125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Premier accident évité

+8
Hawk
gg90
Alabasse 14
BALDO
SebLob
jerome6095
coyote
djim
12 participants

Aller en bas

Premier accident évité Empty Premier accident évité

Message par djim Dim 15 Oct 2023 - 22:00

Cette semaine, j'ai évité mon premier accident.

Je ne parle des abrutis qui se lancent dans un rond point sans regarder si un véhicule arrive (ça, c'est toutes les semaines).

Mardi, je prend la route habituelle pour aller au boulot.
Sur le trajet, il y a une belle route bien large, sauf que ce jour là, ça bouchonne.
Les voitures roulent à plus ou moins 20 km/h avec des pauses régulières,  à cause du rond point au bout de la route.
Dans l'autre sens, quasiment personne.
Ligne blanche continue en sens inverse, ligne pointillée dans mon sens, je double tranquillement à 40-50 km/h en étant vigilant.
Et là, 3 voitures plus loin,  je vois une voiture qui met un peu de temps à redémarrer, je ne sais pas pourquoi, je ne l'ai pas trop sentie, j'ai commencé à ralentir.
Et voilà ti pas que la voiture commence à faire demi tour et barre la voie d'en face, sur laquelle je suis en train de doubler.
J'ai chopé les freins et me suis arrêté au niveau de la voiture précédente.
La moto s'est super bien comportée.
Bizarrement, je suis resté hyper zen, peut-etre car concentré sur l'environnement et les réactions de la moto.
Par contre, les deux voitures qui étaient derrière celle qui faisait demi-tour ont fait un festival de klaxon.
Le gars s'est rendu compte que j'étais là au moment où il a enclenché la marche arrière pour pouvoir terminer son demi-tour.
Il a eu l'air un peu surpris mais c'est pas excusé pour autant.
Je l'ai laissé terminer sa manœuvre et ai repris ma route, sans même lui faire un geste d'amitié profonde.

Avec le recul, je me dis qu'à 5 ou 10 secondes près,  il m'ennenait valser je ne sais où.
Heureusement que j'ai accumulé un peu d expérience, même si je n'ai que 2500 km en moto. Pas sur que j'aurai eu la même réaction il y a quelques mois.

Entre l'accident et l'évitement, ca se joue parfois à pas grand chose.
J'espère juste ne pas être confronté à ce genre de situation trop régulièrement.

Et vous,  ça vous arrive souvent d'éviter les accidents ?
djim
djim
Habitué
Habitué

Moto : Zontes Scrambler X
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Premier accident évité Empty Re: Premier accident évité

Message par coyote Dim 15 Oct 2023 - 22:28

On en parlait lors de la dernière sortie au Cap :lorsque l'on roule il faut être hyper vigilant aux autres usagers, on pense au pire qui puisse se passer et on évite bien des mésaventures en anticipant.
Jamais eu d'accident mais évité : oui et pas qu'une fois.
Je suis certain que nous sommes nombreux dans ce cas.
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Premier accident évité Empty Re: Premier accident évité

Message par jerome6095 Dim 15 Oct 2023 - 23:10

Perso pour l’instant pas de manœuvre d’évitement mais devoir piler devant une voiture qui s’arrête d’un coup parce que le gars n’a pas vu tel ou tel chose à la dernière minute ça m’est déjà arrivé
jerome6095
jerome6095
Expert
Expert

Moto : Kymco zing/Keeway k-light
Localisation : 95/60

Revenir en haut Aller en bas

Premier accident évité Empty Re: Premier accident évité

Message par SebLob Lun 16 Oct 2023 - 0:12

Niveau "demi tour", bon non les autres véhicules étaient assez loin, donc pas vraiment de risque d'accident, mais j'ai donc déja vu un gars se faire ch*er à faire demi tour en manœuvrant sur un route pas trés large, alors que de là ou il était on voyait parfaitement bien le panneau qui indiquait qu'on était pas prioritaire sur le "rond point", et il n'y avait pas la moindre particule de bouchon...

Bref, normalement si le conducteur avait été normal, ben il roulait 150 mètres de plus il faisait le tour du rond point et voilà ...

Sinon par chez moi, en roulant en BAGNOLE, le risque majeur c'est de se manger le véhicule qui arrive en face et qui trouve normal de dépasser d'un pneu, voir plus sur MA voie, juste parce que visiblement c'est trop dur de tourner le volant ...

Y'a même des gens qui se sentent obligés, avec des voitures "modernes" à bien faire extérieur, intérieur, extérieur, pour prendre un virage a 60 à l'heure, que je prend moi même a 80 à l'heure, avec ma banale c15 avec ces pneus étroits et à flanc "haut" tout en respectant scrupuleusement ma voie. 
Franchement vraiment je pige pas comment des gens sont capable de prendre un virage comme s'ils étaient au commande d'une F1, sauf que c'est une route à double sens et que vu la lenteur à laquelle ils prennent le virage, c'est vraiment pas la peine de se déporter sur la voie de gauche pour çà  Rolling Eyes .

Aprés généralement quand j'arrive au niveau d'un stop, et qu'un véhicule y est arrêté (c'est BIEN) il faut prendre en compte qu'il y a un risque non négligeable que la personne ait oublié que le STOP c'est pas uniquement pour stopper le véhicule, encore faut t'il qu'il n'y ait PAS un véhicule qui arrive pour franchir la ligne de stop  . 
bref, dans mon cas, quand un véhicule est arrêté au stop, je m'attend à ce que le conducteur décide de finalement y aller alors que j'arrive  Rolling Eyes

Parfois je me retrouve derrière un véhicule qui avance vraiment pas, mais je double pas car le véhicule est capable de se retrouver rapidement à la moitié de la voie de gauche , je sais pas si le conducteur est en train de taper un SMS en conduisant, ou bien à s'allumer une clope; quoi que peut ètre se ROULER une clope en conduisant  scratch

Et sincèrement UNE foi, un tel véhicule qui avant pas et qui roule en zig zag, était de couleur bleu avec marqué Gendarmerie derrière  think
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Premier accident évité Empty Re: Premier accident évité

Message par BALDO Lun 16 Oct 2023 - 9:06

hélas, le demi tour dans les bouchons est un grand classique.

prudence les copains

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Premier accident évité Empty Re: Premier accident évité

Message par Alabasse 14 Lun 16 Oct 2023 - 9:43

salut les amis  (e)

good  continuez à être prudent, ne vous mettez pas dans des situations ambigües et ça va bien se passer  good

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Premier accident évité Empty Re: Premier accident évité

Message par gg90 Lun 16 Oct 2023 - 10:03

+1

_________________
RD 50 M ,DT 50M que du 2 temps dans le panier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gg90
gg90
Staff
Staff

Moto : 125 dtlc 1HR,125 TDR
Localisation : CAPITAL DU TGV

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Premier accident évité Empty Re: Premier accident évité

Message par Hawk Lun 16 Oct 2023 - 11:37

les copains dans le groupe whatsapp doivent se rappeler du gars qui m'a coupé la priorité dans un rond-point, classique, mais le coup du demi-tour je n'ai pas encore eu droit, la seule fois où il m'est arrivé quelque chose de similaire mais avec une chute à la clé c'est ici : https://www.125attitude.com/t17672-sortie-du-boulot-et-presque-high-side-avant-un-rdv
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Premier accident évité Empty Re: Premier accident évité

Message par joe bim Lun 16 Oct 2023 - 13:27

la route est parsemée d'embuches qu'il disait.

V
joe bim
joe bim
Expert
Expert

Moto : zontes scrambler
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Premier accident évité Empty Re: Premier accident évité

Message par vainvain27 Lun 16 Oct 2023 - 13:50

coyote a écrit:On en parlait lors de la dernière sortie au Cap :lorsque l'on roule il faut être hyper vigilant aux autres usagers, on pense au pire qui puisse se passer et on évite bien des mésaventures en anticipant.
Jamais eu d'accident mais évité : oui et pas qu'une fois.
Je suis certain que nous sommes nombreux dans ce cas.
petit V a tous 
tout comme toi Coyote  good on n'est jamais a l'abri d'un con sur la route : refus de priorité, déplacement sans clignotants,... enfin j'en passe, c'est comme en voiture mais là, tu n'as rien qui te protège  non  
sur la route " anticiper  good good  " penser que le gars de droite ou d'ailleurs ne vous a pas encore vu !! Wink 

des gamelles oui pas mal avec mon 50 a l'époque;  par dessus une voiture (on m'avait coupé la route sans clignotant) , un soleil (lors d'un blocage par une voiture lors d'une remontée de file), des glissades a la pelle lors de routes humide mais depuis la reprise de moto, en 125 (17 ans ) "rien " et je touche du bois!  Wink  alors " prudence en moto  petit V petit V
vainvain27
vainvain27
Expert
Expert

Moto : shadow 1999 et varadero 2008
Localisation : eure

Revenir en haut Aller en bas

Premier accident évité Empty Re: Premier accident évité

Message par phil 30 Lun 16 Oct 2023 - 14:38

anticipation il faut tout prévoir mais une voiture se déporte a gauche pars que son conducteur et au téléphone j ai bien cru me le prendre de face hier téléphone et tout ces écrans a l intérieure de nos véhicules son des danger sans parler d alcool et drogue
phil 30
phil 30
Habitué
Habitué

Moto : yamaha ys 125
Localisation : saint julien les rosiers

Revenir en haut Aller en bas

Premier accident évité Empty Re: Premier accident évité

Message par lio29 Lun 16 Oct 2023 - 19:26

Salut

En effet, à quelques secondes prêt, tu étais au "tas".
Je le répète mais le maître mot reste l' anticipation.
On ne sait jamais la réaction des autres et ton histoire le prouve encore.

La route est devenue un vrai bordel où chacun fait se qu'il veut.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Premier accident évité Empty Re: Premier accident évité

Message par jerome6095 Lun 16 Oct 2023 - 22:41

Hello,

+1

et même dans un carrefour si nous avons la priorité il faut se dire que la personne qui arrive à un stop ou à un céder le passage ne va pas forcément le respecter…
Donc anticipation
jerome6095
jerome6095
Expert
Expert

Moto : Kymco zing/Keeway k-light
Localisation : 95/60

Revenir en haut Aller en bas

Premier accident évité Empty Re: Premier accident évité

Message par lio29 Mar 17 Oct 2023 - 19:28

Salut,

Même si le panneau indique une priorité pour soi, l'autre s'en balance et veut passé en 1er.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Premier accident évité Empty Re: Premier accident évité

Message par Hawk Mer 18 Oct 2023 - 9:12

Ou même le quidam qui veut sortir de son créneau ne contrôle pas systématiquement et comme ce qui m'est arrivé avant hier (sortie de créneau) et hier (sortie de stationnement en bataille mais à reculons) l'évitement reste de rigueur.

Je parle souvent de Chris RS, sa dernière vidéo montre le coup où en remontant une file de voiture (et il reconnait que c'est théoriquement pas à faire) il s'est emplafonné une bagnole qui tournait à gauche au dernier moment tout en ayant mis le clignotant.... au moment de tourner, résultat :

- Chris RS s'en sort à priori sans bobos
- le Z n'aurait pas de bobos visibles
- la bagnole s'est fait enfoncer le bas de caisse gauche et la portière arrière gauche au point même de s'être fait poinçonner par le cale-pied du Z

Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Premier accident évité Empty Re: Premier accident évité

Message par vainvain27 Mer 18 Oct 2023 - 14:02

petit V a tous 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vainvain27
vainvain27
Expert
Expert

Moto : shadow 1999 et varadero 2008
Localisation : eure

Revenir en haut Aller en bas

Premier accident évité Empty Re: Premier accident évité

Message par lio29 Mer 18 Oct 2023 - 19:35

Salut,

En effet, memes routes Mais appreciation différentes des autres.
Le respect, c'est quoi ???

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Premier accident évité Empty Re: Premier accident évité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum