125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Fin des moteurs thermiques

+20
mac-gyver
Pascal 77
legrospascal
Titine
Copik
janfran
lolocomet33
pyc2025
sylvain51220
savate2doigts
phifi
Alabasse 14
Terra39
lechti599
Al66
philartis
HankBruce
PapyMoustache56
BALDO
Djule
24 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Fin des moteurs thermiques Empty Fin des moteurs thermiques

Message par Djule Dim 9 Sep 2018 - 8:39

Bonjour,

Je lance un pavé dans la marre en posant une question philosophique de notre temps. Hier, à "on est pas couché", j'ai regardé et écouté Pascal Canfin qui est un écolo. Il disait que si nous voulions sauver la planette et endiguer le réchauffement climatique, il allait falloir que chacun fasse des efforts et que ça passait par choisir les transports en commun ou l'électrique plutôt que de prendre sa voiture. Nous savons que les moteurs thermiques vont cesser d'être produit en 2040. Nous avons donc 20 ans devant nous pour changer de mode de propulsion et nous savons que ça va se compliquer pour les usagers de la route. Moi, je me sens prêt, mais les tarifs de l'électrique et l'autonomie réduite m'empêchent d'y passer pour le moment. Ma question est la suivante :"êtes vous sensibilisés à cette question, comment voyez vous votre avenir de motard et qu'en pensez vous personnellement ?".
Djule
Djule
Amateur
Amateur

Moto : aucune
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Fin des moteurs thermiques Empty Re: Fin des moteurs thermiques

Message par BALDO Dim 9 Sep 2018 - 8:59

je ne crois pas une seconde à l’arrêt des moteurs thermiques en 2040... l'échéance est beaucoup trop proche et il y a beaucoup trop d’intérêts économiques en jeu avec notamment les grands groupes pétroliers.

aussi les moteurs électriques n'ont pour le moment pas assez d'autonomie puis le temps de recharge et la rareté des bornes rendent impossible les longues distances.

d'un point de vue écologique, c'est une fumisterie... les moteurs électriques sont loin d'etre propres.... l'électricité est produite avec le nucléaire et les batteries avec du Lithium ou du Nickel sont un désastre environnemental !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Fin des moteurs thermiques Empty Re: Fin des moteurs thermiques

Message par PapyMoustache56 Dim 9 Sep 2018 - 9:09

Sauver la planète! Vaste débat...on nous enfume et pendant ce temps des millions de gens sont sous-alimentés, des enfants, et en France c'est pas mieux. Des profits toujours plus grands mais pourquoi pour qui ? Quelle est l'urgence première?
Perso je consomme et je vis dans le respect de la nature quand c'est possible mais je me sens bien impuissant face au défit à relever!
Alors, non je ne culpabilise pas de rouler au gas oil et à moto..
PapyMoustache56
PapyMoustache56
Habitué
Habitué

Moto : Yamaha YBR Custom
Localisation : Morbihan Pluvigner

Revenir en haut Aller en bas

Fin des moteurs thermiques Empty Re: Fin des moteurs thermiques

Message par Invité Dim 9 Sep 2018 - 9:56

tout cela est une histoire de bobo , c est du meme topo que le végan , c est tendance ..... je suis d accord avec baldo a la place du petrole il y l hydrogene qui fonctionne tres bien , le metane aussi , le pire c est que l on nous dise que c est nous les responsables , les responsables c est les gouvernements et les petroliers qui depuis des decennies nous ont imposé les energies fossiles . ce qui m inquiete le plus , c est tout les produits chimiques , les desherbants et autres traitements utilisés par l agriculture et l industrie . Quand aux voitures electriques , leurs batteries poluent plus que le mazout , les mines de lithium cadmium nickel sont une catastrophe ecologique mais la encore le fric avant tout . On pourrait parler aussi de la deforestation , des ravages de l agriculture intensive , mais nos chers écolos prefere nous accuser de crime contre la terre au travers de nos bagnoles , basta moi je roule ........


Dernière édition par pat33 le Dim 9 Sep 2018 - 10:28, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin des moteurs thermiques Empty Re: Fin des moteurs thermiques

Message par Invité Dim 9 Sep 2018 - 9:59

Moi ça me fait l'effet contraire !!!

Plus on me parle de disparition des moteurs thermiques, plus j'ai envie de m'acheter un véhicule avec un énorme V8 et de me faire plaisir avec avant qu'ils ne disparaissent de la planète terre et qu'on s'emmerde encore plus ! Twisted Evil
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin des moteurs thermiques Empty Re: Fin des moteurs thermiques

Message par HankBruce Dim 9 Sep 2018 - 11:36

Looker a écrit:Moi ça me fait l'effet contraire !!!

Plus on me parle de disparition des moteurs thermiques, plus j'ai envie de m'acheter un véhicule avec un énorme V8 et de me faire plaisir avec avant qu'ils ne disparaissent de la planète terre et qu'on s'emmerde encore plus ! Twisted Evil
Tout juste auguste , même envie  , quand on voit les propriétaire de yacht  ils s'emmerdent eux  à balancer des 500 litres à l'heure pour aller poser leur barcasse à St Tropez et frimer avec bill gates   . De toute façon les décideurs n'ont rien à foutre du petit peuple donc rendons à césar ce qui appartient à César et faisons ce qu'il nous plait  .
Une voiture électrique n'est rentable en terme de pollution que si elle fait plus de 100 000 km en 5 ans  sinon le changement de batterie nécessaire pollue plus que le GO .. Les plus gros pollueur ce sont les paquebot de croisières et les tankers qui à eux seul polluent plus que tout les voitures de la planète , donc nous emmerder avec des moto électrique ne changera rien à la pollution mais remplira les poches des industriels pour balader leur yacht

Hb
HankBruce
HankBruce
Passionné
Passionné

Moto : shadow 125VT rouge blanche , shadow 125 vert bouteille creme , Varadero carbu
Localisation : Savoie Libre commune Montagnole

Revenir en haut Aller en bas

Fin des moteurs thermiques Empty Re: Fin des moteurs thermiques

Message par philartis Dim 9 Sep 2018 - 12:45

"Les 15 plus gros navires commerciaux du monde brulent plus de fioul que toutes les voitures du monde"

L'électrique en 2040, c'est prévu pour ceux-là ? excellent

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Fin des moteurs thermiques Empty Re: Fin des moteurs thermiques

Message par BALDO Dim 9 Sep 2018 - 14:42

prendre soin de notre planète, oui bien sur... mais le problème c'est que l'écologie est devenu un vrai business avec tout un tas de lobbys....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Fin des moteurs thermiques Empty Re: Fin des moteurs thermiques

Message par Invité Dim 9 Sep 2018 - 14:56

BALDO a écrit:prendre soin de notre planète, oui bien sur... mais le problème c'est que l'écologie est devenu un vrai business avec tout un tas de lobbys....
Et c'est surtout que les mesures doivent être prises à l'échelon planétaire, les petites mesurettes nationales n'ont pour qualité que de faire ch**r le citoyen.

Prendre des mesures drastiques à l’échelon d'un pays de quelques millions d'habitants qui ne représente qu'une petite tache sur la planète Terre, pendant que les géants d'à coté continuent a polluer à tout va, ou se donner bonne conscience sur notre petit territoire en cachant la misère en envoyant nos déchets polluants à l'autre bout de la planete vers des pays pauvres, ça ne sert à rien !!!

J'en discutais hier avec un couple de charmants belges à propos de ma voiture, qui me disait "Nous,en Belgique, avec les taxes et les normes anti pollution, on ne peut plus s'offrir des voitures comme ça ".

En les écoutant je me disais: C'est sur que la Belgique, "petite crotte sur la planète Terre", va sauver la planète avec ses mesurettes ! siffle
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin des moteurs thermiques Empty Re: Fin des moteurs thermiques

Message par Al66 Dim 9 Sep 2018 - 15:28

J'allais faire la même remarque que Philartis en y rajoutant les avions. La culpabilisation va bon train...
Al66
Al66
Passionné
Passionné

Moto : CB125F
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Fin des moteurs thermiques Empty Re: Fin des moteurs thermiques

Message par lechti599 Dim 9 Sep 2018 - 18:19

good bien dit
lechti599
lechti599
Membre en Or
Membre en Or

Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011
Localisation : 59310

Revenir en haut Aller en bas

Fin des moteurs thermiques Empty Re: Fin des moteurs thermiques

Message par Invité Dim 9 Sep 2018 - 18:59

chacun travaille pour sa chapelle les politicards écolos sont comme les autres hommes politiques , ce  qu ils veulent c est le pouvoir ... la plupart des organisations ecologistes sont financées par des grands groupes industriels, ils vivent de leur engagement , aprés ça ils nous font la leçon ...... carton
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin des moteurs thermiques Empty Re: Fin des moteurs thermiques

Message par BALDO Dim 9 Sep 2018 - 19:23

tout à fait, tout à fait !

ceci étant, on ne peut tout de même pas rester sans rien faire... sinon on va dans le mur !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Fin des moteurs thermiques Empty Re: Fin des moteurs thermiques

Message par Invité Dim 9 Sep 2018 - 19:37

BALDO a écrit:tout à fait, tout à fait !

ceci étant, on ne peut tout de même pas rester sans rien faire... sinon on va dans le mur !
Oui, mais a mon humble avis, uniquement au niveau planétaire, à l’échelle de l'humanité toute entière et en même temps!

Tout le reste, les divers mesurettes, différentes, et qui ne prennent bien souvent comme forme que celle d'une taxe ou impôt ,  au niveau de chaque pays, c'est comme pisser dans un violon !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin des moteurs thermiques Empty Re: Fin des moteurs thermiques

Message par Terra39 Dim 9 Sep 2018 - 20:08

Vous avez un discours vraiment très réactionnaire, c'est ce qui flotte à l'état classique chez les motards cela m'étonne pas...
Terra39
Terra39
Expert
Expert

Moto : Derbi Terra
Localisation : Paris/ Bourgogne Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Fin des moteurs thermiques Empty Re: Fin des moteurs thermiques

Message par Invité Dim 9 Sep 2018 - 20:37

Terra39 a écrit:Vous avez un discours vraiment très réactionnaire, c'est ce qui flotte à l'état classique chez les motards cela m'étonne pas...

Voila qui est bien facile et bien léger...

Pour discuter et débattre, il faudrait entendre ton propre discours...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin des moteurs thermiques Empty Re: Fin des moteurs thermiques

Message par Terra39 Dim 9 Sep 2018 - 20:57

La fin du moteur thermique est bien réel il est effectif que pour la plupart d'entre vous ou d'entre nous, la seule possibilité de rouler avec autre chose que du thermique est inconcevable, pour ma part il y a belle lurette que mes prochains engins seront hybride ou complètement électrique écologique ou pas ça sera irréversible où ça ne sera pas car on ne sera plus là...
Terra39
Terra39
Expert
Expert

Moto : Derbi Terra
Localisation : Paris/ Bourgogne Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Fin des moteurs thermiques Empty Re: Fin des moteurs thermiques

Message par Alabasse 14 Dim 9 Sep 2018 - 21:54

salut les amis

- simple, naïf et pratique: que l'on me prouve d'abord que les transports électriques polluent moins que les transports thermiques et je suis prêt à réviser * ma position anti électrique !  

petit V  à la r'voyure
alain

* euh ! peut-être pas quand même  moque moque moque
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Fin des moteurs thermiques Empty Re: Fin des moteurs thermiques

Message par Djule Dim 9 Sep 2018 - 23:03

Je ne sais pas si ma réponse est la bonne, mais je pense que les transports électriques n'émettent pas de gazs à effet de serre. Après, le problème, c'est les déchets nucléaires. Mais, pour ça, moi, j'ai souscrit à l'offre "électricité verte". C'est un peu plus cher, c'est vrai, mais au moins ça participe à l'expension des energies renouvelables. Rolling Eyes 

Bon sinon, je vois qu'on est que 2 motards à être prêt pour le changement. C'est un début. Suspect

Encore faut il que le marché se développe et que les bécanes soient accessible financièrement. Question
Djule
Djule
Amateur
Amateur

Moto : aucune
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Fin des moteurs thermiques Empty Re: Fin des moteurs thermiques

Message par phifi Dim 9 Sep 2018 - 23:36

Alabasse 14 a écrit:salut les amis

- simple, naïf et pratique: que l'on me prouve d'abord que les transports électriques polluent moins que les transports thermiques et je suis prêt à réviser * ma position anti électrique !  

petit V  à la r'voyure
alain

* euh ! peut-être pas quand même  moque moque moque
Wink Les écologiques mettront toujours en avant la pollution des véhicules thermiques par rejet dans l'atmosphère, mais omettrons de parler de la consommation énergétique nécessaire au recyclage des véhicules électriques...

Le tout électrique c'est bien, mais ça devient assez vite polluant, surtout dans notre monde numérique.
Nous somme tous de polus en plus connecté, xce qui entraine une augmentation de production d'électricité, et de plus en plus de data centers pour stocker nos données.
En France, la consommation des data centers s'élevait à environ 3 TWh en 2015, soit davantage que la consommation électrique de la ville de Lyon. À quoi tient-elle ? Il faut bien entendu alimenter en électricité les nombreux appareils. Mais elle est principalement dissipée sous forme de chaleur lorsqu'elle passe dans un matériau conducteur, ce qu'on appelle "effet joule". De ce fait, environ 50% de la facture d'électricité d'un data center... tient à la climatisation.
Bien sur, qui dit climatisation dit réchauffement de la planète et augmentation des gaz à effet de serre.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Fin des moteurs thermiques Empty Re: Fin des moteurs thermiques

Message par Alabasse 14 Lun 10 Sep 2018 - 8:32

salut les amis

- que sait-on de l'électricité verte ? il me semble bien que les éoliennes sont reliées au même réseau que les centrales atomiques et dans ce cas: verte = pipeau
- diminuer notre consommation est la solution, hélas ! entre les centres de données cités par phifi et les climatiseurs on ne prend pas le bon chemin  doh  en ville la chaleur émises par les climatiseurs ferait grimper la t ° C de 1 ° du coup il faut rajouter un petit coup de clim  Shocked

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Fin des moteurs thermiques Empty Re: Fin des moteurs thermiques

Message par phifi Lun 10 Sep 2018 - 8:52

Tout à fait, plus d'électricité = plus de consommation = plus de production = aucun arrêt envisageable réellement (en France) de centrale nucléaire pour l'instant.

Sans parler du recyclage des batteries, qui, si il a le mérite d'exister, demeure sacrément énergivore, ...et polluant.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Fin des moteurs thermiques Empty Re: Fin des moteurs thermiques

Message par Invité Lun 10 Sep 2018 - 9:22

Djule a écrit:Je ne sais pas si ma réponse est la bonne, mais je pense que les transports électriques n'émettent pas de gazs à effet de serre.

Ta réponse est fort juste, mais en fait, c'est juste regarder par le petit bout de la lorgnette.
Pour verifier l'impact reel sur la planète, il ne suffit pas de regarder ce qui sort au bout d'échappement d'un véhicule.
Il faut s’intéresser, étudier, et calculer son impact complet, c'est à dire du début de sa genèse jsuq'a sa destruction finale, et c'est la que bien souvent, les resultats donnent des surprises.

Certes,elle remonte à plus de 15 ans, mais j'avais lu à l'époque un comparatif complet et très serieux, sur l'impact sur la planete  entre 2 véhicules: Une Toyota Prius et un gros 4X4 Hummer.

Alors oui, c'est evident, le temps qu'il roulait sur Terre durant 200.000 Km et 10 ans, le Hummer polluait plus à la sortie du pot d'échappement,, mais en calculant l'impact total  pour extraire , dans des mines ouvertes, les mineraux nécessaires à la fabrication des batterie, le transport, la transformation, puis le recyclage complet du vehicule et son electronique, bref, la longue chaine de vie complete des 2 vehicules, à la fin, le plus mauvais pour la planete n'était pas celui auquel on aurait pu croire au départ !

Bref, le problème n'est malheureusement pas aussi simple que "ça pollue moins à l'échappement". think
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin des moteurs thermiques Empty Re: Fin des moteurs thermiques

Message par Terra39 Lun 10 Sep 2018 - 9:28

Effectivement "ça ne pollue moins à l'échappement"
Et c'est bien la seule réponse...
Terra39
Terra39
Expert
Expert

Moto : Derbi Terra
Localisation : Paris/ Bourgogne Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Fin des moteurs thermiques Empty Re: Fin des moteurs thermiques

Message par Alabasse 14 Lun 10 Sep 2018 - 9:30

salut les amis

- c'est certain que les préoccupations d'un habitant de la cuvette de Grenoble ne seront pas les mêmes qu'une famille rurale au grand air du large mais sous l'EPR de Flamanville

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Fin des moteurs thermiques Empty Re: Fin des moteurs thermiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum