125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Entretien d'une moto pour les nuls

4 participants

Aller en bas

Entretien d'une moto pour les nuls Empty Entretien d'une moto pour les nuls

Message par penthagruel Mer 15 Avr - 13:26

Salut à tous,

je n'ai jamais possédé de moto et on parle partout tout le temps de bien entretenir sa machine pour qu'elle fasse long feu, on trouve pleins de sujets sur des pièces en particulier à remplacer, mais il manque (je trouve) un petit topic de base.

J'ai vu qu'il fallait graisser sa chaine régulièrement, bien entendu faire les vidanges, remplacer le kit chaine, contrôler ses freins, et j'imagine qu'il y a quelques petites vérifications à faire sur la direction, les bougies, la batterie... Mais comment faire tout ça et surtout quand, ou à quel kilométrage ???
L'idée étant de faire les travaux d'entretien de base soit même si possible et savoir ou s’arrêter selon ses capacités/compétences en mécanique.

De mon côté, je pense acquérir un Varadéro, mais ce serai bien si les réponses pouvaient rester générales pour tout type de meule.
J'ai tenté de trouver le carnet d'entretien en pdf sur le net, mais j'ai trouvé un espèce de tableau incompréhensible qui est censé répertorier les jalons d'un bon entretien mécanique, mais je n'ai absolument rien compris.

Merci pour vos retours.
penthagruel
penthagruel
Habitué
Habitué

Moto : Honda XLV Varedero 125
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Entretien d'une moto pour les nuls Empty Re: Entretien d'une moto pour les nuls

Message par Alabasse 14 Mer 15 Avr - 13:33

S L C 

- regarde bien sur notre beau forum il doit y avoir des programmes de maintenance, à l'achat de ta brêle tu vas avoir un "manuel du conducteur" détaillant les programmes des travaux et puis il restera tjrs le forum et les moustachus qui savent répondre à tout, pose tes questions...

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Entretien d'une moto pour les nuls Empty Re: Entretien d'une moto pour les nuls

Message par coyote Mer 15 Avr - 19:22

Il me semble que phifi avait déjà posté quelque-chose là-dessus..
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Entretien d'une moto pour les nuls Empty Re: Entretien d'une moto pour les nuls

Message par Alabasse 14 Mer 15 Avr - 21:21

boujou les amis

- la fontion "rechercher" envoie vers un sujet de BALDO   >>> ici   il suffit de demander, il est bien notre fofo   good 


petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Entretien d'une moto pour les nuls Empty Re: Entretien d'une moto pour les nuls

Message par coyote Mer 15 Avr - 21:43

Ce n'est pas à ça que je faisais allusion, c'était beaucoup plus général..
Peut-être un hors série d'un magazine moto..
Je l'ai vu passer, il y a un moment, mais où.. vieux
Pour la vara : c'est suffisant et très bien  good
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Entretien d'une moto pour les nuls Empty Re: Entretien d'une moto pour les nuls

Message par penthagruel Mer 15 Avr - 23:30

Merci à tous.
Effectivement, le lien pour l'entretien est très bien, et ça me sera surement très utile, mais je parlais d'une explication "pour les nuls".
Vraiment la base. Sur une moto, il y a plein de pièces qu'il n'y a pas sur une voiture et la mécanique est plus précise, si j'ai bien lu et au vu des tours que prennent les moteurs.

J'ai bien trouvé des trucs sur le fofo, je ne dis pas qu'il n'y a pas pleins de choses, comme ça :
https://www.125attitude.com/t741-comment-faire-l-entretien-de-sa-moto-en-10-videos

J'y ai trouvé une partie de mes réponses à mes questions sur la chaine, mais par exemple, ils ne disent pas comment on trouve le point dur de la chaine.
Comment on fait pour poser la moto afin de lever la roue arrière si on n'a pas tout le matos d'un garage.

Autre exemple, ils parlent de régler ou de graisser les câbles d'embrayage ou de frein, mais je n'ai jamais vu ça sur une bagnole. Es-ce qu'on met de l'huile sur le câble pour le faire couler dans la gaine le long du câble, comme pour un vélo ?

Quel type de produit il faut acheter pour l'entretien courant ? Pour nettoyer la chaine, la graisser, huiler les câbles, la direction.

Dernier point, comment on vois s'il y du jeu dans la direction ? ou si les suspensions ont un problème ?

Coyote, es-ce que tu parles de la Revue Moto Technique ? Je crois que c'est un magazine spécial qui sort un numéro par machine. J'ai trouvé ça :

https://www.motoservices.com/rmt/revue-technique-moto.htm



Enfin, je me demandais s'il y avais une petite liste de règles de base, valable pour toutes les motos, des petites choses que vous faites tous les ans au printemps, pour la première balade. le B A BA quoi.
penthagruel
penthagruel
Habitué
Habitué

Moto : Honda XLV Varedero 125
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Entretien d'une moto pour les nuls Empty Re: Entretien d'une moto pour les nuls

Message par cork Jeu 16 Avr - 0:03

J'ai trouvé ce lien sur la mécanique. Ce n'est pas ça mais c'est utile.

https://www.125attitude.com/t16195-livres-sur-lamecanique-gonflage-moteurs-etc-gratuites#583839
cork
cork
Membre en Or
Membre en Or

Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Entretien d'une moto pour les nuls Empty Re: Entretien d'une moto pour les nuls

Message par Alabasse 14 Jeu 16 Avr - 8:02

salut les amis

- c'est normal   good   le bientôt débutant se pose des questions, depuis plus de 7 ans notre beau forum a répondu à bons nombres de questions comme le vieux laboureur je conseille de bien labourer et de découvrir les trésor cachés dans notre fofo, ensuite on peut toujours poser des questions au cas par cas et les moustachus se feront un plaisir de repondre comme d'hab. après si tu sais huiler des câbles de vélo tu sais huiler des câbles de moto, enfin si tu te poses la question de lever la roue arrière ça va être difficile de parler de la précharge des roulements de direction
- il existe chez Louis moto De  un livret basique pour les opérations courantes disponible pour 1.49 €   >>> ici

  petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Entretien d'une moto pour les nuls Empty Re: Entretien d'une moto pour les nuls

Message par penthagruel Jeu 16 Avr - 22:26

T'as tout compris alabasse, je me pose peut être trop de questions.
J'étais plus parti sur un échange histoire d'apprendre au fur et à mesure, mais je comprends qu'il peut être relou de répéter des choses déjà présentes plusieurs fois.

Bon ben je mets la frontale, je change les piles de mon clavier et je vais à la mine...
penthagruel
penthagruel
Habitué
Habitué

Moto : Honda XLV Varedero 125
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Entretien d'une moto pour les nuls Empty Re: Entretien d'une moto pour les nuls

Message par coyote Jeu 16 Avr - 23:07

good
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Entretien d'une moto pour les nuls Empty Re: Entretien d'une moto pour les nuls

Message par Alabasse 14 Ven 17 Avr - 7:32

coucou 

- oui mais non ! ce n'est pas relou de répondre aux questions posées par un éléphant (voir lexique) sauf que ta question était trop vague et touchant trop de machines pour y répondre précisément, le jeu aux culbuteurs n'est pas le même sur une YBR que sur une Shadow
- résumons: la roue avant c'est du côté du phare la roue arrière c'est vers le feu rouge   Shocked Shocked Shocked 

petit V  et à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Entretien d'une moto pour les nuls Empty Re: Entretien d'une moto pour les nuls

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum