125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[résolu]Encore un gadget: Ampèremètre.

5 participants

Aller en bas

[résolu]Encore un gadget: Ampèremètre. Empty [résolu]Encore un gadget: Ampèremètre.

Message par Stephan Ar CG Lun 18 Juin 2018 - 9:36

Bonjour...

Entre penser savoir le faire et savoir le faire il y a parfois une certaine différence. J'ai donc commandé un ampèremètre que je pense mettre "à poste" sur la moto et qui va m'arriver par la poste un de ces 4

[résolu]Encore un gadget: Ampèremètre. Amp_re10

- Une solution proposée est de "repiquer" sur un fil + à la sortie du neiman et de mettre une cosse sur le moins de la batterie.

- L'autre solution "plus simple" serait de le mettre en série sur le moins de la batterie comme Alabasse l'a indiqué dans un autre post.
[résolu]Encore un gadget: Ampèremètre. Ampeer10

Le but est évidemment que quand la moto est coupée, il cesse de fonctionner, mais je m'y perds du coup...
Stephan Ar CG
Stephan Ar CG
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Encore un gadget: Ampèremètre. Empty Re: [résolu]Encore un gadget: Ampèremètre.

Message par Alabasse 14 Lun 18 Juin 2018 - 11:02

salut les amis

- bonne idée cette boussole en rab !
- je te conseille de la mettre après contact, la photo que j'ai posté concerne la recharge, si tu suis ce schéma toute l'intensité va passer dans ton ampèremètre y compris le démarreur, comme cette boussole est calibrée jusqu'à +/- 12 elle ne suffira pas pour passer le gros consommateur qu'st le démarreur...

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Encore un gadget: Ampèremètre. Empty Re: [résolu]Encore un gadget: Ampèremètre.

Message par Pascal 77 Lun 18 Juin 2018 - 11:36

Stephan Ar CG a écrit:Le but est évidemment que quand la moto est coupée, il cesse de fonctionner

Ah ça … Si tu coupes la moto (Disqueuse ? Scie électrique ? tronçonneuse ?), il n'y a pas que l'ampèremètre qui va cesser de fonctionner ! think 

excellent excellent excellent
Pascal 77
Pascal 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Encore un gadget: Ampèremètre. Empty Re: [résolu]Encore un gadget: Ampèremètre.

Message par Stephan Ar CG Lun 18 Juin 2018 - 13:42

lol! Désolé Pascal, mais j'ai un principe: Mes transfos sont seulement cosmétiques et ne touchent à rien de structurel:

- Circuit électrique d'origine, à part cette future dérivation Wink
- Moteur d'orig... Euh bon pour celui là j'ai été doublé par l'ancien proprio qui y a touché avant moi comme je l'ai découvert siffle
- Cadre d'origine et ça c'est non négociable, sinon oui elle risque de beaucoup moins marcher ensuite. Cool
Stephan Ar CG
Stephan Ar CG
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Encore un gadget: Ampèremètre. Empty Re: [résolu]Encore un gadget: Ampèremètre.

Message par Stephan Ar CG Lun 18 Juin 2018 - 14:05

Alabasse 14 a écrit:salut les amis

- bonne idée cette boussole en rab !
- je te conseille de la mettre après contact, la photo que j'ai posté concerne la recharge, si tu suis ce schéma toute l'intensité va passer dans ton ampèremètre y compris le démarreur, comme cette boussole est calibrée jusqu'à +/- 12 elle ne suffira pas pour passer le gros consommateur qu'st le démarreur...

petit V  à la r'voyure
alain

Merci Alabasse donc je peux déjà préparer mes fils avant son arrivée. Very Happy
Stephan Ar CG
Stephan Ar CG
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Encore un gadget: Ampèremètre. Empty Re: [résolu]Encore un gadget: Ampèremètre.

Message par jimyxlr Mar 19 Juin 2018 - 8:58

Stephan Ar CG a écrit:
[résolu]Encore un gadget: Ampèremètre. Amp_re10

- Une solution proposée est de "repiquer" sur un fil + à la sortie du neiman et de mettre une cosse sur le moins de la batterie.

- L'autre solution "plus simple" serait de le mettre en série sur le moins de la batterie comme Alabasse l'a indiqué dans un autre post.
[résolu]Encore un gadget: Ampèremètre. Ampeer10

Le but est évidemment que quand la moto est coupée, il cesse de fonctionner, mais je m'y perds du coup...


Bonjour

Prévoie un extincteur à proximité de ta moto et verifie ton option incendie sur ton contrat d'assurance...
Un ampèremetre est un appareil qui mesure l'intensité du courant qui traverse un circuit. En tant que tel, il se doit d'avoir une résistance interne la plus faible possible pour ne pas perturber ledit circuit.
Donc si tu branche un pole de l'ampèremetre au (+) et l'autre au (-), avec une résistance interne proche de 0, tu obtiens un magnifique court-circuit. 
Un ampèremetre se branche en série dans le circuit à mesurer. 
le mieux est d'examiner le shéma electrique de ta moto pour savoir sur quel fil le brancher.
Dans tous les cas il te faudra couper le fil pour y inserrer ton ampèremetre.
Je suppose que, comme pour beaucoup de motos, le câble du démareur est direct depuis la batterie . Ce qui fait que tu ne devrais mesurer que le courant du relai du démareur en insérant ton appareil vers le (+) après contact.
A contrôler sur schéma, le câblage en sortie de régulateur. Si le (+) en sortie de régulateur passe par le contact, en inserrant l' (A) dans le fil qui arrive de la batterie tu contrôlera le sens et l'intensité du courant de charge ou de décharge de la batterie.
C'est pour cette raison que l' (A) a une aiguille à zéro central. pour contrôler la charge ou décharge de la batterie en fonction du déplacement de l'aiguille dans un sens ou dans l'autre..
Je vais essayer de faire un schéma pour illustrer mes explications. ce sera plus simple qu'un long discourt...
Vordialement petit V
jimyxlr
jimyxlr
Amateur
Amateur

Moto : 125 XLR
Localisation : graves

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Encore un gadget: Ampèremètre. Empty Re: [résolu]Encore un gadget: Ampèremètre.

Message par jimyxlr Mar 19 Juin 2018 - 9:26

re-bonjour

j'ai récupéré le shéma du virago...
A mon avis, et sans rien couper, le meilleur endroit pour inserrer ton (A) est au niveau du fusible principal 20 A.
- Débrancher la cosse en sortie du fusible du fil qui va à la batterie.
- brancher le fil d'entrée de l' (A) en sortie de fusible
- brancher le fil de la batterie à la borne de sortie de l' (A)
en fonctionnement, l' (A) mesurera le courant de charge ou de décharge de ta batterie.
Si l'aiguille reste proche du zéro, c'est que la batterie est chargée et que ton alternateur compense les besoins de la moto.
reste à insérer l'image du schéma.
Vordialement petit V
jimyxlr
jimyxlr
Amateur
Amateur

Moto : 125 XLR
Localisation : graves

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Encore un gadget: Ampèremètre. Empty Re: [résolu]Encore un gadget: Ampèremètre.

Message par Stephan Ar CG Mar 19 Juin 2018 - 9:31

Merci c'est top good

C'est en effet intention que j'ai: mesurer la décharge de la batterie avec tous les équipements dessus sauf démarreur



[résolu]Encore un gadget: Ampèremètre. Xv_12510

Donc je vais au fusible principal pour le brancher, par contre question:

=> Contact coupé est ce que l'ampèremètre continuera à consommer ou non?

Je pense que tout le circuit est ouvert à ce moment là, donc pas de risque, mais je préfère être sûr...
Stephan Ar CG
Stephan Ar CG
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Encore un gadget: Ampèremètre. Empty Re: [résolu]Encore un gadget: Ampèremètre.

Message par jimyxlr Mar 19 Juin 2018 - 9:59

Bonjour

L' (A) ne consomme rien. pas plus que le fil sur lequel il est branché.
Il faut considérer un (A) comme un "fusible" qui donne la mesure et le sens  du courant qui le traverse, sans jamais fondre.
on parle de polarité (+) et (-) pour un voltmètre qui peut consommer un très faible courant.mais pour un (A) il est préférable de parler d'entrée et sortie, comme pour un support de fusible. C'est vraiment cette image à retenir pour bien visualiser son branchement.

voilà le schéma : (nos schémas sont identiques dans leurs fonctionnements même s'ils diffèrent un peu dans la présentation.)
l'(A) doit être inserré entre le fusible et la batterie.
tout ce que consommera le démareur ne passera pas par  lui.
Si les bornes de l'(A) sont repérées (E) et (S) pour Entrée et Sortie:
Entrée coté fusible, Sortie coté batterie.
Si les bornes de l'(A) sont repérées (+) et (-)
(+) coté fusible et (-) vers le (+) batterie, c'est à dire le fil rouge débranché du fusible qui va à la borne (+) de la batterie.
branché comme ça:
si l'aiguille dévie vers le +12A, = charge de la batterie.
si l'aiguille dévie vers le -12A, = alternateur faible, trop de consommation électrique, décharge de la batterie.
[résolu]Encore un gadget: Ampèremètre. 18061909554324147015768203

En considérant une norme de sécurité à 5A/mm, pour un circuit de 20A il te faut cabler en fil de 4mm2 pour éviter la chauffe.

Vordialement  petit V
jimyxlr
jimyxlr
Amateur
Amateur

Moto : 125 XLR
Localisation : graves

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Encore un gadget: Ampèremètre. Empty Re: [résolu]Encore un gadget: Ampèremètre.

Message par Stephan Ar CG Mar 19 Juin 2018 - 11:13

jimyxlr a écrit:Bonjour

L' (A) ne consomme rien. pas plus que le fil sur lequel il est branché.
Il faut considérer un (A) comme un "fusible" qui donne la mesure et le sens  du courant qui le traverse, sans jamais fondre.
on parle de polarité (+) et (-) pour un voltmètre qui peut consommer un très faible courant.mais pour un (A) il est préférable de parler d'entrée et sortie, comme pour un support de fusible. C'est vraiment cette image à retenir pour bien visualiser son branchement.

voilà le schéma : (nos schémas sont identiques dans leurs fonctionnements même s'ils diffèrent un peu dans la présentation.)
l'(A) doit être inserré entre le fusible et la batterie.
tout ce que consommera le démareur ne passera pas par  lui.
Si les bornes de l'(A) sont repérées (E) et (S) pour Entrée et Sortie:
Entrée coté fusible, Sortie coté batterie.
Si les bornes de l'(A) sont repérées (+) et (-)
(+) coté fusible et (-) vers le (+) batterie, c'est à dire le fil rouge débranché du fusible qui va à la borne (+) de la batterie.
branché comme ça:
si l'aiguille dévie vers le +12A, = charge de la batterie.
si l'aiguille dévie vers le -12A, = alternateur faible, trop de consommation électrique, décharge de la batterie.
[résolu]Encore un gadget: Ampèremètre. 18061909554324147015768203

En considérant une norme de sécurité à 5A/mm, pour un circuit de 20A il te faut cabler en fil de 4mm2 pour éviter la chauffe.

Vordialement  petit V
Merci,  Very Happy J'ai mis en gras un point que je ne comprends pas:

(+) coté fusible et (-) vers le (+) batterie, c'est à dire le fil rouge débranché du fusible qui va à la borne (+) de la batterie.



On m'a toujours appris que le fil + d'un ampèremètre se branchait sur la borne plus et que le moins se branchait en série sur la suite du circuit à mesurer, donc dans le sens batterie => circuit  selon ce que l'on m'a appris c'est
1) + de la batterie relié au + de l'ampèremètre
2) - de l'ampèremètre relié à la suite du circuit.

Donc à te suivre cet ampèremètre a un branchement particulier? scratch Pour le reste, je vois bien le point d'insertion good
Stephan Ar CG
Stephan Ar CG
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Encore un gadget: Ampèremètre. Empty Re: [résolu]Encore un gadget: Ampèremètre.

Message par lolocomet33 Mar 19 Juin 2018 - 11:22

Simple, si les bornes ou fiches de l’Ampèremètre sont repérées avec un + et - . Il faut brancher la fiche/borne + de l'Ampèremètre vers le + de la batterie. Et la fiche/borne - de l'Ampèremètre a la suite du circuit.

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
lolocomet33
lolocomet33
Membre BOF
Membre BOF

Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Encore un gadget: Ampèremètre. Empty Re: [résolu]Encore un gadget: Ampèremètre.

Message par Alabasse 14 Mar 19 Juin 2018 - 11:24

salut les amis

- ce serait certainement un bonne idée mais pas dans ce cas…    non

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Encore un gadget: Ampèremètre. Empty Re: [résolu]Encore un gadget: Ampèremètre.

Message par jimyxlr Mar 19 Juin 2018 - 11:34

Coucou
En fait, ce genre d'(A) n'a pas de polarité propre.
Le repérage des bornes n'est là que pour "normer" le fonctionnement. Je m'explique:
Pour que l'aiguille dévie vers le +12A il faut que le courant entre par la borne (+) de l' (A) et parte ensuite rejoindre la batterie. on mesure alors le courant de charge qui rentre dans la batterie. = sens direct du courant.
si l'alternateur est faible, le courant consommé par les accessoires de la moto va etre pris sur la batterie. donc le courant part de la batterie, rentre dans l'(A) par la borne (-), sort de la borne (+) de l'(A) pour rejoindre le fusible et le circuit de la moto. = sens inverse du courant.
Et là, l'aiguille dévie vers le -12A pour te dire " attention, batterie en décharge"
rien de compliqué...
Vordialement petit V
jimyxlr
jimyxlr
Amateur
Amateur

Moto : 125 XLR
Localisation : graves

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Encore un gadget: Ampèremètre. Empty Re: [résolu]Encore un gadget: Ampèremètre.

Message par Stephan Ar CG Mar 19 Juin 2018 - 11:57

Merci de tes précisions Very Happy

Comme il n'a pas de polarité propre, je ne prends donc pas de risque. Ceux qui m'ont enseigné m'avaient parlé de norme, sur des ampèremètres traditionnels (un seul sens de lecture).

Quand je le reçois, je vais donc commencer par ton branchement et si l'architecture est différente, je reviendrais à mon habitude scolaire. good
Stephan Ar CG
Stephan Ar CG
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Encore un gadget: Ampèremètre. Empty Re: [résolu]Encore un gadget: Ampèremètre.

Message par jimyxlr Mar 19 Juin 2018 - 12:10

De rien, Accessoirement c'est mon métier...

Comme tu le remarques, ce type d' (A) avec un zero central peut accepter que le courant le traverse en sens direct ou inverse puisque c'est là l'effet recherché.
" Afficher un déplacement de l'aiguille en fonction du sens et proportionnel à l'intensité du courant qui le traverse"
nous sommes bien d'accord que ce type de montage n'est valable que pour ce type d'appareil. 
Pour un (A) classique, un seul sens de déplacement d'aiguille implique une polarité respectée.

En marche normale:
juste après le démarrage l'aiguille doit indiquer un courant de charge positif, donc vers la batterie, qui indique la recharge apès l'appel du démarreur.
 Puis l'aiguille devrait se stabiliser vers le zéro, signe d'une batterie chargée et d'un alternateur qui produit suffisament.

Vordialement petit V
jimyxlr
jimyxlr
Amateur
Amateur

Moto : 125 XLR
Localisation : graves

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Encore un gadget: Ampèremètre. Empty Re: [résolu]Encore un gadget: Ampèremètre.

Message par Stephan Ar CG Mar 19 Juin 2018 - 13:41

Merci pour ces précisions.

Je n'ai plus qu'à attendre et à mettre le grappin sur du câble de 4 mm² good
Stephan Ar CG
Stephan Ar CG
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Encore un gadget: Ampèremètre. Empty Re: [résolu]Encore un gadget: Ampèremètre.

Message par jimyxlr Mar 19 Juin 2018 - 14:01

Pas de soucis, bonne bricole, à plus. petit V
jimyxlr
jimyxlr
Amateur
Amateur

Moto : 125 XLR
Localisation : graves

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Encore un gadget: Ampèremètre. Empty Re: [résolu]Encore un gadget: Ampèremètre.

Message par Stephan Ar CG Mar 19 Juin 2018 - 14:13

good
Stephan Ar CG
Stephan Ar CG
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Encore un gadget: Ampèremètre. Empty Re: [résolu]Encore un gadget: Ampèremètre.

Message par Stephan Ar CG Sam 23 Juin 2018 - 18:42

Ampèremètre monté selon les conseils de Jimyxlr et qui fonctionne.

[résolu]Encore un gadget: Ampèremètre. P1080322
Stephan Ar CG
Stephan Ar CG
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Encore un gadget: Ampèremètre. Empty Re: [résolu]Encore un gadget: Ampèremètre.

Message par jimyxlr Sam 23 Juin 2018 - 20:13

Bravo l'ami

A présent tu peux surveiller la charge (ou décharge) de ta batterie.
En marche normale, tant que l'aiguille reste dans le coté (+) proche du zero,c'est bon signe.

Bonne route

petit V ordialement
jimyxlr
jimyxlr
Amateur
Amateur

Moto : 125 XLR
Localisation : graves

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Encore un gadget: Ampèremètre. Empty Re: [résolu]Encore un gadget: Ampèremètre.

Message par Alabasse 14 Sam 23 Juin 2018 - 22:25

Salut les amis

- bravo beau boulot, en marche normale tu devrais voir une bonne charge, 4 À juste après un coup de démarreur puis vers 1 < 2 2 min après autrement dit qu'il te faudra de bon yeux sur une boussole graduée jusqu'à 12
- roule à donf !

à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Encore un gadget: Ampèremètre. Empty Re: [résolu]Encore un gadget: Ampèremètre.

Message par Stephan Ar CG Dim 24 Juin 2018 - 17:34

Testé aujourd'hui pour aller au pardon des motards à Camaret. Il faut croire que la Virago avait internet et qu'elle a luu le descriptif du comportement de l'ampèremètre à la lettre.

Je sais maintenant qui bouffe quoi, dans quelles proportions, et oui la charge est bonne, ocillant entre la première graduation positive et le zéro... ouaiii
Stephan Ar CG
Stephan Ar CG
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Encore un gadget: Ampèremètre. Empty Re: [résolu]Encore un gadget: Ampèremètre.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum