125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125 - Page 2 Empty Re: Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125

Message par Rocket Mar 7 Mai - 20:02

Ca touche , ca touche pas , le principale c'est le "jeu" qu'il y a entre queu de soupape et culbuteur.
Leve a la main tes culbuteur en position haute pour confirmer le jeu et te rassurer.
Ca evite a la soupape de faire un bisou au culbu trop violement et sans concentrement.

Rocket
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125 - Page 2 Empty Re: Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125

Message par Bnj78 Mar 7 Mai - 20:45

Oui évidemment, je parlais en position statique, moteur arrêté. Sur les photos je lève les culbu pour être sur mais j'irai voir demain tout ce dont tu me parles
Merci !
Bnj78
Bnj78
Habitué
Habitué

Moto : Daelim roadwin 125 fi de 2008
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125 - Page 2 Empty Re: Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125

Message par coyote Mar 7 Mai - 20:47

Rouler comme ça provoquera une usure prématurée de la vis de butée du culbuteur et une baisse des performances  pleure
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125 - Page 2 Empty Re: Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125

Message par Alabasse 14 Mar 7 Mai - 21:44

boujou les amis 

- as tu contrôlé si surface du culbuteur qui attaque la queue de soupape est bien plane afin que ta mesure soit 
toujours répétitive  Question

petit V. à la r'voyure 
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125 - Page 2 Empty Re: Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125

Message par Bnj78 Mer 8 Mai - 14:43

Bon j'ai démonté pour voir l'état des pièces. Il me semble que la surface du culbu qui mène aux têtes de soupapes est bien plane. Il y a un truc qui m'étonne par contre, le ressort de maintient du culbu côté admission est bcp plus lâche. On peut soulever facilement d'un doigt le culbu, alors que côté echp ça résiste bien.  Il y a aussi un peu plus de jeu que l'échappement sur l'axe longitudinal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bnj78
Bnj78
Habitué
Habitué

Moto : Daelim roadwin 125 fi de 2008
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125 - Page 2 Empty Re: Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125

Message par Bnj78 Mer 8 Mai - 14:53

Il y a un autre truc que je comprends pas, pour moi il n'y a rien qui est censé retenir le culbu de sorte que les queues de soupapes ne touchent pas les poussoirs en position haute.
Si je me rappelle bien, qua'd j'ai ouvert la culasse, au pmh, toutes les soupapes reposaient sur leurs poussoirs..
Bnj78
Bnj78
Habitué
Habitué

Moto : Daelim roadwin 125 fi de 2008
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125 - Page 2 Empty Re: Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125

Message par Rocket Mer 8 Mai - 19:11

C'est du moteur chinois , et pas forcement le meilleurs.....
Refait ton réglage au mieux en relevant tes culbu a fond a chaque fois.
Le jeu que tu obtiendra ainsi , en bougeant ton culbu de bas en haut sera ton réglage définitif.
Les ressort qui maintienne les culbu coller aux queue de soupapes , dois être une astuce a 2 balles pour éviter les "cliquetis".
Ainsi tes culbu viennent pas taper les queu de soupapes.
Donc ton réglage dois être effectuer , culbu remonter a la main ( sans force ) pour annuler l'effet ressort.
Rocket
Rocket
Habitué
Habitué

Moto : 535 Virago 1992 / Sv650 2008
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125 - Page 2 Empty Re: Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125

Message par Bnj78 Mer 8 Mai - 19:17

Haaaa j'allais justement reposer cette question :

On est d'accord que le réglage se fait sans lever les culbus ?
Parce que si au contraire il faut les relever ca simplifierait grandement....
Pourtant sur les innombrables vidéos que j'ai vues, ils font ca sans toucher aux culbu, juste en passant la cale sous la tete des soupapes Shocked
Mais si tu me confirmes qu'il faut bien les relever, ca expliquerait bien des choses et je m'y remettrai de suite...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bnj78
Bnj78
Habitué
Habitué

Moto : Daelim roadwin 125 fi de 2008
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125 - Page 2 Empty Re: Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125

Message par Rocket Mer 8 Mai - 19:25

Je ne peux pas te confirmer la chose n'ayant pas le moteur sous la main. Ca me semble juste logique , surtout si t'arrive pas a garder ton reglage a chaque tour de moteur ( les ressort doivent fausser la mesures ).
Apres joue la carte de la secu , en effectuant un réglage "large" a la limite du max tolérable. Ainsi tu aura un pti jeu supplémentaire de dispo , si le réglage devait être fait sans toucher au culbu.
Pense a utiliser une clef dynamo 0-60 Nm pour serrer au couple , j'insiste sur ca car la force de serrage peut impacter certain reglage.
Tu en trouvera sur Am.....a moins de 50€ , fiable ( Controller par mes soin en comparant a une Facom a 300 billet ).
L'outils qui te sauve la vie et évite de flinguer des filetage  Very Happy ( sert aussi pour les bougies bagnole , et prechau mazoute )
Rocket
Rocket
Habitué
Habitué

Moto : 535 Virago 1992 / Sv650 2008
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125 - Page 2 Empty Re: Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125

Message par Bnj78 Mer 8 Mai - 19:29

C'est ce qui me semblait le plus logique également. J'ai déjà un boitier qui fait office de clé dynamo où tu peux enficher une gros cliquet. Mais il me faut une vraie clé dynamo c sûr !
Aller c parti
Bnj78
Bnj78
Habitué
Habitué

Moto : Daelim roadwin 125 fi de 2008
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125 - Page 2 Empty Re: Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125

Message par Bnj78 Sam 11 Mai - 17:56

Salut les gars,

Dsl pas eu le temps de répondre avant.
Alors le réglage a été fait avec le culbu levé à chq fois.
Je viens de faire 100 bornes, cliquetis raisonnable. Le pb est que je prêtais pas attention à ça avant donc comparaison difficile.
Résultat, ca change rien ou pas grand chose Laughing 
D'un autre côte mon nouveau kit chaine m'empêche de réellement voir la différence. 4ème à 110 et 5ème... Pour le mode éco XD
Tout ça est formateur :)
Bref je vais laisser comme cela

Merci les gars !
Bnj78
Bnj78
Habitué
Habitué

Moto : Daelim roadwin 125 fi de 2008
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125 - Page 2 Empty Re: Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125

Message par coyote Sam 11 Mai - 18:01

Si ça te convient, c'est le principal  good
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125 - Page 2 Empty Re: Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125

Message par Bnj78 Jeu 16 Mai - 13:45

Salut c encore moi  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Bon en fait ça ne me convient pas. Trop perdu en puissance et cliquetis assez prononcé quand même..

J'ouvrirai sûrement un autre post mais j'ai décidé de me lancer dans la restauration. J'ai acheté une Honda cm 125 t, moteur non bloqué, et je constate avec ce moteur que les culbuteurs, une fois libre, restent en l'air, (ne retombent pas sur les soupapes que ce soit en echap ou adm.
À la différence des culbu sur ma roadwin.

D'où ma question initiale. Est ce normal que les tiges filetées viennent constamment en contact avec les soupapes..

Culbu hs ?
Bnj78
Bnj78
Habitué
Habitué

Moto : Daelim roadwin 125 fi de 2008
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125 - Page 2 Empty Re: Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125

Message par coyote Jeu 16 Mai - 16:18

coyote a écrit:Rouler comme ça provoquera ... une baisse des performances  pleure
Pas faute de l'avoir dit ... non

Il doivent avoir un peu de jeu (celui préconisé : reprend les reponses c'est donné) lorsque tu les bouges à la main avec ton piston au point mort haut et repères alignés..
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125 - Page 2 Empty Re: Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125

Message par Rocket Ven 17 Mai - 7:36

Attention , chaque moteur a son type de réglage soupapes.
Et chaque moteur identique , a kilométrage egal , aura plus ou moins d'usure/jeu sur le reglage.
Effectue le réglage comme préconisé plus haut pour assurée le coup. 
Si ca te convient pas , tu recommence en modifier ton réglage de base ( toujours dans la limite du constructeur ).
Rocket
Rocket
Habitué
Habitué

Moto : 535 Virago 1992 / Sv650 2008
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125 - Page 2 Empty Re: Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125

Message par Bnj78 Lun 20 Mai - 10:48

Salut les gars,

Je ne laisse pas le sujet à l'abandon.
C'est juste que je n'ai pas le temps de toute faire... Et encore merci pour votre soutien. Il est cool ce forum.

Donc après démontage du moteur Honda (ca reste ma priorité et ca me permet de voir comment l'herbe est ailleurs), il est clair que les culbuteurs (une fois le palier d'AC sortie), résistent mieux et restent en position levé/baissée.
Le jeu de 0.05 sur ces soupapes, une fois au pmh, permet un micro jeu. Donc réglage avec les culbu levés ou non, il me semble que ca revient au même ?

Sur la mienne, je pense que je vais redémonter :
- Pour prendre différentes mesures
- Voir si tout est effectivement bien plan
- Voir l'état des soupapes parce que j'avais changé piston/segments mais pas sûr que le reste ait aimé mes 11 000/trm constant sur autoroute.
- Je ne sais même plus si j'avais mis les joints toriques au niveau du cylindre (1ère distri oblige)... Il y a peut être un déséquilibre parce que c'est bizarre que les écrous ne soient pas serrés au même niveau (à la différence de la Honda où tout est parfaitement aligné).
- A mon avis, un bon décalaminage de tous les côtés


Une question à la con et qui tombe sous le sens mais je pose quand même :
J'imagine que le rodage des soupapes n'est pas utile à 13 000 bornes ?
Je connais par avance la réponse puisqu'il s'agit d'un "rodage" donc depuis le temps le siège des soupapes a du se roder comme il faut ?


Bref je v voir tout ca !
Bnj78
Bnj78
Habitué
Habitué

Moto : Daelim roadwin 125 fi de 2008
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125 - Page 2 Empty Re: Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125

Message par Alabasse 14 Lun 20 Mai - 11:31

boujou les amis

- se comprend on think le jeu aux culbuteurs se mesure toujours soupapes fermées et basculeurs libres, le PMH n'est pas un gage de cette position
- l'action du mécanicien du rodage des soupapes avec de l'abrasif n'a rien à voir avec le l'usure normale de la portée de soupape sur son siège, commençons par bien définir les termes et les actions à mener Wink Wink Wink

petit V à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125 - Page 2 Empty Re: Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125

Message par Bnj78 Lun 20 Mai - 11:50

- Ha oui, sur un 4 cylindres par ex, avec l'ordre d'allumage ca marche moins bien. Avec un bicylindre, à la limite quand ils fonctionnent ensemble ?
Je ne sais pas pq ils recommandent tous de se mettre au pmh du coup. Je v suivre vos conseils, soupapes fermées et culbu libre en fonction du cycle adm/echp.
- Ha oui puisque l'on vient poncer le côté extérieur de la soupape. Alors que le mouvement normal en marche d'une soupape vient creuser son siège au fil du temps c'est ca ? Du coup le rodage sert à quoi ?
Bnj78
Bnj78
Habitué
Habitué

Moto : Daelim roadwin 125 fi de 2008
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125 - Page 2 Empty Re: Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125

Message par Rocket Lun 20 Mai - 12:01

Pour la mise au "PMH" , il peut y avoir un léger jeu ( en fonction du calage de distri.....mais c'est un autre sujet )
La Base : Utiliser les repere I et T ( sur un bi-cylindre par exemple ) pour libérer les soupapes avant ou arrière.
Comme je te les expliquer avant , parfois un 2eme tour de moteur est nécessaire pour réellement libérer les soupapes....
Le mieux est de garder un oeil sur tes culbu au moment de trouver le pmh , tu verra très bien tes culbu libre ou non.

Rodage des soupapes ? Pourquoi faire ! En plus c'est ultra galère ( contrairement a ceux qui est dit sur internet ).
Il faut du matos ( ventouse , patte a roder , parfois compresseur de ressort pour jarter la soupape sans perdre ces demie-lune xD.... )
Si tu veux tester l'etancheité de tes soupapes , il y a beaucoup plus simple : prend tes compression moteur , l'appareil coute 30 balle sur cdiscount ou autre....

PS : Le rodage de soupape , sert a parfaitement faire epouser la forme de la soupape a son siege pour une étanchéité parfaite. C'est comme emboiter papa dans maman a la perfection , sans prise d'air.... l'abrasif utiliser ( pate a polir ) elimine les micro aspérité et autre rayure entre la soupape et son siège , jusqu'a un lissage parfait.
Rocket
Rocket
Habitué
Habitué

Moto : 535 Virago 1992 / Sv650 2008
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125 - Page 2 Empty Re: Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125

Message par Bnj78 Lun 20 Mai - 12:39

- Oui oui c entendu pour distri/soupapes, j'essaierai de faire au mieux.

- Tu trouves ca galères ? Je visualise peut être pas forcément le truc mais ca m'a l'air plutôt simple, tout comme le démontage des soupapes.
Oui je compte m'acheter tout le matos nécessaire, pour démontage soupapes, ventouses pour test étanchéité, mano pour test compression, etc. au fur et à mesure.

Il y a généralement peu de mecs qui font des tutos meca sur youtube avec qui j'accroche et le seul que je suis réellement est "Simon" (c sa chaine). Une pépite pour un mec talentueux.
Et il parle de tout ca. Même s'il privilégie les 2 temps et les scooters lol
Bnj78
Bnj78
Habitué
Habitué

Moto : Daelim roadwin 125 fi de 2008
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125 - Page 2 Empty Re: Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125

Message par Rocket Lun 20 Mai - 14:27

Tiens regarde , j'ai ce modèle.
LARGEMENT suffisant pour une utilisation lambda.

https://www.amazon.fr/WiMas-Compression-Automotive-Diagnostic-Manom%C3%A8tre/dp/B085DL5WKG/ref=sr_1_4_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2O7J7CJ1LTO5U&dib=eyJ2IjoiMSJ9.ZZIdkBSVJu146Gv0efjlBL0OfFRR4a76A5YdSL8Zz7cq1PnTLpX6jJxAUMwoUzUdcGt31_Xz4saLCg7mjppgCen8G5bWC8C6vUmDOgZrmI17n0oaxgr1cnmI9HWFTqlO9nptaL8DfpKSP9L5Plj-bZbal_cbsjXuVHgRHgsuwEzm6aLdvFHQoeF2ZbARNN6jrRhXJaRZGn273ymRH5szvkR9U2JPmtYqXE0uxIoRr5ib_4Hp7IwahW5uJE5HTh27dwRwDxQs5XOE6nK5jBdnD4DNfEC04ONxtfw2BdwJE1Y.J-WsO32r1bIDqpaGTnCKhWuAtVgBUjFCF3T08Ti7cqk&dib_tag=se&keywords=compression+moteur&qid=1716207683&sprefix=compression+moteur%2Caps%2C82&sr=8-4-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGY&psc=1

Il m'a déjà permis de détecter un joint de culasse HS sur une clio et tester l'étanchéité de la segmentation / soupapes sur plusieurs meule.
C'est chinois , mais ca fait le taff.

Apres tes soupapes , vu le faible kilométrage de ta meule , je doute qu'elle soit en cause. OU alors tu as tourner ultra riche ( soupape encrassée ) ou trop pauvre ( soupape grillé/percé ).
Apres il y a plein de chose qui peuvent venir nuire au perf d'une becane ( carburation , essence , huile.....).
Rocket
Rocket
Habitué
Habitué

Moto : 535 Virago 1992 / Sv650 2008
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125 - Page 2 Empty Re: Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125

Message par Bnj78 Lun 20 Mai - 21:24

Ha oui merci ca a l'air pas mal ca good

C'est une injection alors même si je compte y toucher bientot, pour l'instant j'ai touché à rien. Pour le reste je verrai au démontage. La j'ai raclé, poncé et decoupé des pneus à la disqueuse XD
Bnj78
Bnj78
Habitué
Habitué

Moto : Daelim roadwin 125 fi de 2008
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125 - Page 2 Empty Re: Réglage soupapes Daelim Roadwin fi 125

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum