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Message par sanka Dim 3 Sep 2023 - 11:40

Bonjour ,

Je suis en passe de passer la formation 7h depuis le permis B.
Question de budget surtout, le a2 +moto n étant pas envisageable actuellement, et ça fait déjà un moment que ça me démange de prendre le large. De plus, je n ai jamais été attire par les gros cube style 750 et plus, une 125 me permettrait de me faire la main, avec un budget fonctionnement réduit.

J aimerais un 2 temps , plus simple niveau moteur au un 4T , trail voir light enduro, pour faire du chemin et y aller par la route, donc un truc 100% legal. J habite en montagne, et je pratique déjà l Enduro mais en vélo, donc l engagement technique ne me fais pas peur (mais avec un moulin entre les jambes c est sûrement autre chose). Je roule toute l année par tous temps et même de nuit, pour dire que je rechigne pas.

J hésite entre plusieurs modèles:
Dtr
Kdx
Crm

Peut être y en a t il d autres, mais quid des années et des défauts particuliers a checker avant un achat ?
Sans m attendre a un moteur explosif, je suis plus partisan dune partie cycle que je pourrais faire évoluer.

En vous remerciant d avoir lu mon pâté !
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Message par lio29 Dim 3 Sep 2023 - 11:50

Salut,

La dtr me semble un bon choix bien que n'étant pas spécialiste off road.

Tu mentionneras aussi ton budget et n'hésites pas à créé une alerte sur le bon coin et à faire partagées les motos qui t'intéressent.

Ps:c'est un petit pâté que tu as écris. On a des pros. Wink

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Message par philartis Dim 3 Sep 2023 - 11:56

Je pense aussi que le DTR est le meilleur choix, pas forcement pour ses perfs de base mais pour sa robustesse, la facilité de s'approvisionner en pièces et les nombreuses possibilités d'amélioration.
En bonus, on a LE spécialiste du DTR sur le forum.

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Message par phifi Dim 3 Sep 2023 - 12:06

Le KDX est celui qui se rapproche le plus d'un "enduro-trail" mais difficilement trouvable ne bon état et les pièces commencent à se faire rares.
Le CRM possède un moteur un peu trop pointu tout en étant une très bonne machine, elle reste assez confidentielle en occasion.
Le DTR est le plus connu et le plus diffusé, c'est une moto polyvalente avec pas mal de pièces dispo, mais elle est un peu lourde en TT.

Pour enduriser un DTR les meilleurs conseils sont ici http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=23445
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Message par sanka Dim 3 Sep 2023 - 12:26

Merci de vos reponses,...rapides ! 
Étrangement, en occaz le dtr apparait moins présent que le crm dans mon coin.

Quels sont ses faiblesses et sur quoi porter particulièrement son attention lors d un éventuel essai ?
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Message par crm29 Dim 3 Sep 2023 - 14:25

pour en avoir possédé 2(mais essayé les 3) et étant l'administrateur du forum crm 125 de France,je pense avoir un avis assez pertinent sur la question.... Wink


phifi a écrit:Le KDX est celui qui se rapproche le plus d'un "enduro-trail" mais difficilement trouvable ne bon état et les pièces commencent à se faire rares.

tout a fait:

la KDX,c'est une partie cycle de KX de la même époque, avec un moulin homologué pour la route....niveau partie cycle,elle est loin devant les 2 autres.....effectivement, diffusion restreinte,difficulté d'approvisionnement des pièces....pour un usage régulier, a éviter....

Le DTR est le plus connu et le plus diffusé, c'est une moto polyvalente avec pas mal de pièces dispo, mais elle est un peu lourde en TT.

partie cycle moyenne, moteur lymphatique,même débridé....24ch a peine annoncé en mode débridé....j'en ai passé une au banc de puissance débridée il y a quelques année...19ch a la roue... Rolling Eyes fortement diffusée effectivement,car yamaha a continué de la vendre plusieurs années après que tous les autres aient cessé de commercialiser la leur...

géométrie de culasse a ch.er (important pour la suite du post),pensée pour le son et la pollution,non corrigeable au tour....commande de boite pas terrible( comme toutes les yamaha en fait).....bas moteur d'une longévité incroyable par contre....j'ai vu des vilos avec 40 000km encore dans les clous niveau métrologie

Le CRM possède un moteur un peu trop pointu tout en étant une très bonne machine, elle reste assez confidentielle en occasion.

moteur trop pointu....heu....non!....elle sort 28ch...(4 de plus que la yamaha)....c'est un moteur de conception italienne avec un cahier des charges édité et validé par honda...le bas moteur est a refaire tous les 25 000 km 'en usage intensif)

bilan:

TRES fiable

elle sort ses chevaux

la commande de boite est géniale

confidentielle,non: il y en a une dizaine a vendre par département ... Laughing

point faibles: la commande de frein avant (pas vraiment de mordant d'origine),l'amortissement arrière...

avantages:

alors la,la liste est longue... Very Happy

une communauté de fans et de proprétaires TRES active: tout ou presque a été fait sur cette bécane,que ce soit moteur ou partie cycle:

moteur fiable

upgradable TRES facilement:

je modifie les culasse d'origine en améliorant le profil de chambre et le rapport volumétrique...d'ailleurs ma culasse modifiée est montée sur la machine championne de france 2023 de course de côte catégorie 25 power (sur une nsr 125 qui a le même moteur que le crm, avec le démarreur en plus)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le gain est de 2ch sur toute la plage de régime (passage au banc avant et après sur la même machine au même endroit et le même jour)

possibilité de monter un kit 180 malossi,qui la fait passer de 28 a 33ch:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ca transforme la machine en dragster:

j'etais kif kif sur un 0/120 a l'acceleration contre un cbf 500 de 55ch

possibilité de monter un cdi programmable (plusieurs courbes dispo sur le forum crm/nsr)

toutes les pièces disponibles ou presque ont été testées et font l'objet d'un retour de test:

on a un membre qui possède un banc de puissance chez lui: toutes les pièces perfs disponibles ont été testées sur son banc et ont eu droit a une courbe de puissance sur le forum

facilement bridable: un interrupteur a cabler sur le cdi pour passer de 15 a full power

partie cycle:

possibilité de poser une fourche inversée moderne de machine de cross:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

reconditionnement de l'amortisseur d'origine, en le rendant démontable et réglable pneumatiquement:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

passage en supermotard facile


moi je te conseille le CRM sans hésitation.... Wink
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Message par SebLob Dim 3 Sep 2023 - 14:29

Ben faut voir le kilométrage de la bécane, le kilométrage du haut moteur, savoir s'il y a des factures etc.

Car il est fréquent dans le monde des 2 temps de voir des gens passer une annonce en indiquant que la moto a 6000 km, parce qu'en fait la moto a 45 000 km mais que le moteur a été TOTALEMENT refait à neuf à 39 000 bornes.

Et encore le "TOTALEMENT" veut parfois dire que le gars il a acheté un piston neuf.............et pense donc avoir ainsi refait même la boite de vitesse et l'embrayage, en ayant juste changé le piston..........dans pas mal de cas sur un cylindre qui était trop usé et qu'il fallait faire réaléser.

Bref, faut voir si le vendeur a des factures de pièces, ou alors faut carrément acheter une bécane avec moteur "en panne" pour une bouchée de pain et tout refaire dessus. 

la mécanique 2 temps est en effet assez simple à faire, mais il est fréquent de tomber sur des vendeurs qui avaient en gros un comportement de "proprio de 4 temps" a savoir que tant que le moteur tourne, c'est pas la peine de faire d'entretien mécanique dessus .

Pour le choix, en théorie la DTR et la CRM sont de vrais concurrentes, tandis que la KDX est plus typée enduro (en fait c'est plutot la KMX qui est la concurente de la DTR et CRM). 

Mais en effet la CRM avait quand même ce petit coté de moteur pointu, un peu comme une DTR qui aurait la valve à l'échappement qui est bloqué en position ouverte, donc "faut aimer quoi", c'est rigolo 5 minutes mais vite soulant quand même. 

Bref, moins de CRM de vendues en France, çà peut donc poser problème pour trouver des pièces détachées d'occasion. 
Pareil pour le KDX qui serait pourtant techniquement parlant la mieux des 3. 

Reste donc la DTR, mais si tu dis que dans ton coin il y a pas mal de CRM à vendre, peut ètre qu'il y a quand même un truc de bien dans le lot  Question

Cependant ensuite niveau "assistance", je ne sais pas ce qu'il existe comme forum pour les proprios de CRM. Alors que forcément pour les proprios de DTR/TDR/TZR il y a Yam2Stroke.

Perso j'ai failli m'acheter une honda CRM, mais à ce moment là en fait je n'avais pas les finances, et quelques mois plus tard par contre je pouvais me payer ma première DTR  Wink

édit: vu la réponse précédente, il y a donc aussi une certaine communauté CRM 125. 

Mais bon aprés si on veut jouer sur "laquelle on peut modifier le plus" le combat risque alors d'ètre rude. 

Par exemple ma DTR est justement en supermotard, tandis que le moteur est en 200 cc, mais faut pas le dire, et je suis sans doute l'un des plus fainéant niveau "modifs" sur ma moto en partant directement sur la hausse de cylindrée via de la pièce d'origine Yamaha  Rolling Eyes.
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Message par sanka Dim 3 Sep 2023 - 14:45

Effectivement le dtr et le crm courent plus les rues.

Je mettrais +1 pour le crm niveau moteur et +1 pour le yam pour la pièce.

Pour ce qui est des kits, bon dans un premier temps ce n est pas ce qui me vient a l'esprit mais bon a savoir okazou.

Les 2 sont a graissage séparé ?
Édit: 125 wre Husqvarna, c est dans la même catégorie avec des moteurs bridés ou c est 15ch a vie ? Il y en a plusieurs a prix intéressants, mais je ne connais pas trop la motorisation 125 husky...
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Message par phifi Dim 3 Sep 2023 - 15:42

crm29 a écrit:pour en avoir possédé 2(mais essayé les 3) et étant l'administrateur du forum crm 125 de France,je pense avoir un avis assez pertinent sur la question.... Wink


phifi a écrit:Le KDX est celui qui se rapproche le plus d'un "enduro-trail" mais difficilement trouvable ne bon état et les pièces commencent à se faire rares.

tout a fait:

la KDX,c'est une partie cycle de KX de la même époque, avec un moulin homologué pour la route....niveau partie cycle,elle est loin devant les 2 autres.....effectivement, diffusion restreinte,difficulté d'approvisionnement des pièces....pour un usage régulier, a éviter....

Le DTR est le plus connu et le plus diffusé, c'est une moto polyvalente avec pas mal de pièces dispo, mais elle est un peu lourde en TT.

partie cycle moyenne, moteur lymphatique,même débridé....24ch a peine annoncé en mode débridé....j'en ai passé une au banc de puissance débridée il y a quelques année...19ch a la roue... Rolling Eyes fortement diffusée effectivement,car yamaha a continué de la vendre plusieurs années après que tous les autres aient cessé de commercialiser la leur...

géométrie de culasse a ch.er (important pour la suite du post),pensée pour le son et la pollution,non corrigeable au tour....commande de boite pas terrible( comme toutes les yamaha en fait).....bas moteur d'une longévité incroyable par contre....j'ai vu des vilos avec 40 000km encore dans les clous niveau métrologie

Le CRM possède un moteur un peu trop pointu tout en étant une très bonne machine, elle reste assez confidentielle en occasion.

moteur trop pointu....heu....non!....elle sort 28ch...(4 de plus que la yamaha)....c'est un moteur de conception italienne avec un cahier des charges édité et validé par honda...le bas moteur est a refaire tous les 25 000 km  'en usage intensif)



moi je te conseille le CRM sans hésitation.... Wink
Je fus , il y a longtemps vieux , moi aussi, admin du forum DTR, ... Laughing par contre comme ma religion m'interdit de posséder une Honda j'ai juste essayé des CRM alors que j'ai eu les deux autres (KDX, et DTR).

Le KDX est largement au dessus du CRM et du DTR, il n'y a pas photos là dessus.

Pour moi, sur celles que j'ai essayées, il y a un truc qui ne va pas dans la courbe d'allumage du CRM qui donne un aspect trop on/off d'un coup, c'est marrant mais désagréable.

Le DTR a été produit avec 3 types de culasse différents, dont une (la plus fréquente) qui possède un profil de merde servant à diminuer le bruit et à empêcher les détonations au détriment des performances.

Un DTR débridé fait environ 24 cv, et même un peu modifié il n'arrivera pas au 28cv de la CRM, sauf si on rogne sur sa fiabilité (ce qui n'a vraiment pas d'intérêt).
Par contre on peut en tirer 26cv sans altérer sa fiabilité.

Les points faible de cette Yam sont le joint de culasse, le freinage avant trop limite et son poids pas vraiment optimisé.
Il existe aussi une communauté ayant développés pas mal de modifs.


Dans tous les cas, quand on achète un deux temps dont on ne connait aucune historique, il n'y a pas de questions à se poser: on ouvre, on mesure, et on refait à neuf le maximum d'éléments pour repartir sur une base saine !
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Message par sanka Dim 3 Sep 2023 - 16:28

Oui j ai bien conscience, ma question portait sur les points particuliers, suivant les modèles/millésimes il peut y avoir des faiblesses ou défauts recurents, les petits ça va, je souhaite éviter de passer a cause du gros truc qui va demander l acaht d une pièce introuvable
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Message par crm29 Dim 3 Sep 2023 - 17:44

Le coup de pied au cul sur le CRM correspond au régime d'ouverture des valves...ça rends le moteur rageur avec un pic de couple et de puissance....

Absolument pas désagréable bien au contraire....effet v-tec pour ceux qui connaissent

Je n'ai JAMAIS entendu quelqu'un s'en plaindre bien au contraire

>>>>CRM sans hésiter... good
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Message par BALDO Dim 3 Sep 2023 - 18:27

philartis a écrit:Je pense aussi que le DTR est le meilleur choix, pas forcement pour ses perfs de base mais pour sa robustesse, la facilité de s'approvisionner en pièces et les nombreuses possibilités d'amélioration.
En bonus, on a LE spécialiste du DTR sur le forum.


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Message par crm29 Dim 3 Sep 2023 - 18:48

Et LE spécialiste du CRM aussi.... On va pouvoir organiser une bagarre...Very Happy
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Message par philartis Dim 3 Sep 2023 - 19:40

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Message par sanka Dim 3 Sep 2023 - 19:42

crm29 a écrit:Le coup de pied au cul sur le CRM correspond au régime d'ouverture des valves...ça rends le moteur rageur avec un pic de couple et de puissance....

Absolument pas désagréable bien au contraire....effet v-tec pour ceux qui connaissent

Je n'ai JAMAIS entendu quelqu'un s'en plaindre bien au contraire

>>>>CRM sans hésiter... good
C est le genre de truc qui me faisait vibrer sur mon ITR, alors rien pour ça je penche pour le crm.

Je zieute quand même les wre husky, qui ont de bons arguments sur le papier
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Message par philartis Dim 3 Sep 2023 - 19:44

Tu peux dérégler, voir débrancher totalement la valve du DTR et obtenir le même comportement.
..mais ce serait dommage..

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Message par crm29 Dim 3 Sep 2023 - 20:51

philartis a écrit:Tu peux dérégler, voir débrancher totalement la valve du DTR et obtenir le même comportement.
..mais ce serait dommage..
Avec 4 cheveaux de moins.... Very Happy

Non négligeable....
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Message par crm29 Dim 3 Sep 2023 - 20:56

sanka a écrit:C est le genre de truc qui me faisait vibrer sur mon ITR, alors rien pour ça je penche pour le crm.

Je zieute quand même les wre husky, qui ont de bons arguments sur le papier

J'ai eu une s2000 en prêt pendant 2 mois ..j'ai adoré.... Wink


Pourtant je suis difficile a impressionner: j'ai une Nissan Silvia de 350ch a la Maison


Husqvarna c'est un cran au dessus....par contre les pièces détachées.... bof
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Message par philartis Dim 3 Sep 2023 - 21:02

crm29 a écrit:
Avec 4 cheveaux de moins.... Very Happy

Non négligeable....

Certainement Wink
Je ne connais pas du tout les CRM (à part en photo).

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Message par phifi Dim 3 Sep 2023 - 23:39

think Il faudra m'expliquer pourquoi les enduristes confirmés, comme Peterhansel,  réglaient l'ouverture des valves au minimum de manière à avoir une machine moins violente pour éviter de "tronçonner" à la moindre difficulté.

Quand j'avais mon DTR j'ai essayé plein de réglages différents quand on s'est intéressé au cdi programables en 2010, au final elle marchait bien mieux avec une courbe de puissance linéaire qu'avec une courbe "cassée" ou la puissance arrivait d'un coup.
Et pour info, mon moteur était capable de développer 28cv, ..même si il était bien plus efficace et agréable avec 26cv excellent

J'ai ce problème d'ouverture de valve "violent" sur le 240 TDR et c'est particulièrement pénible en usage quotidien dés que je fais de la ville, c'est une des raisons qui font que je pense sérieusement à le vendre.
C'est marrant sur route, ça donne la banane, mais ça peut vite devenir rébarbatif.
Généralement les possesseurs de cette machine réalèsent les cylindres pour passer en 250 cc et montent des aiguilles de TY pour adoucir ce comportement on/off.

En ce qui concerne le choix de la moto, je ne conseille rien de particulier, je n'ai rien à vendre, ne fabrique aucune pièce, et ne possède plus de 125 depuis 2016.
Essaye les deux motos et fais toi ton opinion par toi même.

Cette époque de 125 deux temps est malheureusement révolue, c'est bien que des passionnés s'y intéressent encore, malheureusement les pièces seront de plus en plus rares ainsi que les machines en bon état.

Actuellement si je devais en racheter une ça serait pour la remettre en état d'origine et surtout la garder comme ça, je pense que c'est le plus bel hommage qu'on peut rendre à ces motos.
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Message par Alabasse 14 Lun 4 Sep 2023 - 0:23

boujou les amis 

- tous les choix sont possibles à partir de tous les  critères possibles et les spécialistes du 2 temps ne manquent pas sur notre beau fofo, je rajouterais un  critère si tu envisages la circulation en ville: la vignette Crit'air

petit V    à la r'voyure et vive le forum 
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Message par SebLob Lun 4 Sep 2023 - 0:30

Disons que sur la CRM que j'avais testé, je trouvais aussi ce comportement moteur assez désagréable, mais bon à l'époque, entre çà ou rester piéton ...

Cependant plus tard ayant donc eut une DTR, je me suis retrouvé aussi avec le fameux "coup de pied au cul" quand un fil du faisceau c'est coupé au niveau de la colonne de direction. Euh, marrant 5 minutes mais le lendemain j'avais quand même réparé le faisceau. 

Concernant les Husqvarna, oui généralement c'est plus perfs, et c'est aussi plus souvent en rade .

A noter que Husqvarna c'est KTM maintenant , et je ne sais donc pas ce qu'il en est pour les "vieilles" pièces, avant que çà soit racheté par KTM, la fameuse marque à 47% indienne  Rolling Eyes

Pour la vignette Crit'air avec un 2 temps des années 90 ...  Rolling Eyes

L'avantage c'est que t'es sensé pas ètre trop emm*rdé pour le CT, car on peut pas demander au véhicule de polluer MOINS qu'a l'époque  moque
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Message par sanka Lun 4 Sep 2023 - 11:13

La vignette crit air.... N est pas mon soucis.
J exclu un 4 temps de toute façon, sur un 125 ça me tente pas, l accessibilité étant déjà pas terrible sur deux roues. Je préfère la simplicité, même si l injection moderne avec régulation lambda c est très agréable et économe.

Pour la fiabilité OK Husqvarna n est pas terrible ? 
Je parle du parc d il y a 15 bien sur. KTM je connais, mais plutôt le GS6, donc très anciens.
Je suis aussi plutôt axé sur l origine que le trop modifié. Après en réf ça devient le bazar, et le parc mecanique est déjà bien fourni chez moi pour que je passe pas trop de temps a chercher la prise improbable d un faisceau modifié ou l embout de kick tuning qui n existe plus.

La dispo des pièces est importante aussi, +2 pour les japs apparemment.
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Message par Alabasse 14 Lun 4 Sep 2023 - 16:09

boujou les amis

- c'est bien de savoir ce qu'on veut et ce qu'on ne veut pas, en achat d'occasion (obligatoire à 99.99 % pour 1 mob 2 temps aujourd'hui) c'est souvent l'occasion qui fait le larron et se fermer des portes à priori n'est pas synonyme de choix 
- bonne recherche   salut les motards

petit V   à la r'voyure
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Message par sanka Lun 4 Sep 2023 - 17:41

Oui, néanmoins y a plusieurs motos qui ressortent souvent et qui sont pas a 8h de route:
Crm,dtr (chers ces derniers, même en sale état), wre. Un kmx de 88

Apred quelques derbi et rieju, je ne connais pas ces marques autrement que de visu.

Actuellement, sur 3 vendeurs contactés, pas un seul n a repondu
sanka
sanka
En rodage
En rodage

Moto : Flanflan
Localisation : Aura

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