125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Problème d'injection ?

+7
cork
mac-gyver
Lolo83390
Vara63
phifi
coyote
Maclight
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème d'injection ? Empty Problème d'injection ?

Message par Maclight Jeu 30 Mai 2019 - 13:05

Bonjour,

Je vais avoir besoin des lumières de connaisseurs en injection je crois.

J'essaye depuis plusieurs jours de redémarrer ma Yamaha YBR 125 de 2007, à injection électronique, après un bon moment de stockage (environ deux ans).
Impossible de la faire tourner, pourtant j'entends bien le bruit de la pompe à essence et la bougie me paraît bonne (il y a bien l'étincelle).

Ce matin, j'ai démonté l'injecteur afin de le nettoyer car quand je le sors de son orifice sur le moteur et que je le teste ainsi, il n'y a qu'un petit crachotage à peine visible. J'ai donc cru qu'il était obstrué.
Je l'ai donc nettoyé (en enlevant son petit filtre panier, puis en injectant de l'essence avec du nettoyant injecteur en sens inverse puis en sens normal, les broches branchées par intermittence à une batterie pour permettre l'ouverture de celui-ci.)
J'ai suivi la méthode que l'on peut découvrir dans ce genre de vidéos, il y a en a pas mal sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=yTmrFyfEDZ8 .
Pendant ce nettoyage, en injectant en sens normal, je constate bien les quatre petits jets d'essence, bien nets et bien puissants, qui sortent de l'injecteur. Mais par contre, quand je le rebranche et le teste sur la moto (sans l'introduire dans le cylindre, je vois que ça refait ce léger crachotage ridicule au lieu des jets d'essence.

Savez-vous d'où cela provient ? Est-ce ma pompe à essence qui n'est pas assez puissante (je viens de la changer elle est toute neuve) ? Après avoir changé la pompe, celle-ci s'amorce-t-elle bien toute seule et met le circuit sous pression sans air, ou ai-je loupé une étape ?
Est-ce que mon soucis vient de l'électronique ?

Bref, si quelqu'un peut me conseiller, ce serait vraiment super !
Je vous remercie par avance infiniment pour votre aide.

Maclight
Maclight
Maclight
En rodage
En rodage

Moto : Yamaha YBR 125
Localisation : Drôme - Die

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'injection ? Empty Re: Problème d'injection ?

Message par coyote Jeu 30 Mai 2019 - 13:19

Essaye de mettre un peu d'essence par le puits de la bougie et tente de démarrer.
Si ça ne pète pas : c'est ta bougie qui est HS, l'étincelle peut être trompeuse..
Si ça démarre et s'arrête : problème d'alimentation possible.
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'injection ? Empty Re: Problème d'injection ?

Message par Maclight Jeu 30 Mai 2019 - 13:27

coyote a écrit:Essaye de mettre un peu d'essence par le puits de la bougie et tente de démarrer.
Si ça ne pète pas : c'est ta bougie qui est HS, l'étincelle peut être trompeuse..
Si ça démarre et s'arrête : problème d'alimentation possible.

Je te remercie. Effectivement j'ai essayé ça et elle pète bien.
Ce n'est donc pas la bougie.
Maclight
Maclight
En rodage
En rodage

Moto : Yamaha YBR 125
Localisation : Drôme - Die

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'injection ? Empty Re: Problème d'injection ?

Message par coyote Jeu 30 Mai 2019 - 13:30

Au moins une piste d'ecartee.
Pour l'injection : je n'y connais rien.
Tu vas bientôt avoir des réponses..
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'injection ? Empty Re: Problème d'injection ?

Message par phifi Jeu 30 Mai 2019 - 13:35

La pompe à essence est bien celle qui correspond à ton modèle ?
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'injection ? Empty Re: Problème d'injection ?

Message par Maclight Jeu 30 Mai 2019 - 14:06

phifi a écrit:La pompe à essence est bien celle qui correspond à ton modèle ?

Oui je pense (bien que tu me mettes un petit doute désagréable !). C'est une pompe intitulée " Détails sur Pompe à essence YAMAHA 125 YBR 2007 NC TMAX 500 530 X-MAX garantie 1 an NEUF" achetée en ligne chez Motodak. En tous cas elle est rigoureusement identique à l'ancienne (même le son qu'elle produit est identique !) et à mon avis suffisament puissante puisque tu vois elle est utilisable sur des 500cc.
Mais effectivement sur la boite je vois que c'est uniquement marqué que c'est pour Yamaha TMAX XMAX.
Je vais contacter le vendeur afin d'avoir la confirmation que la pompe est bien compatible et te le dirai, mais pour l'instant à mon avis elle l'est et donc le soucis est ailleurs.
Maclight
Maclight
En rodage
En rodage

Moto : Yamaha YBR 125
Localisation : Drôme - Die

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'injection ? Empty Re: Problème d'injection ?

Message par phifi Jeu 30 Mai 2019 - 14:12

Elle peut aussi avoir un défaut et ne pas donner assez de pression, ce qui expliquerait bien le problème.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'injection ? Empty Re: Problème d'injection ?

Message par Maclight Jeu 30 Mai 2019 - 14:21

phifi a écrit:Elle peut aussi avoir un défaut et ne pas donner assez de pression, ce qui expliquerait bien le problème.

Comment vérifier cela ? Je peux la redémonter mais comment savoir pour la pression ?
Quand je débranche la durite d'arrivée à l'injecteur et que je met le contacte ça coule pas mal. mais comment reconnaître une pression suffisante ?

Sinon est-il possible que ce soit au niveau électrique ? Que l'ouverture de la vanne de l'injecteur ne soit pas bonne ? C'est possible ça ?
Ou c'est juste un "ouvrir/fermer" donné par une impulsion électrique de 12V ? Ça m'étonnerait mais est-ce que le signal électrique pourrait être trop faible ? (je précise que la batterie est en super état, le démarreur tourne impeccablement).
Maclight
Maclight
En rodage
En rodage

Moto : Yamaha YBR 125
Localisation : Drôme - Die

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'injection ? Empty Re: Problème d'injection ?

Message par phifi Jeu 30 Mai 2019 - 15:01

Il faudrait que tu te bricoles un manomètre dans ce genre http://faq.6enligne.net/display.php?id=73/mesure-de-la-pression-d-essence
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'injection ? Empty Re: Problème d'injection ?

Message par Maclight Jeu 30 Mai 2019 - 16:21

phifi a écrit:Il faudrait que tu te bricoles un manomètre dans ce genre http://faq.6enligne.net/display.php?id=73/mesure-de-la-pression-d-essence

Bon, je vais devoir faire ça je crois... (j'habite en montagne à 1h15 du premier magasin de bricolage !)
Comment savoir quelle est la pression que je suis sensé avoir ?

Merci encore pour ton temps et ton aide !
Maclight
Maclight
En rodage
En rodage

Moto : Yamaha YBR 125
Localisation : Drôme - Die

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'injection ? Empty Re: Problème d'injection ?

Message par Vara63 Jeu 30 Mai 2019 - 19:18

Est ce que ta pompe est imergée ? Sinon filtre à essence dans le réservoir s'il y a  Question
Vara63
Vara63
Habitué
Habitué

Moto : Varadero
Localisation : Chaudenay

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'injection ? Empty Re: Problème d'injection ?

Message par phifi Jeu 30 Mai 2019 - 19:42

Maclight a écrit:Comment savoir quelle est la pression que je suis sensé avoir ?
Logiquement entre 2.5 et 3.5 bars.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'injection ? Empty Re: Problème d'injection ?

Message par Lolo83390 Jeu 30 Mai 2019 - 20:13

Ton sujet m’intéresse Beaucoup
J’ai exactement le même problème
Et me pose les mêmes questions ....
Le premier qui a trouvé informé l’autre !
Ta moto ne démarre pas du tout? Ou elle pete quand même un peu ?

Lolo83390
Lolo83390
Amateur
Amateur

Moto : 125 dtlc 1hr , 125 Dtr , 125 ybr , quad Gas Gas 450 wild
Localisation : 83390

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'injection ? Empty Re: Problème d'injection ?

Message par mac-gyver Jeu 30 Mai 2019 - 20:40

Le débit peut-il se calculer en fonction d'un temps donné?Ce serait plus simple,non?
avatar
mac-gyver
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 shadow 1999,F650GS 2006
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'injection ? Empty Re: Problème d'injection ?

Message par phifi Jeu 30 Mai 2019 - 21:34

Oui bien sur, mais encore faut il avoir une valeur de référence.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'injection ? Empty Re: Problème d'injection ?

Message par Maclight Ven 31 Mai 2019 - 0:37

Vara63 a écrit:Est ce que ta pompe est imergée ? Sinon filtre à essence dans le réservoir s'il y a  Question

Bonsoir,
C'est bien une pompe immergée. Elle était légèrement grisâtre par endroit mais ne m'a pas parue obstruée. Mais peut-être que je me plante. Je garde ta piste dans un coin de ma tête avant de changer la pompe si jamais je constate que c'est bien la pression qui fait défaut. Sinon tu penses qu'il est possible de le nettoyer ?
Merci.

Lolo83390 a écrit:Ton sujet m’intéresse Beaucoup
J’ai exactement le même problème
Et me pose les mêmes questions ....
Le premier qui a trouvé informé l’autre !
Ta moto ne démarre pas du tout? Ou elle pete quand même un peu ?

Carrément, tiens-moi au jus.
Non elle ne démarre pas du tout (à moins que je ne mette directement de l'essence dans le cylindre ou là elle pète un peu.)
Je te dirai si je m'en sors. Tu l'avais également laissée à l'arrêt pendant un moment ?

Sinon quelqu'un peut-il me répondre là dessus :
Est-il possible que ce soit au niveau électrique ? Que l'ouverture de la vanne de l'injecteur ne soit pas bonne ? C'est possible ça ?
C'est juste un "ouvrir/fermer" donné par une impulsion électrique de 12V ou bien c'est une impulsion variable ?
Ça m'étonnerait mais est-ce que le signal électrique pourrait être trop faible pour que l'ouverture de l'injecteur soit suffisant ? (je précise que la batterie est en super état, le démarreur tourne impeccablement).
Est-ce qu'il y a une sorte de boitier d'injection électronique en amont (qui régule l'injecteur) qui pourrait déconner ?

Merci encore à toutes et tous pour votre aide !


Maclight
Maclight
En rodage
En rodage

Moto : Yamaha YBR 125
Localisation : Drôme - Die

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'injection ? Empty Re: Problème d'injection ?

Message par Vara63 Ven 31 Mai 2019 - 8:22

Je ne connais pas les systèmes d'injection j'ai que des carbus mais pour moi en shématisant tu a une pompe de gavage qui envoie l'essence sous pression à l'injecteur, un potentiomètre qui est actionné par la poignée de gaz et entre les deux un système de gestion électronique qui suivant plusieurs paramètres va faire varier plus ou moins le débit de l'injecteur. Tout se mord la queue 
No
Donc où tu as une mauvaise pression à la sortie de la pompe, ou une panne du boîtier CDI ou une durite pincée ou bouchée ou une coupure électrique entre les différents éléments ou .........   doh
Vara63
Vara63
Habitué
Habitué

Moto : Varadero
Localisation : Chaudenay

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'injection ? Empty Re: Problème d'injection ?

Message par Lolo83390 Dim 9 Juin 2019 - 20:40

La mienne aussi pete un peu si je mets de l’essence dans le puit de la bougie .
Quelques fois en insistant elle va démarrer 4 ou 5 secondes puis cale . Si j’accelere Un peu elle cale .
Je me dirige vers un problème de pression d’essence , il faudrait faire un système pour mesurer .
J’ai essayé en branchant un tuyau sortie pompe et de boucher avec mon doigt et ça a pas l’air de pousser .....
Lolo83390
Lolo83390
Amateur
Amateur

Moto : 125 dtlc 1hr , 125 Dtr , 125 ybr , quad Gas Gas 450 wild
Localisation : 83390

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'injection ? Empty Re: Problème d'injection ?

Message par Maclight Dim 16 Juin 2019 - 14:12

phifi a écrit:
Maclight a écrit:Comment savoir quelle est la pression que je suis sensé avoir ?
Logiquement entre 2.5 et 3.5 bars.

Est-ce que d'autre personnes peuvent me confirmer ces chiffres que me donne phifi ? C'est bien entre 2,5 et 3,5 bars que ça devrait cracher ?

J'ai installé un manomètre (il y en a des universels très simples en magasin de bricolage rayon plomberie, permettant de mesurer la pression des robinets d'eau de la maison directement aux robinet, il vous suffit dans notre cas de figure de le mettre au bout d'un raccord ou d'une durite) et effectivement je n'ai quasi aucune pression.

Sans mettre le contact je constate que l'essence coule en continu toujours un peu avec la pesanteur et quand je met la pompe en route (contact et démarreur), le flux double à peine. Le manomètre reste à zéro tellement la pression reste basse, on doit être à vue de nez dans les 0.1 ou 0.2 bar. Trop peu on est d'accord ?
Maclight
Maclight
En rodage
En rodage

Moto : Yamaha YBR 125
Localisation : Drôme - Die

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'injection ? Empty Re: Problème d'injection ?

Message par cork Dim 16 Juin 2019 - 14:53

Bonjour
Voici un lien concernant la réparation de la pompe à essence sur ybr. Dans le document présenté, la pression est bien indiquée à 2,5 bar

http://espritloft.blogspot.com/2011/11/reparation-de-pompe-essence-sur-moto.html?m=1

Envoyé depuis l'appli Topic'it
cork
cork
Membre en Or
Membre en Or

Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'injection ? Empty Re: Problème d'injection ?

Message par Maclight Dim 16 Juin 2019 - 16:40

Victoire !

Ça y est c'est réparé pour moi !!!
Finalement j'ai complètement redémonté la pompe et sortie de son support. Puis je l'ai testée seule immergée dans l'essence et alimentée par un booster de batterie. Là j'ai constaté qu'elle crachait vraiment bien (un tout petit peu moins de 4 bars).

Je me suis donc rendu compte que le problème n'était pas la pompe mais son insertion dans son support (le bloc pompe immergée/jauge). En fait, en la montant, j'avais mal mit le joint torique sensé faire l'étanchéité à la sortie de la pompe ! Connement !
Il faut bien l'enfiler sur le bitoniau de la pompe avant d'insérer celle-ci dans son logement.

Par ailleurs, je constate qu'il faut remettre quand même pas mal d'essence dans le réservoir pour que la pompe puisse être abreuvée. Faîtes gaffe de ne pas en remettre trop peu avant de faire vos essais, je me suis fait avoir ! Il faut bien remettre plusieurs litres.

Merci encore à toutes et tous pour votre aide et vos conseils !

Maclight
Maclight
En rodage
En rodage

Moto : Yamaha YBR 125
Localisation : Drôme - Die

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'injection ? Empty Re: Problème d'injection ?

Message par Alabasse 14 Dim 16 Juin 2019 - 18:05

Salut les amis 

- bravo ! déjà un copain de dépanné ! en espérant que ses  conseils seront bénéfiques pour d'autres =  clap

à la r'voyure et vive le forum
 alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'injection ? Empty Re: Problème d'injection ?

Message par Maclight Dim 16 Juin 2019 - 18:09

Lolo83390 a écrit:La mienne aussi pete un peu si je mets de l’essence dans le puit de la bougie .
Quelques fois en insistant elle va démarrer 4 ou 5 secondes puis cale . Si j’accelere Un peu elle cale .
Je me dirige vers un problème de pression d’essence , il faudrait faire un système pour mesurer .
J’ai essayé en branchant un tuyau sortie pompe et de boucher avec mon doigt et ça a pas l’air de pousser .....

Est-ce que c'est une pompe neuve que tu viens de changer ? Ou elle est ancienne ?
T'as assez d'essence dans le réservoir ? C'est con mais des fois...

Pour vérifier ta pression d'essence tu peux démonter au niveau de ton injecteur, tu sors celui-ci de ton logement dans le cylindre, puis tu laisses sa vis en contact avec le metal du moteur pour avoir le contact avec la masse (comme tu le ferais avec le filetage de la bougie pour la tester) ensuite tu met le contact et tu actionnes le démarreur, pour voir si tu as bien les quatre petits jets nets qui sortent de l'injecteur.

Si tu ne les as pas ton injecteur peut être encrassé et à nettoyer (il y a plein de vidéos sur youtube te montrant comment créer un système pour le nettoyer (attention il faut le faire de la sortie vers l'entrée, en sens inverse).

Si c'est pas ton injecteur, ta pompe peut être défectueuse (teste-la comme je l'ai fait) Pas forcément besoin d'un manomètre, elle est sensée vraiment cracher fort et y a pas photo ça se voit bien ! Et évidement l'étanchéité entre la sortie de la pompe et l'injecteur doit être bonne. Donc attention, comme ce fut le cas pour moi avec le joint torique de la pompe !

Dis-nous ce qu'il en est ! e tu peux démonter au niveau de ton injecteur, tu sors celui-ci de ton logement dans le cylindre, puis tu laisses sa vis en contact avec le metal du moteur pour avoir le contact avec la masse (comme tu le ferais avec le filetage de la bougie pour la tester) ensuite tu met le contact et tu actionnes le démarreur, pour voir si tu as bien les quatre petits jets nets qui sortent de l'injecteur.

Si tu ne les as pas ton injecteur peut être encrassé et à nettoyer. il y a plein de vidéos sur youtube te montrant comment créer un système pour le nettoyer, voir le premier post de ce sujet (attention il faut le faire de la sortie vers l'entrée, en sens inverse).

Si c'est pas ton injecteur, ta pompe peut être défectueuse (teste-la comme je l'ai fait) Pas forcément besoin d'un manomètre, elle est sensée vraiment cracher fort et y a pas photo ça se voit bien ! Et évidement l'étanchéité entre la sortie de la pompe et l'injecteur doit être bonne. Donc attention, comme ce fut le cas pour moi avec le joint torique de la pompe ! Jette aussi un oeil du côté du filtre immergé qui se trouve juste avant la pompe et attention à ne pas avoir de durite coincée !

Dis-nous ce qu'il en est !
Maclight
Maclight
En rodage
En rodage

Moto : Yamaha YBR 125
Localisation : Drôme - Die

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'injection ? Empty Re: Problème d'injection ?

Message par Lolo83390 Dim 16 Juin 2019 - 20:16

Bravo maclight !
Content pour toi!
Et Merci pour les conseils ,
Pas eu le temps de me pencher sur l’YBR ces derniers temps mais je ne manquerai pas de faire mon compte rendu quand ça sera fait
A +
Lolo83390
Lolo83390
Amateur
Amateur

Moto : 125 dtlc 1hr , 125 Dtr , 125 ybr , quad Gas Gas 450 wild
Localisation : 83390

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'injection ? Empty Re: Problème d'injection ?

Message par Fon2fu Lun 17 Juin 2019 - 8:28

Bravo Maclight pour cette brillante victoire ! clap petit V
Fon2fu
Fon2fu
Passionné
Passionné

Moto : Varadero
Localisation : Laguenne, Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'injection ? Empty Re: Problème d'injection ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum