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Remplacement kit chaine YBR 125 (conseils bienvenus)

3 participants

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Message par Steak Sam 1 Juil - 14:45

Salut à tous,

Je change le kit chaine d'origine de ma Yamaha YBR 125 à ~38'500 km. Il tient mais pas de quoi se vanter, il est archi cuit. Merci le moteur pépère et ses 10 petits poneys !!

J'en profite pour changer les machoires de tambour d'origine. Pour l'anecdote jusque là j'ai changé 2 pneus AR (à 15700 & 26000), 1 pneu AV (15700), le câble d'embrayage (31700), les plaquettes AV (25000)

J'ai commandé chez Yam. Initialement ils m'ont vendu une chaine "renforcée" sans joints et quand je m'en suis rendu compte j'ai pu la rendre et prendre une chaine à joints X, à peine plus chère, de chez AFAM. Sur le ouèbe la différence de prix était négligeable.

La chaine reçue est à maillon rapide, ça tombe bien je n'ai pas d'outil pour monter/démonter une chaine à riveter. J'imagine qu'une chaine rivetée est un poil plus robuste mais ça ne m'inquiète pas et du reste je compte surveiller beaucoup mieux la nouvelle pour la changer quand elle sera normalement usée.

Compte tenu de mes capacités, l'opération devrait bien se passer. Encore mieux avec vos conseils...

1- Je n'ai pas de béquille d'atelier et avec son topcase la moto se pose sur la roue AR, je chargerai le guidon.

2- Je sais déjà, pour l'avoir vu faire quand j'ai changé mes pneus, que remettre la roue arrière est un peu chiant
==> des conseils, des astuces ?

3- Je n'ai rien pour démonter la vieille chaine. Je compte soit insérer un tournevis dans un maillon et faire levier pour le casser, soit dégoter une disqueuse.
==> des conseils, des astuces ?

4- J'en profiterai pour démonter les protections de chaine, pignon, etc.. pour les nettoyer. J'ai de l'acétone, du white spirit, de l'essence F, du dégraissant pour chaine
==> si vous savez ce qui va le mieux et pour quoi...

5- Je n'ai pas de nettoyant freins mais ça fera pas de mal de nettoyer les tambours
==> est-ce que dans ma liste il y a des produits à proscrire ?

6- J'ai vu sur un tuto youtube qu'idéalement on serre les vis hexagonales de la couronne AR à la clé dynamométrique. Le carré de ma clé dynamo est sans doute trop grand pour la douille idoine donc je pense serrer à la main. Néanmoins si ma clé dynamo est utilisable...
==> vous connaissez le couple de serrage recommandé ?

7- Sur des trucs que je n'ai jamais fait, je suis super lent et j'oublie toujours un outil. Comme je vais me faire donner la main par un pote du village voisin qui a peut-être une disqueuse et m'aidera à remettre la roue en place, ce serait bien que je ne lambine pas et donc je prends tous les conseils que vous avez ! Notamment...
==> liste du matériel nécessaire


Cet après-midi je prépare l'opération, le cas échéant j'éditerai ce post.

Tant qu'à faire, quand j'aurai fait le boulot Remplacement kit chaine YBR 125 (conseils bienvenus) 1990505470 , je reviendrai me répondre à moi-même Idea

À vous lire,

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Message par Alabasse 14 Sam 1 Juil - 17:06

salut les amis

1)  au lieu de lester le cintre, dépose ton coffre
2)  reposer la roue arrière est facile, note bien l'ordre des entretoises droite et gauche, 1 < 2 photos et tu as gagné, tu devras régler le frein arrière en dévissant l'écrou dans un 1 er temps
3)  ne cherche pas à casser, utilise une disqueuse ou un coupe boulon
- ouf, j'suis crevé, je vais m'hydrater    moque moque moque  

petit V  à la r'voyure
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- utilise la police standard du forum, l'écriture rouge est plutôt réservée à l'équipe de modération, merci...
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Message par Steak Sam 1 Juil - 21:05

Merci Alain,

J'ai bien étudié le truc, ça va bien se passer.

Je vais quand même lester la fourche, le coffre est inamovible, enfin pas tout à fait mais ça me prendrait plus longrtemps que changer la chaine !!

Je présenterai mes bécanes plus tard.

Et oui le rouge avec modération, ça va de soi.
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Message par Alabasse 14 Sam 1 Juil - 21:49

boujou les amis

4)  j'aime bien l'essence F, nettoie bien sans être agressive  
5)  un bon nettoyage à sec avec ponçage du tambour intérieur 
6)  couple inconnu 
- re hydratation au rouge pour l'équipe de modération  moque moque moque      

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Message par Steak Dim 2 Juil - 18:20

Tout s'est bien passé jusqu'au remontage de la chaine = trop courte !!

D'abord j'ai bien pensé que la roue était mal positionnée car la barre reliant le cadre au tambour de frein m'empêche d'aller à fond en avant mais ensuite j'ai comparé avec l'ancienne chaine = il manque ~8cm

Et c'est pas tout, j'ai regardé le pignon de près = 14 dents au lieu de 15 sur celui d'origine.

Le magasin Yamaha est partiellement innocent = j'ai visité le site du fabricant AFAM et fait une recherche, ils proposent bien le kit que j'ai reçu (référence 01213132 = pignon 14 dents + couronne 45 dents + chaine 118 maillons) sauf que voilà, c'est pas le bon !!

À qui se fier ?!

Me voilà donc sans moto et sans auto (chez le garagiste qui ne comprend pas ce qui cloche dans ma commande d'embrayage...)

Heureusement pour aller tafer il me reste mon vélo électrique (500 m de dénivelé à 10% pour rentrer après ma nuit) ET la semaine prochaine je suis en vacances. Yamaha est à 40 km, même dénivelé en moins raide, je vais m'en sortir...

Demain je compte les maillons de la vieille chaine, plus le temps avant de partir bosser...

Si un de vous a la même Yamaha YBR 125 que moi (= version ED de 2007 avec injection et kick) et connais ce nombre de maillons, je suis preneur, j'en ai soupé du cambouis là !

À suivre...
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Message par lio29 Dim 2 Juil - 18:35

Salut,

Si tu as une facture de commande, alors, c'est au vendeur de géré le problème. Hélas, ça veut dire que tu vas devoir attendre une nouvelle chaine.

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Message par Steak Lun 3 Juil - 7:13

J'ai commencé à aller chez Yamaha (Sallanches) tout récemment. Ils sont plutôt plus sympas qu'ailleurs (où ça va hein), il n'y aura pas de problème.
J'ai bien hésité à leur laisser changer la chaine ce qui m'emm..rait quasi autant voire pire : si la moto avait été immobilisée chez eux je me serais retrouvé sur place sans mon vélo !
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Message par Steak Lun 3 Juil - 17:12

J'ai compté les maillons de la vieille chaine = 118 comme la neuve je suis donc un imbécile Embarassed heureux ouaiii 

Le problème n'est donc pas la chaine mais la position de la roue dans ses supports, il faut que j'arrive à l'avancer à fond !

Au boulot !!
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Message par Steak Lun 3 Juil - 21:50

Bon ben c'est fait. J'ai remis la tringle du frein AR, bloqué la roue et tiré la moto à fond en arrière, tout s'estmis en place. La prochaine fois sera plus facile. J'ai économisé +/- 100€ et je les ai pas volés !

Tshaw !!
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Message par Alabasse 14 Lun 3 Juil - 21:58

salut les amis

- félicitations ! n'avait on pas parlé d'un obligatoire réglage du frein arrière  moque moque moque  c'est le problème du frein à tambour commandé par tige

petit V  à plus tard
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Message par Steak Mar 4 Juil - 17:39

C'est pas que j'avais oublié de le régler, c'est que j'ai pas pensé à l'utiliser pour avancer la roue dans le cadre.

J'avais d'ailleurs omis d'enfiler la tringle à sa place en remontant la roue, ce qui m'a valu de la tordre en béquillant sur la centrale (la tige s'est plantée dans la terre) MAIS ceci m'a permis de l'enfiler sans retirer la roue. Erreur × Erreur = Vérité ? Ou presque… Ensuite j'ai du détordre, c'est du fer mou, à l'aise…  Remplacement kit chaine YBR 125 (conseils bienvenus) 1990505470
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Message par Alabasse 14 Mar 4 Juil - 17:52

salut les amis  (e)

- c'est bien ce que sont nos brêles = des bouts de ferraille   pleure pleure pleure

petit V   à la r'voyure
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Message par Steak Mar 4 Juil - 22:14

Un bon truc : avec un pignon de 14 au lieude 15 dents, mon brêlon gravi ma montée quotidienne en 4ème. C'est toujours pas un avion mais c'est plus un veau. Et en descente je récupère du frein moteur. En 4~5ème je tourne à +/- 500t de plus à vitesse égale. Je vais probablement consommer mais plus mais j'étais à 2.2Li/100, mettons que je passe à 2.5, je m'en remettrai.
Pour ce qui est des garnitures de frein, y avait de la marge. S'ils étaient d'origine elles étaient à 32'500km et donc à vue de nez avant d'avoir mesuré l'épaisseur restante, j'estime que je pouvais les garder encore 10'000.
C'est vraiment une moto économique !
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Message par Steak Mar 4 Juil - 22:17

Et les freins à tambour, sur une bécane bien légère, c'est top. Je bloque parfois la roue mais c'est rare et gérable.
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Message par Alabasse 14 Mar 4 Juil - 22:34

boujou les amis

- la YBR est faite pour ça:  être économique = c'est un très bon choix  good

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