125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Fin du permis de conduire à vie ?

+18
cork
CycloneM2
pat 77
phifi
Burli43
Hawk
gg90
philartis
greg 33
jean-louis
Alabasse 14
Alex18350
Palombe
spartiate
gégékawa
lio29
KENZO
BALDO
22 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Fin du permis de conduire à vie ?  - Page 3 Empty Re: Fin du permis de conduire à vie ?

Message par BALDO Mer 28 Fév - 17:43

cork a écrit:Le parlement européen a rejeté le texte rendant la visite médicale obligatoire pour tous.

ho ! étonnant !!!  Shocked

merci pour cette sacrée nouvelle... notre papy Alabasse va boire un coup de pomme pour fêter la victoire calvados   ouaiii

confirmation ici: https://www.ouest-france.fr/societe/securite-routiere/permis-de-conduire/permis-de-conduire-le-parlement-europeen-rejette-la-visite-medicale-tous-les-quinze-ans-60b73b9e-d60b-11ee-a613-258427ffa9f5

BALDO
Staff
Staff


https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Fin du permis de conduire à vie ?  - Page 3 Empty Re: Fin du permis de conduire à vie ?

Message par cork Mer 28 Fév - 17:45

Mais non, car il aurait passé la visite médicale haut la main   Cool
cork
cork
Membre en Or
Membre en Or

Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Fin du permis de conduire à vie ?  - Page 3 Empty Re: Fin du permis de conduire à vie ?

Message par BALDO Mer 28 Fév - 17:46

c'est exactement ce que je lui ai dit en privé Wink

mais il boira un coup de pomme quand même  lol!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Fin du permis de conduire à vie ?  - Page 3 Empty Re: Fin du permis de conduire à vie ?

Message par KENZO Mer 28 Fév - 17:48

C'est logique, les élections européennes approchent et les  vieux votent en masse  Twisted Evil



--------------------------------------


Pour bien conduire, faire régulièrement de la moto et du circuit  ouaiii ouaiii
KENZO
KENZO
Ligue anti top case
Ligue anti top case

Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Fin du permis de conduire à vie ?  - Page 3 Empty Re: Fin du permis de conduire à vie ?

Message par BALDO Mer 28 Fév - 17:52

KENZO a écrit:C'est logique, les élections européennes approchent et les  vieux votent en masse  Twisted Evil

c'est clair qu'en laissant passer cette mesure, les députés de droite se tiraient une balle dans le pied...  on a gagné un peu de répit mais je pense que ça reviendra vite sur la table.... d'autant que d'après l'article du dessus: " parmi les élus français au Parlement européen, une majorité était favorable à la visite médicale pour le permis"  

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Fin du permis de conduire à vie ?  - Page 3 Empty Re: Fin du permis de conduire à vie ?

Message par Burli43 Mer 28 Fév - 18:19

CycloneM2 a écrit:....

Mon fils ne voulant pas aller sur Doctolib ne trouve pas de toubib pour sa drogue ..........................; n'importe quel médoc est une drogue  siffle siffle 

J'ai mis 5 ans pour trouver un cardiologue ; car en france pour faire une course à pied ou en vtt faut un certif .... merçi à cette Konne de ministre de gauche , jusqu'à présent je faisais un faux avec une vieille attestation
Déménage en Haute Loire, il y a tout ce qu'il faut.
Burli43
Burli43
Membre en Or
Membre en Or

Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire

Revenir en haut Aller en bas

Fin du permis de conduire à vie ?  - Page 3 Empty Re: Fin du permis de conduire à vie ?

Message par Alabasse 14 Mer 28 Fév - 18:26

salut les amis  (e)

- et les  vieux  ne votaient pas tous dans le sens que les "jeunes" croient, attendez et voyez ce que vous deviendrez c'est ce que je vous souhaite... et si certains le veulent, qu'ils continuent à dénigrer les  vieux  qu'ils deviendront 
- sachez aussi que la moto rapproche et est intergénérationnelle: bonne route et soyez prudent  motard face  

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Fin du permis de conduire à vie ?  - Page 3 Empty Re: Fin du permis de conduire à vie ?

Message par phifi Mer 28 Fév - 18:29

Permis de conduire : le Parlement européen rejette la visite médicale obligatoire pour le conserver

https://www.huffingtonpost.fr/france/article/permis-de-conduire-le-parlement-europeen-rejette-la-visite-medicale-obligatoire-pour-le-conserver_230505.html

excellent Fin de l'histoire....
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Fin du permis de conduire à vie ?  - Page 3 Empty Re: Fin du permis de conduire à vie ?

Message par lio29 Mer 28 Fév - 18:55

Salut,

Ça ressemble à une obligation déguisée telle le ct moto.
Maintenant que l'Europe s'est dédouanée, les instances françaises ont le libre choix ou non d'instaurer un truc.

Mais toucher au dernier moyen des anciens de se déplacer, c'est le risque de se mettre à dos un électorat. A 3 mois des européennes et 3 ans des présidentielles, c'est litigieux...

Plutôt qu'une obligation, peut être qu il vaudrait mieux demander un stage de sensibilisation tous les 10 ans à partir de 65 ans puis 5 ans à 75 ans par exemple ?

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Fin du permis de conduire à vie ?  - Page 3 Empty Re: Fin du permis de conduire à vie ?

Message par BALDO Mer 28 Fév - 19:19

phifi a écrit:Permis de conduire : le Parlement européen rejette la visite médicale obligatoire pour le conserver

https://www.huffingtonpost.fr/france/article/permis-de-conduire-le-parlement-europeen-rejette-la-visite-medicale-obligatoire-pour-le-conserver_230505.html

excellent Fin de l'histoire....

Cork l'a déjà annoncé à 17h39... allez hop, une bimbo pour Phifi ouaiii

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Fin du permis de conduire à vie ?  - Page 3 Empty Re: Fin du permis de conduire à vie ?

Message par BALDO Mer 28 Fév - 19:27

lio29 a écrit:Salut,

Ça ressemble à une obligation déguisée telle le ct moto.
Maintenant que l'Europe s'est dédouanée, les instances françaises ont le libre choix ou non d'instaurer un truc.

Mais toucher au dernier moyen des anciens de se déplacer, c'est le risque de se mettre à dos un électorat. A 3 mois des européennes et 3 ans des présidentielles, c'est litigieux...

Plutôt qu'une obligation, peut être qu il vaudrait mieux demander un stage de sensibilisation tous les 10 ans à partir de 65 ans puis 5 ans à 75 ans par exemple ?


ça fait des années qu'ils en parlent de cette visite médicale, c'est réclamé par les associations de sécurité routière, beaucoup d'autres pays le font déjà, les députés Français sont majoritairement favorables... c'est par conséquent évident que ce n'est qu'un répit et que le projet reviendra vite sur la table... en attendant profitons !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Fin du permis de conduire à vie ?  - Page 3 Empty Re: Fin du permis de conduire à vie ?

Message par SebLob Mer 28 Fév - 19:49

KENZO a écrit:C'est logique, les élections européennes approchent et les  vieux votent en masse  Twisted Evil



--------------------------------------


Pour bien conduire, faire régulièrement de la moto et du circuit  ouaiii ouaiii

Enfin je pense que JUSTEMENT, le problème de la mesure c'est que comme il ne fallait pas discriminer les  vieux, on parlait donc d'un permis de conduire qui serait à renouveler tous les 15 ANS............rien à voir avec une visite médicale pour les  vieux.

Donc puisque l'âge pour passer le permis bagnole a été avancé à 17 ans, donc a 32 ans il te faudrait "renouveler" ton permis de conduire via une visite médicale. 

D'un certain point de vue on peu se dire "ou est le problème" sauf que finalement avec par exemple la volonté de rentre soit disant la CARTE d'IDENTITE plus "fiable", ce que l'on pouvait demander dans toute mairie est devenu subitement réservé aux communes de plus de X habitants (je sais plus combien) qui du coup sont totalement débordée par la demande et il faut prendre un RDV qui a lieu parfois dans de longs mois alors qu'avant, tu allais directement à la mairie, même de ton petit village de moins de 1000 habitants, et hop, la mairie se chargeait d'envoyer le tout à la préfecture, et environ 2 ou 3 semaines aprés, ta nouvelle carte d'identité était dispo à la mairie. 
Bref, pour un modif qui semble à priori pas si mal que çà, rendre la carte d'identité plus "sécurisée", çà fait en réalité un beau b*rdel.

Pour une visite médicale dans le but de pouvoir "prolonger" la durée de son permis de conduire, dans un contexte ou l'on manque de médecins de partout, peut t'on se permettre de dépenser du "temps médical" pour une visite médicale pour TOUT LE MONDE tous les 15 ans?
Perso pour mon taf la dernière visite médicale çà remonte à avant la crise du Covid 19, qui a donc éclatée chez nous en France au printemps 2020  Rolling Eyes.

Et puis du coup SI on décidait que le permis de conduire n'est plus "a vie" mais dépendant d'une visite médicale tous les 15 ans, l'IMPORTANT c'est pas la visite médicale, c'est que la durée de vie du permis devient de seulement 15 ans, avec du coup la possibilité de rajouter bien plus de contraintes que seulement la visite médicale.

:arrow:et mine de rien concernant les  vieux, quel est donc le rapport avec une visite médicale tous les 15 ans? 
Genre si la visite médicale est passée a 75 ans avec succès, donc on sait que la personne n'aura aucun problème de santé néfaste à la conduite avant ses 90 ans  Question.

je pense donc que la mesure annoncée, n'était au final pas "suffisante" concernant les éventuels problèmes d'accidentologie causé par des  vieux (et encore, niveau statistiques, c'est vraiment un problème? j'ai un gigantesque doute) et bien trop problématique concernant l'ensemble de la population de devoir refaire valider son permis de conduire, tous les 15 ans, avec risque que les critères pour le "valider" se durcissent.

Par exemple, vous avez envie de repasser votre permis tous les 15 ans si on décide subitement de refaire passer le code  Question

Dans les faits on a un examen du code de la route qui semble être extrêmement piégeux ou dans certains cas c'est pas que l'on en connait pas la réponse, c'est que l'on ne comprend même pas la question.........et dans la PRATIQUE on a des gens, et pas qu'un peu, pour qui l'usage des clignotants semble purement optionnel. 
Je suis presque certain que l'on peut carrément supprimer l'examen du code de la route, çà ne changera rien du tout niveau accidentologie  Rolling Eyes (je veux dire par là que le candidat qui actuellement rate son code de la route, doit quand même largement mieux le connaitre que les gens qui ont le permis)

et ME concernant, je constate même des aménagements routiers ou je me demande même si c'est simplement "autorisé sur la route"..........sauf que je parle bien de la route elle même, avec même l'invention de nouveaux panneaux, qu'en plus je ne comprend absolument pas  Shocked
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Fin du permis de conduire à vie ?  - Page 3 Empty Re: Fin du permis de conduire à vie ?

Message par philartis Mer 28 Fév - 20:35

C'est pas faux. good

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Fin du permis de conduire à vie ?  - Page 3 Empty Re: Fin du permis de conduire à vie ?

Message par BALDO Mer 28 Fév - 20:38

les choses ne vont de toutes façons pas aller en se simplifiant... à l'avenir, la visite médicale semble inévitable mais aussi le stage de mise à niveau.... réussir ou renouveler son permis deviendra forcément de plus en plus compliqué... pleure

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Fin du permis de conduire à vie ?  - Page 3 Empty Re: Fin du permis de conduire à vie ?

Message par Burli43 Mer 28 Fév - 20:48

philartis a écrit:C'est pas faux. good
Sisi impératrice. J'ai refait ma CI en moins d'un mois.... et dans une marie de la périphérie de la préfecture..... Il ne faut surtout pas généraliser.
Burli43
Burli43
Membre en Or
Membre en Or

Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire

Revenir en haut Aller en bas

Fin du permis de conduire à vie ?  - Page 3 Empty Re: Fin du permis de conduire à vie ?

Message par Alabasse 14 Mer 28 Fév - 21:54

salut les amis

- les   vieux  débris sénile sont stigmatisés par certains copains et j'en prends un coup, pas grave pour en avoir lu d'autres... ces "certains" copains oublient que le projet de visite médicale les concernait aussi: permis à 17 ans + 15 ans de durée de validation de permis = 32 ans, à 32 ans il faudra qu'un "jeune" passe par la case visite, qu'il se rassure au cours de cette visite il n'y aura pas de test sur le QI et ça, c'est une bonne blague  Laughing Laughing Laughing  

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Fin du permis de conduire à vie ?  - Page 3 Empty Re: Fin du permis de conduire à vie ?

Message par Burli43 Mer 28 Fév - 22:42

Peut être un test sur les drogues....
Burli43
Burli43
Membre en Or
Membre en Or

Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire

Revenir en haut Aller en bas

Fin du permis de conduire à vie ?  - Page 3 Empty Re: Fin du permis de conduire à vie ?

Message par Palombe Mer 28 Fév - 22:46

Salut,

Il faut bien comprendre que la visite médicale pour 15 ans n'est peut-être pas pour tout le monde. 
Selon les médicaments (ou drogue) que vous prenez, selon vos réflexes, votre vue, votre ouie ...etc...
Des mentions seront apportées dans le dossier de votre permis de conduire pouvant vous interdire de conduire dans certains cas. Pour les  vieux il est possible que la mention soit : "prochaine visite dans 5 ans" ou moins.
Palombe
Palombe
Passionné
Passionné

Moto : 125 XL VARADERO
Localisation : La Yaute

Revenir en haut Aller en bas

Fin du permis de conduire à vie ?  - Page 3 Empty Re: Fin du permis de conduire à vie ?

Message par Burli43 Mer 28 Fév - 23:07

Il n'y aura, pour l'instant, pas de visite médicale systématique. Par contre, elle existe déjà pour les poids lourds, les transports en commun et après une rétention de permis pour alcool et drogue.
Je connais des personnes qui faisaient du transport scolaire à plus de 70 ans sans soucis en visite médicale. Je pense que s'il y avait visite médicale, elle ne serait pas aussi draconienne que certains le supposent.
Le drame du passage à niveau de Millas le montre. La conductrice était sous anti dépresseur/somnifère (Imovane) et effectuait ses transports.


Dernière édition par Burli43 le Jeu 29 Fév - 10:20, édité 1 fois
Burli43
Burli43
Membre en Or
Membre en Or

Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire

Revenir en haut Aller en bas

Fin du permis de conduire à vie ?  - Page 3 Empty Re: Fin du permis de conduire à vie ?

Message par pat23 Jeu 29 Fév - 10:14

On met un A aux jeunes pour prévenir du danger qu'ils représentent ; on devrait mettre un V aux vieux ! 

Personnellement la visite médicale ne me dérangerait pas. Les vieux qui sont contre c'est parce qu'il craignent d'etre recalé !
pat23
pat23
Habitué
Habitué

Moto : varadero
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Fin du permis de conduire à vie ?  - Page 3 Empty Re: Fin du permis de conduire à vie ?

Message par philartis Jeu 29 Fév - 11:55

Je ne suis pas vieux (sauf pour les plus jeunes que moi) et je suis contre.

Non pas que ce serait totalement inutile, mais parce que les conséquences seraient tout bonnement catastrophiques pour les personnes rejetées.
Quelles solutions seraient proposées pour subvenir à leurs besoins ?

Même s'il arrive que des personnes trop âgées provoquent des accrochages, ben ce ne sont que des accrochages - ce ne sont pas eux qui provoquent les accidents les plus graves, il me semble.

C'est aux proches de s'occuper des vieux et leur retirer la possibilité de conduire s'ils jugent que ce n'est plus possible.

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Fin du permis de conduire à vie ?  - Page 3 Empty Re: Fin du permis de conduire à vie ?

Message par rantanplan Jeu 29 Fév - 12:03

le jour ou on impose une visite aux vieux je veux qu'on impose un contrôle anti dopage a tous les autres 

entre les médocs et les produits repréhensibles suis bien sur que même les utilisateurs de vélo avec les ptites roulettes sur les coté devront rester au garage
rantanplan
rantanplan
Expert
Expert

Moto : keeway superligth
Localisation : souvignargues

Revenir en haut Aller en bas

Fin du permis de conduire à vie ?  - Page 3 Empty Re: Fin du permis de conduire à vie ?

Message par Burli43 Jeu 29 Fév - 12:10

Je ne sais pas si ce sont les "vieux" qui étaient spécialement visés. Comme déjà dit 15 ans pour un permis à 18 ans c'est une première fois à 33 ans puis 48 ans, 63 ans (on travaille encore à cet age maintenant), 78 ans et finalement 93 ans (plus rarement pour cette dernière fois)
A la visite de 78 ans le médecin risque de se dire que c'est de toutes façons un risque d'accorder le permis pour 15 ans...
Burli43
Burli43
Membre en Or
Membre en Or

Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire

Revenir en haut Aller en bas

Fin du permis de conduire à vie ?  - Page 3 Empty Re: Fin du permis de conduire à vie ?

Message par BALDO Jeu 29 Fév - 12:17

rantanplan a écrit:le jour ou on impose une visite aux vieux je veux qu'on impose un contrôle anti dopage a tous les autres 

entre les médocs et les produits repréhensibles suis bien sur que même les utilisateurs de vélo avec les ptites roulettes sur les coté devront rester au garage


je suis parfaitement d'accord, il y a un nombre considérable de personnes qui conduisent sous l'emprise de médicaments avec des effets en tous genres...

pour revenir aux séniors, les stats de la sécurité routière démontrent clairement que les plus de 75 ans meurent plus sur la route alors qu'ils roulent moins... faut bien reconnaitre que certains n'ont plus rien a faire au volant et qu'ils sont devenus de vrais dangers publics, notamment pour les motards... pas besoin d'etre superman pour conduire mais que la loi impose un minimum de capacité me parait être de bon sens... déjà 14 pays de l'UE le font... les conducteurs séniors Français ne sont pas meilleurs que les autres...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Fin du permis de conduire à vie ?  - Page 3 Empty Re: Fin du permis de conduire à vie ?

Message par spartiate Jeu 29 Fév - 19:28

Burli43 a écrit:Je ne sais pas si ce sont les "vieux" qui étaient spécialement visés. Comme déjà dit 15 ans pour un permis à 18 ans c'est une première fois à 33 ans puis 48 ans, 63 ans (on travaille encore à cet age maintenant), 78 ans et finalement 93 ans (plus rarement pour cette dernière fois)
A la visite de 78 ans le médecin risque de se dire que c'est de toutes façons un risque d'accorder le permis pour 15 ans...
c'est prévu tous les 15 ans puis tous les 5 ans ( à partir de 60 ans me semble t il )
spartiate
spartiate
Membre en Or
Membre en Or

Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Fin du permis de conduire à vie ?  - Page 3 Empty Re: Fin du permis de conduire à vie ?

Message par lio29 Jeu 29 Fév - 19:36

Salut,

Au delà d'une visite pour la sécurité routière, ça serait sûrement plus utile pour la Sécurité sociale.
Cancer du sein, de la prostate, des poumons...

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Fin du permis de conduire à vie ?  - Page 3 Empty Re: Fin du permis de conduire à vie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum