125 Attitude
Bonjour,

bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France !

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

PSB 15 sur Shadow

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

PSB 15 sur Shadow

Message par carlo29 le Dim 30 Oct - 19:16

Salut à tous !

Je viens de monter un PSB de 15 (1 dent de plus) sur ma Shadow. (couronne 41 conservée)

Après essais, il s'avère que je ne ressens pas de perte de couple à partir de ~ 8000 rpm (soit : 62 compteur en 3ème, 76 C en 4ème, 89 C en 5ème - données constructeur configuration d'origine). Pour info la rupture  se fait à 12000 rpm (toujours constructeur) et le capteur de vitesse compteur est situé sur la boîte : donc pas de modifs de la Vitesse compteur si changement rapport transmission finale ou changement de pneu AR

J'ai donc fait des relevés avec PSB de 14 compteur et GPS (arrondi à =/- 0,5)

  • compteur 90 / GPS 82
  • compteur 100 / GPS 93 
  • compteur 110 / GPS 99

Et des relevés avec PSB de 15

  • compteur 90 / GPS 90         Very Happy
  • compteur 100 / GPS 99       Very Happy
  • compteur 110 / GPS 109     Very Happy

Conclusions :

  1. j'ai maintenant ma vitesse réelle au compteur (gaffe aux radars, il faut que j'essaie sur un qui flashe l'avant !  carton  )
  2. j'augmente ma vitesse de pointe réelle : 7% (1/14)
  3. à V réelle égale (14 ou 15 dents) je soulage mon moulin de 600 rpm en moyenne
  4. je consomme moins (je verrai ça après 2 ou 3 pleins)


Tout ça pour 22.00 € et 3/4 d'heure de montage (je ne compte pas le temps de décrassage des mains !!!)  

                                                                      v
avatar
carlo29
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda Shadow 125 - 2000 / Honda 500 VTC 1987
Localisation : Bretagne - Finistère 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: PSB 15 sur Shadow

Message par mac-gyver le Dim 30 Oct - 19:36

Merci pour l'info!  Wink

mac-gyver
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 shadow
Localisation : rhone-alpes

Revenir en haut Aller en bas

Re: PSB 15 sur Shadow

Message par ricobino le Dim 30 Oct - 19:59

Impec, merci pour les infos, je pense que je vais faire pareil Wink

ricobino
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Aucune pour le moment
Localisation : Rhône-Alpes - Auvergne Dept: 01

Revenir en haut Aller en bas

Re: PSB 15 sur Shadow

Message par Alabasse 14 le Dim 30 Oct - 20:17

salut les amis 

- si ça te convient c'est. good j'avais fait çà sur mon ancienne Varadero et le résultat était plus mesuré, c'était mieux en conditions faciles et moins bien en conditions difficiles...
- pas d'accord avec toi sur la vitesse lue et l'indication prise sur l'axe secondaire non

petit V   à la r'voyure 
alain
avatar
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: PSB 15 sur Shadow

Message par Gojira le Dim 30 Oct - 20:20

good good good  bien joué !!
Merci Alabasse pour les nuances
avatar
Gojira
Membre en Or
Membre en Or

Moto : YBR 125
Localisation : Île de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: PSB 15 sur Shadow

Message par carlo29 le Dim 30 Oct - 22:59

@Alabasse 14 a écrit:salut les amis 

- si ça te convient c'est. good j'avais fait çà sur mon ancienne Varadero et le résultat était plus mesuré, c'était mieux en conditions faciles et moins bien en conditions difficiles...
- pas d'accord avec toi sur la vitesse lue et l'indication prise sur l'axe secondaire non

petit V   à la r'voyure 
alain

Je reviendrai sur le sujet quand j'aurai testé en conditions difficiles : vent  de face, côtes . Si c'est réellement moins bien, je teste le stage 1 avec psb 15

Peux-tu développer pour la vitesse lue et l'indication prise sur l'axe secondaire Question
avatar
carlo29
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda Shadow 125 - 2000 / Honda 500 VTC 1987
Localisation : Bretagne - Finistère 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: PSB 15 sur Shadow

Message par Doumé le Lun 31 Oct - 7:22

La conception de ces moteurs font que tu peu y allez dans les tours il ne soufre pas vraiment.
le plus c'est que tu as 15cv c'est un chouille mieux que la plus part des autres
Sur mon CB de 1986 il y avait un PSB de 17, 32 sur la couronne et 17.5cv d'origine pas de rupteur à 13000 rpm
vitesse de pointe en descente + de 150 km/h
en bref il faut des CV pour faire tourner le PSB
avatar
Doumé
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha 125 SR
Localisation : Camargue

Revenir en haut Aller en bas

Re: PSB 15 sur Shadow

Message par Alabasse 14 le Lun 31 Oct - 7:22

salut les amis 

- vais essayer de faire bref ! 
- avec la prise de vitesse sur l'arbre secondaire, la vitesse lue varie en fonction du rapport de la transmission secondaire, plus le PSB sera grand moins il y aura de tours (PSB) indiquant une vitesse compteur moindre mais plus la vitesse réelle sera grande, c'est le but de la manœuvre ! 
- si comme dit Carlo29 la vitesse lue ne changeait pas, il n'y aurait pas de variation entre ses 2 tableaux 
- une  prise de vitesse sur la roue avant n'aurait pas créé ce problème 
- en espérant avoir été clair moque

petit V   à la r'voyure 
alain
avatar
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: PSB 15 sur Shadow

Message par BALDO le Lun 31 Oct - 7:34

tout a fait d'accord avec l'ami Alabasse, en changeant le PSB le compteur est faussé, les relevés GPS/compteur le prouve ! Wink

pour la démultiplication, chacun fait son choix.... la Shadow tire déjà plus long que la vara (14x41 contre 14x44)... avec un PSB de 15 sur la tienne, c'est comme si j'enlevais 6 dents sur ma vara, j'ose même pas imaginer les accélérations  bof mais si ça te plait c'est l'essentiel ! Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
avatar
BALDO
Staff
Staff

Moto : 125 Varadero
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: PSB 15 sur Shadow

Message par carlo29 le Lun 31 Oct - 8:27

Merci pour vos réponses   good

@ Alabasse 14

D'accord avec toi ! 
J'ai dû mal présenter mon sujet : à V réelle égale le moulin tourne moins vite avec psb de 15, donc la V compteur est moindre; c'est ce que dit mon tableau dans le sens inverse : à V compteur égale (rpm =) je roule réellement plus vite
          (têtu le Breton)  Twisted Evil

@ Baldo

Non Baldo, pas 6 dents, mais 3dents !
Tu oublies que ta Vara tire plus court d'origine avec un rapport de 0,318 contre 0,341 pour ma Shadow. Si les deux ont les mêmes perfs avec leurs transmissions propres, je ne comprends pas pourquoi tu ramènes ta Vara au même rapport que la Shadow pour comparer. J'ajoute 1 dent au psb = à 3 dents sur couronne.
                                   (vraiment têtu le Breton   ouaiii )
avatar
carlo29
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda Shadow 125 - 2000 / Honda 500 VTC 1987
Localisation : Bretagne - Finistère 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: PSB 15 sur Shadow

Message par argail le Sam 5 Nov - 18:59

Très bonne explication, mais question couple a bas régime ça donne quoi? scratch
avatar
argail
Amateur
Amateur

Moto : 125 shadow
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Re: PSB 15 sur Shadow

Message par carlo29 le Sam 5 Nov - 23:43

@ argail

Baisse de couple importante à bas régime, donc fortement ressenti en côte : il faut descendre les rapports plus souvent pour compenser.

Pour info : aujourd'hui j'ai fait une sortie de 320kms en partie aux abords des monts d'Arrée avec des côtes de 6 à 7 % (léger vent de face à l'aller), je déroulais ces côtes en 4ème à 90/95 compteur (donc réel en psb 15). Jai fait le même circuit dimanche dernier en psb 14 et j'arrivais en haut de ces côtes à 100/105 compteur (~ 90/95 réelle), donc pas ou peu de perte de vitesse.
Je suivais un collègue, en Shadow lui aussi, qui ne m'a pas grignoté un seul mètre ! et je n'étais pas dans sa roue !!!

La grosse différence réside en fait dans la valeur vitesse compteur affichée : avec un psb de 15, dans une même côte, dans les mêmes conditions de poids et atmosphériques, il y a environ 10 km/h de moins au compteur pour une vitesse réelle égale.
Il faut s'y habituer, car pendant les quelques ~200 premiers kms on a l'impression d'avoir perdus ces 10 km/h, ce qui est faux (voir mes relevés plus haut)
Sur voie rapide à 110/115 km/h (je rappelle que suis en Vréelle ou chrono avec mon psb de 15 )peu de voitures me doublent, les seules qui le font roulent bien au delà de la limitation de vitesse.

Ma femme m'a suivi en voiture sur voie expresse et a contrôlé son compteur : moi j'ai stabilisé à 110 et elle a relevé 112/115 compteur voiture.

Comme dit plus haut, pour pallier à la perte de couple je vais monter le stage 1 et je reviendrai à nouveau sur le sujet pour commenter les résultats.
                                                                 petit V

à la relecture je trouve mon explication un peu compliquée, mais c'est difficile de faire simple et précis !
La meilleure explication de trouve au guidon   Wink
avatar
carlo29
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda Shadow 125 - 2000 / Honda 500 VTC 1987
Localisation : Bretagne - Finistère 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: PSB 15 sur Shadow

Message par argail le Sam 5 Nov - 23:46

Merci de ton explication qui est très claire pour moi. pour le stage 1 tu monte du 100/100 en gicleur ou du 95/85 ?
avatar
argail
Amateur
Amateur

Moto : 125 shadow
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Re: PSB 15 sur Shadow

Message par carlo29 le Dim 6 Nov - 23:25

Modèle construits jusqu'en 2001 : 86 avant / 90 arrière en remplacement des 70/75

Sur mon identification j'ai noté 2002 pour la mienne. Il s'agit en fait de sa 1ère mise en circulation, c'est un modèle 2000
Pour connaître l'année modèle il faut se référer à la ligne E de la carte grise.
Pour moi : JH2JC29A2YKxxxxxx
   Y = 2000
   K = Kumamoto : fabriquée au Japon (en Espagne à partir de 2001)                        petit V
avatar
carlo29
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda Shadow 125 - 2000 / Honda 500 VTC 1987
Localisation : Bretagne - Finistère 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: PSB 15 sur Shadow

Message par nitronat le Lun 13 Fév - 10:16

très intéressant ^^ faudrait voir sur un CBR >2011 car le compteur est super optimiste (selon les dire de la presse et utilisateur)

Ceci dit si c'est pour trop baisser le couple juste pour avoir un compteur juste c'est moyen quand même Wink

déjà que le CBR à de l'allonge si c'est pour pouvoir se servir de la 6 que dans les descentes  
avatar
nitronat
Amateur
Amateur

Moto : Ex : Honda MSX '16 - Now : MZ SM '08
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: PSB 15 sur Shadow

Message par Alabasse 14 le Lun 13 Fév - 10:43

salut les amis

- le but du remplacement du PSB n'est pas d'obtenir la justesse du compteur, en montant un PSB plus grand, on espère:
> baisser le nombre de tours moteur, c'est vrai dans tous les cas
> rouler plus vite, c'est seulement vrai si avec la transmission d'origine on atteint le rupteur régulièrement, sinon, si la transmission est déjà longue, monter un PSB plus grand ne va faire qu'empirer les choses, par exemple: rendre le dernier rapport inexploitable comme dit par Nitronat

petit V  à la r'voyure
alain
avatar
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: PSB 15 sur Shadow

Message par KENZO le Lun 13 Fév - 10:56

+ 1 avec Alaguitare good good 

Quand j'ai voulu avoir une transmission plus longue sur le DERBI Senda R, le mécano me l'a déconseillé ( perte de nervosité nuisible en tout terrain, cinquième vitesse trop longue sans garantir une v max supérieure )  Shocked Shocked
avatar
KENZO
Membre en Or
Membre en Or

Moto : YAMAHA YZF-R / YAMAHA DTF / DERBI SENDA R
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Re: PSB 15 sur Shadow

Message par mac-gyver le Lun 13 Fév - 18:47

Si l'on veut faire un parallèle entre les transmissions vara/shadow,il est bon de prendre en compte les différence de diamètre des roues arrière,non?
Shadow: 130/90 15"
vara:130/80 17"

mac-gyver
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 shadow
Localisation : rhone-alpes

Revenir en haut Aller en bas

Re: PSB 15 sur Shadow

Message par ricobino le Lun 13 Fév - 19:10

@mac-gyver a écrit:Si l'on veut faire un parallèle entre les transmissions vara/shadow,il est bon de prendre en compte les différence de diamètre des roues arrière,non?
Shadow: 130/90 15"
vara:130/80 17"
Exact !

ricobino
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Aucune pour le moment
Localisation : Rhône-Alpes - Auvergne Dept: 01

Revenir en haut Aller en bas

Re: PSB 15 sur Shadow

Message par Alabasse 14 le Lun 13 Fév - 19:33

salut les amis

+1   sans oublier la transmission primaire, interne au moteur, je recherche pour la Varadero, si un Shadow iste a l'info juste pour comparer...

petit V   à la r'voyure
alain
avatar
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: PSB 15 sur Shadow

Message par mac-gyver le Lun 13 Fév - 19:48

Alors,au rayon boite de vitesse,le nombre de dents des pignons primaires,ça donne:
12,15,21,23,25
et pour le secondaire:
37,29,30,27,25
Wink
Oup's,c'est pour la shadow,bien sûr!

EDIT:
Rapport à 1 totaux
(prim.xboitexsecond)
1ere:33,6093
2ième:21,0738
3ième:15,5713
4ième:12,7960
5ième:10,9004


Dernière édition par mac-gyver le Lun 13 Fév - 20:06, édité 1 fois

mac-gyver
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 shadow
Localisation : rhone-alpes

Revenir en haut Aller en bas

Re: PSB 15 sur Shadow

Message par Alabasse 14 le Lun 13 Fév - 20:05

salut les amis

- je me suis mal fait comprendre, je parlais de la transmission primaire pas des rapports de boîte, sur la Varadero le rapport est de 18,(villebrequin) à 67 (cloche d'embrayage) soit 3.72
- les rapports de boîte sont les mêmes

petit V  à la r'voyure
alain
avatar
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: PSB 15 sur Shadow

Message par mac-gyver le Lun 13 Fév - 20:11

@Alabasse 14 a écrit:salut les amis

- je me suis mal fait comprendre, je parlais de la transmission primaire pas des rapports de boîte, sur la Varadero le rapport est de 18,(villebrequin) à 67 (cloche d'embrayage) soit 3.72
- les rapports de boîte sont les mêmes

petit V  à la r'voyure
alain
Au temps pour moi Alabasse,identique" de ce coté",3,7222à1(67/18)

mac-gyver
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 shadow
Localisation : rhone-alpes

Revenir en haut Aller en bas

Re: PSB 15 sur Shadow

Message par Alabasse 14 le Lun 13 Fév - 20:35

salut les amis

- pour continuer le parallèle entre Shadow et Vara, si la transmission primaire et les rapports de boîte sont les mêmes reste la transmission secondaire:
> Shadow = 14 x 41
> Varadero = 14 x 44 
- et les roues/pneus, développement de la roue arrière:
> Shadow = 1.930
> Varadero = 2.010 
- faites le calcul mais il me semble que la Shadow tire plus long, c'est grave docteur ?   scratch

petit V  à la r'voyure
alain
avatar
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: PSB 15 sur Shadow

Message par mac-gyver le Lun 13 Fév - 20:38

Non mais on se serait attendu au contraire au vu de l'usage que l'on peut faire de ces 2 machines!  Wink

mac-gyver
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 shadow
Localisation : rhone-alpes

Revenir en haut Aller en bas

Re: PSB 15 sur Shadow

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum