125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

Zontes 125 Scrambler X : Garantie préservée si vidange soi-même ?

+8
BALDO
capap
SebLob
Palombe
jo 56
lio29
philartis
bigciol
12 participants

Aller en bas

Zontes 125 Scrambler X : Garantie préservée si vidange soi-même ? Empty Zontes 125 Scrambler X : Garantie préservée si vidange soi-même ?

Message par bigciol Jeu 13 Juin 2024 - 15:33

Bonjour à tous, 

J'ai acheté une Zontes Scrambler X d'occasion il y a peu et j'arrive au moment de faire la vidange. L'ancien proprio les a faites faire en temps et en heure chez un distributeur de la marque.

De mon côté j'aimerai mettre un peu les mains dans le cambouis et faire la vidange moi-même mais je me demande si ça ne va pas faire sauter la garantie (il me reste 2 ans). L'intérêt pour moi c'est de monter en compétences et au passage d'économiser quelques € même si c'est pas le bout du monde.

Pensez-vous que le jeu en vaut la chandelle ?

Merci d'avance pour votre aide  Wink
bigciol
bigciol
En rodage
En rodage

Moto : Zontes Scrambler X 125
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Zontes 125 Scrambler X : Garantie préservée si vidange soi-même ? Empty Re: Zontes 125 Scrambler X : Garantie préservée si vidange soi-même ?

Message par philartis Jeu 13 Juin 2024 - 15:44

Sur la page des conditions légales du site de ZONTES, il est noté ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

https://www.zontes.fr/garantie/

Il n'est pas fait mention d'obligation de s'adresser à un pro pour faire ces travaux de maintenance.. mais à savoir comment réagira la marque en cas de prise sous garantie think

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co

https://hornet750.forumactif.com/forum
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

https://hornet750.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Zontes 125 Scrambler X : Garantie préservée si vidange soi-même ? Empty Re: Zontes 125 Scrambler X : Garantie préservée si vidange soi-même ?

Message par lio29 Jeu 13 Juin 2024 - 19:01

Salut,

C'est un peu leur tendre le bâton pour se faire taper là.
Je te conseil déjà de commencer par la pression des pneus et la tension de chaîne.
Tu peux ensuite faire le contrôle du travail du mecano (crois moi, aujourd'hui,mieux vaut le faire)
Je peux également te conseiller de démonter quelques carénages pour voir les entrailles de la bête en cas de maniaquerie de nettoyage.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Zontes 125 Scrambler X : Garantie préservée si vidange soi-même ? Empty Re: Zontes 125 Scrambler X : Garantie préservée si vidange soi-même ?

Message par jo 56 Jeu 13 Juin 2024 - 19:10

non ,je pense qu' en cas de problème la garantie ne marchera pas ,le concessionnaire trouvera a redire que l entretien n a pas été faite

dans une concession de la marque donc pas de garantie (ce n est que mon avis) ceci dit je fais l entretien moi même a mes risques et périls

pourtant il me reste encore 1 ans de garantie


Dernière édition par jo 56 le Jeu 13 Juin 2024 - 19:20, édité 1 fois
jo 56
jo 56
Membre en Or
Membre en Or

Moto : zontes
Localisation : 56540 st tugdual

Revenir en haut Aller en bas

Zontes 125 Scrambler X : Garantie préservée si vidange soi-même ? Empty Re: Zontes 125 Scrambler X : Garantie préservée si vidange soi-même ?

Message par Palombe Jeu 13 Juin 2024 - 19:16

Salut,
Es-tu sûre que la garantie est toujours en cours malgré un changement de propriétaire?
Palombe
Palombe
Passionné
Passionné

Moto : 125 XL VARADERO
Localisation : La Yaute

Revenir en haut Aller en bas

Zontes 125 Scrambler X : Garantie préservée si vidange soi-même ? Empty Re: Zontes 125 Scrambler X : Garantie préservée si vidange soi-même ?

Message par lio29 Jeu 13 Juin 2024 - 19:24

jo 56 a écrit:non ,je pense qu' en cas de problème la garantie ne marchera pas ,le concessionnaire trouvera a redire que l entretien n a pas été faite

dans une concession de la marque donc pas de garantie (ce n est que mon avis) ceci dit je fais l entretien moi même a mes risques et périls

pourtant il me reste encore 1 ans de garantie
Salut,

Disons qu'avec l électronique a profusion, mieux vaut éviter.
Aujourd'hui,la moindre modification même n'ayant rien à voir peut être une occasion de se défausser.

Mais sûrement que ton travail sera fait plus consciencieusement que l employé pressé par sa direction pour faire le chiffre.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Zontes 125 Scrambler X : Garantie préservée si vidange soi-même ? Empty Re: Zontes 125 Scrambler X : Garantie préservée si vidange soi-même ?

Message par SebLob Jeu 13 Juin 2024 - 19:45

Palombe a écrit:Salut,
Es-tu sûre que la garantie est toujours en cours malgré un changement de propriétaire?

Le véhicule est garantie X années, peut importe le nombre de propriétaires.

Par contre en effet, je ne pense pas que marquer dans le carnet d'entretien que la vidange a été faite compte comme un révision "chez un pro" et donc à mon avis en cas de pépin plus tard, plus de garantie...

SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Zontes 125 Scrambler X : Garantie préservée si vidange soi-même ? Empty Re: Zontes 125 Scrambler X : Garantie préservée si vidange soi-même ?

Message par lio29 Jeu 13 Juin 2024 - 19:49

Salut,

Il faut que cela soit écrit explicitement.que dit la loi confirmant ou infirmant la cessibilité de la garantie en cas de vente ?
Véhicule, électroménager...

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Zontes 125 Scrambler X : Garantie préservée si vidange soi-même ? Empty Re: Zontes 125 Scrambler X : Garantie préservée si vidange soi-même ?

Message par SebLob Jeu 13 Juin 2024 - 20:11

Enfin çà doit faire en gros depuis qu'on a inventé le principe de "garantie" qu'il est évidemment question qu'elle couvre l'objet, et non l'acheteur, et que donc du moment que la personne qui a la panne pendant la garantie, peut apporter le preuve de l'achat dans telle enseigne par la facture d'origine, même s'il n'est lui même pas l'acheteur d'origine...................et subitement sur le forum on veut nous inventer la garantie qui ne concerne QUE l'acheteur initial et si on revend l'objet ou le véhicule, hop le nouvel acheteur peut aller se faire voir.

Franchement concernant les marques CHINOISES, je pense qu'il serait dangereux de leur laisser croire qu'ils ont le droit de "jouer" avec la garantie ...

Et comme on dit, même une "extention de garantie" est "cessible" là encore parce que cette extension de garantie est en rapport avec le PRODUIT et non avec l'acheteur.

Faudrait voir à pas confondre "garantie sur un produit" et prendre "une ASSURANCE contre les pannes".

SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Zontes 125 Scrambler X : Garantie préservée si vidange soi-même ? Empty Re: Zontes 125 Scrambler X : Garantie préservée si vidange soi-même ?

Message par capap Jeu 13 Juin 2024 - 20:17

Obligé de passer par un pro pour conserver la garantie.
capap
capap
Amateur
Amateur

Moto : varadero 125
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Zontes 125 Scrambler X : Garantie préservée si vidange soi-même ? Empty Re: Zontes 125 Scrambler X : Garantie préservée si vidange soi-même ?

Message par lio29 Jeu 13 Juin 2024 - 20:17

Salut,

Je ne suis pas  la loi ni inventeur mais aujourd'hui,les écrits font foi.sinon,il y a des lois de consommation.

Honda a précisé : garantie cessible.
Ailleurs,Yamaha ,KTM par exemple,je n'ai jamais lu cette mention.
Donc en cas d absence d écrit explicite,c'est la loi qui prévaut.

Quelle est la réponse concrète à apportée à @bigciol?
Je préfère éviter tout quiproquo au delà de donner mon avis.


Dernière édition par lio29 le Jeu 13 Juin 2024 - 20:20, édité 1 fois

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Zontes 125 Scrambler X : Garantie préservée si vidange soi-même ? Empty Re: Zontes 125 Scrambler X : Garantie préservée si vidange soi-même ?

Message par BALDO Jeu 13 Juin 2024 - 20:20

la garantie constructeur porte sur la machine quel que soit le propriétaire.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Zontes 125 Scrambler X : Garantie préservée si vidange soi-même ? Empty Re: Zontes 125 Scrambler X : Garantie préservée si vidange soi-même ?

Message par lio29 Jeu 13 Juin 2024 - 20:20

BALDO a écrit:la garantie constructeur porte sur la machine quel que soit le propriétaire.
Salut,

Voilà  good

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Zontes 125 Scrambler X : Garantie préservée si vidange soi-même ? Empty Re: Zontes 125 Scrambler X : Garantie préservée si vidange soi-même ?

Message par Modeste Jeu 13 Juin 2024 - 20:37

Si tu utilises la même huile que celle préconisée par l'atelier Zontes pour ton modèle de machine.... je ne vois pas où est le blème ?
Modeste
Modeste
Expert
Expert

Moto : Pas de garage, plus de motos !
Localisation : Hoggar limite looser ! 30100

Revenir en haut Aller en bas

Zontes 125 Scrambler X : Garantie préservée si vidange soi-même ? Empty Re: Zontes 125 Scrambler X : Garantie préservée si vidange soi-même ?

Message par SebLob Jeu 13 Juin 2024 - 20:51

On ne dit pas qu'il va casser son moteur en faisant la vidange lui même, juste que du coup çà fait un entretien qui n'a pas été fait chez un pro.............et donc en théorie la garantie qui n'existe plus.

En plus je ne sais pas les éventuelles particularité du moteur Zontes , mais je trouve que mine de rien c'est assez facile de vidanger une BAGNOLE (du moment que le filtre à huile est accessible) alors que sur pas mal de motos il faut pas se foirer en changeant le filtre à huile, et sur certaines il y a aussi une crépine à nettoyer.

Rien de bien sorcier pour quelqu'un qui a l'habitude, mais du coup SI plus tard il faut faire marcher la garantie en cas de pépin moteur n'ayant absolument RIEN a voir avec la vidange, on peut trés bien te sortir que comme elle n'a PAS été faite par un pro, elle alors sans doute été mal faite, et du coup hop pas de garantie.

Toute la question est de savoir si Bigciol veut jouer au poker concernant sa garantie Question

Arrow perso je n'ai encore jamais acheté un véhicule qui était sous garantie constructeur et je n'en suis pas mort, mais là je suppose que cette moto avec encore 2 ans de garantie était donc récente, donc "pas donnée" et que c'est peut être dommage de risquer la garantie pour une vidange......en réalité une REVISION, de pas faite chez un pro .

Aprés, si on a acheté une marque de moto en se disant que c'est ce qui se fait de plus fiable sur le marché, en théorie on a donc pas besoin de garantie, puisqu'il est impossible que la moto tombe en panne Laughing
Arrow j'ai déja vu tellement de gens vanter la qualité de fabrication génialissime de leur bolide ...........et s'empresser de la revendre dés que la période de garantie était terminée tellement ils avait PEUR de rouler avec un moto/voiture qui ne soit plus couvert par la garantie constructeur Shocked
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Zontes 125 Scrambler X : Garantie préservée si vidange soi-même ? Empty Re: Zontes 125 Scrambler X : Garantie préservée si vidange soi-même ?

Message par Grumpy37 Ven 14 Juin 2024 - 9:36

bigciol a écrit:J'ai acheté une Zontes Scrambler X d'occasion il y a peu et j'arrive au moment de faire la vidange. L'ancien proprio les a faites faire en temps et en heure chez un distributeur de la marque.
....... je me demande si ça ne va pas faire sauter la garantie (il me reste 2 ans).
Pensez-vous que le jeu en vaut la chandelle ?
A mon avis dès l'instant où tu fais l'entretien toi-même, la garantie constructeur "saute". Au cas où il y a un pépin le constructeur demande toujours le carnet d'entretien ou les factures d'entretien rédigé par un professionnel (pas forcément dans la marque).
Pour ce qui est de la transmission d'un propriétaire à un autre, il faut lire dans le détail les conditions de garantie. J'ai remarqué que pour la marque Sym il y a une garantie de 2 ans + 3 ans, et non pas 5 ans.
Il est dit dans les conditions, que Sym n'accepte que les deux premiers propriétaires. Il faut bien lire les conditions :

"IV - TRANSMISSIBILITE
La garantie est acquise uniquement au premier et second propriétaire du véhicule acheté neuf et de ce fait n’est-transmissible qu’une seule fois en cas de cession du véhicule garanti."


A lire les conditions et à décrypter...
Grumpy37
Grumpy37
Amateur
Amateur

Moto : Honda 125 Pcx
Localisation : Tours 37000.

Revenir en haut Aller en bas

Zontes 125 Scrambler X : Garantie préservée si vidange soi-même ? Empty Re: Zontes 125 Scrambler X : Garantie préservée si vidange soi-même ?

Message par bigciol Ven 14 Juin 2024 - 9:41

Merci pour toutes vos réponses !

Pendant la période de garantie pour éviter tout problème ou excès de zèle de Zontes, j'irai faire vidanges/révisions chez le distributeur qui a vendu la moto. Et quand la garantie sera terminée je ferai moi-même l'entretien.

Pour la cession de garantie chez Zontes, c'est possible en allant signaler le changement de proprio chez un revendeur de la marque ou par courrier. En revanche, de mémoire il n'y a pas de nombre maximal de cessions.
bigciol
bigciol
En rodage
En rodage

Moto : Zontes Scrambler X 125
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Zontes 125 Scrambler X : Garantie préservée si vidange soi-même ? Empty Re: Zontes 125 Scrambler X : Garantie préservée si vidange soi-même ?

Message par philartis Ven 14 Juin 2024 - 9:49

Mais le détails précis de conditions de prise sous garantie de Zontes doit bien être disponible quelque part, non ?
Ce document n'est pas donné lors de l'achat ?

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co

https://hornet750.forumactif.com/forum
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

https://hornet750.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Zontes 125 Scrambler X : Garantie préservée si vidange soi-même ? Empty Re: Zontes 125 Scrambler X : Garantie préservée si vidange soi-même ?

Message par bigciol Ven 14 Juin 2024 - 10:10

philartis a écrit:Mais le détails précis de conditions de prise sous garantie de Zontes doit bien être disponible quelque part, non ?
Ce document n'est pas donné lors de l'achat ?
il y a un le carnet d'entretien/garantie mais sur le point précis que j'évoquais pas d'infos...
bigciol
bigciol
En rodage
En rodage

Moto : Zontes Scrambler X 125
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Zontes 125 Scrambler X : Garantie préservée si vidange soi-même ? Empty Re: Zontes 125 Scrambler X : Garantie préservée si vidange soi-même ?

Message par pat 77 Ven 14 Juin 2024 - 10:12

pour ma part garantie = révision en concession .€n cas de problème l'organisme qui gère les garanties ( la plus part des garanties sont sous traiter par des assurance privées en contrat avec la marque ou le fabricant)) de la marque demanderas soit le carnet de suivi ou les factures et pourquoi pas les deux
pat 77
pat 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120

Revenir en haut Aller en bas

Zontes 125 Scrambler X : Garantie préservée si vidange soi-même ? Empty Re: Zontes 125 Scrambler X : Garantie préservée si vidange soi-même ?

Message par Alabasse 14 Ven 14 Juin 2024 - 11:29

boujou les amis

- période de garantie => vidange chez le conces, ne pas jouer avec les braises pour économiser 50 €, hors garantie, si compétent et outillé => entretein par soi même = good good good

petit V à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Zontes 125 Scrambler X : Garantie préservée si vidange soi-même ? Empty Re: Zontes 125 Scrambler X : Garantie préservée si vidange soi-même ?

Message par BALDO Ven 14 Juin 2024 - 14:03

attention a ne pas confondre la garantie constructeur qui porte sur la machine quel que soit le proprio... et la garantie commerciale qui est un contrat avec une personne.

c'est généralement le cas des extensions de garanties (2+3) par exemple... il y a 2 ans de garantie constructeur, peu importe le nombre de proprios (c'est la loi)... et ensuite la garantie commerciale qui elle peut avoir des conditions particulières dont la cession.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Zontes 125 Scrambler X : Garantie préservée si vidange soi-même ? Empty Re: Zontes 125 Scrambler X : Garantie préservée si vidange soi-même ?

Message par lio29 Ven 14 Juin 2024 - 19:29

Salut,

J'aime bien les précisions. :good:les copains

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Zontes 125 Scrambler X : Garantie préservée si vidange soi-même ? Empty Re: Zontes 125 Scrambler X : Garantie préservée si vidange soi-même ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum