Moteur à 1 temps...
+5
Burli43
SebLob
Alabasse 14
lio29
lolobrin
9 participants
Page 1 sur 1
Moteur à 1 temps...
Moteur INNengine à « 1 Temps » : une révolution pour le moteur à combustion ?
"Des ingénieurs espagnols ont mis au point un nouveau moteur appelé e-Rex qui pourrait révolutionner le moteur à combustion avec un cycle de fonctionnement inédit à « 1 temps ». La cinématique des éléments mobiles du moteur est également novatrice. L’e-Rex, en développement depuis plus de 3 ans, serait compatible à un fonctionnement à l’hydrogène. Serait-ce le moteur de demain ?"
Lien vers l'article
"Des ingénieurs espagnols ont mis au point un nouveau moteur appelé e-Rex qui pourrait révolutionner le moteur à combustion avec un cycle de fonctionnement inédit à « 1 temps ». La cinématique des éléments mobiles du moteur est également novatrice. L’e-Rex, en développement depuis plus de 3 ans, serait compatible à un fonctionnement à l’hydrogène. Serait-ce le moteur de demain ?"
Lien vers l'article
lolobrin- Expert
- Moto : Vieux trucs 2T 4T
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Re: Moteur à 1 temps...
salut les amis
- je n'ai pas tout compris sur le 1 temps mais je ne désespère pas
à plus tard
alain
- je n'ai pas tout compris sur le 1 temps mais je ne désespère pas

alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Enfin ce qui est marrant c'est qu'en ayant annoncé, en Europe, la fin des moteurs thermiques pour 2035........... donc si le moteur utilise de l'hydrogène comme du GPL ou de l'essence, çà reste un moteur "thermique" donc interdit en 2035.
Et si d'ici 2035 on met au point un moteur essence ou diesel ou (autre) qui consomme réellement 10 ou 100 fois moins de carburant "fossile" au point qu'il devient plus écolo qu'une voiture électrique..... INTERDIT quand même.
Bon le fait de voir qu'au Japon l'industrie moto s'est associé pour bosser sur le moteur thermique à hydrogène, çà démontre quand même que certains réfléchissent ...
Et si d'ici 2035 on met au point un moteur essence ou diesel ou (autre) qui consomme réellement 10 ou 100 fois moins de carburant "fossile" au point qu'il devient plus écolo qu'une voiture électrique..... INTERDIT quand même.
Bon le fait de voir qu'au Japon l'industrie moto s'est associé pour bosser sur le moteur thermique à hydrogène, çà démontre quand même que certains réfléchissent ...
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
En dehors de cette vidéo, je n'ai rien trouvé sur le soi-disant moteur à un temps. Je pense plutôt à un moteur à 2 ou 4 temps (par piston). A pistons opposés et sans bielle mais avec une sorte de came pour évacuer le déplacement des pistons. J'y vois beaucoup de frottement. Mais bon, peut être que.Alabasse 14 a écrit:salut les amis
- je n'ai pas tout compris sur le 1 temps mais je ne désespère pasà plus tard
alain
Burli43- Expert
- Moto : XSR125
leur site internet :
INNengine – INNengine
INNengine – INNengine
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
si il chante comme une valse à 3 temps, ça me va !

joe bim- Passionné
- Moto : zontes scrambler
Burli43 a écrit:En dehors de cette vidéo, je n'ai rien trouvé sur le soi-disant moteur à un temps. Je pense plutôt à un moteur à 2 ou 4 temps (par piston). A pistons opposés et sans bielle mais avec une sorte de came pour évacuer le déplacement des pistons. J'y vois beaucoup de frottement. Mais bon, peut être que.Alabasse 14 a écrit:salut les amis
- je n'ai pas tout compris sur le 1 temps mais je ne désespère pasà plus tard
alain
c'est bien ça.
Est-ce qu'il y a plus de frottement que sur un moteur classique ? Pas évident. Bielles, pistons, vilebrequin, arbres à cames... ça en fait des pièces en frottement :)
Ils parlent de "1 temps" car il y a deux cycles par cylindre à chaque tour de moteur, contrairement aux moteurs 2 et 4 temps
INNengine is the first one to introduce 1 Stroke technology, meaning our engines have 2 power events per revolution in every cylinder.
Mais ça reste un cycle classique (2 temps ?), mais différent car il n'y a pas d'huile à proximité de la chambre de combustion et que c'est pas le piston qui provoque l'appel d'air/carburant.
https://innengine.com/concept/
Bref, sur le papier, c'est à tout les avantages du 2 temps sans les inconvénients.
Curieux de voir si ça tient ses promesses et comment ça se comporte dans la durée.
Le moteur wankel avait l'air bien aussi sur le papier :)
djim- Habitué
- Moto : Zontes Scrambler X
En dehors du frottement des pistons/cylindres enfin segment/cylindre, qu'on retrouve d'ailleurs sur ce moteur, tout le reste est monté sur roulement. Donc pas de frottement ou tout au moins beaucoup moins.djim a écrit:...
c'est bien ça.
Est-ce qu'il y a plus de frottement que sur un moteur classique ? Pas évident. Bielles, pistons, vilebrequin, arbres à cames... ça en fait des pièces en frottement :)
...
Burli43- Expert
boujou les amis
- vrai ! les roulements diminuent les frottement mais ils ont bien d'autres inconvénients, le bruit... les vibrations et surtout ils ne savent pas dissiper les calories...
à la r'voyure
alain
- vrai ! les roulements diminuent les frottement mais ils ont bien d'autres inconvénients, le bruit... les vibrations et surtout ils ne savent pas dissiper les calories...

alain
Alabasse 14- Staff
Pour les calories, tu diras ça aux chemins de fer.... Maintenant les essieux sont tous montés sur boite à rouleaux mais il n'y a pas si longtemps, ils étaient sur boite à coussinet baignant dans l'huile. Les boites chaudes étaient monnaies courantes avec de temps en temps de la casse. Ce qui n'arrive plus avec les boite à rouleaux.
Burli43- Expert
salut les amis
- je te crois sur écrits
les chemins de fer me sont étrangers, en revanche tu peux me croire, le roulement de roue arrière de la DTMX fait 15x35x11 Z
à plus tard
alain
- je te crois sur écrits

alain
Alabasse 14- Staff

» Performances moteur 2 temps et moteur 4 t ???
» moteur 2 temps
» Un moteur 2 temps transparent
» AMELIORER UN MOTEUR 4 TEMPS DE 125 CM3
» Minarelli travaille sur un moteur 300cm2 2 temps !
» moteur 2 temps
» Un moteur 2 temps transparent
» AMELIORER UN MOTEUR 4 TEMPS DE 125 CM3
» Minarelli travaille sur un moteur 300cm2 2 temps !
Page 1 sur 1