Montage d'une sonde de température moteur YZFR125
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SebLob
NervouX
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Montage d'une sonde de température moteur YZFR125
Salut à tous;
J'ai pris idée il y a quelque temps de monter sur ma moto un afficheur de température moteur ( un truc dans ce style ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je me suis donc rendu sur le internet et j'ai remarqué qu'il y en avait de plusieurs sortes ( température d'eau, huile) et donc aussi plusieurs types de branchement ( sur la visser de vidange...). Je voulais donc savoir si vous avez des conseils sur un modèle compatible avec ma moto, comment se pourrait se monter ? s'il faut une sonde ou juste un afficheur ?
J'ai pris idée il y a quelque temps de monter sur ma moto un afficheur de température moteur ( un truc dans ce style ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je me suis donc rendu sur le internet et j'ai remarqué qu'il y en avait de plusieurs sortes ( température d'eau, huile) et donc aussi plusieurs types de branchement ( sur la visser de vidange...). Je voulais donc savoir si vous avez des conseils sur un modèle compatible avec ma moto, comment se pourrait se monter ? s'il faut une sonde ou juste un afficheur ?
NervouX- En rodage
- Moto : yzf r125
Localisation : Lyon
Re: Montage d'une sonde de température moteur YZFR125
Et il n'y a pas DEJA une jauge de température sur une YZF 125 R?
Car aprés, faudrait savoir si tu veux connaitre la température du liquide de refroidissement , OU savoir la température de l'huile moteur.
Ca n'est pas tout à fait la même chose et selon là ou est placé la sonde, les info peuvent sensiblement changer.
Par exemple généralement sur un moteur la température du liquide de refroidissement est prise en sortie de culasse, là ou généralement le liquide est le plus chaud, tandis que là ou il devrait ètre le plus froid c'est en ressortant du radiateur.
Et avoir une température indiquée en degrés, et non une "jauge" laisse le problème de savoir qu'elle est la température "normale" a ne pas dépasser. Souvent une jauge à l'ANCIENNE est le mieux, tu as une aiguille qui évolue librement entre la position "trop froide" ou il faut pas tirer sur le moteur, tandis que tu vois bien la marge qu'il reste avant le "zone rouge" indiquant que le moteur est en surchauffe.
Une simple info de température comme là ce petit thermomètre Koso est sans doute le PIRE, car c'est à toi de te souvenir à partir de quelle température c'est "trop chaud" et donc de calculer la marge qu'il reste.
Sur les motos moderne c'est souvent une jauge électronique, moins précise que la jauge "classique" a aiguille mais bien plus pratique que de simplement lire une température en degrés sans savoir si c'est élevé ou pas...
Car aprés, faudrait savoir si tu veux connaitre la température du liquide de refroidissement , OU savoir la température de l'huile moteur.
Ca n'est pas tout à fait la même chose et selon là ou est placé la sonde, les info peuvent sensiblement changer.
Par exemple généralement sur un moteur la température du liquide de refroidissement est prise en sortie de culasse, là ou généralement le liquide est le plus chaud, tandis que là ou il devrait ètre le plus froid c'est en ressortant du radiateur.
Et avoir une température indiquée en degrés, et non une "jauge" laisse le problème de savoir qu'elle est la température "normale" a ne pas dépasser. Souvent une jauge à l'ANCIENNE est le mieux, tu as une aiguille qui évolue librement entre la position "trop froide" ou il faut pas tirer sur le moteur, tandis que tu vois bien la marge qu'il reste avant le "zone rouge" indiquant que le moteur est en surchauffe.
Une simple info de température comme là ce petit thermomètre Koso est sans doute le PIRE, car c'est à toi de te souvenir à partir de quelle température c'est "trop chaud" et donc de calculer la marge qu'il reste.
Sur les motos moderne c'est souvent une jauge électronique, moins précise que la jauge "classique" a aiguille mais bien plus pratique que de simplement lire une température en degrés sans savoir si c'est élevé ou pas...
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Montage d'une sonde de température moteur YZFR125
bonjour NervouX
- tu voudras bien passer par la rubrique "présentation" tu verras c'est facile et ça prend tout juste 2 min, merci...
Alain
- tu voudras bien passer par la rubrique "présentation" tu verras c'est facile et ça prend tout juste 2 min, merci...
Alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Montage d'une sonde de température moteur YZFR125
non il n'y en a pas, il y a certainement une sonde étant donné qu'il y a un ventilateur mais en tout cas aucun affichage de température.SebLob a écrit:Et il n'y a pas DEJA une jauge de température sur une YZF 125 R?
Car aprés, faudrait savoir si tu veux connaitre la température du liquide de refroidissement , OU savoir la température de l'huile moteur.
Ca n'est pas tout à fait la même chose et selon là ou est placé la sonde, les info peuvent sensiblement changer.
Par exemple généralement sur un moteur la température du liquide de refroidissement est prise en sortie de culasse, là ou généralement le liquide est le plus chaud, tandis que là ou il devrait ètre le plus froid c'est en ressortant du radiateur.
Et avoir une température indiquée en degrés, et non une "jauge" laisse le problème de savoir qu'elle est la température "normale" a ne pas dépasser. Souvent une jauge à l'ANCIENNE est le mieux, tu as une aiguille qui évolue librement entre la position "trop froide" ou il faut pas tirer sur le moteur, tandis que tu vois bien la marge qu'il reste avant le "zone rouge" indiquant que le moteur est en surchauffe.
Une simple info de température comme là ce petit thermomètre Koso est sans doute le PIRE, car c'est à toi de te souvenir à partir de quelle température c'est "trop chaud" et donc de calculer la marge qu'il reste.
Sur les motos moderne c'est souvent une jauge électronique, moins précise que la jauge "classique" a aiguille mais bien plus pratique que de simplement lire une température en degrés sans savoir si c'est élevé ou pas...
J'aimerais bien connaitre la température de l'huile plutôt que l'eau, et j'ai pensé à la jauge à aiguille mais je vois pas vraiment ou/et comment la fixée
NervouX- En rodage
- Moto : yzf r125
Localisation : Lyon
Re: Montage d'une sonde de température moteur YZFR125
NervouX a écrit:
non il n'y en a pas, il y a certainement une sonde étant donné qu'il y a un ventilateur mais en tout cas aucun affichage de température.
Tu dois bien avoir un "témoin d'alerte de la température du liquide de refroidissement" - un voyant en cas de surchauffe, quoi.
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Montage d'une sonde de température moteur YZFR125
oui sa j'ai, mais c'est surtout quand je pars a froid pour savoir à peu près quand je peux taper dedansphilartis a écrit:NervouX a écrit:
non il n'y en a pas, il y a certainement une sonde étant donné qu'il y a un ventilateur mais en tout cas aucun affichage de température.
Tu dois bien avoir un "témoin d'alerte de la température du liquide de refroidissement" - un voyant en cas de surchauffe, quoi.
NervouX- En rodage
- Moto : yzf r125
Localisation : Lyon
Re: Montage d'une sonde de température moteur YZFR125
Salut,
En règle générale, il faut roulé 10 minutes sans tiré sur le moteur. N'oublions pas les pneus qui ont besoin de chauffé pour avoir une meilleure adhérence.
En règle générale, il faut roulé 10 minutes sans tiré sur le moteur. N'oublions pas les pneus qui ont besoin de chauffé pour avoir une meilleure adhérence.
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A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Montage d'une sonde de température moteur YZFR125
perso je roulais 5 6km je trouvais sa un peu long, surtout quand j'ai essayé une dt 125 ( je suis d'accord que 2t c'est différent mais bon) je roulais 1.5 km elle était déjà à température ( en été ). je me suis dis une petite jauge de température sa pourrait être plus simplelio29 a écrit:Salut,
En règle générale, il faut roulé 10 minutes sans tiré sur le moteur. N'oublions pas les pneus qui ont besoin de chauffé pour avoir une meilleure adhérence.
NervouX- En rodage
- Moto : yzf r125
Localisation : Lyon
Re: Montage d'une sonde de température moteur YZFR125
Sujet déterré :
du coup as-tu fait quelque chose finalement ?
Est ce que tu as pu brancher un indicateur de température d'eau? (tu t'es branché sur la sonde température-eau de ta culasse, ou tu as utilisé un capteur?).
As tu fait l'installation d'une sonde de température d'huile autre que la petite sonde-jauge qui se visse en place du bouchon de remplissage?
Pour ma part je cherche à installer un petit compteur T&T à aiguille, ça m'intéresse juste pour savoir quand commencer à monter dans les tours (ma shadow chauffe très très très lentement, et je me demande même si elle arrive à chauffer, et ça tourne vite vite ce petit bicylindre de compétition). Aussi je cherche une sonde température fiable et robuste (celle qui s'installe en place du bouchon de vidange), et ça n'a pas l'air évident du tout vu les avis défavorables sur toutes les dites sondes que j'ai déjà vues (M12 X 1,5 pour la shadow).
Voilà, si tu as fait quelque chose, je suis preneur !!!
du coup as-tu fait quelque chose finalement ?
Est ce que tu as pu brancher un indicateur de température d'eau? (tu t'es branché sur la sonde température-eau de ta culasse, ou tu as utilisé un capteur?).
As tu fait l'installation d'une sonde de température d'huile autre que la petite sonde-jauge qui se visse en place du bouchon de remplissage?
Pour ma part je cherche à installer un petit compteur T&T à aiguille, ça m'intéresse juste pour savoir quand commencer à monter dans les tours (ma shadow chauffe très très très lentement, et je me demande même si elle arrive à chauffer, et ça tourne vite vite ce petit bicylindre de compétition). Aussi je cherche une sonde température fiable et robuste (celle qui s'installe en place du bouchon de vidange), et ça n'a pas l'air évident du tout vu les avis défavorables sur toutes les dites sondes que j'ai déjà vues (M12 X 1,5 pour la shadow).
Voilà, si tu as fait quelque chose, je suis preneur !!!
Zarathoustra- Passionné
- Moto : Brixton Sunray, Honda Shadow
Localisation : Var
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