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Le permis moto via le cpf: les conditions bientôt durcies ?

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Le permis moto via le cpf: les conditions bientôt durcies ?  Empty Le permis moto via le cpf: les conditions bientôt durcies ?

Message par lio29 Ven 9 Fév 2024 - 19:55

Salut,

Il fallait s'y attendre:

https://deux-roues.auto-moto.com/actualites/le-permis-moto-gratuit-avec-le-cpf--c-est-deja-fini--les-conditions-d-acces-pourraient-etre-durcies--26263

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Pour ceux qui hésite, bah il faut se dépêcher.

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Message par BALDO Ven 9 Fév 2024 - 20:04

usage détourné, pagaille monstrueuse dans les motos écoles et bientôt les centres d'examens... un durcissement parait logique.

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Message par joe bim Ven 9 Fév 2024 - 22:55

bah voyons....
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Message par Albatros34 Sam 10 Fév 2024 - 8:08

Il fallait s'y attendre
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Message par Shotgun59 Sam 10 Fév 2024 - 11:54

Salut,

Dommage ! C'était trop beau, je n'y croyais même pas.
J'avais vu sur le facebook d'une moto école de min coin déjà il y a quelques semaines, qu'il faut attester sur l'honneur que le permis s'inscrit dans le cadre d'un projet professionnel, genre recherche d'emploi ou création d'activité... On ne va pas tous vouloir devenir moto taxi !
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Message par phifi Sam 10 Fév 2024 - 11:57

BALDO a écrit:usage détourné, pagaille monstrueuse dans les motos écoles et bientôt les centres d'examens... un durcissement parait logique.
Oui, mais si ça avait été réfléchi un peu plus avant, on aurait forcément évité de durcir les conditions d'accès par la suite.
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Message par joe bim Sam 10 Fév 2024 - 12:06

Une attestation sur l'honneur c'est pas rien, ça engage celle ou celui  qui atteste, ensuite si il n'y a aucun moyen de contrôle c'est compliqué de vérifier....MAIS :

le gouvernement a énormément d'informations concernant l'attestant, faudrait juste faire un boulot de vérification administrative sur l'état fiscal et professionnel de l'attestant et déjà les autorités y verraient beaucoup, beaucoup plus claires.

Mais ça, ça demande de la réflexion, de l'organisation et de l’anticipation (comme à moto) à peu près tout ce qui manque aux politiques d'aujourd'hui, trop parmi eux vivent une vie "hors sol" et sont complètement à côté de la plaque.
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Message par Shotgun59 Sam 10 Fév 2024 - 12:25

Mais ça, ça demande de la réflexion, de l'organisation et de l’anticipation (comme à moto) à peu près tout ce qui manque aux politiques d'aujourd'hui, trop parmi eux vivent une vie "hors sol" et sont complètement à côté de la plaque.
Ouais, j'ai l'impression que ça se résume à ça pour tous nos problèmes...

J'ai revérifié, j'ai trouvé ce lien
https://www.of.moncompteformation.gouv.fr/sites/of/files/2024-01/Regles-d-eligibilite-CPF-Permis-janvier-2024_1.pdf

Je vous cite ce passage qui me semble-t-il résume bien les choses:

Règles d’éligibilité d’action de droit
Préparation au passage du Permis de conduire
p. 4 / 9
1.2 Règles d’éligibilité pour l’usager de Mon Compte Formation
Pour qu’un titulaire puisse utiliser ses droits CPF sur une offre « permis de conduire », quelle que soit
la typologie de permis autorisée, il doit remettre à l’organisme une attestation sur l’honneur
indiquant que :
• L’obtention du permis contribue à la réalisation d'un projet professionnel ou à favoriser la
sécurisation du parcours professionnel du titulaire du compte ;
• Il ne fait pas l'objet d'une suspension de son permis ou d'une interdiction de solliciter un permis
(cette obligation est vérifiée par une attestation sur l'honneur de l'intéressé) ;
• Si l’apprenant/titulaire de compte est en situation d’emploi : l’obtention du permis de
conduire vise à permettre son évolution professionnelle, soit au sein de l’entreprise soit en-
dehors de celle-ci.



Une attestation sur l'honneur ça vaut ce que ça vaut évidemment, mais je ne jouerai pas au con sur ce coup-là.

Du coup les 7000 dossiers validés n'ont pas d'honneur ?

Je doute un peu -beaucoup- que prétexter d'aller au boulot en moto les beaux jours soit un motif suffisant...
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Message par lio29 Sam 10 Fév 2024 - 12:41

Salut,

Sur les 7000 dossiers déposes2, il y a sûrement au moi s 50% qui ne sont fait que par opportunisme et avec la complaisance des moto écoles.
Ils ne vont pas crachés sur cette opportunité non plus.

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Message par Shotgun59 Sam 10 Fév 2024 - 12:51

C'est ce que je pensais aussi, les moto écoles doivent forcément être complaisantes sur ce coup-là...
A mon avis c'est bien plus que 50%...
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Message par philartis Sam 10 Fév 2024 - 12:57

Oui mais d'un coté on demande "juste" une certification sur l'honneur - certification à la charge et sous la responsabilité du demandeur et d'un autre coté on responsabiliserait les moto-écoles (qui n'ont aucun moyen de contrôle du bien-fondé de la demande)..

En gros, je lance un truc irréfléchi et ensuite je vous pénalise si ça se passe pas comme je veux.

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Message par lio29 Sam 10 Fév 2024 - 13:04

Salut,

La moto école ne peut être attaquable car elle ne fait que recevoir une demande de permis via cpf.
Pas bête celui qui a fait la "certification sur l'honneur". C'est le demandeur/tricheur qui va prendre tarif.

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Message par Shotgun59 Sam 10 Fév 2024 - 13:47

En clair, chacun est libre de frauder à ses risques et périls.
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Message par BALDO Sam 10 Fév 2024 - 13:51

le problème c'est que les entreprises participent à l'approvisionnement du compte CPF sous forme d'abondement... et elles n'ont pas envi de financer un permis loisir, ce qui peut se comprendre...

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Message par Shotgun59 Sam 10 Fév 2024 - 14:01

Tout à fait ! Ce durcissement ne me choque pas.
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Message par lio29 Sam 10 Fév 2024 - 14:02

Salut,

Les entreprises feraient mieux de financer l'apéro ! mdr

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Message par Shotgun59 Sam 10 Fév 2024 - 14:04

@lio29  tu m'as l'air drôlement porté sur l'apéro aujourd'hui Very Happy
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Message par lio29 Sam 10 Fév 2024 - 14:05

Shotgun59 a écrit:@lio29  tu m'as l'air drôlement porté sur l'apéro aujourd'hui Very Happy

Salut,

A défaut de faire de la moto...

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Message par Shotgun59 Sam 10 Fév 2024 - 14:06

Comme je te comprends !
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Message par sonia14 Sam 10 Fév 2024 - 14:06

j'aime quand les choses sont dures
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Message par SebLob Sam 10 Fév 2024 - 14:59

Shotgun59 a écrit:
Mais ça, ça demande de la réflexion, de l'organisation et de l’anticipation (comme à moto) à peu près tout ce qui manque aux politiques d'aujourd'hui, trop parmi eux vivent une vie "hors sol" et sont complètement à côté de la plaque.
Ouais, j'ai l'impression que ça se résume à ça pour tous nos problèmes...

J'ai revérifié, j'ai trouvé ce lien
https://www.of.moncompteformation.gouv.fr/sites/of/files/2024-01/Regles-d-eligibilite-CPF-Permis-janvier-2024_1.pdf

Je vous cite ce passage qui me semble-t-il résume bien les choses:

Règles d’éligibilité d’action de droit
Préparation au passage du Permis de conduire
p. 4 / 9
1.2 Règles d’éligibilité pour l’usager de Mon Compte Formation
Pour qu’un titulaire puisse utiliser ses droits CPF sur une offre « permis de conduire », quelle que soit
la typologie de permis autorisée, il doit remettre à l’organisme une attestation sur l’honneur
indiquant que :
• L’obtention du permis contribue à la réalisation d'un projet professionnel ou à favoriser la
sécurisation du parcours professionnel du titulaire du compte ;
• Il ne fait pas l'objet d'une suspension de son permis ou d'une interdiction de solliciter un permis
(cette obligation est vérifiée par une attestation sur l'honneur de l'intéressé) ;
• Si l’apprenant/titulaire de compte est en situation d’emploi : l’obtention du permis de
conduire vise à permettre son évolution professionnelle, soit au sein de l’entreprise soit en-
dehors de celle-ci.



Une attestation sur l'honneur ça vaut ce que ça vaut évidemment, mais je ne jouerai pas au con sur ce coup-là.

Du coup les 7000 dossiers validés n'ont pas d'honneur ?

Je doute un peu -beaucoup- que prétexter d'aller au boulot en moto les beaux jours soit un motif suffisant...

En même temps en lisant le truc on peut donc se poser des questions sur cette histoire d'attestation sur l'honneur:

-donc des gens qui ont une SUSPENSION de permis (donc une foi la suspension arrivée à son terme) se servirait de leur CPF pour "repasser" le permis de conduire alors que celui ci n'est que "suspendu"..........et par la suite les SERVICES DE L'ETAT valideraient le nouveau permis alors que l'ancien est "suspendu"  Question
-des gens qui ont une INTERDICTION de passer le permis de conduire, se serviraient du CPF pour passer le permis...........qu'ils n'ont pas le droit de passer, et les SERVICES DE L'ETAT, ne s'en rendraient pas compte..............

Bref pour les deux cas ci dessus il faut donc faire une attestation sur l'honneur................pour des cas qui semblent quand même ètre évidemment inscrit quelque part sur un fichier informatique "officiel". 

:arrow:franchement, si on trouve des gogoles qui vont se servir de leur CPF pour passer le permis de conduire, alors qu'ils n'ont pas le droit de passer un permis de conduire...............c'est quand même autrement moins stupide de passer un permis de conduire "moto" dans un pure but "loisir"  Rolling Eyes.

:arrow:aprés, je m'excuse mais bon, QUI dans le milieu professionnel ne s'est jamais trouvé à passer une formation dans laquelle se trouvait un "stagiaire" qui n'en avait rien à faire de sa formation puisque de toute façon il parait à la retraite dans 6 mois  Rolling Eyes

Je me demande même si au plus haut sommet de l'état toutes ces histoires de formation çà n'est pas DEGA de la magouille . Je pense qu'a la base c'est comme toujours, doit y avoir un patron influent, qui dirige une trés importante entreprise spécialisées dans la formation professionnelle, et hop on te pousse tout le pays à faire des formations car il faut que çà RAPPORTE de l'argent au secteur privé en question.

Du coup, si certaines personnes du forum veulent "magouiller" pour passer un permis moto avec leur CPF, je ne vais certainement pas les juger, le système est déja lui même une tellement grosse magouille ...

Et même coté "pôle emploi", je pense que chaque chômeur qu'ils arrivent à "balancer" en formation, çà doit faire provisoirement un chômeur de moins dans les stats  Rolling Eyes.

Au taf, je me suis bien coltiné pendant une année complète, un gars qui sortait de 6 mois de formation dans un lycée agricole, parce qu'a 60 ans il avait décidé de quitter le milieu de l'aviation pour celui des Espaces Verts. A peine arrivé, il se plaignait du salaire et semblait subitement découvrir que travailler c'était fatiguant. 
:arrow:je ne sais pas combien çà a couté au pays de former un mécanicien aéronautique à l'aube de la retraite..........pour en faire un ouvrier d'espace vert refusant tout travail physique car comme il avait plus de 60 ans, hop impensable de se fatiguer, mais franchement, dépenser cette somme pour que quelques personnes passent le permis moto, même uniquement pour les loisirs, n'auraient certainement pas été un plus gros gaspillage  Rolling Eyes
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Message par BALDO Sam 10 Fév 2024 - 15:00

Les organisations patronales demandent un encadrement


Face à cette explosion du nombre de demandes, les organisations patronales redoutent un effet d’aubaine. Elle veulent avoir leur mot à dire, car les entreprises financent une partie du CPF. François Asselin, le président de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME), souhaite la mise en place d’un contrat tripartite entre « l’organisme de formation qui fait passer le permis, la personne qui veut utiliser son CPF et surtout l’entreprise. » Il demande à ce que « les trois valident que la formation est bien liée à un projet d’ordre professionnel. »
Les auto-écoles n’ont ni les moyens (ni souvent l’envie) de s’assurer que la formation au permis moto / remorque s’inscrit bien dans un projet professionnel. Cette proposition permettrait d’aller au-delà de la simple attestation sur l’honneur, qui n’a aucune valeur légale, et de protéger davantage les auto-écoles et les stagiaires en cas de contrôle.


Des durcissements à prévoir


Selon nos informations, des réflexions sont actuellement en cours au sein de la DGEFP et au Ministère du Travail, afin de limiter les abus. Plusieurs pistes de travail sont sur la table :

  • l’instauration d’un « reste à charge », selon des modalités à définir. Il ne s’agit pas d’une idée nouvelle, puisque nous vous en parlions déjà en décembre 2022. Les élèves mobilisant leur compte personnel de formation pourraient avoir à financer soit un montant fixe soit un pourcentage du prix de leur formation ;
  • seconde option à l’étude, ne permettre la mobilisation de son CPF que pour le passage d’un « premier permis », qu’il s’agisse du permis auto ou moto. Si cette option est retenue, les personnes déjà titulaires d’un permis B ne pourraient pas mobiliser leur CPF pour passer le permis moto. Les permis du groupe lourd ne seraient pas concernés.




https://www.permismag.com/cpf-moto-vers-un-durcissement-des-conditions-dacces/

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Message par BALDO Sam 10 Fév 2024 - 15:07

d'après le lien de mon message du dessus, en moins d'1 mois, ils en sont à 11.000 dossiers Shocked

mais d'après pas mal de témoignages sur FB, par peur des contrôles et/ou plannings saturés, beaucoup de motos écoles n'acceptent désormais plus les CPF.

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Message par lio29 Sam 10 Fév 2024 - 15:08

Salut,

Il va falloir vraiment se bouger pour certains Wink

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Message par joe bim Dim 11 Fév 2024 - 12:55

perso je n'aurai aucun problème à attester sur l'honneur tout ce qu'il faut car je rentre complètement dans les clous et je ne suis pas fan du baratin.

good

gros lol à "les entreprises financent une partie du CPF" il manque "grâce à la richesse produite par leurs salariés qui en toute logique devraient pouvoir user comme ils l'entendent de leur droit à la formation", quel enfumage ......

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