125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Question aux possesseurs de Terra, Dune X, UM DSR ADV

+2
lio29
TheX7883
6 participants

Aller en bas

Question aux possesseurs de Terra, Dune X, UM DSR ADV Empty Question aux possesseurs de Terra, Dune X, UM DSR ADV

Message par TheX7883 Mer 13 Mar - 18:56

Hello there!

souhaitant changer de moto (actuellement CB 125 F), je voulais prendre une Malaguti Dune X mais les déboires de KSR France me compliquent les choses (à moins d'aller loin de chez moi pour prendre l'une des dernières disponible). 

Je vais sans doute me rabattre sur la UM DSR ADVENTURE TT qui est la même que la Terra ou la Dune, juste un peu modernisée (Euro 5, feux avant LED, plastiques carénage et tableau de bord redesignés) et en plus j'ai un concessionnaire pas ''trop loin'' de chez moi.

Les infos sur le site d'UM sont assez succinctes.

Je cherchais à savoir si les pneus étaient du tubetype ou tubeless. D'après mes recherches, les Dune sont montées en pneus CST et ce seraient des TubeType. 

Est-il plus dangereux de rouler en chambre à air? Sachant que j'excède très rarement le 80.

Avez-vous eu les problèmes connus tels que les freins CBS ou encore problèmes électriques sur le tableau de bord?

Si j'achète la UM DSR ADV TT, je vais être amené à me mettre à la mécanique et faire les entretiens moi-même (concession Fréjus, j'habite Toulon). Je suis très bien entouré  pour apprendre, mais tout de même si je pouvais anticiper les tuiles.

(Pourquoi ne pas prendre une occasion? Si quelque chose merde, je ne pourrais m'en prendre qu'à moi même et ne pas pester sur un autre et de toute façon j'en vois peu en vente)

De même, j'ai du mal chercher, le moteur PIAGGIO 15 cv a t'il un nom particulier? Je n'ai pas trouvé et je voudrais écumer les sites de pièces détachées pour voir ce qu'on y trouve.

Merci pour vos retours et si vous avez des retours d'expériences sur ces meules n'hésitez pas! 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TheX7883
TheX7883
En rodage
En rodage

Moto : bientôt
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Question aux possesseurs de Terra, Dune X, UM DSR ADV Empty Re: Question aux possesseurs de Terra, Dune X, UM DSR ADV

Message par lio29 Mer 13 Mar - 20:33

Salut,

Franchement, c'est un peu pareil.
Tu ne veux pas partir sur ne marque mais tu repars sur quasiment la même avec les risques que cela comporte.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Question aux possesseurs de Terra, Dune X, UM DSR ADV Empty Re: Question aux possesseurs de Terra, Dune X, UM DSR ADV

Message par Modeste Mer 13 Mar - 21:14

@TheX7883 ....Très bonne analyse générale ! Félicitations !

J'ai eu une Malaguti Dune X pendant .... 12000 km !

Aucun souci si ce n'est ce satané freinage CBS !... il semblerait que par une inversion des durites arrières sur le répartiteur de freinage (celui-ci aurait aussi changé de place, de l'avant près du radiateur vers l'arrière) que les soucis soient réglés.

C'est une très bonne machine. Point à la ligne.

Vive, avec un super châssis et un poids limité (dans les 136 kg TPF).

Les pneus CST à chambre sont une véritable merd* car trop durs, quasi inusables donc dangereux ! (c'est mon avis tiré de ma pratique). Aucun souci sur le sec mais sur le mouillé ou dans des terrains instables....

L'étagement de la boîte est parfait pour du plat ainsi que des coteaux... en montagne, je n'aime pas du tout ! Il est difficile de gérer le passage de la troisième à la seconde dans des virages en descente; sur ce point je préfère largement la CB125F... que j'ai eue aussi !

La dernière Malaguti est aussi euro5, idem UM : ce sont les mêmes machines.

KSR gère ses importations depuis l'Autriche avec ses distributeurs multi-marques.

Aucun souci avec le compteur ou le tableau de bord... ce qui était le cas pour les "mamans" de ces machines... que sont que les Derbi Terra.

Si tu veux mon impression voilà un lien d'un gros morceau de transpyrénéenne que j'ai réalisé.

"Par monts et virolos. Road trip avec ma Mule"   ... entre autres !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Modeste
Modeste
Expert
Expert

Moto : Honda CG 1998 en exil et Honda CM125C de 1994 à l'atterrissage !
Localisation : Hoggar limite looser ! 30100

Revenir en haut Aller en bas

Question aux possesseurs de Terra, Dune X, UM DSR ADV Empty Re: Question aux possesseurs de Terra, Dune X, UM DSR ADV

Message par Alabasse 14 Mer 13 Mar - 21:27

boujou les amis

- bon choix qu'un trail routier  good  dommage que le choix soit limité et dans ce cas l'obligation de choisir des soeurs siamoises...
- bonne recherche 

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Question aux possesseurs de Terra, Dune X, UM DSR ADV Empty Re: Question aux possesseurs de Terra, Dune X, UM DSR ADV

Message par Modeste Mer 13 Mar - 21:36

TheX7883 a écrit:
Si j'achète la UM DSR ADV TT, je vais être amené à me mettre à la mécanique et faire les entretiens moi-même (concession Fréjus, j'habite Toulon). Je suis très bien entouré  pour apprendre, mais tout de même si je pouvais anticiper les tuiles.


... Je reviens sur ce point.

Le moteur Piaggio est équipé de pastilles. Pas de réglage de soupapes possible.
Il faut démonter le haut moteur et vérifier les écarts entre les pastilles et les tiges qui poussent (je simplifie).

Si l'écart est trop important il faut changer ces "godets"  (il en existe de plusieurs dimensions)... mais là il faut "tomber" la chaîne de distribution et l'arbre à came. Pas difficile mais chiant et minutieux... sinon tu passes au garage et là la note sera salée.

Donc si dans une révision "normale" le gars te dit qu'il a vérifié le jeu des soupapes en te faisant payer 80 balles ... passe ton chemin car c'est un rigolo !

La revue technique de la Dune (ou de l'UM) se trouve sur le net en PDF.
Modeste
Modeste
Expert
Expert

Moto : Honda CG 1998 en exil et Honda CM125C de 1994 à l'atterrissage !
Localisation : Hoggar limite looser ! 30100

Revenir en haut Aller en bas

Question aux possesseurs de Terra, Dune X, UM DSR ADV Empty Re: Question aux possesseurs de Terra, Dune X, UM DSR ADV

Message par Jean-Louis44 Jeu 14 Mar - 7:48

J'ai une Dune (non x) mais avec ABS, la roue avant passe en 19" contre 18" pour la CBS et 21 pour la X. C'est une très bonne petite moto, bien adapté à la route et aux chemins du TET dans les régions plates, je ne suis pas certain que la X soit utile sauf si usage tout terrain frequent.
Le gros défaut pour moi est la distance selle/cale pieds un peu faible qui donne des genoux trop fléchis dès que l'on est un peu grand. C'est gênant quand on enchaine plusieurs heures de route.
Sinon avec la version ABS pas de soucis de freinage
Jean-Louis44
Jean-Louis44
Habitué
Habitué

Moto : Malaguti Dune / 390 Adventure
Localisation : 44360 - ST ETIENNE DE MONTLUC

Revenir en haut Aller en bas

Question aux possesseurs de Terra, Dune X, UM DSR ADV Empty Re: Question aux possesseurs de Terra, Dune X, UM DSR ADV

Message par Alabasse 14 Jeu 14 Mar - 8:02

boujou les amis

- revient alors la question de l'efficacité/fiabilité du système freins couplés  think think think

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Question aux possesseurs de Terra, Dune X, UM DSR ADV Empty Re: Question aux possesseurs de Terra, Dune X, UM DSR ADV

Message par TheX7883 Jeu 14 Mar - 18:08

Jean-Louis44 a écrit: C'est une très bonne petite moto, bien adapté à la route et aux chemins du TET dans les régions plates, je ne suis pas certain que la X soit utile sauf si usage tout terrain frequent.

Bonsoir Jean-Louis44,

merci pour ce retour.

Tu dirais que cette moto ne tracte pas en côte malgré ses 15 cv réels et son pneu large de 17 à l'arrière?
TheX7883
TheX7883
En rodage
En rodage

Moto : bientôt
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Question aux possesseurs de Terra, Dune X, UM DSR ADV Empty Re: Question aux possesseurs de Terra, Dune X, UM DSR ADV

Message par TheX7883 Jeu 14 Mar - 18:14

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

- bon choix qu'un trail routier  good  dommage que le choix soit limité et dans ce cas l'obligation de choisir des soeurs siamoises...
- bonne recherche 

petit V  à la r'voyure
alain

Bonsoir Alabasse 14,

justement, je ne sais pas si on peut considérer cette Terra, Dune, DSR comme un trail routier. Avec la roue  de 21 à l'avant qui rappelle les cross ou les enduros pour la maniabilité sur les terrains accidentés. Au contraire d'une Rieju Aventura ou autres scramblers aux petites roues.
TheX7883
TheX7883
En rodage
En rodage

Moto : bientôt
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Question aux possesseurs de Terra, Dune X, UM DSR ADV Empty Re: Question aux possesseurs de Terra, Dune X, UM DSR ADV

Message par Modeste Jeu 14 Mar - 20:17

Essaie-la !... une roue de 21, quand tu y as goutté tu ne voudrais que cela (pour ses performances). La maniabilité est top !

On voit des "trails routiers" par exemple, la Orcal Tabor 125 avec ses roues de 17 pouces.... non
Modeste
Modeste
Expert
Expert

Moto : Honda CG 1998 en exil et Honda CM125C de 1994 à l'atterrissage !
Localisation : Hoggar limite looser ! 30100

Revenir en haut Aller en bas

Question aux possesseurs de Terra, Dune X, UM DSR ADV Empty Re: Question aux possesseurs de Terra, Dune X, UM DSR ADV

Message par Modeste Jeu 14 Mar - 20:22

J'avais monté des pneus Bridgestone AW41 (10% TT et 90% route), une régal avec cette machine !
Modeste
Modeste
Expert
Expert

Moto : Honda CG 1998 en exil et Honda CM125C de 1994 à l'atterrissage !
Localisation : Hoggar limite looser ! 30100

Revenir en haut Aller en bas

Question aux possesseurs de Terra, Dune X, UM DSR ADV Empty Re: Question aux possesseurs de Terra, Dune X, UM DSR ADV

Message par SebLob Jeu 14 Mar - 20:44

En matière de "trail" en fait il en existe que deux:

-le trail sportif
-le trail routier

En clair le "sportif" c'est celui qui est fait pour le tout terrain et qui pourtant n'est qu'un "trail sportif" c'est à dire n'est pas du tout une moto d'enduro. 

Cependant un "trail sportif" c'est aussi obligatoirement avec des gardes boues passage haut, PAS de bulle, juste un petite tête de fourche.

Disons que finalement une Terra, une Dune, ou une Ténéré c'est quelque part un "trail sportif", mais avec le garde boue passage bas, les carénages, la bulle.......................ben finalement on est plutot dans le "trail routier" lais au look "rallye" . 

Un vrais "trail" (donc trail sportif) n'a pas du tout besoin d'avoir une bulle, puisque çà ne sert qu'a protéger à vitesse relativement élevée............donc sur ROUTE.

Ah et pour la roue de 21 pouces qui donnerait une maniabilité au top, disons que SI à une époque on prenait un "trail sportif" et qu'on l'équipait notamment d'une roue avant de 17 pouces pour en faire un "supermotard" c'est certainement pas pour le rendre MOINS MANIABLE. 
Plus la roue avant est grande est MOINS la moto est maniable, mais elle est plus stable ce qui est évidemment un plus quand tu roule à vitesse pas si grande que çà, dans des chemins défoncés. 

Un vélo serait plus maniable qu'une trottinette avec ses roues ridicules ??? Non, sauf que la trontinette est pour moi à purement et simplement INTERDIRE de la voie publique, justement parce que ses roues minuscules la rendent tellement agile et tellement maniable, TROP maniable, que le conducteur a manifestement du mal à rouler DROIT avec les défauts de la route (ou alors avec l'alcool).

Concernant KSR France, j'avais fait une petite explication (de MON point de vue) sur la marque KSR en général qui irait donc pas si BIEN que çà, mais manifestement j'avais TORD, enfin c'est surtout que des clients de cette marque veulent croire au miracle comme quoi leur marque se porte bien. 

De toute façon du temps ou KSR France existait déja, avec leur manie de changer sans arrêt le nom de leur propres marques qu'ils revendent, il y avait déja des mécontent. Genre tu vas acheter une moto de marque X chez le revendeur le plus proche , t'en es content MAIS tu as un pépin sous garantie avec ..............PAS DE BOL, tu apprend de TON revendeur de la marque X, que a marque a disparue et que maintenant a été créé la marque Y qui fait les mêmes motos mais sous un AUTRE nom, mais par contre la marque ne fait PAS le SAV du nom des anciens modèles, et de toute façon TON revendeur ben quand la marque X a été supprimée, il a refusé aprés de faire la marque Y, donc amuse toi pour trouver un AUTRE revendeur qui accepte de s'occuper du SAV de ta marque qui n'existe déja plus.

Concernant Piaggio et son moteur, disons que c'est pas forcément du même genre que le moteur Minarelli AM6 qui équipait pas mal de 50 à boite et dont au final on ne savait plus trop la marque de la bécane, mais on savait que dedans c'était un moteur Minarelli AM6.
Dans le milieu de la "125" on a quand même tendance à réfléchir par marque et par modèle de moto et donc même si le moteur est le même entre divers marques, pour les pièces détachées çà reste vendu par modèle de moto, et non par moteur. 

Donc si tu veux savoir ce qu'il existe comme pièces de dispo, il te faut plutot faire une recherche via un modèle qui s'est vendu en quantité, avec le même moteur.

Par exemple quand on a une KTM Sting, ou une Sachs ZZ ou encore XTC, ou une Derbi GPR, dedans c'est le moteur des Yamaha DTRE, mais le moteur en lui même il a pas vraiment de nom spécifique . Bref, tu sais que les KTM Sting ou les Sachs c'est super rare donc tu vas faire une recherche de pièces moteur directement pour une Yamaha DTRE qui s'est vendue en trés grande quantités .
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Question aux possesseurs de Terra, Dune X, UM DSR ADV Empty Re: Question aux possesseurs de Terra, Dune X, UM DSR ADV

Message par Jean-Louis44 Ven 15 Mar - 11:24

TheX7883 a écrit:
Jean-Louis44 a écrit: C'est une très bonne petite moto, bien adapté à la route et aux chemins du TET dans les régions plates, je ne suis pas certain que la X soit utile sauf si usage tout terrain frequent.

Bonsoir Jean-Louis44,

merci pour ce retour.

Tu dirais que cette moto ne tracte pas en côte malgré ses 15 cv réels et son pneu large de 17 à l'arrière?

Le problème n'est pas la traction mais en version 19"/17" la garde au sol est plus faible et le 19" avant est moins adapté pour les terrains accidentés.
Pour du tout-terrain léger, la classique est amplement suffisante et a une garde au sol déjà correct (meilleure que ma 390 Adventure).
Jean-Louis44
Jean-Louis44
Habitué
Habitué

Moto : Malaguti Dune / 390 Adventure
Localisation : 44360 - ST ETIENNE DE MONTLUC

Revenir en haut Aller en bas

Question aux possesseurs de Terra, Dune X, UM DSR ADV Empty Re: Question aux possesseurs de Terra, Dune X, UM DSR ADV

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum