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Message par Nightingale Sam 10 Sep 2016 - 17:42

Allez un petit sujet d'agacement. Twisted Evil 

Depuis quelques temps, je vois de plus en plus de voitures avec leurs phares allumés en permanence (seulement à l'avant).
C'est très agaçant d'une part. D'autre part, les motards ne sont plus les seuls à avoir leurs phares allumés, ce qui les noient dans le flot de circulation.
J'ai jeté un œil sur le net, et je découvre (avec 5 ans de retard Embarassed ), que c'est une directive européenne qui impose que toutes les voitures neuves soient désormais équipées de ce truc.

Je suppose que le sujet a déjà été abordé ici, mais je voulais juste pousser un coup de gueule !  carton   .... Voilà, c'est fait.  

Je suggère donc que les motards soient équipés d'un gyrophare. excellent
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Message par barbichman Sam 10 Sep 2016 - 18:45

oui,moi aussi j'ai remarqué cela,mais il y a 1 ou 2 ans,,,le truc c'est que je trouve que ça éblouis vachement par rapport aux autos qui sont en feux de code!

il y a aussi un truc que j'ai remarqué,c'est les phares (genre ceux positionnés à la place des antibrouillards) qui s'allume quand les voitures prennent une direction dans un rond point ou un croisement,,,je ne vois pas à quoi ça sert en plus de son utilité.
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Message par Doumé Sam 10 Sep 2016 - 19:28

Les feux qui s'allume quand la voiture tourne c'est une reprise du brevet Citroën (La DS et D super 5 )
J'ai une voiture qui en est équipé et crois moi c'est bien utile ça éclaire les angles quand tu braque dans des coins sombre tu repère des vélo et des piétons qui marche dans un noir presque total.
Je ne te parle pas de la faune quand tu est en raz campagne
Et BMW moto à pondu des phares pendulaires ce qui fait que dans les courbe ton faisceau de lumière n'éclaire pas en l'air il reste sur la route
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Message par barbichman Sam 10 Sep 2016 - 19:39

oui ça je m'en souvient de la ds avec les phares qui tournent ,apparemment ça marchait pas bien,voir limite dangereux!
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Message par Doumé Sam 10 Sep 2016 - 19:49

Cela ne tombait pas en panne il y avait des tringleries et super efficace en montagne et en plaine, en ville je suis moins sur de leurs efficacités
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Message par kaguinette Dim 11 Sep 2016 - 11:19

Les feux qui restent allumés s'appellent des feux diurnes. En général, ils s'allument avec le moteur mais il est possible de les désactiver. Ils sont fait pour être mieux vu de jour mais ne remplacent pas les feux de position la nuit.
Le soucis, c'est dans les bouchons...on ne fait plus la diference entre moto et voitures....
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Message par Mac Erwin Lun 12 Sep 2016 - 12:30

De plus, il me semble qu'en ville l'allumage des feux de croisements n'est même pas obligatoire la nuit.
Pourquoi donc obliger les automobiles à avoir des feux allumés le jour ?
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Message par ricobino Lun 12 Sep 2016 - 13:14

Moi ça ne me gène pas, au contraire .... quand je vois le nombre de voitures qui roulent sans lumières tôt le matin ou la nuit (ou en plein brouillard) et bien avec le dispositif diurne au moins il y a des lumières à l'avant !
La journée, on distingue quand même si c'est une voiture ou une moto étant donné qu'il fait clair, et la nuit, les voitures roulent en feux de croisement (obligatoire même en ville, Mac Erwin) donc moi je suis pour ce dispositif .
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Message par Mac Erwin Lun 12 Sep 2016 - 13:19

Es-tu bien sur que l'allumage des feux de croisements soit effectivement obligatoire.
Je me souviens que cela avait été le cas dans les années 90 à titre expérimental; puis suite à d'interminables prises de positions pour ou contre avait été finalement laissé à l’appréciation du conducteur.
Cela à peut-être changé. ( mais alors ils ne m'ont rien dit ? )
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Message par Gojira Lun 12 Sep 2016 - 15:07

kaguinette a écrit:Les feux qui restent allumés s'appellent des feux diurnes. En général, ils s'allument avec le moteur mais il est possible de les désactiver.
Je confirme !! Il reste possible d'agir selon sa propre estimation (personnellement je préfère choisir)

Mac Erwin a écrit:De plus, il me semble qu'en ville l'allumage des feux de croisements n'est même pas obligatoire la nuit.
Quand j'ai repassé le code en 2015, on pouvait effectivement toujours se contenter des veilleuses (position) en agglomération éclairée la nuit pour être repéré ou préférer les codes (croisement), etc... toujours les mêmes règles pour tous les types de feux.
À moins que ça ait évolué dans l'année, les codes n'étaient pas obligatoires.


Pour ce qui est de la distinction, je rejoins un peu Nightingale et Kaguinette, différencier moto et auto n'est pas toujours évident dans le trafic selon la position des autos et la force de leurs feux (pas toujours symétriques d'ailleurs), il faut souvent régulièrement y regarder à deux fois, ou plus, quand on conduit une voiture pour anticiper l'ensemble des véhicules qui te suivent s'ils ont tous allumé des feux.
En conduite de jour, je trouve ça inutile et déstabilisant. Le gabarit inférieur des deux-roues et le fait que beaucoup d'automobilistes n'en ont jamais fait (et perçoivent mieux les quatre-roues) justifient une signalisation de présence différente pour les motos et scoots
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Message par ricobino Lun 12 Sep 2016 - 15:16

Source permisapoints.fr

Même en agglomération, les feux de croisement, ou encore appelés codes, doivent être allumés dès la nuit tombée.
Pour un confort renforcé, des feux dits « adaptifs », sont disponibles sur certains modèles de voiture.
L’intensité et la surface d’éclairage s’adaptent à la vitesse, de la position du volant et de l’inclinaison du véhicule.
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Message par Mac Erwin Lun 12 Sep 2016 - 16:26

Le site de la prévention routière semble me donner raison. Mais bon, ce n'est pas le problème qui est bien la différenciation autos / motos et la perte de mise en évidence de ces derniéres. Wink

https://www.preventionroutiere.asso.fr/2016/03/25/quels-feux-pour-quel-usage/
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Message par Gojira Lun 12 Sep 2016 - 19:21

ricobino a écrit:Source permisapoints.fr

Même en agglomération, les feux de croisement, ou encore appelés codes, doivent être allumés dès la nuit tombée.
la législation a peut-être évolué depuis l'an dernier mais j'avais ré-appris (mon premier code datait de 2003 (conduite accompagnée) il était trop vieux pour un nouvel exam) comme dans le lien de Mac Erwin, toujours pareil donc...
n'empêche merci pour tes échos parce qu'il ne serait pas inutile d'être au courant.

j'ai testé les feux high tech hors agglo, ça marche pas trop mal
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Message par savate2doigts Lun 12 Sep 2016 - 19:38

Vous mélangez un peu tout...

Les règles d'éclairage des feux n'ont pas changé. En agglo éclairée et en voiture on peut toujours se contenter des veilleuses. (En tous cas en février quand j'ai passé le code...)

Les feux diurnes (souvent à LED)  ne sont pas desactivables sur tous les modèles de voiture.
Je crois que le constructeur est obligé d'en équiper les voitures depuis une certaine date. Je ne sais pas si on est dans l'illégalité en les éteignant ?

Mon précédent Scénic (il y a 2 ans) je pouvais les désactiver. Mon actuel non.

Sur les motos ça fait bien longtemps qu'on roule avec les feux. D'ailleurs maintenant l'éclairage est automatique à la mise en route du moteur (ou du contact selon les modèles).
J'ai d'ailleurs bien galéré pour réparer une panne de feux sur ma V-STROM... Fallait avoir l'idée de chercher la panne dans le bouton de démarrage à droite alors que le comodo de feux est à gauche ! (Quand on appuie sur le bouton de démarreur les feux se coupent pour ne pas claquer les ampoules).
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Message par Alabasse 14 Lun 12 Sep 2016 - 20:36

savate2doigts a écrit:Vous mélangez un peu tout...

Les règles d'éclairage des feux n'ont pas changé. En agglo éclairée et en voiture on peut toujours se contenter des veilleuses. (En tous cas en février quand j'ai passé le code...)

Les feux diurnes (souvent à LED)  ne sont pas desactivables sur tous les modèles de voiture.
Je crois que le constructeur est obligé d'en équiper les voitures depuis une certaine date. Je ne sais pas si on est dans l'illégalité en les éteignant ?

Mon précédent Scénic (il y a 2 ans) je pouvais les désactiver. Mon actuel non.

Sur les motos ça fait bien longtemps qu'on roule avec les feux. D'ailleurs maintenant l'éclairage est automatique à la mise en route du moteur (ou du contact selon les modèles).
J'ai d'ailleurs bien galéré pour réparer une panne de feux sur ma V-STROM... Fallait avoir l'idée de chercher la panne dans le bouton de démarrage à droite alors que le comodo de feux est à gauche ! (Quand on appuie sur le bouton de démarreur les feux se coupent pour ne pas claquer les ampoules).

salut les amis

- mais pas que ! "généralement" les feux s'allument avant le démarrage pour faire travailler un peu la batterie avant le gros appel du démarreur, le bouton du démarreur est alors conçu pour couper l'éclairage au moment du lancement du moteur...
- les moustachus connaissent cette combine même sur les voitures

petit V   à la r'voyure
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Message par kaguinette Lun 12 Sep 2016 - 20:41

Ouah ! Ça devient hyper technique ce post !Very Happy
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Message par savate2doigts Lun 12 Sep 2016 - 21:45

Sur l'ER6 si tu démarres pas tu es en veilleuses.
Sur la V Strom dès que tu mets le contact tu es en feux de croisement.

Les autres je connais pas.
Les motos des années 90 fallait gérer ça au commodo, et ne pas oublier de les remettre après avoir démarré.
D'ailleurs sur la Kymco de madame, 2006, c'est manuel aussi.
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Message par Invité Mar 13 Sep 2016 - 6:02

J ai une idée , on pourrait equiper les motos d un gyrophare d une couleur bien distincte , le port d un gilet fluo et  d une belle plume de paon dans le cul pour le motard . Avec cet équipement vous pouvez etre sur que vous serez bien remarqué et différencié du reste des usagers de la route ...... Wink petit V
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Message par Mac Erwin Mar 13 Sep 2016 - 8:06

Ta remarque est trais pertinente Pat, j'ai d'ailleurs déjà remarqué que certaines marques de motos ( BMW peut-être, à vérifier ) équipent leurs machines d'une sorte de veilleuse bleue sous le phare.
De cette manière on distingue assez rapidement un 2 roues dans une masse d'automobiles.
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Message par savate2doigts Mar 13 Sep 2016 - 8:20

On voit aussi de plus en plus de motards habillés de fluo, parfois des casques aussi.
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Message par Alabasse 14 Mar 13 Sep 2016 - 9:04

salut les amis

- tout à fait et c'est   good   ce sont certainement ces mêmes motards qui ont manifesté contre le port du gilet réfléchissant, mais ça c'est une autre histoire...

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Message par xlr8r Mar 13 Sep 2016 - 9:28

Le gilet fluo est intéressant par ces bandes réfléchissantes, pour,  de nuit, refléter les phares et rendre plus visible.

Mais quand je suis dans ma voiture, ce n'e sont pas les gilets jaunes qui sautent aux yeux dans les rétro, mais bien les phares.
Heureusement qu'ils restent encore le bruit caractéristique pour se faire repérer.
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Message par Invité Mar 13 Sep 2016 - 21:07

Mac Erwin a écrit:Ta remarque est trais pertinente Pat, j'ai d'ailleurs déjà remarqué que certaines marques de motos ( BMW peut-être, à vérifier ) équipent leurs machines d'une sorte de veilleuse bleue sous le phare.
De cette manière on distingue assez rapidement un 2 roues dans une masse d'automobiles.

Merci Mac Erwin , mais c est bien la 1ere fois que l on me dit que je suis pertinent quand je sors une connerie .  good Very Happy héhé
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Message par carlo29 Mar 13 Sep 2016 - 23:22

ricobino a écrit:Moi ça ne me gène pas, au contraire .... quand je vois le nombre de voitures qui roulent sans lumières tôt le matin ou la nuit (ou en plein brouillard) et bien avec le dispositif diurne au moins il y a des lumières à l'avant !
La journée, on distingue quand même si c'est une voiture ou une moto étant donné qu'il fait clair, et la nuit, les voitures roulent en feux de croisement (obligatoire même en ville, Mac Erwin) donc moi je suis pour ce dispositif .

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