Projet Scrambler GN 125
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Projet Scrambler GN 125
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum mais aussi dans le monde des 2 roues.
C'est pour cela que je me tourne vers vous après avoir acheter ma première moto récemment, une Suzuki GN 125 de 1988.
Je souhaiterai la transformer en scrambler sans pour autant modifier l'intégrité de la moto, Je m'explique...
Je sais qu'une moto personnalisée n'as que très peu de valeur sur le marché, de plus avec le contrôle technique pour les moto qui pointe le bout de son nez je voudrai modifié la moto sans touché au cadre (pas de boucle arrière) entre autre.
Autrement dit je voudrai qu'a tout moment je puisse remettre les éléments d'origine et retrouver une moto d'origine.
Je n'ai encore trouver aucun tutoriel ni photo de projet scrambler ou café racer qui ne modifie par la boucle arrière de la moto.
J'ai plein d'idées en tête sans pour autant savoir si cela est faisable, si ça impacte la tenue de route et la sécurité ou encore si cela est légale.
Pour commencer j'aimerai trouver une selle avec un style café racer / scrambler qui puisse s'adapter en lieu et place de la selle d'origine. Savez-vous ou je peux trouver ça ?
Ensuite, en raison de ma grande taille mais aussi pour des raisons esthétiques j'aimerai surélever la moto. J'ai pensé à relever l'arrière avec de nouvelles suspensions ou des rehausses de suspension comme j'en vois beaucoup mais je ne sais pas lesquelles choisir et si cela affecte beaucoup la tenue de route et ou la sécurité. J'aimerai avoir des conseils ou des retours à ce sujet.
Enfin je souhaiterai modifier le guidon de ma bécane pour quelque chose de plus bas comme sur beaucoup de scrambler mais encore une fois je m'y connais très peu et à part le diamètre et la forme je ne sais pas comment choisir un bon guidon.
Si une âme charitable pouvais m'éclairer dans mes recherches et mes questionnements ce serai génial !
Pour finir je vous partage quelques photos de la moto encore d'origine
Au plaisir de vous lire,
Lance-H2O.
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Je suis nouveau sur ce forum mais aussi dans le monde des 2 roues.
C'est pour cela que je me tourne vers vous après avoir acheter ma première moto récemment, une Suzuki GN 125 de 1988.
Je souhaiterai la transformer en scrambler sans pour autant modifier l'intégrité de la moto, Je m'explique...
Je sais qu'une moto personnalisée n'as que très peu de valeur sur le marché, de plus avec le contrôle technique pour les moto qui pointe le bout de son nez je voudrai modifié la moto sans touché au cadre (pas de boucle arrière) entre autre.
Autrement dit je voudrai qu'a tout moment je puisse remettre les éléments d'origine et retrouver une moto d'origine.
Je n'ai encore trouver aucun tutoriel ni photo de projet scrambler ou café racer qui ne modifie par la boucle arrière de la moto.
J'ai plein d'idées en tête sans pour autant savoir si cela est faisable, si ça impacte la tenue de route et la sécurité ou encore si cela est légale.
Pour commencer j'aimerai trouver une selle avec un style café racer / scrambler qui puisse s'adapter en lieu et place de la selle d'origine. Savez-vous ou je peux trouver ça ?
Ensuite, en raison de ma grande taille mais aussi pour des raisons esthétiques j'aimerai surélever la moto. J'ai pensé à relever l'arrière avec de nouvelles suspensions ou des rehausses de suspension comme j'en vois beaucoup mais je ne sais pas lesquelles choisir et si cela affecte beaucoup la tenue de route et ou la sécurité. J'aimerai avoir des conseils ou des retours à ce sujet.
Enfin je souhaiterai modifier le guidon de ma bécane pour quelque chose de plus bas comme sur beaucoup de scrambler mais encore une fois je m'y connais très peu et à part le diamètre et la forme je ne sais pas comment choisir un bon guidon.
Si une âme charitable pouvais m'éclairer dans mes recherches et mes questionnements ce serai génial !
Pour finir je vous partage quelques photos de la moto encore d'origine
Au plaisir de vous lire,
Lance-H2O.
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Lance-H2O- Amateur
- Moto : Suzuki gn 125
Localisation : Brest
Re: Projet Scrambler GN 125
boujou les amis
- pourquoi ne vais-je pas te renseigner une belle grand mère comme tu as là doit être et rester série, en revanche une transformation radicale (hors CT) sur une trapanelle moisie ne me gêne pas du tout voire au contraire, selon la formule consacrée: ce n'est que mon avis
à la r'voyure
- pourquoi ne vais-je pas te renseigner une belle grand mère comme tu as là doit être et rester série, en revanche une transformation radicale (hors CT) sur une trapanelle moisie ne me gêne pas du tout voire au contraire, selon la formule consacrée: ce n'est que mon avis
à la r'voyure
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Projet Scrambler GN 125
Alabasse 14 a écrit:boujou les amis
- pourquoi ne vais-je pas te renseigner une belle grand mère comme tu as là doit être et rester série, en revanche une transformation radicale (hors CT) sur une trapanelle moisie ne me gêne pas du tout voire au contraire, selon la formule consacrée: ce n'est que mon avis
à la r'voyure
Je comprend, c'est pourquoi je souhaiterai simplement adapter de nouveaux éléments sans modifier la moto et en gardant bien sûr tout les éléments d'origine afin que le moment venu je puisse retrouver la belle grand mère
Lance-H2O- Amateur
- Moto : Suzuki gn 125
Localisation : Brest
Re: Projet Scrambler GN 125
mon gars
regarde se qui ce fait déja sur des Honda CM pour tes idées après tes pcs de l'occas, le BC ou des puces moto
les prochaines puces moto Val de reuil (27 Eure ) 1 Octobre
regarde se qui ce fait déja sur des Honda CM pour tes idées après tes pcs de l'occas, le BC ou des puces moto
les prochaines puces moto Val de reuil (27 Eure ) 1 Octobre
vainvain27- Expert
- Moto : shadow 1999 et varadero 2008
Localisation : eure
Re: Projet Scrambler GN 125
Alabasse 14 a écrit:boujou les amis
- pourquoi ne vais-je pas te renseigner une belle grand mère comme tu as là doit être et rester série, en revanche une transformation radicale (hors CT) sur une trapanelle moisie ne me gêne pas du tout voire au contraire, selon la formule consacrée: ce n'est que mon avis
à la r'voyure
Salut,
et à la revente, ça va falloir de l'or
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Projet Scrambler GN 125
salut les amis
- je n'avais pas pensé à ça, combien coûte une machine:
> état série façon concours
> transformé qui ne passera pas le cut du CT
à la r'voyure
alain
- je n'avais pas pensé à ça, combien coûte une machine:
> état série façon concours
> transformé qui ne passera pas le cut du CT
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Projet Scrambler GN 125
Beau projet. Belle bécane à transformer en plus.
Je n'ai jamais eu de GN mais cette bécane qu'on trouve pour pas grand chose et qui existe encore en milliers d'exemplaires m'a toujours intéressé. Ce n'est pas une espèce en voie d'extinction et en modifier une sans toucher au cadre de surcroît ne me semble pas un crime de lèse majesté, surtout si ça t'amuse. La GN a des belles roues rayonnées, un beau garde boue avant que beaucoup jalousent, ça c'est un bon point. Le moteur est sympa et la ligne d'échappement a une belle gueule, tout ça tu peux garder. Beaucoup de gars les transforment en bobber, c'est sûr qu'elles ont une toute autre gueule, mais un projet de scrambler irait peut-être mieux compte tenu du faible empattement du brêlon. Réfléchis bien avant toute chose. Si tu changes la selle et que tu optes pour un guidon qui ressemble à un vrai guidon, faut voir avec les commandes aux pieds comment ça va le faire. Tu peux relever le cul en changeant les amortisseurs arrières par des plus longs, je ne connais pas les dimensions d'origine mais 20 ou 30mm en plus, ça passe, et ils seront certainement meilleurs que ceux d'origine. La moto aura un petit angle de fourche légèrement modifié qui ne changera pas grand chose.
Tu as dû les voir ces photos, ici je mets mes préférées, affaire de goût personnel
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Comme tu dis il faut se passer de la boucle arrière. L'option selle longue doit palier à ça. Tu as aussi des boucles arrières genre Brixton qui se fixe sur les gougeons d'amortisseurs, ci joint une photo de la Sunray, dont le moteur est une copie du suzuki, et de sa boucle arrière
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Pour le réservoir, pour avoir un aspect moins plongeant, tu peux certainement le relever sur son attache arrière de 1 ou 2 cm, en intercalant une solide cale en caoutchouc (ou une semelle épaisse de godasse percée au niveau du boulon le fixant au cadre, ça peut le faire) et un boulon plus long pour la fixation. Des cales en caoutchouc dur tu en trouves pour les crics de levage, que tu redécoupes et perce à ta convenance.
Je n'ai jamais eu de GN mais cette bécane qu'on trouve pour pas grand chose et qui existe encore en milliers d'exemplaires m'a toujours intéressé. Ce n'est pas une espèce en voie d'extinction et en modifier une sans toucher au cadre de surcroît ne me semble pas un crime de lèse majesté, surtout si ça t'amuse. La GN a des belles roues rayonnées, un beau garde boue avant que beaucoup jalousent, ça c'est un bon point. Le moteur est sympa et la ligne d'échappement a une belle gueule, tout ça tu peux garder. Beaucoup de gars les transforment en bobber, c'est sûr qu'elles ont une toute autre gueule, mais un projet de scrambler irait peut-être mieux compte tenu du faible empattement du brêlon. Réfléchis bien avant toute chose. Si tu changes la selle et que tu optes pour un guidon qui ressemble à un vrai guidon, faut voir avec les commandes aux pieds comment ça va le faire. Tu peux relever le cul en changeant les amortisseurs arrières par des plus longs, je ne connais pas les dimensions d'origine mais 20 ou 30mm en plus, ça passe, et ils seront certainement meilleurs que ceux d'origine. La moto aura un petit angle de fourche légèrement modifié qui ne changera pas grand chose.
Tu as dû les voir ces photos, ici je mets mes préférées, affaire de goût personnel
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Comme tu dis il faut se passer de la boucle arrière. L'option selle longue doit palier à ça. Tu as aussi des boucles arrières genre Brixton qui se fixe sur les gougeons d'amortisseurs, ci joint une photo de la Sunray, dont le moteur est une copie du suzuki, et de sa boucle arrière
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Pour le réservoir, pour avoir un aspect moins plongeant, tu peux certainement le relever sur son attache arrière de 1 ou 2 cm, en intercalant une solide cale en caoutchouc (ou une semelle épaisse de godasse percée au niveau du boulon le fixant au cadre, ça peut le faire) et un boulon plus long pour la fixation. Des cales en caoutchouc dur tu en trouves pour les crics de levage, que tu redécoupes et perce à ta convenance.
Dernière édition par Zarathoustra le Sam 16 Sep - 1:20, édité 1 fois
Zarathoustra- Passionné
- Moto : Brixton Sunray, Honda Shadow
Localisation : Var
Zarathoustra- Passionné
- Moto : Brixton Sunray, Honda Shadow
Localisation : Var
Re: Projet Scrambler GN 125
Merci beaucoup @Zarathoustra !
Je vais essayer de relever le réservoir avec ta technique et de changer le guidon dans un premier temps.
Pour la selle je vais prendre le temps de chercher pour trouver la bonne
Bonne journée !
Je vais essayer de relever le réservoir avec ta technique et de changer le guidon dans un premier temps.
Pour la selle je vais prendre le temps de chercher pour trouver la bonne
Bonne journée !
Lance-H2O- Amateur
- Moto : Suzuki gn 125
Localisation : Brest
Re: Projet Scrambler GN 125
Sinon niveau fonctionnement du moteur, j’ai constaté des trous à l’accélération, elle peine à prendre des tours.
Par contre elle démarre au quart de tour à chaque fois et la bougie a été changée récemment.
Je sais que le précédant propriétaire n’as fait que 50km en 10 ans et le réservoir à l’air bien rouillé.
Je vais donc essayer de bien le nettoyer et de changer l’essence. Peut être avec un addictif ?
Si jamais cela ne donne rien avez-vous d’autres idées d’où peux venir ce problème ? Allumage ? Carbu ?
Merci d’avance pour votre aide
Par contre elle démarre au quart de tour à chaque fois et la bougie a été changée récemment.
Je sais que le précédant propriétaire n’as fait que 50km en 10 ans et le réservoir à l’air bien rouillé.
Je vais donc essayer de bien le nettoyer et de changer l’essence. Peut être avec un addictif ?
Si jamais cela ne donne rien avez-vous d’autres idées d’où peux venir ce problème ? Allumage ? Carbu ?
Merci d’avance pour votre aide
Lance-H2O- Amateur
- Moto : Suzuki gn 125
Localisation : Brest
Re: Projet Scrambler GN 125
Lors du choix du guidon tenir compte de la longueur des câbles, fils et durite ...
jackrider 26- Passionné
- Moto : SUZUKI 125 DRSE et HONDA CB500X 2019
Localisation : nord Drôme
Re: Projet Scrambler GN 125
quand on reprend une brèle qui n'a pas tournée ou presque pas, tout doit y passer: réservoir, essence, carburateur, filtre a air et huile, huile moteur, bougies, enfin pour le bon fonctionnement de ton moteur après frein, ampoule, pneus,..
réservoir vide ou presque : risque de rouille, si rempli, ben a vider essence pas bonne et nettoyage carbu
réservoir vide ou presque : risque de rouille, si rempli, ben a vider essence pas bonne et nettoyage carbu
Dernière édition par vainvain27 le Sam 16 Sep - 17:50, édité 1 fois
vainvain27- Expert
- Moto : shadow 1999 et varadero 2008
Localisation : eure
Re: Projet Scrambler GN 125
C’est noté ! Je m’y met demainvainvain27 a écrit:quand on reprend une brèle qui n'a pas tournée ou presque pas, tout doit y passer: réservoir, essence, carburateur, filtre a air et huile, huile moteur, bougies, enfin pour le bon fonctionnement de ton moteur après frein, ampoule, pneus,..
réservoir vide ou presque risque de rouille, si rempli, ben a vider essence pas bonne et nettoyage carbu
Lance-H2O- Amateur
- Moto : Suzuki gn 125
Localisation : Brest
Re: Projet Scrambler GN 125
Et est-ce qu’un additif dans l’essence pourrait aider à la remise en marche de la bécane ?
Si oui lequel ? Ou quel genre ?
Si oui lequel ? Ou quel genre ?
Lance-H2O- Amateur
- Moto : Suzuki gn 125
Localisation : Brest
Re: Projet Scrambler GN 125
vide ton essence complètement, robinet avec filtre ainsi que la cuve du carbu, regarde l'état de l'intérieur de ton réservoir si propre tu remet de l'essence avec nettoyant carbu ça nettoya ton ensemble gicleur/carbu mais si ton réservoir est rouillé là c'est autre chose
vainvain27- Expert
- Moto : shadow 1999 et varadero 2008
Localisation : eure
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Projet Scrambler GN 125
mais non c'est un exemple
vainvain27- Expert
- Moto : shadow 1999 et varadero 2008
Localisation : eure
Re: Projet Scrambler GN 125
Merci du conseil !vainvain27 a écrit:vide ton essence complètement, robinet avec filtre ainsi que la cuve du carbu, regarde l'état de l'intérieur de ton réservoir si propre tu remet de l'essence avec nettoyant carbu ça nettoya ton ensemble gicleur/carbu mais si ton réservoir est rouillé là c'est autre chose
Le réservoir était effectivement rouillé, j’ai donc commandé un kit Rostio pour le nettoyer et le protéger.
Pour ce qui est du carbu j’ai bien vider la cuve.
As tu une référence de nettoyant carbu à me conseiller ?
Bon dimanche !
Lance-H2O- Amateur
- Moto : Suzuki gn 125
Localisation : Brest
Re: Projet Scrambler GN 125
C’est vrai, je vais commencer par démonter et nettoyer.vainvain27 a écrit: mon gars perso je préfère démonter et nettoyer mais des nettoyant tu as pas mal de marques: wynn's, Bardhal, Motul,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] exemple
mais si tu fais un bon nettoyage de tous carbu compris, tu n'en auras pas besoin bon dimanche aussi
Merci !
Lance-H2O- Amateur
- Moto : Suzuki gn 125
Localisation : Brest
Re: Projet Scrambler GN 125
ça c'est un vrai motard
vainvain27- Expert
- Moto : shadow 1999 et varadero 2008
Localisation : eure
Re: Projet Scrambler GN 125
Finalement le problème venais du robinet d’essence qui en position normale de donne pas asser d’essence. Obliger de le mettre en position « réserve ».
Donc elle ne broute plus… mais elle fuit au niveau de la sortie d’échappement.
Et lorsque que je suis au ralenti elle sembale a 3000 tr/min ? Une idée d’où ça peu venir ?
Donc elle ne broute plus… mais elle fuit au niveau de la sortie d’échappement.
Et lorsque que je suis au ralenti elle sembale a 3000 tr/min ? Une idée d’où ça peu venir ?
Lance-H2O- Amateur
- Moto : Suzuki gn 125
Localisation : Brest
Re: Projet Scrambler GN 125
hâte de voir la suite
janfran- Membre d'honneur
- Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Localisation : le gatinais
Re: Projet Scrambler GN 125
Bonjour à tous,
Après un petit temps de pause je me suis remis au charbon. J’ai toujours ce problème de ralentit qui n’est pas stable, soit elle cale soit elle s’emballe…
De plus lorsque que je roule elle broute pas mal et beaucoup de ratés à l’accélération plus je monte dans les vitesse et de moins en moins quand je monte en régime (plus rien au delà de 7000tr/min).
Parfois elle roule très bien et n’atteint les 100km/h et d autre fois je n’atteint même pas les 80km/h.
C’est très étonnant.
Je pensais que cela venais d’une prise d’air mais après quelque test je ne crois pas.
Je penche plutôt sur une mauvaise arrivée d’essence due au mauvais fonctionnement du robinet. J’en commande un nouveau et je vous tient au courant
Sinon pensez vous que cela pourrait venir de l’allumage ?
Ou d’ailleurs ?
Merci d’avance !
Après un petit temps de pause je me suis remis au charbon. J’ai toujours ce problème de ralentit qui n’est pas stable, soit elle cale soit elle s’emballe…
De plus lorsque que je roule elle broute pas mal et beaucoup de ratés à l’accélération plus je monte dans les vitesse et de moins en moins quand je monte en régime (plus rien au delà de 7000tr/min).
Parfois elle roule très bien et n’atteint les 100km/h et d autre fois je n’atteint même pas les 80km/h.
C’est très étonnant.
Je pensais que cela venais d’une prise d’air mais après quelque test je ne crois pas.
Je penche plutôt sur une mauvaise arrivée d’essence due au mauvais fonctionnement du robinet. J’en commande un nouveau et je vous tient au courant
Sinon pensez vous que cela pourrait venir de l’allumage ?
Ou d’ailleurs ?
Merci d’avance !
Lance-H2O- Amateur
- Moto : Suzuki gn 125
Localisation : Brest
Re: Projet Scrambler GN 125
c est une petite vielle... ces moteurs au bout d un moment deviennent inréglable, trop de jeu, trop d usure, trop d age. tu risque de perdre du temps et de l argent a trouver la panne et des pièces détachés pour un résulta qui sera toujours variable. l idéal ca serai de trouver une donneuse ou un moteur sain dans une casse pour un billet
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