125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Comment couper le contact correctement ?

+9
joe bim
KENZO
phifi
BASTOSdu24
Günther
Hawk
BALDO
Alabasse 14
coyote
13 participants

Aller en bas

Comment couper le contact correctement ? Empty Comment couper le contact correctement ?

Message par Günther Sam 13 Jan 2024 - 12:22

Hello,

J'entends tout et n'importe quoi au sujet d'éteindre sa moto...

Certains disent :

- A la clef de contact
- Couper le court-circuit
- Surtout pas au  coupe-circuit !

Alors qui a raison et qui a tort ??
Günther
Günther
Habitué
Habitué

Moto : 125 Svartpilen
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Comment couper le contact correctement ? Empty Re: Comment couper le contact correctement ?

Message par phifi Sam 13 Jan 2024 - 12:29

Le coupe circuit est à utiliser uniquement en cas d'urgence, couper le moteur à la clef de contact suffit.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Comment couper le contact correctement ? Empty Re: Comment couper le contact correctement ?

Message par Hawk Sam 13 Jan 2024 - 12:40

J'éteins toujours au coupe contact  puis à la clé et jamais eu de problème. 

Après tout en voiture quand tu mets ta clé dans le neiman (position 0) tu la tournes à une position 1 qui mets le contact principal mais rien qui concerne le moteur. Tu as la position 2 qui te permet l'initialisation de l'ECU, la procédure de gavage carburant et le "test voyants" avec l'allumage de tous les voyants du combiné d'instruments le temps de l'autotest. Et pour démarrer tu tournes ta clé au delà de cette position 2 et une fois le moteur démarré, ta clé reviens en position 2. Quand tu coupes le moteur tu reviens generalement en position 1 avant d'aller en position 0 et retirer la clé.
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Comment couper le contact correctement ? Empty Re: Comment couper le contact correctement ?

Message par BALDO Sam 13 Jan 2024 - 12:51

ça revient au même... le plus simple est la clé puisque de toutes façons tu vas devoir la tourner pour l'enlever.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment couper le contact correctement ? Empty Re: Comment couper le contact correctement ?

Message par coyote Sam 13 Jan 2024 - 12:56

+1
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Comment couper le contact correctement ? Empty Re: Comment couper le contact correctement ?

Message par Alabasse 14 Sam 13 Jan 2024 - 12:56

boujou les amis

- couper le contact à la clé est préférable  good  sur certaines brêles le coupe contact de sécurité n'agit pas sur les mêmes éléments

petit V    et à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Comment couper le contact correctement ? Empty Re: Comment couper le contact correctement ?

Message par BALDO Sam 13 Jan 2024 - 13:00

sur la varadero d'Alabasse, le coupe circuit décapsule aussi les bouteilles de pomme dans le top case lol!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment couper le contact correctement ? Empty Re: Comment couper le contact correctement ?

Message par Hawk Sam 13 Jan 2024 - 13:02

Vrai!

Il a fait un câblage qui va directement dans le top case pour ça! lol!
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Comment couper le contact correctement ? Empty Re: Comment couper le contact correctement ?

Message par Günther Sam 13 Jan 2024 - 13:05

Alabasse 14 a écrit:

Sur certaines brêles le coupe contact de sécurité n'agit pas sur les mêmes éléments

J'ai un ami qui vient de s'acheter une "Duke" KTM et le concessionnaire lui a dit : Surtout pas ( sauf urgence) au coupe circuit, car "certaines pièces" électroniques n'aiment pas.
Günther
Günther
Habitué
Habitué

Moto : 125 Svartpilen
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Comment couper le contact correctement ? Empty Re: Comment couper le contact correctement ?

Message par lio29 Sam 13 Jan 2024 - 13:18

Salut,

Je coupe à la clé puis au coupe circuit.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Comment couper le contact correctement ? Empty Re: Comment couper le contact correctement ?

Message par BASTOSdu24 Sam 13 Jan 2024 - 13:50

1ère, frein, relâche de l'embrayage d'un coup. Le moteur s'arrête,... et je sors vite avant de me faire huer.  Very Happy
BASTOSdu24
BASTOSdu24
Expert
Expert

Moto : 125 SXT
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

Comment couper le contact correctement ? Empty Re: Comment couper le contact correctement ?

Message par phifi Sam 13 Jan 2024 - 14:19

lio29 a écrit:Salut,

Je coupe à la clé puis au coupe circuit.
Wink Par habitude, incompréhension du câblage, ou autre ??

Le coupe circuit est obligatoire sur une moto (comme sur les véhicules de compétition) en cas d'urgence, en usage "courant" il n'est pas nécessaire de l'utiliser.
Bien sur on peut arrêter le moteur comme on le veut, ou même utiliser les deux systèmes, ce n'est pas une erreur, mais c'est juste que ça ne sert à rien.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Comment couper le contact correctement ? Empty Re: Comment couper le contact correctement ?

Message par lio29 Sam 13 Jan 2024 - 14:36

Salut,

C'est peut être placebo mais cela semble moins tirer sur la batterie en cas de longue inutilisation

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Comment couper le contact correctement ? Empty Re: Comment couper le contact correctement ?

Message par KENZO Sam 13 Jan 2024 - 17:31

- clé de contact

- point mort

- frein à main  Very Happy

- béquille
KENZO
KENZO
Ligue anti top case
Ligue anti top case

Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Comment couper le contact correctement ? Empty Re: Comment couper le contact correctement ?

Message par joe bim Dim 14 Jan 2024 - 14:49

je coupe à la clé vu que "c'est exactement pour ça que c'est faire".

Very Happy
joe bim
joe bim
Expert
Expert

Moto : zontes scrambler
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Comment couper le contact correctement ? Empty Re: Comment couper le contact correctement ?

Message par SebLob Dim 14 Jan 2024 - 19:06

Perso, en rapport avec le sujet j'adore mon vieux tracteur fiat des années 50, car une foi qu'il est démarré, tu peux même jeter les batteries, çà ne sert plus à rien, le "contact" c'est juste alimenter ou pas le circuit électrique du tracteur, mais le circuit de gasoil est intégralement mécanique. 

Donc en fait il faut tirer sur une manette qui va directement à la pompe a injection mécanique, et çà coupe donc l'arrivée de gasoil mais faut quand même tirer bien fort et c'est pas immédiat il faut un temps que le moteur se coupe.

Pour démarrer c'est le contraire, il faut pousser sur la dite manette pour enrichir le moteur en gasoil le temps qu'il démarre. 
Mais avant il faut préchauffer, et il n'y a pas de relais temporisé, il faut maintenir tourné une manette pendant 45 secondes à une minute, le temps que les bougies chauffent bien. Pour savoir si c'est bon, au tableau de bord il y a une sorte de voyant, qui est en fait une bougie de préchauffage, parfaitement identique a celles du moteur. Donc si la bougie est bien bien jaune incandescent, en toute logique les 4 du moteur aussi et donc on peut actionner le démarreur tout en poussant donc l'enrichissement en gasoil de la pompe à injection, sinon le moteur ne démarre pas.

Plus simple donc de démarrer une moto, mais moins fiable aussi. 

Et donc perso pour éteindre une moto, je ne me suis jamais posé plus que çà la question, je tourne la clé de contact . 
Pour moi le coupe circuit au guidon est plutot une emm*rde qu'autre chose, car comme je ne m'en sert pas, suffit qu'il soit activé sans la moindre raison, et alors je vais mettre un bon moment avant de penser que c'est à cause de çà que le moteur refuse de démarrer  moque
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Comment couper le contact correctement ? Empty Re: Comment couper le contact correctement ?

Message par Al66 Lun 22 Jan 2024 - 13:41

Il y a en plus des bécanes sans coupe-circuit donc c'est la clé ou la clé.
Al66
Al66
Passionné
Passionné

Moto : CB125F
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Comment couper le contact correctement ? Empty Re: Comment couper le contact correctement ?

Message par KENZO Lun 22 Jan 2024 - 15:31

lio29 a écrit:Salut,

C'est peut être placebo mais cela semble moins tirer sur la batterie en cas de longue inutilisation


Pas bête  !!!

Je vais tenter le coupe circuit vu que ma batterie ( neuve ) a tendance à se décharger en cas de non utilisation .........................

Je vous tiens au jus  héhé héhé héhé héhé héhé héhé héhé c'est le cas de le dire  Very Happy Very Happy
KENZO
KENZO
Ligue anti top case
Ligue anti top case

Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Comment couper le contact correctement ? Empty Re: Comment couper le contact correctement ?

Message par sonia14 Lun 22 Jan 2024 - 17:40

KENZO a écrit:
Je vous tiens au jus  héhé héhé héhé héhé héhé héhé héhé c'est le cas de le dire  Very Happy Very Happy


Oh oui, tiens moi au jus wahou
sonia14
sonia14
Habitué
Habitué

Moto : Shadow
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

Comment couper le contact correctement ? Empty Re: Comment couper le contact correctement ?

Message par lio29 Lun 22 Jan 2024 - 17:47

KENZO a écrit:
lio29 a écrit:Salut,

C'est peut être placebo mais cela semble moins tirer sur la batterie en cas de longue inutilisation


Pas bête  !!!

Je vais tenter le coupe circuit vu que ma batterie ( neuve ) a tendance à se décharger en cas de non utilisation .........................

Je vous tiens au jus  héhé héhé héhé héhé héhé héhé héhé c'est le cas de le dire  Very Happy Very Happy

Salut,

Sur les ktm, j'ai eu l'impression que ça consomme moins.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Comment couper le contact correctement ? Empty Re: Comment couper le contact correctement ?

Message par KENZO Lun 22 Jan 2024 - 18:03

Je ferai un compte rendu  good
KENZO
KENZO
Ligue anti top case
Ligue anti top case

Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Comment couper le contact correctement ? Empty Re: Comment couper le contact correctement ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum