125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

SMW Ace of Spades 125 : Problème démarre / électricité

+3
coyote
philartis
ToxiCat
7 participants

Aller en bas

SMW Ace of Spades 125 : Problème démarre / électricité Empty SMW Ace of Spades 125 : Problème démarre / électricité

Message par ToxiCat Sam 29 Juil - 10:55

Bonjour tout le monde !
J'ai un soucis avec ma moto, après avoir fait beaucoup de petit trajets la batterie était trop basse pour allumer la moto correctement, un garage me la boostée et j'ai pu repartir.
Ici je l'ai chargé entièrement et pourtant elle ne redémarre pas, le bruit à changer également. Est-ce que quelqu'un aurait une idée ou pourrait me venir en aide ?
D'avance merci !


Voici un lien d'une vidéo vers les branchements de la batterie ainsi que le bruit qu'elle fait quand j'essaie de la démarrer : https://vimeo.com/849691298?share=copy
ToxiCat
ToxiCat
En rodage
En rodage

Moto : SWM Ace of Spades
Localisation : Montceau les mines

Revenir en haut Aller en bas

SMW Ace of Spades 125 : Problème démarre / électricité Empty Re: SMW Ace of Spades 125 : Problème démarre / électricité

Message par philartis Sam 29 Juil - 11:17

Bonjour Toxicat,
On va sûrement trouver une solution pour ton problème mais auparavant tu devrais faire ta présentation comme de coutume sur le forum. Wink

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

SMW Ace of Spades 125 : Problème démarre / électricité Empty Re: SMW Ace of Spades 125 : Problème démarre / électricité

Message par ToxiCat Sam 29 Juil - 11:34

Bonjour Philartis,

Autant pour moi, c'est chose faite !

Toutes mes excuses pour l'omission de ma présentation initiale. Je suis ravi de me conformer à la tradition du forum en me présentant comme il se doit. 😄
ToxiCat
ToxiCat
En rodage
En rodage

Moto : SWM Ace of Spades
Localisation : Montceau les mines

Revenir en haut Aller en bas

SMW Ace of Spades 125 : Problème démarre / électricité Empty Re: SMW Ace of Spades 125 : Problème démarre / électricité

Message par philartis Sam 29 Juil - 11:46

Merci good
As-tu un testeur (voltmètre) pour mesurer la tension de la batterie durant la phase de démarrage ?
Sinon, as-tu la possibilité de ponter une deuxième batterie pour tester ?

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

SMW Ace of Spades 125 : Problème démarre / électricité Empty Re: SMW Ace of Spades 125 : Problème démarre / électricité

Message par coyote Sam 29 Juil - 12:07

+1
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

SMW Ace of Spades 125 : Problème démarre / électricité Empty Re: SMW Ace of Spades 125 : Problème démarre / électricité

Message par ToxiCat Sam 29 Juil - 12:26

Oui je viens de la tester, elle est bien à 12,20 cependant , lorsque je tente de l'allumer ça descend abruptement à 6 ! Du coup elle n'a pas assez de jus pour pouvoir démarrer. C'est très étrange car lors des tests au garage la tentative d'allumer la moto ne pompait qu'un volt (passait de 10 à 9 par exemple).
ToxiCat
ToxiCat
En rodage
En rodage

Moto : SWM Ace of Spades
Localisation : Montceau les mines

Revenir en haut Aller en bas

SMW Ace of Spades 125 : Problème démarre / électricité Empty Re: SMW Ace of Spades 125 : Problème démarre / électricité

Message par SebLob Sam 29 Juil - 13:06

LE problème c'est que les gens ne pigent pas qu'une batterie 12 Volt çà ne veut pas dire qu'elle fait 12 Volt mais qu'elle alimente un circuit qui demande du 12 Volt.

Donc 12.2 Volt déja c'est minable comme tension, donc la batterie n'est pas chargée à fond ou est HS.

Et si en voulant démarrer la tension s'effondre jusqu'a 6 Volt, donc vraiment la batterie "ne suit pas" .

Cependant le bruit est quand même bizarre, car normalement avec une batterie "a plat" on entend juste le "cloc cloc" du relais du démarreur, et non cette espèce de grésillement électrique.

Elle est récente la batterie?
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

SMW Ace of Spades 125 : Problème démarre / électricité Empty Re: SMW Ace of Spades 125 : Problème démarre / électricité

Message par atap Sam 29 Juil - 13:18

Batterie, HS Crying or Very sad
atap
atap
Membre en Or
Membre en Or

Moto : mt 125/2020
Localisation : Charente maritime 17/Royan

Revenir en haut Aller en bas

SMW Ace of Spades 125 : Problème démarre / électricité Empty Re: SMW Ace of Spades 125 : Problème démarre / électricité

Message par SebLob Sam 29 Juil - 13:27

Franchement, quand on a un tel problème électrique, que la batterie soit "juste" HS c'est vraiment pas le plus grave.

Par exemple jeudi matin au taf, même pas de quoi faire tourner un peu le démarreur du fourgon, 11.6 Volt. Bon le plus chiant c'est d'arriver à sortir la batterie de 100 Ah surtout que la borne + est totalement invisible, il faut bosser à l'aveugle. 

Mais bon, une batterie neuve et déja chargée au magasin agricole le plus proche, montage, démarrage du camion, test de la tension pour vérifier que l'alternateur fait bien son travail et problème réglé pour longtemps.

Si l'alternateur avait été HS et était en fait responsable du problème de la batterie, çà aurait été bien plus compliqué ...
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

SMW Ace of Spades 125 : Problème démarre / électricité Empty Re: SMW Ace of Spades 125 : Problème démarre / électricité

Message par ToxiCat Sam 29 Juil - 14:04

Merci pour vos réponses ! Alors en effet je pense que la batterie est naze, c'est celle d'origine donc elle a deux ans c'est pas fou pour une batterie moto. 


Du coup je vais faire l'essai avec une batterie neuve et si cela ne fonctionne toujours pas cela voudra dire que le problème vient d'ailleurs !
ToxiCat
ToxiCat
En rodage
En rodage

Moto : SWM Ace of Spades
Localisation : Montceau les mines

Revenir en haut Aller en bas

SMW Ace of Spades 125 : Problème démarre / électricité Empty Re: SMW Ace of Spades 125 : Problème démarre / électricité

Message par SebLob Sam 29 Juil - 14:18

Ben 2 ans, çà dépend du type de batterie d'origine, et de ton usage de la moto en hiver par exemple (si la bécane est inutilisée et la batterie "abandonnée", çà aide pas)

Le truc çà serait de savoir si la batterie est bien rechargée par ton moteur quand il est en fonctionnement, car sinon il y a un problème de régulateur ou de stator. 

C'est facile à voir, tu dois avoir un certaine tension avant de démarrer ton moteur, genre 12.6 Volt ou plus c'est trés trés bien, mais c'est la tension de la batterie "au repos", une foi que la batterie à alimenté ton démarreur, donc qu'elle s'est en partie vidé la tension devrait avoir baissée MAIS ton moteur est en route, et donc l'ensemble stator/régulateur rechargent ta batterie en continue, tout le temps ou le moteur est en route. 
Du coup normalement la tension dépasse assez vite les 13 Volt voir même les 14. 

Donc si quand ton moteur tourne tu as bien dans les 13 ou 14 Volt, la batterie se recharge comme il faut.

Si moteur en route tu as toujours la même tension ou moins qu'avant d'avoir démarré le moteur, il y a donc un problème autre que la batterie.
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

SMW Ace of Spades 125 : Problème démarre / électricité Empty Re: SMW Ace of Spades 125 : Problème démarre / électricité

Message par ToxiCat Sam 29 Juil - 14:32

SebLob a écrit:Ben 2 ans, çà dépend du type de batterie d'origine, et de ton usage de la moto en hiver par exemple (si la bécane est inutilisée et la batterie "abandonnée", çà aide pas)

Le truc çà serait de savoir si la batterie est bien rechargée par ton moteur quand il est en fonctionnement, car sinon il y a un problème de régulateur ou de stator. 

C'est facile à voir, tu dois avoir un certaine tension avant de démarrer ton moteur, genre 12.6 Volt ou plus c'est trés trés bien, mais c'est la tension de la batterie "au repos", une foi que la batterie à alimenté ton démarreur, donc qu'elle s'est en partie vidé la tension devrait avoir baissée MAIS ton moteur est en route, et donc l'ensemble stator/régulateur rechargent ta batterie en continue, tout le temps ou le moteur est en route. 
Du coup normalement la tension dépasse assez vite les 13 Volt voir même les 14. 

Donc si quand ton moteur tourne tu as bien dans les 13 ou 14 Volt, la batterie se recharge comme il faut.

Si moteur en route tu as toujours la même tension ou moins qu'avant d'avoir démarré le moteur, il y a donc un problème autre que la batterie.


D'accord merci pour cette précision. Le garage me disait qu'à chaque fois que j'allumais la moto il fallait compter 5km pour qu'elle recharge ne serait-ce que l'allumage et c'est parce que je faisais uniquement des petits trajets avec beaucoup de pauses que ça l'avait déchargée... 

Est-ce que selon toi le test avec la nouvelle batterie, je pourrais le faire même sans rouler ? Moteur allumé bêtement ?
ToxiCat
ToxiCat
En rodage
En rodage

Moto : SWM Ace of Spades
Localisation : Montceau les mines

Revenir en haut Aller en bas

SMW Ace of Spades 125 : Problème démarre / électricité Empty Re: SMW Ace of Spades 125 : Problème démarre / électricité

Message par SebLob Sam 29 Juil - 14:48

Oui le test avec le volt mètre faut juste que le moteur soit en fonctionnement, et faut accélérer un peu genre vers 4000 tours.

Cependant c'est un test pour indiquer si la batterie se recharge ou pas, aprés forcément si vraiment tu ne fais que des petits trajets et que la batterie n'a pas eut le temps de se recharger a fond , alors au moment ou tu arrive, la batterie n'est pas chargée a 100% et donc si tu fais tout le temps ainsi, à force oui elle va terminer à plat.

Cependant çà me semble quand même beaucoup de devoir faire mini 5 km pour recharger une moto, surtout si le moteur démarre du premier coup (donc çà n'a pas consommé beaucoup).

Mais si vraiment il était avéré que c'est ton usage de ta moto qui fait que la batterie n'a pas le temps de se recharger lors de chaque trajet et qu'au bout de X jours la batterie est alors "a plat", puisque tu as un chargeur il suffirait de lui mettre un petit coup de charge de temps en temps.
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

SMW Ace of Spades 125 : Problème démarre / électricité Empty Re: SMW Ace of Spades 125 : Problème démarre / électricité

Message par phifi Sam 29 Juil - 19:12

2 ans pour une batterie c'est très peu....

Si le problème persiste avec la nouvelle batterie il faudra aller voir du coté du régulateur et/ou de l'alternateur.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

SMW Ace of Spades 125 : Problème démarre / électricité Empty Re: SMW Ace of Spades 125 : Problème démarre / électricité

Message par lio29 Sam 29 Juil - 19:16

Salut,

Plutôt un problème de régulateur. 2 ans c'est vraiment peu normalement, une batterie dure bien plus longtemps sauf si on sollicite énormément celle ci.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

SMW Ace of Spades 125 : Problème démarre / électricité Empty Re: SMW Ace of Spades 125 : Problème démarre / électricité

Message par ToxiCat Lun 31 Juil - 11:19

Bonjour à tous !


Je tiens à vous remercier chaleureusement pour toutes vos réponses. Finalement, j'ai installé la nouvelle batterie, et elle a démarré instantanément ! Cela semble confirmer que le problème venait bien de la batterie défectueuse.


Si jamais je rencontre à nouveau des soucis similaires à l'avenir, cela pourrait indiquer un problème avec le régulateur, n'est-ce pas ? Pour le moment, je n'observe aucun autre signe de faiblesse concernant le régulateur, mais je resterai vigilant.


En tout cas, je suis vraiment soulagé que le problème soit résolu grâce à votre aide ! Un grand merci à vous tous !
ToxiCat
ToxiCat
En rodage
En rodage

Moto : SWM Ace of Spades
Localisation : Montceau les mines

Revenir en haut Aller en bas

SMW Ace of Spades 125 : Problème démarre / électricité Empty Re: SMW Ace of Spades 125 : Problème démarre / électricité

Message par atap Lun 31 Juil - 11:35

👍👍👍👍👍👍
atap
atap
Membre en Or
Membre en Or

Moto : mt 125/2020
Localisation : Charente maritime 17/Royan

Revenir en haut Aller en bas

SMW Ace of Spades 125 : Problème démarre / électricité Empty Re: SMW Ace of Spades 125 : Problème démarre / électricité

Message par SebLob Lun 31 Juil - 17:52

Mesurer la tension AVANT de démarrer le moteur et ensuite une foi le moteur en route en accélérant aux environ de 4000 tours permettrait de savoir immédiatement si la batterie est rechargée ou pas  Wink
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

SMW Ace of Spades 125 : Problème démarre / électricité Empty Re: SMW Ace of Spades 125 : Problème démarre / électricité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum