125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Choix moto : Zontes / Varadero / XSR ?

+4
lio29
BALDO
Alabasse 14
Guileb
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Choix moto : Zontes / Varadero / XSR ? Empty Choix moto : Zontes / Varadero / XSR ?

Message par Guileb Mar 15 Aoû 2023 - 15:32

Bonjour,
Je viens d’avoir 40 ans et j’aimerais faire l’acquisition d’une 125; achat plaisir donc, mais aussi pour mes trajets domicile / boulot (90km A/R) 2 fois par semaine environ + déplacements en ville, ballade sur le littoral ; j’habite à Vannes, aujourd’hui je roule en utilitaire aménagé et j’aimerais économiser son kilométrage.

J’ai eu une Honda Shadow il y a 10 ans, très sympa pour la balade mais la position allongée ne la rendait pas hyper maniable. A l’époque je lorgnais sur la Varadero, un vrai coup de cœur. J’ai donc regardé pour en acheter une d’occasion. En consultant les forums, vidéos et groupes de 125 j’ai depuis découvert 2 modèles qui me séduisent d’avantage (critère « plaisir » donc, mais pas forcément pragmatique) : La Zontes Scramber et la Yamaha XSR. Petit avantage pour la 1ere car la différence de prix me permettrait d’acheter tout l’équipement. Mais la XSR blanche est pour moi la plus jolie.

Par contre je mesure 1m90 pour 85kg et mon trajet vers le boulot est pour 2/3 en voie rapide. Je ne cherche pas à rouler vite mais il semble que seule la Varadero dépasse tranquillement les 110km/h GPS. Ne serais-je pas trop limiter en Zontes ou XSR ? Ma crainte vient surtout des autres véhicules face à un motard qui se traîne Choix moto : Zontes / Varadero / XSR ? 1990505470

Auriez-vous des recommandations ou retour d’expérience?
Je ne cherche pas à opposer les modèles, ce sont toutes 3 de très belles motos qui semblent cocher beaucoup de cases. Mais je veux être sur de faire le bon choix et de ne pas être déçu.

Merci !!
Guileb
Guileb
En rodage
En rodage

Moto : Honda Shadow
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Choix moto : Zontes / Varadero / XSR ? Empty Re: Choix moto : Zontes / Varadero / XSR ?

Message par Guileb Mar 15 Aoû 2023 - 15:47

Pourr résumer mon dilemme :

Usage, confort
1- Varadero / 2- Zontes / 3- XSR
Esthétique 
1- XSR / 2- Zontes / 3- Varadero
Guileb
Guileb
En rodage
En rodage

Moto : Honda Shadow
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Choix moto : Zontes / Varadero / XSR ? Empty Re: Choix moto : Zontes / Varadero / XSR ?

Message par Alabasse 14 Mar 15 Aoû 2023 - 17:55

boujou les amis

- le Varadero est un incontournable mais vieillissant, le XSR est moderne et c'est Yam, Zontes a de bons retours pour l'instant, qu'en sera t'il dans 10 ans  Question  Ce sont 3 bonnes machines et si tu achètes d'occasion, le proverbe dit:  c'est l'occasion qui fait le larron  Shocked 

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Choix moto : Zontes / Varadero / XSR ? Empty Re: Choix moto : Zontes / Varadero / XSR ?

Message par BALDO Mar 15 Aoû 2023 - 18:00

1m90, tu seras à l'aise sur la vara et à l'étroit sur les autres.

le temps passe, la vara n'est plus la plus séduisante... face à ses concurrentes, elle manque de fun et de modernité (pas d'ABS ni jauge à carburant ni led, etc...) ... mais elle reste la plus fiable, la plus performante et la plus confortable  good

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix moto : Zontes / Varadero / XSR ? Empty Re: Choix moto : Zontes / Varadero / XSR ?

Message par Alabasse 14 Mar 15 Aoû 2023 - 18:06

boujou les amis 

- mon classement serait donc: 


> Varadero
> XSR
> Zontes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]    à la r'voyure 
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Choix moto : Zontes / Varadero / XSR ? Empty Re: Choix moto : Zontes / Varadero / XSR ?

Message par lio29 Mar 15 Aoû 2023 - 19:27

Guileb a écrit:Pourr résumer mon dilemme :

Usage, confort
1- Varadero / 2- Zontes / 3- XSR
Esthétique 
1- XSR / 2- Zontes / 3- Varadero

Salut,

Tout est écrit.
Il y a des varadero injection (préférable pour toi) à vendre ne Bretagne mais les vendeurs se touchent un peu. Il y a 1 sur Rennes à 3500 que le vendeur a monté le soir même à 3990€ sûrement submergé d'appel et à préféré remonter le prix.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Choix moto : Zontes / Varadero / XSR ? Empty Re: Choix moto : Zontes / Varadero / XSR ?

Message par djim Mar 15 Aoû 2023 - 19:51

je ne connais pas les 2 autres motos, mais sur la zontes (scrambler ?) tu risques d'être limite si c'est pour rouler à 110 réels, surtout en conditions difficiles (vent, montée...).
Autant les 90 réels sont accessibles facilement, autant au-delà, ça devient compliqué (tenir compte d'une décalage vitesse compteur/vitesse réelle d'environ 10 % chez zontes).

Pour illustrer,
je fais 1m79 et plus ou moins 80 kg (enfin plutôt plus ces temps-ci doh), je suis encore en rodage donc je ne peux pas encore exploiter le haut du haut régime, mais je suis sorti samedi avec un p.t..n de vent par moment, j'avais du mal à maintenir 90 kms réels en 6 vu que je ne peux pas encore dépasser les 8000 tours pour aller taquiner les 100km/réels à fond de 5.


A noter que la trail est donnée pour 150 kg alors que les autres sont données pour 160 kg. C'est toujours ça de pris pour les perfs.

La XSR peut théoriquement rouler un peu plus vite, mais est-ce qu'elle atteint plus facilement la vitesse max, je ne sais pas.

A ma connaissance (et ça fait pas longtemps que je m'intéresse au monde des 125), pour être à l'aise à 110 sur des machines récentes, faut aller chercher des sportives GSX ou YZF, mais ça n'est pas forcement les plus agréables pour des grandes personnes.

Maintenant, si c'est pour prendre une route à 110 qui est encombrée aux heures de pointes et que 80% de ton temps 90 km/h te suffisent, n'importe quelle 125 de 14-15 CV le fait.

Pour faire ton choix, essaie les !
djim
djim
Habitué
Habitué

Moto : Zontes Scrambler X
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Choix moto : Zontes / Varadero / XSR ? Empty Re: Choix moto : Zontes / Varadero / XSR ?

Message par lio29 Mar 15 Aoû 2023 - 19:55

Salut,

Bien écris @djim

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Choix moto : Zontes / Varadero / XSR ? Empty Re: Choix moto : Zontes / Varadero / XSR ?

Message par Guileb Mar 15 Aoû 2023 - 22:30

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis 

- mon classement serait donc: 


> Varadero
> XSR
> Zontes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]    à la r'voyure 
alain
Merci Alain, ça fait sens, en étant pragmatique c’est le choix logique. Si il faisait une édition 2023 s’approchant de la Varadero ce serait le top, malheureusement avec les normes Euro5/6 elle ne serait peut-être pas aussi véloce que par le passé.
Guileb
Guileb
En rodage
En rodage

Moto : Honda Shadow
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Choix moto : Zontes / Varadero / XSR ? Empty Re: Choix moto : Zontes / Varadero / XSR ?

Message par Guileb Mar 15 Aoû 2023 - 22:32

BALDO a écrit:1m90, tu seras à l'aise sur la vara et à l'étroit sur les autres.

le temps passe, la vara n'est plus la plus séduisante... face à ses concurrentes, elle manque de fun et de modernité (pas d'ABS ni jauge à carburant ni led, etc...) ... mais elle reste la plus fiable, la plus performante et la plus confortable  good
Oui à priori la Varadero est bien foutue pour les grands! J’aimerais pouvoir tester ça. Si je vois une belle occase..
Guileb
Guileb
En rodage
En rodage

Moto : Honda Shadow
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Choix moto : Zontes / Varadero / XSR ? Empty Re: Choix moto : Zontes / Varadero / XSR ?

Message par Alabasse 14 Mar 15 Aoû 2023 - 22:37

salut les amis

- si tu achètes de seconde main la question ne se pose pas si ce ne sont les restrictions de circulation avec la vignette Crit'Air. Pour mémoire le Varadero injection post 2006 est classé Euro 3 et obtient donc la vignette Crit'Air 2

petit V  à plus tard
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Choix moto : Zontes / Varadero / XSR ? Empty Re: Choix moto : Zontes / Varadero / XSR ?

Message par Guileb Mar 15 Aoû 2023 - 22:40

djim a écrit:Pour faire ton choix, essaie les !

Merci pour ton retour d’expérience ! Si ça ne tenait qu’à moi je roulerai à 90/100 max ça m’irait très bien; je ne cherche pas à aller vite, par contre j’ai pas envie d’avoir des mamies/papis/fadas à 90 derrière moi qui s’impatienteraient et décideraient de me doubler (ou pire, me coller!)

Je pense que tu as raison, il faudrait que j’essaie les 3 motos pour me faire un avis.


Dernière édition par Guileb le Mar 15 Aoû 2023 - 22:47, édité 1 fois
Guileb
Guileb
En rodage
En rodage

Moto : Honda Shadow
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Choix moto : Zontes / Varadero / XSR ? Empty Re: Choix moto : Zontes / Varadero / XSR ?

Message par Guileb Mar 15 Aoû 2023 - 22:46

Alabasse 14 a écrit:salut les amis

- si tu achètes de seconde main la question ne se pose pas si ce ne sont les restrictions de circulation avec la vignette Crit'Air. Pour mémoire le Varadero injection post 2006 est classé Euro 3 et obtient donc la vignette Crit'Air 2

petit V  à plus tard
alain
Malgré l’ancienneté des Varadero les prix demeurent (sûrement à juste titre) élevés. Du coup au même prix qu’une Varadero injection 20000km j’ai une Zontes flambant neuve, look extra en bleu mat/LED/ABS/etc.. 

Donc même en occasion, le choix reste compliqué.

Dans mon coin Crit’Air n’est pas limitant.
Guileb
Guileb
En rodage
En rodage

Moto : Honda Shadow
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Choix moto : Zontes / Varadero / XSR ? Empty Re: Choix moto : Zontes / Varadero / XSR ?

Message par djim Mar 15 Aoû 2023 - 23:00

Guileb a écrit:
Malgré l’ancienneté des Varadero les prix demeurent (sûrement à juste titre) élevés. Du coup au même prix qu’une Varadero injection 20000km j’ai une Zontes flambant neuve, look extra en bleu mat/LED/ABS/etc.. 

Donc même en occasion, le choix reste compliqué.

Dans mon coin Crit’Air n’est pas limitant.

je te comprend totalement, j'ai eu le même dilemme que toi il y a quelques mois : un ami me poussait à prendre une vara (certainement à juste titre également), et le modèle ne me déplait pas, sauf que la surcote actuelle fait qu'elles ne sont pas tellement bon marché. Et entre une moto neuve, garantie... et une vara de 20 000 km (c'est à peu près ce que j'avais trouvé aussi comme kilométrage)... j'ai choisi le neuf à pas trop cher mais correct (a priori).
Ca veut pas dire que j'ai raison mais bon :)

Autre option qui me plaisait bien la CB125R récente, mais, pareil, surcote liée au manque de dispo du neuf.
djim
djim
Habitué
Habitué

Moto : Zontes Scrambler X
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Choix moto : Zontes / Varadero / XSR ? Empty Re: Choix moto : Zontes / Varadero / XSR ?

Message par Alabasse 14 Mer 16 Aoû 2023 - 8:29

boujou les amis

- c'est le problème des surcotes, elles sont justifiées mais jusqu'à quel point  Question  d'autant que certains vendeurs croient détenir une moto plaquée or qui n'a rien à voir avec une sucote  Shocked Shocked Shocked

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Choix moto : Zontes / Varadero / XSR ? Empty Re: Choix moto : Zontes / Varadero / XSR ?

Message par lio29 Mer 16 Aoû 2023 - 8:52

Salut,

good

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Choix moto : Zontes / Varadero / XSR ? Empty Re: Choix moto : Zontes / Varadero / XSR ?

Message par Burli43 Mer 16 Aoû 2023 - 8:59

Juste en passant..... Avec 1.87m, je ne me sens pas à l'étroit sur ma XSR. D'autre part toutes les motos citées font 15CV. Il ne faut pas rêver une 125 de cette puissance ne roulera pas régulièrement au delà de 100 km/h.
Personnellement, je n'ai aucun problème pour m’insérer dans la circulation des nationales ou départementales à la limitation de 80/90 km/h. Voir même sur une 4 voies à 110. Les voitures ayant largement la place pour doubler.
Pour finir, ce n'est pas les mamies/papis/fadas qui poussent mais très souvent une génération, plus jeune, avide de sensations ou pressée, enfin le croit elle, par le boulot.
Burli43
Burli43
Membre en Or
Membre en Or

Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire

Revenir en haut Aller en bas

Choix moto : Zontes / Varadero / XSR ? Empty Re: Choix moto : Zontes / Varadero / XSR ?

Message par Alabasse 14 Mer 16 Aoû 2023 - 9:07

boujou les amis

- sans connaitre la Yam ni la Zontes j'affirme que le mon Varadero prend bien plus que 100 lors de toutes les sorties, grâce à un étagement de boîte étudié. Il est arrivé que mon Varadero ne roule qu'à 90 max à donf de 4 il y avait une tempête hivernale, répétition: je ne fais part que de mon expérience  

petit V   à la r'voyure
alain

>>> maxi 120 km/h (compteur) dans de bonnes conditions en duo, quelle mob moderne à boîte trop longue peut faire ça ?
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Choix moto : Zontes / Varadero / XSR ? Empty Re: Choix moto : Zontes / Varadero / XSR ?

Message par Burli43 Mer 16 Aoû 2023 - 9:18

Dans de bonnes conditions.... J'ai écrit "régulièrement".
Burli43
Burli43
Membre en Or
Membre en Or

Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire

Revenir en haut Aller en bas

Choix moto : Zontes / Varadero / XSR ? Empty Re: Choix moto : Zontes / Varadero / XSR ?

Message par BALDO Mer 16 Aoû 2023 - 9:33

Burli43 a écrit:Il ne faut pas rêver une 125 de cette puissance ne roulera pas régulièrement au delà de 100 km/h.

si ! la varadero  good

ps: je sais de quoi je parle, j'ai 6 ans de vara au compteur... et si tu ne le crois pas, demande à Philartis et Coyote... la MT de Phil (bien optimisée et euro4 pas 5 donc encore plus rapide que les dernières) lancée à donf, la "vieille" vara carbu de Coyote double comme une flèche Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix moto : Zontes / Varadero / XSR ? Empty Re: Choix moto : Zontes / Varadero / XSR ?

Message par joe bim Mer 16 Aoû 2023 - 11:00

à  fond de 4 sur ma brêle je suis à 85 km/h compteur si ça peut aider, il reste la 5 qu'est réactive jusqu'à 105 ou 107 (compteur) et ensuite la 6 qui va tirer long à trés long selon les conditions, rouler à 100 (gps) sur ma brêle ne me pose pas particulièrement de problème c'est environ 112 compteur, par contre pour aller au rupteur même sur du plat si y'a du vent c'est lonnnnnnnnnnnnnnggggggggggggggg !

(m'en fous je ne fais quasiment pas d'autoroutes et bientôt la révision des 5000 )

petit V ouaiii good
joe bim
joe bim
Expert
Expert

Moto : zontes scrambler
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Choix moto : Zontes / Varadero / XSR ? Empty Re: Choix moto : Zontes / Varadero / XSR ?

Message par Guileb Mer 16 Aoû 2023 - 11:29

Burli43 a écrit:Pour finir, ce n'est pas les mamies/papis/fadas qui poussent mais très souvent une génération, plus jeune, avide de sensations ou pressée, enfin le croit elle, par le boulot.
Oui c’est vrai!

Est-ce que certains ont l’habitude de rouler sur de la voie rapide (limitation 110km/h) ?
Même en roulant à 100km/h, pour moi ce n’est pas la vitesse qui est recherchée..

Pour ceux qui connaissent, ce serait sur la N166 qui relie Vannes à Rennes. Plutôt plate, pas trop fréquentée sur mes horaires. Dommage pas beaucoup d’alternatives départementales pour mon trajet.


Dernière édition par Guileb le Mer 16 Aoû 2023 - 11:38, édité 1 fois
Guileb
Guileb
En rodage
En rodage

Moto : Honda Shadow
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Choix moto : Zontes / Varadero / XSR ? Empty Re: Choix moto : Zontes / Varadero / XSR ?

Message par lio29 Mer 16 Aoû 2023 - 11:35

Salut,

Je ne connais pas la rn166 (beaucoup la rn165 et un peu la 164).
Les 3 suscitées accepteront de roulé à 100/110 mais la varadero sera celle qui fera moins de cette partie une "purge".
J'ai pu faire 1 heure de rn164 et je peux t assurée que c'est chiant. Si c'est 1 à 2 fois dans l'année, peut importe la moto mais si c'est pour le taf, un roadster/néo rétro va t'en faire bavé surtout en mode hiver/pluie.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Choix moto : Zontes / Varadero / XSR ? Empty Re: Choix moto : Zontes / Varadero / XSR ?

Message par SebLob Mer 16 Aoû 2023 - 13:33

A noter aussi que c'est bien beau de parler puissance et de laisser à entendre qu'une 125 de 15 CV ne peut de toute façon pas rester bien longtemps a + de 100 km/h, sauf qu'une moto c'est aussi une question d'aérodynamique, de position du pilote, et donc déja là a puissance moteur égale, disons même a MOTEUR égal, la vitesse maxi n'est pas la même selon s'il est par exemple question d'une sportive, ou d'une moto plus proche d'un aérofrein que d'autre chose.

Pareil pour la présence d'une bulle ou pas. Ca peut semble  freiner la moto, mais en fait ce qui freine le plus c'est ........ le pilote. Du coup une grosse bulle qui permet à l'air d'éviter de percuter le motard lui même, contrairement a ce qu'on pense çà aide aussi la moto a "moins forcer". 

Et pour le pilote aussi, à partir d'une certaine vitesse, ètre protégé du vent (en partie) par une bulle c'est plus "reposant".

Bref, entre les trois bécanes il est évident que la Varadero est la mieux, MAIS évidemment, vu le prix de certaines occasions, çà donne pas forcément envie de se payer une moto d'occasion pour quasiment le prix d'une neuve  think
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Choix moto : Zontes / Varadero / XSR ? Empty Re: Choix moto : Zontes / Varadero / XSR ?

Message par BALDO Mer 16 Aoû 2023 - 14:12

niveau allonge, mono contre Vtwin y'a pas photo !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix moto : Zontes / Varadero / XSR ? Empty Re: Choix moto : Zontes / Varadero / XSR ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum