125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Montage d'une sonde de température moteur YZFR125

+2
SebLob
NervouX
6 participants

Aller en bas

Montage d'une sonde de température moteur YZFR125  Empty Montage d'une sonde de température moteur YZFR125

Message par NervouX Sam 1 Juil 2023 - 15:46

Salut à tous; 
J'ai pris idée il y a quelque temps de monter sur ma moto un afficheur de température moteur ( un truc dans ce style )  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 je me suis donc rendu sur le internet et j'ai remarqué qu'il y en avait de plusieurs sortes ( température d'eau, huile) et donc aussi plusieurs types de branchement ( sur la visser de vidange...). Je voulais donc savoir si vous avez des conseils sur un modèle compatible avec ma moto, comment se pourrait se monter ? s'il faut une sonde ou juste un afficheur ?
NervouX
NervouX
En rodage
En rodage

Moto : yzf r125
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une sonde de température moteur YZFR125  Empty Re: Montage d'une sonde de température moteur YZFR125

Message par SebLob Sam 1 Juil 2023 - 16:08

Et il n'y a pas DEJA une jauge de température sur une YZF 125 R?

Car aprés, faudrait savoir si tu veux connaitre la température du liquide de refroidissement , OU savoir la température de l'huile moteur.

Ca n'est pas tout à fait la même chose et selon là ou est placé la sonde, les info peuvent sensiblement changer. 

Par exemple généralement sur un moteur la température du liquide de refroidissement est prise en sortie de culasse, là ou généralement le liquide est le plus chaud, tandis que là ou il devrait ètre le plus froid c'est en ressortant du radiateur.

Et avoir une température indiquée en degrés, et non une "jauge" laisse le problème de savoir qu'elle est la température "normale" a ne pas dépasser. Souvent une jauge à l'ANCIENNE est le mieux, tu as une aiguille qui évolue librement entre la position "trop froide" ou il faut pas tirer sur le moteur, tandis que tu vois bien la marge qu'il reste avant le "zone rouge" indiquant que le moteur est en surchauffe. 

Une simple info de température comme là ce petit thermomètre Koso est sans doute le PIRE, car c'est à toi de te souvenir à partir de quelle température c'est "trop chaud" et donc de calculer la marge qu'il reste.

Sur les motos moderne c'est souvent une jauge électronique, moins précise que la jauge "classique" a aiguille mais bien plus pratique que de simplement lire une température en degrés sans savoir si c'est élevé ou pas...
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une sonde de température moteur YZFR125  Empty Re: Montage d'une sonde de température moteur YZFR125

Message par Alabasse 14 Sam 1 Juil 2023 - 16:41

bonjour  NervouX

- tu voudras bien passer par la rubrique "présentation" tu verras c'est facile et ça prend tout juste 2 min, merci...

Alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une sonde de température moteur YZFR125  Empty Re: Montage d'une sonde de température moteur YZFR125

Message par NervouX Sam 1 Juil 2023 - 18:05

SebLob a écrit:Et il n'y a pas DEJA une jauge de température sur une YZF 125 R?

Car aprés, faudrait savoir si tu veux connaitre la température du liquide de refroidissement , OU savoir la température de l'huile moteur.

Ca n'est pas tout à fait la même chose et selon là ou est placé la sonde, les info peuvent sensiblement changer. 

Par exemple généralement sur un moteur la température du liquide de refroidissement est prise en sortie de culasse, là ou généralement le liquide est le plus chaud, tandis que là ou il devrait ètre le plus froid c'est en ressortant du radiateur.

Et avoir une température indiquée en degrés, et non une "jauge" laisse le problème de savoir qu'elle est la température "normale" a ne pas dépasser. Souvent une jauge à l'ANCIENNE est le mieux, tu as une aiguille qui évolue librement entre la position "trop froide" ou il faut pas tirer sur le moteur, tandis que tu vois bien la marge qu'il reste avant le "zone rouge" indiquant que le moteur est en surchauffe. 

Une simple info de température comme là ce petit thermomètre Koso est sans doute le PIRE, car c'est à toi de te souvenir à partir de quelle température c'est "trop chaud" et donc de calculer la marge qu'il reste.

Sur les motos moderne c'est souvent une jauge électronique, moins précise que la jauge "classique" a aiguille mais bien plus pratique que de simplement lire une température en degrés sans savoir si c'est élevé ou pas...
non il n'y en a pas, il y a certainement une sonde étant donné qu'il y a un ventilateur mais en tout cas aucun affichage de température.
J'aimerais bien connaitre la température de l'huile plutôt que l'eau, et j'ai pensé à la jauge à aiguille mais je vois pas vraiment ou/et comment la fixée
NervouX
NervouX
En rodage
En rodage

Moto : yzf r125
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une sonde de température moteur YZFR125  Empty Re: Montage d'une sonde de température moteur YZFR125

Message par philartis Sam 1 Juil 2023 - 19:38

NervouX a écrit:
non il n'y en a pas, il y a certainement une sonde étant donné qu'il y a un ventilateur mais en tout cas aucun affichage de température.

Tu dois bien avoir un "témoin d'alerte de la température du liquide de refroidissement" - un voyant en cas de surchauffe, quoi.

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une sonde de température moteur YZFR125  Empty Re: Montage d'une sonde de température moteur YZFR125

Message par NervouX Sam 1 Juil 2023 - 19:47

philartis a écrit:
NervouX a écrit:
non il n'y en a pas, il y a certainement une sonde étant donné qu'il y a un ventilateur mais en tout cas aucun affichage de température.

Tu dois bien avoir un "témoin d'alerte de la température du liquide de refroidissement" - un voyant en cas de surchauffe, quoi.
oui sa j'ai, mais c'est surtout quand je pars a froid pour savoir à peu près quand je peux taper dedans
NervouX
NervouX
En rodage
En rodage

Moto : yzf r125
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une sonde de température moteur YZFR125  Empty Re: Montage d'une sonde de température moteur YZFR125

Message par lio29 Sam 1 Juil 2023 - 19:51

Salut,

En règle générale, il faut roulé 10 minutes sans tiré sur le moteur. N'oublions pas les pneus qui ont besoin de chauffé pour avoir une meilleure adhérence.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une sonde de température moteur YZFR125  Empty Re: Montage d'une sonde de température moteur YZFR125

Message par NervouX Sam 1 Juil 2023 - 19:56

lio29 a écrit:Salut,

En règle générale, il faut roulé 10 minutes sans tiré sur le moteur. N'oublions pas les pneus qui ont besoin de chauffé pour avoir une meilleure adhérence.
perso je roulais 5 6km je trouvais sa un peu long, surtout quand j'ai essayé une dt 125 ( je suis d'accord que 2t c'est différent mais bon) je roulais 1.5 km elle était déjà à température ( en été ). je me suis dis une petite jauge de température sa pourrait être plus simple
NervouX
NervouX
En rodage
En rodage

Moto : yzf r125
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une sonde de température moteur YZFR125  Empty Re: Montage d'une sonde de température moteur YZFR125

Message par Zarathoustra Hier à 5:10

Sujet déterré :
du coup as-tu fait quelque chose finalement ?
Est ce que tu as pu brancher un indicateur de température d'eau? (tu t'es branché sur la sonde température-eau de ta culasse, ou tu as utilisé un capteur?).

As tu fait l'installation d'une sonde de température d'huile autre que la petite sonde-jauge qui se visse en place du bouchon de remplissage?
Pour ma part je cherche à installer un petit compteur T&T à aiguille, ça m'intéresse juste pour savoir quand commencer à monter dans les tours (ma shadow chauffe très très très lentement, et je me demande même si elle arrive à chauffer, et ça tourne vite vite ce petit bicylindre de compétition). Aussi je cherche une sonde température fiable et robuste (celle qui s'installe en place du bouchon de vidange), et ça n'a pas l'air évident du tout vu les avis défavorables sur toutes les dites sondes que j'ai déjà vues (M12 X 1,5 pour la shadow).

Voilà, si tu as fait quelque chose, je suis preneur !!!
Zarathoustra
Zarathoustra
Passionné
Passionné

Moto : Brixton Sunray, Honda Shadow
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une sonde de température moteur YZFR125  Empty Re: Montage d'une sonde de température moteur YZFR125

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum