sur commandé !

A réception du colis, tout était bon sauf pour le pignon: les cannelures ne correspondaient pas... Et c'est reparti pour une autre commande et un envoi "plus tard" quand le dé-confinement sera possible pour aller à La Poste.

Mauvais pignon...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le bon pignon suite à la seconde commande :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et tant que tout est démonté et vidangé, on l'éventre pour changer les plans de joints. Après tout, ils sont dans le "kit de joints moteur" donc même s'il semblent bon aux premiers regards, ça serait dommage de ne pas les changer !  Laughing
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, tout est OK, tout est nettoyé (j'ai encore enlevé au tournevis des paquets de pâtes d'huile...) et les orifices de passages sont propres. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'embrayage ? Je n'y touche pas... Je préfère le faire quand il serra mort car c'est une simple pièce d'usure facilement accessible en fait.
Aller, on nettoie bien le plan de joint, on fixe les joints avec un filet de pâtes à joint pour pas que ça bouge et on ré-assemble le tout avec les visses au bon endroit.  good

Passons à la partie thermique: maintenant, je démonte les soupapes et je test le coulissement de celle-ci dans leurs guides après un bon décapage et un bon rodage avec de la patte à roder et un "rodoir". Le but c'est que les soupapes décapées prennent parfaitement position sur leur siège afin que la chambre soit complètement hermétique. 

C'est tout simple à faire: 
- il suffit de mettre de la patte à roder derrière la soupape (là ou elle sera en contact avec le siège de soupape sur la culasse)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Insérer la soupape dans son guide
- La ventouser avec la ventouse du rodoir
- Et de jouer à Kohlanta: tu frictionnes le rodoir avec les mains comme si tu voulais faire du feu... 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Soit attentif au bruit: il va changer au fur et à mesure que tu frictionnes en passant de "grain de sable qui coincent" à "métal contre métal qui tourne sans coincer". 

Une fois que c'est bon, que tu penses bien avoir marqué le siège, tu passes au test de coulissement:
- Pas très dur à faire non plus: un léger léger léger filet d'huile sur les queues de la soupape et tu les insères dans leur guides.
- Avec ton pouce et ton index, tu appuies de chaque côté de la soupape =>> ça doit coulisser NICKEL !!
- Tu les pousses à fond et tu retournes la culasse => Elles doivent descendre "par gravité" à la même vitesse, ensemble... 

Et là, c'est la loterie: soit ça passe nickel, soit, malgré les 40.000Kms et le temps qui a fait des ravages... ça ne passe pas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et ça ne passe pas... La soupape d'admission est OK mais celle de l'échappement ne coulisse pas. 
J'en ai mal au pouce Very Happy [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) 1990505470 . Alors, je re-nettoie, rai-ponce ( Cool ),  mais rien n'y fait. La soupape d'échappement est légèrement tordue.

Du coup, je ne peux pas la remonter dans cet état car je suis certain qu'à un moment ça va faire une bonne salade de soupapes à la sauce au piston...  moque
Ou, comme je l'ai vu une fois sur un forum: "ça fera l'effet de manger un jambon-beurre avec la mâchoire fracturée"  mdr
Alors l'heure des comptes est arrivée:
- Démonter les guide soupapes => J'ai une presse 20t. Sauf que c'est des sièges à 45°C... Je sens que ça partira en sucette...
- Les faire démonter (50€ ?), acheter deux guides soupapes chez Suzuki (32€) et deux soupapes neuves (30€): montant environ 100-110€ à vue d’œil.
- Il existe une troisième option: une culasse neuve chez Suzuki. Bon, c'est clairement hors de prix et le but c'est que cette 125 re-fonctionne... pas qu'elle devienne un gouffre financier. Option vite oubliée.

- Finalement, ce sera l'option 4 qui sera retenue !  good
En achetant la culasse complète du moteur K157FMI de Suzuki qui est trouvable partout pour 130-140€ livrée.

J’insiste sur le K du K157FMI car d'après mes recherches, le K est pour les GN alors que le 157FMI est pour les MASH qui ont reçu la même base. N’empêche que les deux vont bien, mais c'est toujours intéressant d'avoir l'info ;-)



La grosse différence avec l'ancienne culasse ?
C'est la taille des soupapes qui sont plus petites car la chambre de combustion l'est également:
(la nouvelle est à gauche)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La bougie est également plus petite (filetage de 10mm) contre 12mm sur l'ancienne.
Et, si vous avez bien vu la photo du piston, celui ci est bombé... 

Donc: "piston bombé" = "piston plus haut". Et "nouvelle chambre plus petite" égale ?... Piston qui ne rentre pas  carton 
Mais je m'en doutais... Du coup, j'ai commandé le kit ultime:
- Nouveau piston "plat" qui sera compatible avec la culasse
- Nouveau Bloc Cylindre
- Nouveaux segments.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et on oubliera les 40.0000Kms une bonne fois pour toute  Very Happy ouaiii 

Par contre, je passe encore bcp bcp de temps à m'assurer d'un truc simple: Je m'aperçois que beaucoup de sites vendent ce kit "125" surdimensionné en 150cc. C'est une chose que je refuse catégoriquement car, une 125cc, c'est pas une 150cc de une (les autres pièces s'useraient plus rapidement en plus par les forces exercées), et de deux "Quid de l'assureur lors d'un accident corporel sérieux avec une moto trafiquée ?"... Pas envie de m'en mordre les doigts toute ma vie pour 25cc ! Et tout simplement, s'il faut un plus gros moteur autant acheter une plus grosse moto.

Et bien c'est incroyable comment j'ai passé pas mal de temps à échanger avec les SAV pour m'assurer que ça serait OK. La plupart des sites oriente la vente de ce kit "150" pour un simple 125 en affichant haut et fort "C'est un kit qui passe votre cylindrée de 125cc à 150cc mais on a laissé marqué volontairement "124cc" sur le bloc !". Incroyable... 

 Alors c'est très simple pour s'y retrouver (merci encore la RTM): Piston 125cc = ~57mm de diamètre. Piston 150cc = ~62mm.
Quand on a ces données lors de la vente, on ne se fait plus berner par les photos et c'est tout bon Wink
 

Et voilà comment j'ai reçu un kit cylindre conforme à l'origine.
Aiie encore un soucis à la con: La GN est une EURO 1 et j'ai reçu un bloc cylindre EURO 2. Je le vois car ya un trou en plus qui correspond avec une culasse... Euro 2 ! Arf...

Et je découvre le système "PAS" qui est en gros comme sur les voiture un style "d'EGR"...  Le but étant de "re-bruler" les vapeurs d'essence qui contiennent les particules nocives pour l'environnement en les réinjectant dans la chambre de combustion. 
Le problème c'est que rien n'est réellement prouvé que ça fonctionne bien malgré l'idée intelligente des concepteurs mais surtout, quand ça crame mal, ça encrasse le moteur à petit feu...

Bon, c'est pas bien grave, je vais fabriquer une plaque et boucher cette entrée afin que le bloc soit de nouveau un EURO1. ;-)
Et c'est reparti pour le remontage de l'ensemble:
- On met des chiffons pour que rien ne tombe dans le moteur
- On mets les nouveaux segments (sans les tordre sinon ça sert à rien !!)
- Puis on fixe le piston à la bielle avec la tige et les clips de maintien (dans le bon sens en regardant le petit marquage)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- On nettoie bien le plan de joint
- On insère les supports de guide
- On met le joint d'embase moteur
- On insère le bloc et, en tenant les segments avec une main, on tapote gentiment pour faire rentrer le tout...

Et on continue à remonter le tout, en serrant à la clé dynamométrique !!!


Puis, arrive la distribution. Je m'y reprendrais à 4 fois car je m'aperçois au final que c'est quand même 'achement moins sensible que sur un moteur auto et j'étais tellement pas sur que je l'ai refais plusieurs fois...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A la fin, on obtient un moteur prêt à repartir.


Dernière édition par Arkeur le Mer 22 Avr 2020 - 21:02, édité 4 fois
Arkeur
Arkeur
Amateur
Amateur

Moto : Suzuki GN 125 1989 (K)
Localisation : Sud de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) Empty Re: [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

Message par philartis Mer 22 Avr 2020 - 14:57

Félicitation pour ton excellent travail et pour le descriptif très complet de tes travaux good

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) Empty Re: [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

Message par coyote Mer 22 Avr 2020 - 15:36

Du beau boulot et bien fait : bravo.
Tu nous chiffreras, à la fin, le montant investi dans ce projet  good
Le temps passé sera important et pas évident à quantifier mais en le faisant toi-même, tu fais des économies énormes.. 
Tu n'évoques pas l'état de l'embiellage mais je pense que tu as vérifié le jeu..
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) Empty Re: [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

Message par Arkeur Mer 22 Avr 2020 - 15:51

Merci !
Concernant l'embiellage, je ne l'ai pas testé car je n'ai pas les outils pour le faire (hey ! Je suis informaticien, pas mécano lol !).

Concernant le montant de cette restauration, je peux déjà te l'annoncer car la dernière commande a été passée toute à l'heure (pneus, chambre à air, selle) et donc je suis plus en avance sur la restauration que l'histoire de la restauration que je décris ici (le moteur tourne  héhé ).

 Le cumul total des factures s’élève à 950€ dont une grosse partie payée par la femme de mon père (ma mère en fait... Very Happy ).


Et oui, clairement en le faisant soit même c'est bien plus rentable et c'est vrai qu'on fait moins de concessions lors d'une réparation par rapport à la laisser dans un garage. D'ailleurs, non seulement j'ai désormais envie d'avoir une 125cc mais peut-être aussi passer mon permis A2 (crise de la quarantaine qui approche ?)... On verra :)

 
Bizz ++
Arkeur
Arkeur
Amateur
Amateur

Moto : Suzuki GN 125 1989 (K)
Localisation : Sud de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) Empty Re: [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

Message par coyote Mer 22 Avr 2020 - 16:13

Pour la bielle, ce n'est pas bien compliqué pour voir le jeu : tu la bouges à la main..
Tu ne dois pas avoir de jeu en vertical et très peu en latéral (tolérance d'un à deux mm). De toutes façons, c'est trop tard pour vérifier..
Pour le prix : je trouve que tu t'en sors plutôt bien  good surtout avec le haut moteur complet ..
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) Empty Re: [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

Message par Arkeur Mer 22 Avr 2020 - 16:23

Ah mais attend, ça je l'ai fait ! Tout était a priori normal : je n'ai pas senti pas de jeu qui laisserait imaginer "un truc qui vibre à haute vitesse" ou encore " des cloc cloc" plus gros que d'habitude. Je l'ai fait au moment ou j'ai eu peur avec cette histoire de Euro2 que le piston ne rentre pas dans la bielle "EURO1" (mais en fait c'est pas lié).

Moi je parlais des outils de la RTM qui disent -- CP.p38 -- "comparateur à cadran avec 2 points de mesures". là, je sais pas faire... 

Oui, j'ai regardé les prix de l'occasion sur lbc de cette moto qui appartient à des proprios rigoureux afin de me rendre compte un peu de la rentabilité de la restauration (qui rappelons le, est une restauration plus sentimentale que pour avoir une moto "neuve"). 

Je suis encore rentable pour une fourchette d'environ 400-700€  d'après ce que j'ai lu par rapport à une moto d'occasion bien entretenue (visuellement sur photos) avec quelques bornes petit V
Arkeur
Arkeur
Amateur
Amateur

Moto : Suzuki GN 125 1989 (K)
Localisation : Sud de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) Empty Re: [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

Message par bruno1963 Mer 22 Avr 2020 - 16:40

clap clap clap

magnifique super boulot , je commence a être amoureux de cette machine suzuki gn , et de la honda cm , belle , simple , bien conçu , franchement un beau mulet pour toutes les taches , boulot , balades tranquilles , un bon mulet , après c est sentimental et la , les heures et les heures passées , des moments ou tu pensais peux être abandonner , l argent investit cela vaut le coups , le jour ou tu vas demarer la belle , la tu auras une petite larme et tu oublieras vite les heures , le prix des pieces , tu seras fier et tes parents aussi .

un bon courage pour l avancement  good good good
bruno1963
bruno1963
Membre VIP, spécialiste custom
Membre VIP, spécialiste custom

Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) Empty Re: [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

Message par phifi Mer 22 Avr 2020 - 17:06

good Joli travail !!
Pour une fois, ici, je vois une restauration où la partie moteur ne se limite pas qu'à un nettoyage et à un coup de peinture héhé héhé


Dernière édition par phifi le Mer 22 Avr 2020 - 17:50, édité 1 fois
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) Empty Re: [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

Message par Leoncino Mer 22 Avr 2020 - 17:24

Oui tu va vite dis donc !

Bon prochaine étape on vois le moteur sur la moto ?

Niveau carburation, échappement tu à tout refait, tu en est ou ?


A plus
Leoncino
Leoncino
Membre en Or
Membre en Or

Moto : CB125R
Localisation : ALBI

https://www.sellerie-bao.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) Empty Re: [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

Message par Alabasse 14 Mer 22 Avr 2020 - 17:34

salut les amis

- j'ai quelques comparateurs Roch si ça peut te dépanner, je t'en vends un à 1 €...

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) Empty Re: [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

Message par Arkeur Mer 22 Avr 2020 - 18:06

Sur cette lancée, je m'attaque au nettoyage des différentes pièces de la moto avec ma bonne vielle méthode "décap-four + karcher + brossage à la main":

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout y passe mais je commence à obtenir des résultats: je vois des chromes apparaître et le "tas de pièces à remonter" s'accumuler. 
Cool !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


D'ailleurs, en parlant de chrome, j'ai découvert un produit magique dont un forum en faisait que du bien: le BELGOM CHROME.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ouahhh  wahou wahou wahou C'est une tuerie ce truc !! Il suffit d'en appliquer sur le chiffon et de passer sa vie à frotter...  pleure pleure
Mais les résultats sont là ! Voyez l'état du pot d'échappement AVANT/APRES:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'y croyais pas... C'est pas donné (15€ environ la bouteille mais yen a eu LARGEMENT assez pour faire toute la moto).

Du coup, j'ai pris gout à revoir les chromes et me voila lancé dans une nouvelle passion: l'astiquage de toutes les visses, ou tous les trucs qui sont censés briller... D'ailleurs, à ce sujet, j'en profite pour dire que cette passion m'est passée aussi vite qu'elle est apparue... Putain que c'est chiant...Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais à force de persévérance, on obtient un tas de trucs qui brille bien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est vraiment l'étape la plus longue et la moins intéressante. 


Aussi, je m'efforce à remplacer chaque visse qui présente des signes de rouille ou qui sont tout bonnement par réutilisables.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici, je refais les visses du pot d'échappement qui sont côté culasse en les remplaçant par des neuves, coupées à la bonne longueur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Et pour que je ne me retrouve pas avec une moto tachetée de "peinture vielle, peinture neuve", je remet un coup de spray noir sur certaines visses comme celles des supports du moteur.

Il y a un truc dont je suis super fier: c'est la restauration du support de batterie Very Happy Very Happy !!
Je l'ai trouvé comme ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mousses déchiquetées et tout rouillé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du coup, je l'ai sablé (à maintenant pour tourner... la cabine.... elle tourne !!! good )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis je l'ai repeint et vernis. Pour les mousses, j'en ai retrouvé dans le carton d'une vielle carte graphique de PC...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai tout collé à la SikaFlex:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et désormais, il est comme neuf ! (la colle a séché depuis et ai devenue transparente petit V )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Depuis, il a même reçu une nouvelle petite ceinture de batterie (merci AliExpress !).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Passons à la fourche Avant maintenant. Il y a un peu de boulot, au menu:
- Commander les nouveaux roulements de direction (ebay) car j'ai perdu 2 billes... 
Au passage, j'en profite pour commander des roulements "coniques" ("racing" ?) dont un mec qui a restauré une suzuki GN 125 sur un autre forum en a fait des louanges. J'attend toujours le facteur... 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Puis, je change l'étrier car il est complètement grippé et les plaquettes sont mortes. Le disque lui respecte par contre l'épaisseur minimale de la RTM. CP.p48
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Puis, je m'attaque à la vidange de la fourche. C'est comme sur un VTT !
On commence par désassembler le tout:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis ensuite, on laisse couler l'huile.
D'ailleurs à ce propos, cette huile puait grave !!! J'ai embaumé le garage toute une nuit...
Pour ça, il faut démonter le gros boulon de 22mm et sorti ce qu'il y a à l'intérieur en se rappelant de l'ordre de sortie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En effet, il faudra évidement les remonter dans le même sens (spires serrées vers le guidon)...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis, on injecte l'huile dans le tube de fouche. La RTM dit "166mm" pour le niveau d'huile (contenance max 174mm). 
RTM CP.p45

Ma petite astuce pour être précis, c'est d'utiliser une seringue.
Pour la mécanique, je les achètes par lors de 10 sur ebay Wink de la contenance que l'on souhaite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis on ré-assemble le tout et on serre au couple prescrit (35da.nm)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et on remonte l'ensemble de la fourche tant que l'on peut. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je dis "tant que l'on peut" car j'ai les caoutchouc de fixation qui sont en cours de livraison de Suzuki...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans la prochaine étape, je m'attaque à la partie électrique et commence à remonter les éléments sur le cadre !
C'est bon signe : je REMONTE !!!  good


Dernière édition par Arkeur le Mer 22 Avr 2020 - 18:58, édité 4 fois
Arkeur
Arkeur
Amateur
Amateur

Moto : Suzuki GN 125 1989 (K)
Localisation : Sud de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) Empty Re: [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

Message par Arkeur Mer 22 Avr 2020 - 18:12

Leoncino a écrit:Oui tu va vite dis donc !

Bon prochaine étape on vois le moteur sur la moto ?

Niveau carburation, échappement tu à tout refait, tu en est ou ?


A plus

Je vais vite parce que je suis plus en avance sur le remontage de la moto que mes posts (ça aussi c'est long à écrire lol) Wink

La moto, dans son état actuel, brille et ronronne de nouveau ! Mais laisses moi poster l'avancement pour te faire découvrir ce que j'ai fait Wink
Arkeur
Arkeur
Amateur
Amateur

Moto : Suzuki GN 125 1989 (K)
Localisation : Sud de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) Empty Re: [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

Message par Arkeur Mer 22 Avr 2020 - 18:14

Alabasse 14 a écrit:salut les amis

- j'ai quelques comparateurs Roch si ça peut te dépanner, je t'en vends un à 1 €...

petit V   à la r'voyure
alain
C'est gentil mais pour le moment j'en ai pas besoin (si c'est bien le truc pour vérifier l'embiellage).
Mais à mon prochain passage sur Caen, ça sera avec plaisir :)
Arkeur
Arkeur
Amateur
Amateur

Moto : Suzuki GN 125 1989 (K)
Localisation : Sud de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) Empty Re: [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

Message par bruno1963 Mer 22 Avr 2020 - 18:37

good good good essaye miror , pas cher et super efficace aussi , le bleu nickel est pas cher
bruno1963
bruno1963
Membre VIP, spécialiste custom
Membre VIP, spécialiste custom

Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) Empty Re: [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

Message par lolocomet33 Mer 22 Avr 2020 - 18:43

Arkeur a écrit:
Leoncino a écrit:Oui tu va vite dis donc !

Bon prochaine étape on vois le moteur sur la moto ?

Niveau carburation, échappement tu à tout refait, tu en est ou ?


A plus

Je vais vite parce que je suis plus en avance sur le remontage de la moto que mes posts (ça aussi c'est long à écrire lol) Wink

La moto, dans son état actuel, brille et ronronne de nouveau ! Mais laisses moi poster l'avancement pour te faire découvrir ce que j'ai fait Wink
Excellente idée, ça maintient un peu de suspens avec la bouquet final. good  Je suis très admiratif du travail effectué, je ne peux que t'applaudir clap clap clap  Chapeau bas good
lolocomet33
lolocomet33
Membre BOF
Membre BOF

Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) Empty Re: [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

Message par coyote Mer 22 Avr 2020 - 18:50

Comme sur toute les bonnes séries TV : on attend le final avec impatience  ouaiii
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) Empty Re: [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

Message par bruno1963 Mer 22 Avr 2020 - 18:56

coyote a écrit:Comme sur toute les bonnes séries TV : on attend le final avec impatience  ouaiii
des fois sur les bonnes séries , j aurais aimé qu il est pas de  fin
bruno1963
bruno1963
Membre VIP, spécialiste custom
Membre VIP, spécialiste custom

Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) Empty Re: [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

Message par lio29 Mer 22 Avr 2020 - 19:32

Salut Arkeur,

clap clap clap clap

J'adore le taf!

VIVEMENT le prochain épisode.

A+LIO

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) Empty Re: [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

Message par Arkeur Mer 22 Avr 2020 - 19:52

Allez, today, c'est parti pour le remontage de quelques bricoles. Du coup, ce sera les derniers moments ou je pourrais mettre le cadre sur ma petite table roulante. Après, il sera trop lourd pour elle... 

En premier je remonte les cales pieds car sans le bras oscillant, j'ai un peu de mal à retrouver "les trous"  moque...

Je me fais littéralement ch** à remettre le garde boue arrière car je ne trouve pas de rivets "qui vont bien". Du coup, j'agrandi le trou des rivets existants d'une mèche plus forte et je réussi enfin à fixer le garde boue et son extension chromées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis je remonte les clignotants:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je suis content, les pièces et les visses me tombent sous la main sans trop chercher même si je me réfère beaucoup aux photos et vidéos faites en amont sur le PC.

Tout se remonte petit à petit:
- Relais de démarreur
- Boitier de filtre à air
- Gestion électronique de l'allumage (qui avait été ouverte en deux, et dont j'ai fais passer un flux de soudure décapant pour discerner les soudures sèches... Tout était OK  good)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tiens: je lis dans la RTM que la trousse à outil contient un fusible de secours... Il faudra que j'en achète un car il est absent à l'appel !

On continue avec les suspensions, et les mousses de réservoir, la bobine d'allumage dont une de ses visses est en fait un point de masse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je suis un peu perdu, du coup je pose le réservoir sur la moto pour voir ce que ça donnera. Cool, ça prend forme !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ah ouai, je commence à voir à quoi c'est censé ressembler  Very Happy

Du coup, j’enchaîne avec la boite qui accueille le filtre à air ainsi que le superbe support de batterie  Cool  Very Happy...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ainsi que la centrale de clignotants...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voilà, toutes les pièces "rapides sont remontées". Désormais, je m'attaque à un truc qui je le sais d'avance, me posera quelques problèmes: le nouveau faisceau électrique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une partie de plaisir entre le schéma RTM des modèles jusqu'à 1994, ceux de 1995-1996, l'ancien faisceau (1988-89) et le nouveau (un mixe de tout ça pour garantir que tout vas se brancher sans l'ouvrir...), la partie de jeu s'annonce sympa à vivre...

Et ouai ! Car quand j'ai commandé mon faisceau, je ne savais pas encore qu'il en existait plusieurs versions.

Alors, forcément, quand c'est arrivé avec un faisceau:
- Qui possède des fils de couleurs qui ressemblent au schéma de 1995-1996 sur la RTM
- Mais que les connecteurs d'origine (ancien faisceau) sont  câblés sur ceux du schéma côté faisceau de 1984-1994
- Et que les connecteurs des fois c'est des femelles alors qu'il faut des mâles ou vice-versa. 
- Et que ce pu**t**ain de multimètre il a beau prendre des claques parce qu'il se met à déconner, autant dire que j'y ai passé quelques nuits   Shocked Shocked ouaiii ouaiii 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du coup, je me suis fait "des tableaux de conversions", et à force de lire tout en noir et blanc, j'ai piqué les feutres de ma fille:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
trinque trinque

Bon, dans la finalité, c'était pas si dur:
- Ma centrale clignotante est HS => ce qui explique pourquoi les clignotants s'allument mais restent fixes
- La prise noire du connecteur d'origine était mal câblé sur le nouveau faisceau (dernier tableau)
- Certains connecteurs sur le nouveau faisceau étant clairement pourris, je me suis amusé à rependre les anciens, les lavers, mettre du nettoyant contact, ect... et les fixer sur le nouveau !

Je recharge la batterie et là, je me dis "merde ! Comment je vais tester tout ça ? La fourche n'est pas remontée !!!"  enerved enerved gun gun
Alors c'est parti pour la création du "guidon du pauvre"  Very Happy ouaiii ouaiii
- Un vieux tube de tringle de douche qui traînait => je fixe les poignées !
- Deux grosses visses dans mon établi en bois => hop ! Ça tient les compteurs
- Deux vieux chapeau d'AAC d'un 4 cylindre BMW (oui, je suis nostalgique...) => Hop, ça tiendra la tringle de douche sur le bout de bois lui même fixé dans ma table roulante :)

Et voila le boulot !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et puis faut dire que ça m'arrange... Je sais juste que le compteur doit être à l'endroit et la poignée d'accélérateur à droite  Very Happy !
Ici, tout est à ma portée  petit V!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du coup, je branche la batterie, je sors le multimètre et je test petit à petit les voyants et les réactions des lumières en refaisant tout le circuit de démarrage avec mon multimètre, la RTM et pas mal de logique élémentaire (à droite ça doit s'allumer, à gauche non, ect...)Wink...

Et à un moment, quand tous les voyants correspondent,  je me lance: j'appuie sur le bouton "RUN" et j'entend "clac clac"... Cool !  Cool
Le relais se lance ce qui veut dire que si je remonte le moteur dans le cadre et que je branche une alimentation au démarreur, je sais que ça va le faire... Ça sera pas un problème électrique.

Prochain épisode: Et bien, vous serez à jour car je remonte le moteur dans le cadre et je tente de le démarrer...  Wink
J'aurais encore un petit soucis électrique corrigé dans la soirée mais qui m'aura valu encore un peu de "conversions de broches".

Teasing Wink :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Arkeur le Mer 22 Avr 2020 - 20:14, édité 1 fois
Arkeur
Arkeur
Amateur
Amateur

Moto : Suzuki GN 125 1989 (K)
Localisation : Sud de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) Empty Re: [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum