125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Liquide refroidissement varadero

+4
gg90
coyote
BALDO
Palombe
8 participants

Aller en bas

Liquide refroidissement varadero Empty Liquide refroidissement varadero

Message par Palombe Dim 12 Mai 2024 - 20:09

Salut les copains,

J'ai cherché sur le fofo mais je n'ai pas trouvé de sujet concernant le liquide de refroidissement sur la varadero...
J'ai démonté pour recharger ou purger je ne sais aps trop ce que je dois faire au juste mais le bocal est mal placé. Avez vous une astuce?
Merci de vos retours,
Palombe
Palombe
Passionné
Passionné

Moto : 125 XL VARADERO
Localisation : La Yaute

Revenir en haut Aller en bas

Liquide refroidissement varadero Empty Re: Liquide refroidissement varadero

Message par BALDO Dim 12 Mai 2024 - 20:26

pour commencer, vérifie le niveau dans le vase d’expansion... il se trouve à gauche du réservoir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Liquide refroidissement varadero Empty Re: Liquide refroidissement varadero

Message par BALDO Dim 12 Mai 2024 - 20:27

pour vidanger, voici la procédure (copier/coller d'un autre forum):



- Retirer le bouchon du radiateur (accessible à l'avant à droite)
- Retirer la vis de vidange, sur le carter moteur côté droit de la moto (la vis du milieu en bas des 3 vis du carter de la pompe à eau qui en compte 4)
- Débrancher la durite sur le cylindre arrière (la plus petite durite contre le cylindre, à droite du starter quand on l'a en face), laisser le cylindre se vider puis la rebrancher
- Démonter le carénage avant gauche (pour accéder au vase d'expansion), c'est ce qu'il y a de plus chiant à faire et je me demande si on est vraiment obligé de le faire.
- Retirer le bouchon du vase d'expansion
- Débrancher la petite durite sous le vase, le laisser se vider puis la rebrancher
- Remettre en place la vis de vidange (vérifier l'état de la rondelle - joint)
- Remplir le radiateur jusqu'en haut (ne pas remettre le bouchon pour l'instant)
- Remplir le vase d'expansion jusqu'à la marque MAXI et remettre son bouchon
- Démarrer le moteur et le laisser tourner quelques minutes, puis donner quelques coups de gaz (pour purger l'air du circuit)
- Arrêter le moteur, compléter le niveau dans le radiateur puis remettre son bouchon
- Compléter le niveau dans le vase d'expansion (jusqu'au MAXI) si nécessaire.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Liquide refroidissement varadero Empty Re: Liquide refroidissement varadero

Message par coyote Dim 12 Mai 2024 - 21:10

Il faut démonter le carénage car le bouchon de remplissage du radiateur possède une petite vis de "sécurité " qui empêche qu'il ne se dévisse tout seul (on peut y arriver en démontantqu'une partie afin de l'écarter sans le sortir entièrement)...
Un truc bien inutile mais qui fait chier, en concession : cela augmente la durée de l'intervention et donc de la main-d'œuvre.
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Liquide refroidissement varadero Empty Re: Liquide refroidissement varadero

Message par Palombe Lun 13 Mai 2024 - 5:44

Merci pour vos réponses, je vais tenter de me débrouiller avec tout ça bof Pour le moment je vais faire un repérage visuel de tout les éléments de la moto. Une fois que j'aurai compris tout ça je devrais pouvoir le faire... good
Palombe
Palombe
Passionné
Passionné

Moto : 125 XL VARADERO
Localisation : La Yaute

Revenir en haut Aller en bas

Liquide refroidissement varadero Empty Re: Liquide refroidissement varadero

Message par coyote Lun 13 Mai 2024 - 6:21

Ne t'inquiète pas, c'est très simple à faire  good
Franchement, le plus "compliqué" (long), c'est l'accès au bouchon du radiateur.
Tu vas t'en sortir facilement.
Même si tu n'arrives pas à vidanger l'intégralité du circuit et qu'il te reste du "vieux liquide" : cela ne posera aucun soucis pour la suite.
Le seul impératif est de bien contrôler le niveau dans le radiateur et vase après l'opération.
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Liquide refroidissement varadero Empty Re: Liquide refroidissement varadero

Message par gg90 Lun 13 Mai 2024 - 8:57

+1

_________________
RD 50 M ,DT 50M que du 2 temps dans le panier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gg90
gg90
Staff
Staff

Moto : 125 dtlc 1HR,125 TDR
Localisation : BELFORT

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Liquide refroidissement varadero Empty Re: Liquide refroidissement varadero

Message par Palombe Lun 13 Mai 2024 - 19:39

Salut,

Merci Coyotte, il est vrai que souvent ça fait peur mais après avoir réussi on se dit que c'est pas si compliqué..
Palombe
Palombe
Passionné
Passionné

Moto : 125 XL VARADERO
Localisation : La Yaute

Revenir en haut Aller en bas

Liquide refroidissement varadero Empty Re: Liquide refroidissement varadero

Message par lio29 Lun 13 Mai 2024 - 20:49

Salut,

Trop fort les copains.en même temps,vu la diffusion de la moto... Wink

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Liquide refroidissement varadero Empty Re: Liquide refroidissement varadero

Message par Alabasse 14 Lun 13 Mai 2024 - 21:24

boujou Palombe et les amis (e)

- si ta mob fonctionne: ne touche à rien et roule à donf motard face motard face motard face

petit V à la r'voyure
alain

> par ailleurs: merci
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Liquide refroidissement varadero Empty Re: Liquide refroidissement varadero

Message par Palombe Mar 14 Mai 2024 - 9:52

Salut,

@Alabasse14, en fait je me suis aperçue que depuis que j'ai la varadero je n'ai jamais fait de révision complète.
Il faut dire que je roulais très peu au début puis plus du tout pendant presque une année (très compliquée).
Maintenant je la prends beaucoup plus souvent, le fais la vidange régulièrement, nettoyage, graissage et vérification de la tension de la chaine, elle roule très bien je n'ai vraiment aucun problème.
Ensuite je fouille sur le fofo pour savoir s'il y a d'autre choses que je dois faire...
Palombe
Palombe
Passionné
Passionné

Moto : 125 XL VARADERO
Localisation : La Yaute

Revenir en haut Aller en bas

Liquide refroidissement varadero Empty Re: Liquide refroidissement varadero

Message par Alabasse 14 Mar 14 Mai 2024 - 19:06

salut les amis (e)

- Honda... on ne touche à rien sauf pression des gommes, huile sur la chaîne et vidange moteur = roule à donf  motard face 


petit V. à la r'voyure 
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Liquide refroidissement varadero Empty Re: Liquide refroidissement varadero

Message par Palombe Mar 14 Mai 2024 - 20:37

Bien chef good merci Very Happy
Palombe
Palombe
Passionné
Passionné

Moto : 125 XL VARADERO
Localisation : La Yaute

Revenir en haut Aller en bas

Liquide refroidissement varadero Empty Re: Liquide refroidissement varadero

Message par Alabasse 14 Mar 14 Mai 2024 - 21:37

boujou les amis (e)

- euh ! c'est une image mais elle représente bien l'idée générale, avant 100000 km on ne touche à rien... le seul gros inconvénient est qu'on ne change jamais de brêle  pleure pleure pleure 
  
petit V. à la r'voyure 
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Liquide refroidissement varadero Empty Re: Liquide refroidissement varadero

Message par coyote Mer 15 Mai 2024 - 20:44

Le liquide de refroidissement sert à refroidir le moteur mais aussi à le protéger de la corrosion interne, à lubrifier le circuit (notamment la pompe à eau) et bien sûr à résister aux très basses températures. En vieillissant, le liquide perd ses qualités. Il est à remplacer tous les 2 ou 3 ans.


https://moto-station.com/moto-revue/entretenir-reparer/mecanique-moto-remplacer-le-liquide-de-refroidissement/230532
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Liquide refroidissement varadero Empty Re: Liquide refroidissement varadero

Message par Alabasse 14 Mer 15 Mai 2024 - 21:36

boujou les amis

- et sur une auto qui remplace le liquide de refroidissement tous les 2 ans Question   chez Honda il est aussi conseillé de remplacer l'huile moteur et le filtre tous les ans même si suite à un impondérable on a parcouru 80 km, est-ce bien nécessaire/raisonnable Question  il est aussi recommandé de régler le jeu des culbuteurs * tous les 15000 km alors que rien ne bouge avant 80000 Shocked  
- à chacun de voir les choses

petit V   à la r'voyure
alain

*  ne faites aucun travaux vous même mais allez chez le concess qui vous facturera 75 €/h
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Liquide refroidissement varadero Empty Re: Liquide refroidissement varadero

Message par Rocket Mer 15 Mai 2024 - 21:48

15 ans que mes voitures ont pas vu un garage , je répare/change les pièces moi-même.
Il y a que les pneu qui sont changer chez un "pro" , faute d'équilibreuse ( le prix refroidis , pas rentable ).
Et ca passe le CT tous les 2 ans.....

Bon pour les moto , c'est une autre histoire , j'en apprend tous les jours   Laughing Laughing Laughing
Mais au final , il y aura que les pneu qui seront changer chez un "pro" ( encore cette maudite équilibreuse...... )

Apres malheureusement , tous le monde se demmerde pas en mécanique/entretiens , et beaucoup doivent passer par la case CB , pour un résultats pas toujours au top !

Tant qu'il y a de l'huile......on conner la suite  Wink
Rocket
Rocket
Habitué
Habitué

Moto : 535 Virago 1992 / Sv650 2008
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Liquide refroidissement varadero Empty Re: Liquide refroidissement varadero

Message par coyote Mer 15 Mai 2024 - 22:10

Ce n'est qu'à titre d'information mais quand je lis que "l'on ne touche à rien avant 100 000Km" ne me semble pas le meilleur conseil à donner..
Cela finira pour certains par "je comprend pas avant de tomber en panne elle marchait bien et j'ai rien fait"..
Pour moi, et cela reste ma façon de faire : je préfère en faire trop (pour certains) mais avoir une machine qui est réellement entretenue.
Je suis donc à 200% avec @Palombe  good
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Liquide refroidissement varadero Empty Re: Liquide refroidissement varadero

Message par philartis Mer 15 Mai 2024 - 23:57

Bah y'a certainement un juste milieu.. puis faut aussi et surtout tenir compte du modèle de moto dont on parle.
Si niveau entretien on compare une Varadéro et un TDR, alors forcément c'est pas tout à fait la même chose.. excellent

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Liquide refroidissement varadero Empty Re: Liquide refroidissement varadero

Message par Palombe Jeu 16 Mai 2024 - 5:52

Je ne sais pas si j'en fait trop ou pas assez think , j'aime mettre les mains dans le moteur voiture ou moto. Tant que je peux je fais par moi-même. Je m'aperçois surtout que nombreux sont les garagistes qui n'hésitent pas à vouloir faire des travaux inutiles et surfacturés lorsque que l'on vient demander un renseignement sur le véhicule voiture ou moto...Et quand on est une femme ...!!!
Pour exemple: un voyant ABS allumé sur ma voiture suite à changement de roulement arrière. Le garagiste me dit que la pièce n'est pas la bonne il me présente un devis à 400€...
J'ai démonté la roue, rebranché le contacteur ABS : plus de voyant good J'y ai mis plus de temps pour chercher comment opérer mais c'est fait...
Palombe
Palombe
Passionné
Passionné

Moto : 125 XL VARADERO
Localisation : La Yaute

Revenir en haut Aller en bas

Liquide refroidissement varadero Empty Re: Liquide refroidissement varadero

Message par coyote Jeu 16 Mai 2024 - 6:15

@philartis :: Ça c'est clair good
Et je parle des 2 choses évoquées  Very Happy
Je suis certainement un peu maniaque et excessif sur mes entretiens mais je ne me referai plus maintenant  vieux
Si les personnes suivent à minima les préconisations des constructeurs ce sera déjà un début. 
Peut-être qu'il y a aussi à boire et à manger dans les conseils donnés par ceux qui ont conçu et développé leurs modèles..
Pour les "pros" : il y a toujours eu il y aura toujours ceux qui travaillent plus pour l'appât du gain que pour le service... C'est bien triste et je pense que cela montre une très mauvaise image de la profession. 
Certains modèles de motos sont plus fiables et un peu moins d'attention n'est pas préjudiciable 
J'ai toujours préféré l'excès que le défaut, à chacun de voir à son niveau.
Tant que ça marche, on touche pas : ok, mais quand ça marche plus : il faut peut-être se poser les bonnes questions.
Pour conclure, je ne peux que vous conseiller de faire les entretiens de bases et suivre les conseils basés sur l'expérience de chaque utilisateurs avisés. 
Je me suis un peu éloigné du sujet du post, mais on a l'habitude  lol!
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Liquide refroidissement varadero Empty Re: Liquide refroidissement varadero

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum