DOSSIER: Fonctionnement d'un moteur 4T
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DOSSIER: Fonctionnement d'un moteur 4T
je vous fais part d'un excellent dossier réalisé par mon ami Kornut (modo sur le forum dtlc
)
un grand merci a lui
----------------------
kornut a écrit:
LE MOTEUR 4 TEMPS ET FONCTIONNEMENT
Bonjour les amis et amies, nous allons voir le principe de fonctionnement du moteur 4 temps essence, afin de mieux comprendre et réviser avant un tuto concernant la préparation et les modifications de ce type de moteur, sur voie privée
Vous avez ou connaissez tous une moto, auto, tondeuse etc..., fonctionnant avec ce moteur, mais comment cela se passe t'il là dedans? .
Nous allons aborder ce sujet avec des termes simples et compréhensibles de tous, pour des mots plus savants, exacts ou pompeux. Veuillez poser une question dans la section voulue, le service technique du forum, vous y répondra avec plaisir et calme
des vidéos, schémas et photos glanés sur le net viendront appuyer notre tuto.
POURQUOI "moteur 4 temps "?:
Ce type de moteur fonctionne à partir de 4 cycles, nous allons voir un schéma explicatif ne vous inquiétez pas pour les mots nouveaux comme soupapes ou autres nous allons les voir en suivant
Donc vous allez voir en gros que la pricinpale différence de pièces vient de la culasse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1 er temps: l'admission
pour commencer ce cycle nous partons du pmh, c'est à dire le piston position haute du piston
le piston descend et de ce fait aspire le mélange air-essence dans le cylindre par la soupape d admission ouverte
2 eme temps: la compression
soupapes fermées, le piston en remontant comprime le mélange
3 eme temps :l'explosion
le piston en haut, une explosion se produit qui pousse le piston a descendre
4 eme temps :l'échappement
le piston remonte et les gaz brûlés s échappent par la soupape d'echappement ouverte
voici une vidéo de l'interieur :
PARTICULARITES:
Ce type de moteur ne fonctionne qu'au carburant sans plomb, car la lubrification de l'embiellage et culasse se fait par barbotage dans l'huile, la chambre de combustion est donc étanche et sans trous, contrairement aux 2 temps munis de lumières pour l'admission et échappement.Ainsi que le carter moteur et la partie boite sont séparés sur les 2 temps
2 tours de vilebrequin = 1 tour d'arbre a came
Vous allez voir en détail le fonctionnement, en gros c'est une question de taille de pignon et de cheminement de la chaîne ou courroie, afin de caler les cycles.
ce detail est utile en vue de démontage ou vérifications
De plus le F écrit dans la dénomination de motos ,signifi Four ,donc quatre ,donc 4 temps
ceci explique donc que la YZF est la version 4 temps de l YZ et la CRF celle du CR etc
LES DIFFERENTES PIECES:
L'allumage:
Même principe que pour le 2 temps, un volant passant devant le capteur de pmh, (en fait juste avant le pmh ,ceci est l'avance à l'allumage), déclenche un signal au cdi puis à la bobine haute tension, puis bougie qui déclenche l'étincelle allumant le mélange.
Seulement cette étincelle est déclenchée que tout les 2 tours de vilo; si vous avez suivi.
C'est pourquoi également il y a des comptes tours 2 temps et 4, vu qu ils comptent en général l'étincelle en étant branchés sur le fil de bobine.
Il est multiplié par 2 le nombre de signaux
Un avec étincelle, un sans, un avec, un sans.
Je m'explique un compte tours de 4 temps, monté sur un 2 temps vous donnera 22000 trs au lieu de 11000 trs/min.
Les cdi sont à avance variable en général comme sur 2 temps et facilement changeables ou modifiables.
Donc même matériel qu un 2 temps
La carburation:
Les carburateurs 4 temps sont identiques extérieurement aux 2 temps, mais par contre ont un puit d'aiguille, aiguille et gicleurs différents vu que le moteur n'aspire que tous les 4 cycles donc consomment moins de carburant à carbus égaux et cylindrées égales.
Il y a d'autres types de carbus et injections du style pompe de reprise etc que nous verrons en préparations
les moteurs basiques ayants des carbus basiques.
Vilebrequin ,bielle :
Identiques aux 2 temps, à part qu'il n y a pas de cage à aiguille sur le pied de bielle où se fixe le piston en général.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le carter moteur 4 temps barbote dans l huile et donc la bielle ,vilebrequin,le dessous du piston,le cylindre ,la boite baignent dans la même huile
il n y a pas de liaison carter vilo avec chambre de combustion
la culasse est également refroidit par huile ou huile .eau ,car l huile est pompée dans le carter pour passer à tavers le cylindre pour aller dans la culasse puis redescendre
c pourquoi on monte souvent des intercooler d huile afin de baisser la température moteur ,vu qu il n y a pricipalement que de l huile en refroidissement
le piston :
il posséde 2 empreintes sur sa surface supérieure afin que ne touchent les 2 soupapes
il possédent 3 gorges pour segments ,et c gorges n'ont pas de pions de centrages
dont de haut en bas
un segment coupe feu
un segment d étanchéité
un segment racleur ,composé de 3 parties ,2 fins segments de part et d autre d un racleur
pour monter ces segments ,comme sur 2 temps les ecritures vers le haut et comme il n y a pas de pions pour les centrer ,il faut les tiercer ,c a d positionner leur ouverture en décalant de 120 °
les pistons 4 temps sont plus larges et moins haut que ceux de 2 temps
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Les échappements :
Pour faire simple, un tube suffit
Les moteurs 4 temps n'ont qu'un très faible effet contre-cone par rapport au 2 temps à cause des soupapes, il y a un effet, mais faible comparé au 2 temps dont le remplissage et les performances découlent en partie du pot.
La section et la longueur du tube influent évidemment sur le fonctionnement, mais à faible pourcentage.
On peut avoir des collecteurs 4 en 1 ,4 en 2, 2 en 1 ,avec catalyseur, avec filtre à particule etc...
Le silencieux et ses chicanes ou pas influent un peu sur les données de vitesse et couple comme sur 2 temps
mais c'est principalement un effet sonore qui fait croire à de la performance en plus, pas les chiffres
La culasse:
C'est l'élément essentiel d'un 4 temps et la pièce où il y a le plus de morceaux et différences par rapport au 2 temps.
Voici une culasse d'un mono cylindre à 2 soupapes basique
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et les pièces
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
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Donc un arbre à cames monté sur roulement est fixé dans la culasse.
Sur cet arbre il y a un pignon entraîné par la chaîne qui est relié au pignon du vilebrequin.Cette chaine ou courroie est tendue grace à des tendeurs patins ou galets
Les cames de l'arbre agissent sur des culbuteurs qui poussent une soupape montée sur des ressorts pour se refermer automatiquement.
Les ressorts sont fixés entre la soupape et la culasse, grâce à une coupelle et 2 demi-lunes de blocage.
Pour l'étanchéité de la soupape, il y a un joint de queue de soupape entre elle et la chambre de combustion.ici en noir
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La ou les soupapes d'admission sont toujours ou quasiment plus grosses que celles d échappement
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Nous allons voir les différentes variantes de culasses
La culasse 2 soupapes et 1 arbre à cames a été vue plus haut.
Culasse 4 soupapes et 2 arbres à cames:
Donc quasiment 2 fois plus d'admission et échappement par cylindre, un arbre à cames pour l'admission et un pour l'échappement, vu plus haut
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Culasse 4 soupapes et 1 arbre à cames:
Les culbuteurs sont en y et appui sur 2 soupapes
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Ou 5 soupapes, 3 admissions, 2 échappement,et 2 arbres, comme sur certaines sportives,cross ou moteurs automobiles.
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Ou soupapes latérales dans les cylindres motos ou comme les tondeuses en général,
l arbre a came se situe dans le carter
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Bon pour les culasses c'est fini, maintenant on va voir les différents types moteurs
le SOHC :
Petit cours d'anglais, Simple OverHead Cam, simple arbre à cames en tête, donc arbre à cames dans la culasse qui actionnent les culbuteurs des soupapes, c'est le plus répandu et vu plus haut
Le DOHC:
Double OverHead Cam, double arbre à cames dans la culasse.
Cela vous dit quelque chose
en général c'est synonyme de puissance.
Donc si vous avez suivi plus haut, en général, ils ont donc 4 soupapes par cylindre, donc plus d'admission et de puissance.
Le moteur en V:
Plusieurs angles existent suivant les marques.
Utilisés en général pour une question d'encombrement ou autre, comme les cylindres sont face a face et inclinés le bloc moteur est plus plat et en général moins long.
Ils ont souvent plus de couple et un poil d'allonge en moins du fait de leur explosion un peu opposée sur le vilebrequin et non pas aligné.
Il y a des variantes avec arbres à cames en tête ou dans le carter.
Moteur en "V" avec arbre à cames dans le carter:
Les gros V8 ricains ou Harley etc...
Les tubes chromés que vous voyez sur le coté des cylindres de motos ,sont les caches de tiges de culbuteurs et permettent l 'écoulement de l'huile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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L'arbre à cames situé dans le carter moteur, actionne des tiges qui traversent le cylindre pour actionner les culbuteurs.
Moteurs coupleux, mais beaucoup de pertes.
Il n'y a qu'à comparer.
Moteur V8 ricain de 6 litres sort dans les 350 cv max, un Audi v8 4.2 en sort de même également pour un 4 cylindres 2 litres turbo de Mercedes
Alors une Harley dans les 1.2l sort péniblement 115cv, un 1000 gsxr en sort 180, what else
Bi cylindres en "V" avec arbre à cames en tête:
C'est la plupart des motos et Varadero
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Le flat:
PORSCHE et BMW
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Le 4 cylindres en ligne:
Comme sur sportives et automobiles, moins de couple qu'un flat ou V, mais plus de hauts régimes en général
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le 3 cylindres:
pas mal de motos actuelles ,aussi performants que certains 4 cylindres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vous avons vu les principaux modes de fonctionnements et types moteurs ,les variantes sont multiples suivant les marques et autres ,le tout c'est de connaitre les principes.
Buchez bien ,il y aura des interrogations dans le tuto préparation qui en découle un peu
booooyaK

un grand merci a lui

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kornut a écrit:
LE MOTEUR 4 TEMPS ET FONCTIONNEMENT
Bonjour les amis et amies, nous allons voir le principe de fonctionnement du moteur 4 temps essence, afin de mieux comprendre et réviser avant un tuto concernant la préparation et les modifications de ce type de moteur, sur voie privée

Vous avez ou connaissez tous une moto, auto, tondeuse etc..., fonctionnant avec ce moteur, mais comment cela se passe t'il là dedans? .
Nous allons aborder ce sujet avec des termes simples et compréhensibles de tous, pour des mots plus savants, exacts ou pompeux. Veuillez poser une question dans la section voulue, le service technique du forum, vous y répondra avec plaisir et calme

des vidéos, schémas et photos glanés sur le net viendront appuyer notre tuto.
POURQUOI "moteur 4 temps "?:
Ce type de moteur fonctionne à partir de 4 cycles, nous allons voir un schéma explicatif ne vous inquiétez pas pour les mots nouveaux comme soupapes ou autres nous allons les voir en suivant
Donc vous allez voir en gros que la pricinpale différence de pièces vient de la culasse
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1 er temps: l'admission
pour commencer ce cycle nous partons du pmh, c'est à dire le piston position haute du piston
le piston descend et de ce fait aspire le mélange air-essence dans le cylindre par la soupape d admission ouverte
2 eme temps: la compression
soupapes fermées, le piston en remontant comprime le mélange
3 eme temps :l'explosion
le piston en haut, une explosion se produit qui pousse le piston a descendre
4 eme temps :l'échappement
le piston remonte et les gaz brûlés s échappent par la soupape d'echappement ouverte
voici une vidéo de l'interieur :
PARTICULARITES:
Ce type de moteur ne fonctionne qu'au carburant sans plomb, car la lubrification de l'embiellage et culasse se fait par barbotage dans l'huile, la chambre de combustion est donc étanche et sans trous, contrairement aux 2 temps munis de lumières pour l'admission et échappement.Ainsi que le carter moteur et la partie boite sont séparés sur les 2 temps
2 tours de vilebrequin = 1 tour d'arbre a came
Vous allez voir en détail le fonctionnement, en gros c'est une question de taille de pignon et de cheminement de la chaîne ou courroie, afin de caler les cycles.
ce detail est utile en vue de démontage ou vérifications
De plus le F écrit dans la dénomination de motos ,signifi Four ,donc quatre ,donc 4 temps
ceci explique donc que la YZF est la version 4 temps de l YZ et la CRF celle du CR etc
LES DIFFERENTES PIECES:
L'allumage:
Même principe que pour le 2 temps, un volant passant devant le capteur de pmh, (en fait juste avant le pmh ,ceci est l'avance à l'allumage), déclenche un signal au cdi puis à la bobine haute tension, puis bougie qui déclenche l'étincelle allumant le mélange.
Seulement cette étincelle est déclenchée que tout les 2 tours de vilo; si vous avez suivi.
C'est pourquoi également il y a des comptes tours 2 temps et 4, vu qu ils comptent en général l'étincelle en étant branchés sur le fil de bobine.
Il est multiplié par 2 le nombre de signaux
Un avec étincelle, un sans, un avec, un sans.
Je m'explique un compte tours de 4 temps, monté sur un 2 temps vous donnera 22000 trs au lieu de 11000 trs/min.
Les cdi sont à avance variable en général comme sur 2 temps et facilement changeables ou modifiables.
Donc même matériel qu un 2 temps
La carburation:
Les carburateurs 4 temps sont identiques extérieurement aux 2 temps, mais par contre ont un puit d'aiguille, aiguille et gicleurs différents vu que le moteur n'aspire que tous les 4 cycles donc consomment moins de carburant à carbus égaux et cylindrées égales.
Il y a d'autres types de carbus et injections du style pompe de reprise etc que nous verrons en préparations
les moteurs basiques ayants des carbus basiques.
Vilebrequin ,bielle :
Identiques aux 2 temps, à part qu'il n y a pas de cage à aiguille sur le pied de bielle où se fixe le piston en général.
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le carter moteur 4 temps barbote dans l huile et donc la bielle ,vilebrequin,le dessous du piston,le cylindre ,la boite baignent dans la même huile
il n y a pas de liaison carter vilo avec chambre de combustion
la culasse est également refroidit par huile ou huile .eau ,car l huile est pompée dans le carter pour passer à tavers le cylindre pour aller dans la culasse puis redescendre
c pourquoi on monte souvent des intercooler d huile afin de baisser la température moteur ,vu qu il n y a pricipalement que de l huile en refroidissement
le piston :
il posséde 2 empreintes sur sa surface supérieure afin que ne touchent les 2 soupapes
il possédent 3 gorges pour segments ,et c gorges n'ont pas de pions de centrages
dont de haut en bas
un segment coupe feu
un segment d étanchéité
un segment racleur ,composé de 3 parties ,2 fins segments de part et d autre d un racleur
pour monter ces segments ,comme sur 2 temps les ecritures vers le haut et comme il n y a pas de pions pour les centrer ,il faut les tiercer ,c a d positionner leur ouverture en décalant de 120 °
les pistons 4 temps sont plus larges et moins haut que ceux de 2 temps
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Les échappements :
Pour faire simple, un tube suffit
Les moteurs 4 temps n'ont qu'un très faible effet contre-cone par rapport au 2 temps à cause des soupapes, il y a un effet, mais faible comparé au 2 temps dont le remplissage et les performances découlent en partie du pot.
La section et la longueur du tube influent évidemment sur le fonctionnement, mais à faible pourcentage.
On peut avoir des collecteurs 4 en 1 ,4 en 2, 2 en 1 ,avec catalyseur, avec filtre à particule etc...
Le silencieux et ses chicanes ou pas influent un peu sur les données de vitesse et couple comme sur 2 temps
mais c'est principalement un effet sonore qui fait croire à de la performance en plus, pas les chiffres
La culasse:
C'est l'élément essentiel d'un 4 temps et la pièce où il y a le plus de morceaux et différences par rapport au 2 temps.
Voici une culasse d'un mono cylindre à 2 soupapes basique
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et les pièces
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Donc un arbre à cames monté sur roulement est fixé dans la culasse.
Sur cet arbre il y a un pignon entraîné par la chaîne qui est relié au pignon du vilebrequin.Cette chaine ou courroie est tendue grace à des tendeurs patins ou galets
Les cames de l'arbre agissent sur des culbuteurs qui poussent une soupape montée sur des ressorts pour se refermer automatiquement.
Les ressorts sont fixés entre la soupape et la culasse, grâce à une coupelle et 2 demi-lunes de blocage.
Pour l'étanchéité de la soupape, il y a un joint de queue de soupape entre elle et la chambre de combustion.ici en noir
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La ou les soupapes d'admission sont toujours ou quasiment plus grosses que celles d échappement
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Nous allons voir les différentes variantes de culasses
La culasse 2 soupapes et 1 arbre à cames a été vue plus haut.
Culasse 4 soupapes et 2 arbres à cames:
Donc quasiment 2 fois plus d'admission et échappement par cylindre, un arbre à cames pour l'admission et un pour l'échappement, vu plus haut
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Culasse 4 soupapes et 1 arbre à cames:
Les culbuteurs sont en y et appui sur 2 soupapes
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Ou 5 soupapes, 3 admissions, 2 échappement,et 2 arbres, comme sur certaines sportives,cross ou moteurs automobiles.
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Ou soupapes latérales dans les cylindres motos ou comme les tondeuses en général,
l arbre a came se situe dans le carter
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Bon pour les culasses c'est fini, maintenant on va voir les différents types moteurs
le SOHC :
Petit cours d'anglais, Simple OverHead Cam, simple arbre à cames en tête, donc arbre à cames dans la culasse qui actionnent les culbuteurs des soupapes, c'est le plus répandu et vu plus haut
Le DOHC:
Double OverHead Cam, double arbre à cames dans la culasse.
Cela vous dit quelque chose

Donc si vous avez suivi plus haut, en général, ils ont donc 4 soupapes par cylindre, donc plus d'admission et de puissance.
Le moteur en V:
Plusieurs angles existent suivant les marques.
Utilisés en général pour une question d'encombrement ou autre, comme les cylindres sont face a face et inclinés le bloc moteur est plus plat et en général moins long.
Ils ont souvent plus de couple et un poil d'allonge en moins du fait de leur explosion un peu opposée sur le vilebrequin et non pas aligné.
Il y a des variantes avec arbres à cames en tête ou dans le carter.
Moteur en "V" avec arbre à cames dans le carter:
Les gros V8 ricains ou Harley etc...
Les tubes chromés que vous voyez sur le coté des cylindres de motos ,sont les caches de tiges de culbuteurs et permettent l 'écoulement de l'huile
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L'arbre à cames situé dans le carter moteur, actionne des tiges qui traversent le cylindre pour actionner les culbuteurs.
Moteurs coupleux, mais beaucoup de pertes.
Il n'y a qu'à comparer.
Moteur V8 ricain de 6 litres sort dans les 350 cv max, un Audi v8 4.2 en sort de même également pour un 4 cylindres 2 litres turbo de Mercedes

Alors une Harley dans les 1.2l sort péniblement 115cv, un 1000 gsxr en sort 180, what else
Bi cylindres en "V" avec arbre à cames en tête:
C'est la plupart des motos et Varadero

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Le flat:
PORSCHE et BMW
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Le 4 cylindres en ligne:
Comme sur sportives et automobiles, moins de couple qu'un flat ou V, mais plus de hauts régimes en général
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le 3 cylindres:
pas mal de motos actuelles ,aussi performants que certains 4 cylindres
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vous avons vu les principaux modes de fonctionnements et types moteurs ,les variantes sont multiples suivant les marques et autres ,le tout c'est de connaitre les principes.
Buchez bien ,il y aura des interrogations dans le tuto préparation qui en découle un peu

booooyaK
Re: DOSSIER: Fonctionnement d'un moteur 4T
super tout ça ..



mich83- Membre en Or
- Moto : Benelli 125 TNT
Localisation : Le cap d'Agde dans le 34 chez les culs nus ...
Re: DOSSIER: Fonctionnement d'un moteur 4T
boujou les amis
- excellllent
- moi je dis: Môôôôôôôssieur Kornut !
et à la r'voyure
alain
- excellllent

- moi je dis: Môôôôôôôssieur Kornut !

alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: DOSSIER: Fonctionnement d'un moteur 4T
Merci pour le tuto
lili-la-motarde- Membre en Or
- Moto : HONDA Varadero 125
Localisation : BRETAGNE ST MALO
Re: DOSSIER: Fonctionnement d'un moteur 4T
excellent tuto ! 

yann78- Expert
- Moto : HONDA VTX 1300s
Localisation : yvelines
Re: DOSSIER: Fonctionnement d'un moteur 4T
Superbe !!! 

run3914- Expert
- Moto : 125 Shadow
Localisation : Basse Normandie
franck33- Expert
- Moto : Piaggio MP3 400 HPE Sport 2021
Localisation : Aquitaine
Re: DOSSIER: Fonctionnement d'un moteur 4T
content que ce dossier vous plaise, je lui dirai ça lui fera plaisir
...Kornut est un très grand connaisseur, passionné de tout ce qui roule
... pour l'instant il fait encore sa timide
mais a terme il est probable qu'il vienne nous rejoindre






Re: DOSSIER: Fonctionnement d'un moteur 4T
QU il arrive vite... c est une perle rare ce MONSIEUR
lili-la-motarde- Membre en Or
- Moto : HONDA Varadero 125
Localisation : BRETAGNE ST MALO
Re: DOSSIER: Fonctionnement d'un moteur 4T

chris13- Membre en Or
- Moto : custom for ever
Localisation : bouches du rhone
Re: DOSSIER: Fonctionnement d'un moteur 4T
waaaaaah bien détaillé le tuto 

pacpac- En rodage
- Moto : 125 Duna Hard Road
Localisation : Languedoc Roussillon (30)
The bouba34- Passionné
- Moto : Honda NS125R
Localisation : belgique
Re: DOSSIER: Fonctionnement d'un moteur 4T
CC
Superbement expliqué..
Mais voilà moi je connais le moteur 4 temps..( j ai eu une formation sur le sujet )
par contre je n y comprend rien au moteur 2 temps..
Si , on pouvait me trouver un tuto bien expliqué
Merci
Superbement expliqué..
Mais voilà moi je connais le moteur 4 temps..( j ai eu une formation sur le sujet )
par contre je n y comprend rien au moteur 2 temps..
Si , on pouvait me trouver un tuto bien expliqué
Merci
lili-la-motarde- Membre en Or
- Moto : HONDA Varadero 125
Localisation : BRETAGNE ST MALO
Re: DOSSIER: Fonctionnement d'un moteur 4T
Excellent de chez Excellent !!!!!!
a+ dom
a+ dom
dom971- Expert
- Moto : Honda CB 5OOX
Localisation : GUADELOUPE
Re: DOSSIER: Fonctionnement d'un moteur 4T
boujou Lili et les amis
- j'ouvre un topic sur le sujet...
et à la r'voyure
alain
- j'ouvre un topic sur le sujet...

alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: DOSSIER: Fonctionnement d'un moteur 4T



cerbère 85- Expert
- Moto : TW YAMAHA
Localisation : Vendée
Re: DOSSIER: Fonctionnement d'un moteur 4T
Super et dans les moindres détails.

Tof 45


Tof 45
tof45- Amateur
- Moto : brixton 125 verte
Localisation : mons belgique
Re: DOSSIER: Fonctionnement d'un moteur 4T
Très bon descriptif,
un grand merci à vous pour ce partage

un grand merci à vous pour ce partage

blackdog- Amateur
- Moto : Honda CBR 125
Localisation : Halle ( Belgique )
Re: DOSSIER: Fonctionnement d'un moteur 4T
Super bien fait !
jumet- En rodage
- Moto : varadero
Localisation : La Louviere
Re: DOSSIER: Fonctionnement d'un moteur 4T
Super tuto 
Je me permets de rajouter le fonctionnement vidéo du moteur OHV, culbuté à came simple, qui a fait ma joie pendant 9 ans...
Ce type de moteur a été remplacé par les OHC en général, suite à l'introduction de l'injection, mais tourne toujours sur des modèles plus anciens.
Voici également une vu du travail des cames en tête...

Je me permets de rajouter le fonctionnement vidéo du moteur OHV, culbuté à came simple, qui a fait ma joie pendant 9 ans...
Ce type de moteur a été remplacé par les OHC en général, suite à l'introduction de l'injection, mais tourne toujours sur des modèles plus anciens.
Voici également une vu du travail des cames en tête...
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez
Re: DOSSIER: Fonctionnement d'un moteur 4T
Le V Twin culbuté typé Harley
Le V Twin OHC, comme sur les Viragos
Un autre:
Le V Twin OHC, comme sur les Viragos
Un autre:
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez
Re: DOSSIER: Fonctionnement d'un moteur 4T
c'est nickel, je dormirai moins con ce soir !!
JoJo- En rodage
- Moto : honda CB 125 R
Localisation : nord Isere
Re: DOSSIER: Fonctionnement d'un moteur 4T
super tutos mais j'ai rien piger a par que truc qui pousse un machin
et qui font avancer la becane
et qui font avancer la becane
al caponne- Habitué
- Moto : varadero 125 ( en vente chez le concessionnaire) brixton 125 bientot a la maison
Localisation : aveyron
Re: DOSSIER: Fonctionnement d'un moteur 4T
Je relis et vois. Le cdi est interchangeable voir modifiable. Merci baldo. J aime bien relire tout ce qui est écrit.

Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2

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