125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

MT 125 installation sondes température

5 participants

Aller en bas

MT 125 installation sondes température  Empty MT 125 installation sondes température

Message par Tatanka Sam 30 Sep 2023 - 22:15

Bonsoir à toutes et à tous ✌

Après avoir regardé une vidéo automobile, cela m’a donné l’idée d’installer des sondes de température.

L’une va me servir de thermomètre pour connaître la température extérieur vu que je compte rouler par temps froid et la seconde sera volante pour la déplacer à différents endroits sur la moto pour prendre les températures par curiosité.

Pour les sondes j’ai choisi ce modèle sur Amazon, elles sont vendus par quatre et pour vérifier leur fiabilité je les ai placés ensemble dans un contenant fermé, elles ont toutes donné la même température donc impeccable.

Par contre j’ai mis des piles neuves pour être tranquille car j’ai reçu les sondes avec des piles déjà à l’intérieur en fonctionnement.

MT 125 installation sondes température  E975ad10

Ensuite je n’avais plus qu’à trouver un emplacement pour les installer sur la moto et il ne me rester plus beaucoup de place au niveau du guidon…

MT 125 installation sondes température  2db98910

Je devrais avoir fini le montage et les branchements demain dans la journée et je pourrais vous montrer le résultat de l’usine à gaz…
Tatanka
Tatanka
Passionné
Passionné

Moto : MT 125 Icon Blue 2022
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

MT 125 installation sondes température  Empty Re: MT 125 installation sondes température

Message par lio29 Dim 1 Oct 2023 - 9:43

Salut,

Ah oui, ça va pas être facile de lui trouvée une place Wink

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

MT 125 installation sondes température  Empty Re: MT 125 installation sondes température

Message par gg90 Dim 1 Oct 2023 - 9:52

+1

_________________
RD 50 M ,DT 50M que du 2 temps dans le panier ouaiii
gg90
gg90
Staff
Staff

Moto : 125 dtlc 1HR,125 TDR
Localisation : CAPITAL DU TGV

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

MT 125 installation sondes température  Empty Re: MT 125 installation sondes température

Message par Tatanka Dim 1 Oct 2023 - 18:47

Salut à toutes et à tous ✌

J’ai enfin fini l’installation des sondes 

Donc après plusieurs heures de réflexion j’ai opté pour cette solution qui me permet de garder la vue / l’accessibilité de tout l’équipement que j’ai au niveau du guidon.

Je vais vous épargner tout se qui est création pour la partie impression 3D et ne vous donner que les informations principales.

Un boîtier qui va recevoir deux écrans de sonde avec les parties de chaque côté pour les clips de maintien ainsi que les puits pour les leds de chaque côté et les passages des fils + un couvercle avec deux fenêtres séparées pour avoir une couleur de led différentes pour les écrans.

Quand je réalise des pièces en impression 3D, je ne les ponce jamais pour faire disparaître totalement les " traces " d’impression donc c’est normal si vous apercevez quelques petits " défauts ".

MT 125 installation sondes température  D4787710


Vue de dessous avec la partie qui va venir s’emboiter dans la bulle.

MT 125 installation sondes température  7a34ef10


Après avoir passé un coup de bombe noir mat de chez action sur les parties extérieur, j’ai collé au joint silicone les leds et les deux fenêtres découpé dans des feuilles de couverture pour reliure en PVC, les mêmes que l’on à utiliser au début du Covid-19 pour imprimer des visières de protection que l’on a distribué gratuitement principalement au personnel médical.

MT 125 installation sondes température  17954a10


Les leds sont branchés sur la dérivation que j’ai réalisé avec un relais depuis pratiquement l’achat de ma moto, pour avoir une arrivée de courant après contact.

La sonde qui va me servir tout simplement à connaître la température extérieur est placée ici juste en dessous du boîtier.

Je verrais par la suite si il n’y a pas un meilleur emplacement pour la mettre définitivement.

MT 125 installation sondes température  8e352110

Pour la seconde sonde je fait un petit test pour voir si je peux m’en servir pour avoir la température du circuit de refroidissement.

Je l’ai placé sur l’une des durites entouré de bande thermique en espérant que cela permettra de ne prendre en compte que la chaleur de la durite.

MT 125 installation sondes température  37cd5010

Vue sans le couvercle pour vous montrer les leds, de jours elles ne vont pas se voir du coup je ferai une photo quand la nuit sera tombée.

Je suis comme vous pour l’instant je ne sais pas se que cela va donner…

MT 125 installation sondes température  484f9110

Vue avec le couvercle, les fenêtres sont très propre c’est juste des reflets que l’on voit sur les photos.

MT 125 installation sondes température  96b8a610

Vue de côté.

MT 125 installation sondes température  Db30d310

Je suis très satisfait du résultat, ça s’intègre très bien avec la moto et lui donne un air vraiment personnalisé 🥰 🥰 🥰

Seule petit " défaut " les écrans sont allumés en permanence, d’un côté ça attire l’œil quand on passe à côté mais de l’autre ça vide les piles inutilement.

Je verrais combien de temps elles durent et au pire je démontrer les écrans pour les shunter via des interrupteur, ça tombe bien il me reste des interrupteur " hélicoptère " 🤪 😂 🤪
Tatanka
Tatanka
Passionné
Passionné

Moto : MT 125 Icon Blue 2022
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

MT 125 installation sondes température  Empty Re: MT 125 installation sondes température

Message par phifi Dim 1 Oct 2023 - 19:11

Je comprends tout à fait le plaisir de le faire soi-même, mais pour 32€ tu avais ce modèle:

MT 125 installation sondes température  107828222_1

https://www.manomano.fr/catalogue/p/4-en-1-moto-thermometre-numerique-ecran-lcd-moteur-tension-deau-compteur-de-temps-universel-dc12v-22mm-adaptateur-en-t-74727876
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

MT 125 installation sondes température  Empty Re: MT 125 installation sondes température

Message par Alabasse 14 Dim 1 Oct 2023 - 21:47

salut les amis 

good good good  belle installation ! rigoureusement indispensable puis que totalement inutile   moque moque moque

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

MT 125 installation sondes température  Empty Re: MT 125 installation sondes température

Message par lio29 Lun 2 Oct 2023 - 7:45

Salut,

Déjà posé Shocked
clap

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

MT 125 installation sondes température  Empty Re: MT 125 installation sondes température

Message par Tatanka Lun 2 Oct 2023 - 18:12

phifi a écrit:Je comprends tout à fait le plaisir de le faire soi-même, mais pour 32€ tu avais ce modèle:

MT 125 installation sondes température  107828222_1

https://www.manomano.fr/catalogue/p/4-en-1-moto-thermometre-numerique-ecran-lcd-moteur-tension-deau-compteur-de-temps-universel-dc12v-22mm-adaptateur-en-t-74727876

Salut ✌
Merci pour l’information, avec le modèle que tu propose ça doit pas être évident de faire défiler les différents écrans avec des gants malheureusement.
De plus j’ai déjà l’horloge sur le compteur de la MT et la tension sur le double chargeur USB.
Tatanka
Tatanka
Passionné
Passionné

Moto : MT 125 Icon Blue 2022
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

MT 125 installation sondes température  Empty Re: MT 125 installation sondes température

Message par Tatanka Lun 2 Oct 2023 - 18:16

Alabasse 14 a écrit:salut les amis 

good good good  belle installation ! rigoureusement indispensable puis que totalement inutile   moque moque moque

petit V   à la r'voyure
alain

Salut ✌

Et oui plus c’est inutile et plus c’est indispensable, surtout sur nos petites 125 ou on ne va pas briller en battant des records de vitesse comme les gros cubes mais en apportant des petit plus pour que les personnes se retourne en se grattants la tête en les voyant 🤪 🤪 🤪
Tatanka
Tatanka
Passionné
Passionné

Moto : MT 125 Icon Blue 2022
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

MT 125 installation sondes température  Empty Re: MT 125 installation sondes température

Message par Tatanka Lun 2 Oct 2023 - 18:19

lio29 a écrit:Salut,

Déjà posé Shocked
clap

Salut ✌

Pourquoi tu dit " déjà posé  " 


C’est juste des branchements à faire et une petite partie de la moto à déposer faire l’installation correctement.
Tatanka
Tatanka
Passionné
Passionné

Moto : MT 125 Icon Blue 2022
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

MT 125 installation sondes température  Empty Re: MT 125 installation sondes température

Message par Tatanka Lun 2 Oct 2023 - 18:25

Bon bin les essais de nuit avec les leds c’est vraiment pas le top pour l’éclairage des écrans Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

MT 125 installation sondes température  Cae42710

Heureusement j’ai juste à apporter une petite modification sur le couvercle et ça devrait être beaucoup mieux.

Imprimante 3D lancers 👍
Tatanka
Tatanka
Passionné
Passionné

Moto : MT 125 Icon Blue 2022
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

MT 125 installation sondes température  Empty Re: MT 125 installation sondes température

Message par lio29 Lun 2 Oct 2023 - 19:33

Tatanka a écrit:
lio29 a écrit:Salut,

Déjà posé Shocked
clap

Salut ✌

Pourquoi tu dit " déjà posé  " 


C’est juste des branchements à faire et une petite partie de la moto à déposer faire l’installation correctement.

Salut,

Tu es rapide, rien de médisant dans mon message Wink good

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

MT 125 installation sondes température  Empty Re: MT 125 installation sondes température

Message par Tatanka Lun 2 Oct 2023 - 20:19

lio29 a écrit:
Tatanka a écrit:
lio29 a écrit:Salut,

Déjà posé Shocked
clap

Salut ✌

Pourquoi tu dit " déjà posé  " 


C’est juste des branchements à faire et une petite partie de la moto à déposer faire l’installation correctement.

Salut,

Tu es rapide, rien de médisant dans mon message Wink good

J’avais bien compris qu’il n’y avait rien de médisant dans ton message 👍 ✌
Tatanka
Tatanka
Passionné
Passionné

Moto : MT 125 Icon Blue 2022
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

MT 125 installation sondes température  Empty Re: MT 125 installation sondes température

Message par Tatanka Lun 9 Oct 2023 - 20:42

Net amélioration au niveau de l’éclairage des écrans ouaiii ouaiii ouaiii

MT 125 installation sondes température  F33b2310

La sonde du thermomètre de température extérieur est finalement bien utile, maintenant je sait pourquoi j’ai froid au mains certains matins 🤣 🤣 🤣

Je vais déplacer la sonde en la faisant descendre sur le côté de la fourche pour prendre la température au plus pré du sol.

Quant à la seconde sonde qui prend la température du système de refroidissement du moteur, même si elle ne doit pas donner la température avec exactitude elle m’a permis de constaté qu’il n’y avait pas une grande variation lorsque le ventilateur tourne ou pas, mais que par contre sur des arrêts prolongés la température monte très vite.
Tatanka
Tatanka
Passionné
Passionné

Moto : MT 125 Icon Blue 2022
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

MT 125 installation sondes température  Empty Re: MT 125 installation sondes température

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum