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Message par MiiWii Mer 11 Sep 2013 - 9:22

Comme on le sait tous, nos 125 demandent un minimum d'entretien...
Seulement, il y a ceux qui s'y connaissent à fond et qui adore, ceux qui aiment moins et ce qui n'y connaissent rien...

Je fais partie de cette dernière catégorie !! Razz 

Tout d'abord, il y a l'entretien plus "moteur" avec:

1/ La vérification de l'huile, le rajout et la vidange

Vous vérifier l'huile tous les combien de temps ? 
Sur une moto neuve, il faut également se prévoir un bidon d'huile et vérifier périodiquement, ou normalement, il y a moins de souci ?

Faites vous les vidanges que chez le concessionnaire ? ou plus régulièrement ? 

2/ Le graissage de la chaîne.


Il faut graisser la chaîne tous les 500km selon le manuel, j'imagine qu'en cas de pluie, il faut aussi le faire ?
Une bombe type la photo ci dessous permet de graisser la chaine ?

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Idem, pour resserrer la chaîne qui se serait détendue... je ne me vois pas le faire moi même... bof 

Puis il y a la partie plus esthétique:

3/ Laver sa moto:

J'ai vu des tutos sur internet, où notamment les gars passent leur moto au jet d'eau pour commencer le nettoyage... 
Je n'ai lavé la mienne qu'une fois, et je n'ai pas osé le faire... Mais quand hier je me suis pris une bonne averse dessus, me suis rendu compte qu'en fait, c’était bien l'équivalent d'un jet... et elle continuait à me ramener chez moi la titine... lol! 

Du coup, comment vous faites vous pour laver votre moto ?
Va falloir que je m'y colle parce qu'on est rentré trempées hier, elle a séché dans le garage et je ne suis pas encore allée voir son état, mais j'ai peur... mdr 

Bref, comme vous pouvez le voir je me pose bcp de questions, et j'appréhende pas mal l'entretien... Tous vos conseils m'aideraient beaucoup, vous faites comment vous ? 

Alors oui, j'ai déjà eu des 125 par le passé, mais j'habitais chez pôpa môman, avec pôpa qui s'occupait de tout cet aspect pour moi... Embarassed
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Message par BALDO Mer 11 Sep 2013 - 12:14

perso je fais l'entretien courant moi meme !

pour l'huile, je n'ai pas de kilométrage précis mais je vérifie régulièrement (avant une grande ballade ou quand j'y pense) que le niveau est bon !

la vidange, meme un novice peut la faire, il y a d'ailleurs un tuto sur le fofo: http://125attitude.motards.net/t31-fiche-technique-la-vidange-du-moteur

pour la chaine, pareil, je vérifie de temps en temps quand j'y pense !

pour le lavage, je fais ça avec du produit a vitre et un chiffon sec ! et si besoin, j'utilise de l'efface rayures Wink

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Message par gg90 Mer 11 Sep 2013 - 12:55

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Message par algaedu59 Mer 11 Sep 2013 - 13:34

Pour le graissage de la chaine je deconseille en bombe il faut en prendre en tube sa tient largement plus longtemps et plus efficace. Qaund tu lave la moto tu passe un coup d'essence et tu remets de la graisse.Ma mere qui roule egalement en moto et roule tous les jours utilise cette technique et sur toute ces moto le kit chaine fait plus de 30 000 km. Alors voila mon avis apres tu fais comme tu le sent.
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Message par MiiWii Mer 11 Sep 2013 - 14:14

Merci à vous pour les conseils.

Donc du coup, la vidange, faut pas spécialement attendre d'aller en révision ?
Vous faites ça tous les combiens de temps/km

Pour la chaine oui j'avais lu qu'on pouvait la nettoyer à l'essence, voir la faire tremper dedans, mais je crois que je ne saurais même pas la démonter... Embarassed
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Message par algaedu59 Mer 11 Sep 2013 - 16:59

Tu n'as pas besoin de demonter ta chaine. Tu demontes ta chaine quand alle est vraiment tres sale ou quand elle commence a rouiller si tu veux graisser ta chaine tu y m'est de l'esssence ou même du WD-40 et tu regraisse ta chaine.
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Message par BALDO Mer 11 Sep 2013 - 17:45

MiiWii a écrit:faut pas spécialement attendre d'aller en révision ?
Vous faites ça tous les combiens de temps/km
tu sais, a la "révision", ils ne font pas grand chose de plus que la vidange et graissage/tension de la chaine.

une fois passé la période de garantie, je te conseille de le faire toi meme... par contre, pendant la garantie il vaut mieux aller chez le concessionnaire.

pour la périodicité, je ne connais pas particulièrement ta machine mais tous 5/6000km ou 1 an me parait bien good

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Message par FanFanLaTuFlippe Mer 11 Sep 2013 - 19:18

[i] Juste une ptite astuce pour tous ceux qui possèdent une tronçonneuse, l'huile de chaîne pour tronçonneuse est idéale pour les chaînes de moto Wink

/!\ /!\ Ne jamais nettoyer la chaîne avec de l'essence c'est trop agressif, il faut utiliser du pétrole dés-aromatisé vendu en grande surface ou en droguerie, c'est tout aussi efficace que l'essence et n'agresse pas. /!\ /!\
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Message par Alabasse 14 Mer 11 Sep 2013 - 22:44

boujou MiiWii et les amis

- je ne doute pas que mes collègues du fofo soient de bon conseil, mais pourquoi ne pas faire simplement ce qui est conseillé sur le "manuel du conducteur"...
>> vérif. niveau d'huile avant chaque grande balade ou chaque semaine
>> vidange à la préconisation
>> de l'huile pour la chaîne et non de la graisse
>> lavage avec un savon le même que pour les autos et avec tout ça, tu pourras déjà "voir venir"...
- bonne route

Wink  et à la r'voyure
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Message par BALDO Jeu 12 Sep 2013 - 8:44

de toutes façons, pour conserver la garantie constructeur, t'es obligé de faire la révision chez un pro ?

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Message par gg90 Jeu 12 Sep 2013 - 12:58

+1 je confirme
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Message par Fred6336 Jeu 19 Fév 2015 - 19:49

Pour ma part entretien fait par mes soins. 
Je ne doute pas de la qualité des mécanos mais celui qui touchera mon moteur n'est pas né lol 

Moi l'entretien est on ne peut plus "basique" 
- Verif' des consommable. 
- Nettoyage avec des produits spécial moto qui me coûtent un bras... 
- Révision complete avant balade en encore plus quand je pars avec mon SDS^^ 

Je vérifie toujours l'état de mes pneus, si il y a aucune fuite et mes plaquettes avant chaques "grand" départ
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Message par lili-la-motarde Ven 20 Fév 2015 - 12:38

Coucou

Je vais mettre mon grain de sel...

Une moto qui ne peut justifier d un carnet d entretien ..à jour.. Se revend ..mal

MËME SI VOUS ETES LES PLUS .MIEUX ..SUPER..

C est impossible de le justifier..


Ma LA NOIRE , n est lavée que quand il pleut , quand la boue est bien trempée , un peu de liquide vaisselle dans de l eau tiède , passer sur la moto à l éponge et brosse à dent dans les coins , rinçage au jet..puis faire tourner le moteur pour sécher..
et finir de la bichonner à la peau de chamois

Ps je ne l ai lavée qu une fois.. en 2 ans sinon aux révisions c est fait par les mécanos ( ils savent que je suis GRRRRRR..donc ils la bichonne )

Pour la chaine , en temps sec..un plein  , un contrôle , si le doigt est taché ..c est bon.
Tous les  1000 un dégraissage au pétrole puis au W40 laisser secher toute une nuit ( démonter aussi les caches PSB et Couronne )
et graisser

J utilise la bombe préconisée , car si la graisse c est bien pour la chaine , les graviers restent eux aussi collés..Je l ai fait sue ma CBF , J ai retrouvé plein de graisse et des gros cailloux dans le cache PSB , bien pres du pignon..

Ce qui m énerve à nettoyer..les roues..avec cet alliage granuleux que Honda a fabriqué sur les Varadéro.. l horreur..sauf au nettoyeur à eau chaude..
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Message par KENZO Ven 20 Fév 2015 - 15:10

lili-la-motarde a écrit:Coucou


Ma LA NOIRE , n est lavée que quand il pleut , quand la boue est bien trempée , un peu de liquide vaisselle dans de l eau tiède ,

Du liquide vaisselle Shocked Shocked Shocked

En 2015, il existe  des shampoing lustrants pas chers et sympas good  lol!

La pierre d'argile naturelle est efficace pour dégraisser les jantes et le moteur good
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