125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Retour à la moto, questions techniques

+9
philartis
phifi
SebLob
joe bim
vainvain27
Alabasse 14
Hawk
CycloneM2
OldJo
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Retour à la moto, questions techniques Empty Retour à la moto, questions techniques

Message par OldJo Mer 21 Juin 2023 - 8:43

Salut à tous,

Je vais certainement me prendre une CB125F, et avec une dizaine d’années d’inactivité en tant que motard, les choses ont bien changées…

Alors quelques questions techniques et/ou demandes de suggestion:

- facile d’installer une alimentation USB 5v/9v ?
- support de téléphone fiable et étanche à préconiser ?
- marques/modèles de pneus préconisés pour pas se retrouver sur le cul dès les premières gouttes?
- antivol petit mais agréé par les assurances à suggérer ?
- quelle app GPS utilisez vous? Waze ou une autre?

Enfin quelques questions d’ordre général:

- je compte faire pas mal de km avec la bête, est-elle confortable sur les longs parcours (300-500km)?
- j’avais 20 ans je me suis fait tirer ma première 125 équipée d’un antivol balèze. Le vol est-il toujours aussi/plus courant en 2023?
- l’entretient, c’est tous les 4000 ou 6000 pour cette moto ? Une idée du prix moyen de ces visites chez Honda?
- quel budget pour un casque gants et blouson de qualité correcte sans aller dans les excès ?
- un support et un top case (essentiellement pour un casque, une bouteille d’eau et un déjeuner), ça va chercher combien ? (Pareil, du fonctionnel sans tomber dans l’excès 😉)
- et sous la pluie, on est carrément trempé jusqu’à l’os, ou bien l’aérodynamique nous protège un peu sur cette 125? Ma dernière moto était une Deauville, et je n’étais jamais (presque) mouillé.

Bon, si vous avez d’autres recommandations, je suis preneur 😉
Merci d’avance!
OldJo
OldJo
En rodage
En rodage

Moto : Honda 650, Mais bientôt CB125 F
Localisation : Normandie, 76

Revenir en haut Aller en bas

Retour à la moto, questions techniques Empty Re: Retour à la moto, questions techniques

Message par CycloneM2 Mer 21 Juin 2023 - 8:57

Bonjour

Une 125 n'est jamais aussi confortable en facilité de roulage ... qu'un GC

Rien que pour doubler faut attendre les bouchons ou feux rouge , donc quand on a le permis l'idéal c'est une 500 

La 125 c'est pour chercher son pain 

50 kms çà va mais 300/400 nada
CycloneM2
CycloneM2
Passionné
Passionné

Moto : YBR cylindrée inconnue
Localisation : Alsace et Jura

Revenir en haut Aller en bas

Retour à la moto, questions techniques Empty Re: Retour à la moto, questions techniques

Message par Hawk Mer 21 Juin 2023 - 9:35

Attention avec les CB125F neuves et leurs pneus CST : ce sont les pires savonnettes possibles dès les premières gouttes de pluie.

Je sais de quoi je parle, j'ai fait 8000km avec car je n'avais pas pu les faire changer avant. Donc autant faire changer les pneus par des grandes marques (bridgestone BT46 par exemple)

Question entretien jusqu'aux modèles 2020 c'était tous les 4000, mais depuis le modèle actuel apparu en 2021, c'est passé à tous les 6000 car l'épurateur d'huile a été changé par un filtre à cartouche.

Pour l'antivol : il y a un topic ici (CLIC) qui te permet de voir quel antivol adapté aux CB125F jusqu'à 2020 peut se stocker sous la selle

Mais si tu prends un support de top case, je te conseille de prendre du GIVI et la platine de top case qui permet de loger l'antivol dedans, cf: le lien sur ma rouleuse dans ma signature

pour l'appli GPS je ne peut que te proposer de voir dans ma signature défilante avec la petite moto en wheeling

pour la pluie : elle ne protège rien donc un full équipement est nécessaire
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Retour à la moto, questions techniques Empty Re: Retour à la moto, questions techniques

Message par Alabasse 14 Mer 21 Juin 2023 - 10:40

CycloneM2 a écrit:Bonjour

Une 125 n'est jamais aussi confortable en facilité de roulage ... qu'un GC

Rien que pour doubler faut attendre les bouchons ou feux rouge , donc quand on a le permis l'idéal c'est une 500 

La 125 c'est pour chercher son pain 

50 kms çà va mais 300/400 nada


boujou   CycloneM2   et les amis

- tes certitudes sont exactes   ouaiii 
> la 125 c'est de la m....  crotte  
> idéale pour aller chercher le pain chez la boulangère qui a de belles miches  petit V
- en revanche si chercher ton pain te fait faire 50 km, n'as tu jamais penser à déménager  Question  ah ! mais suis je sot tu déménages déjà beaucoup  moque moque moque 

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Retour à la moto, questions techniques Empty Re: Retour à la moto, questions techniques

Message par Alabasse 14 Mer 21 Juin 2023 - 10:44

boujou les amis

- à ta demande je vais te donner un conseil:

> n'écoute pas  CycloneM2   moque moque moque

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Retour à la moto, questions techniques Empty Re: Retour à la moto, questions techniques

Message par vainvain27 Mer 21 Juin 2023 - 12:06

petit V mon gars
je pense que Hawk à tous dit  good les pneus car les cts  non pas bon sur le mouillé, un top case 30/35l suffit  good pour un casque, vêtement de pluie et ton 4heures  Laughing c'est une bonne brèle a ce qu'on dit et pour de la route de la distance 300/500 klm avec arrêt oui c'est faisable  honda   quand mm et pour le gps Liberty Rider  good  
conclusion : comme il a dit lui "Hawk "  petit V
vainvain27
vainvain27
Expert
Expert

Moto : shadow 1999 et varadero 2008
Localisation : eure

Revenir en haut Aller en bas

Retour à la moto, questions techniques Empty Re: Retour à la moto, questions techniques

Message par joe bim Mer 21 Juin 2023 - 12:11

vainvain27 a écrit:petit V mon gars
je pense que Hawk à tous dit  good les pneus car les cts  non pas bon sur le mouillé, un top case 30/35l suffit  good pour un casque, vêtement de pluie et ton 4heures  Laughing c'est une bonne brèle a ce qu'on dit et pour de la route de la distance 300/500 klm avec arrêt oui c'est faisable  honda   quand mm et pour le gps Liberty Rider  good  
conclusion : comme il a dit lui "Hawk "  petit V

mouai j'en suis à 2700 bornes avec les cst d'origine à crampons (sur une zontes), dont 500 à vue de doigt sous la pluie, pas eu de problèmes ( ouaiii ), je prends de l'angle sur le sec, moins sur le mouillé et augmentation de la distance de sécurité et ça passe sans embûches ni coup de fourbe.

Et pour la longueur du trajet, ça me rappelle le vélo, une bonne selle et c'est good.

J'ai eu plusieurs trajets de 300 kms sans souci de confort et en 125 !
joe bim
joe bim
Expert
Expert

Moto : zontes scrambler
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Retour à la moto, questions techniques Empty Re: Retour à la moto, questions techniques

Message par OldJo Mer 21 Juin 2023 - 12:25

Ah tu me rassures @joe bim, car pour acheter mon pain, j'y vais à pieds, alors si une 125 ne servait qu'à aller chercher son pain, j'aurais pas de bonne raison pour en acheter une  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

@Hawk, pour les pneus, oui j'ai dans l'idée de les faire changer avant de prendre livraison de la moto  Wink

@vainvain27 merci pour ta réponse, c'est encourageant  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
OldJo
OldJo
En rodage
En rodage

Moto : Honda 650, Mais bientôt CB125 F
Localisation : Normandie, 76

Revenir en haut Aller en bas

Retour à la moto, questions techniques Empty Re: Retour à la moto, questions techniques

Message par Hawk Mer 21 Juin 2023 - 13:08

vainvain27 a écrit:petit V mon gars
je pense que Hawk à tous dit  good les pneus car les cts  non pas bon sur le mouillé, un top case 30/35l suffit  good pour un casque, vêtement de pluie et ton 4heures  Laughing c'est une bonne brèle a ce qu'on dit et pour de la route de la distance 300/500 klm avec arrêt oui c'est faisable  honda   quand mm et pour le gps Liberty Rider  good  
conclusion : comme il a dit lui "Hawk "  petit V
+ de 12000 km au total en CB125F de 2019 avant de passer à la CB500X actuelle ça en fait des km d'expérience! Wink

Pour revenir aux CST : en prenant la moto tous les jours pour aller bosser (encore le cas avec la 500 sauf quelquefois où prendre le le fourgon est nécessaire) j'ai vécu pas ma l de situations scabreuses et les 3/4 où cela m'est arrivé sous la pluie, c'était surtout à cause des CST
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Retour à la moto, questions techniques Empty Re: Retour à la moto, questions techniques

Message par CycloneM2 Mer 21 Juin 2023 - 17:39

RE/Bonjour

J'ai répondu sans réfléchir .........;; car en 1986 ma femme à qui je venais d'acheter une 125 SR toute neuve , a réussi à faire Cap d'Agde /Dijon sur sa 125 en me suivant , j'étais en voiture avec les 2 gamins , et tirant une remorque avec une 900 BO dessus bien entendu

Je me rappelle sa 125 marchait du feu de Dieu et prenait le 110 compteur facile 

On a fait tous les jours des virées , ma femme avec un des 2 gamins et moi l'autre

Alors je ne sais pas si les 125 actuelles sont aussi super , en tout cas je ne me vois pas avec la YBR faire ce trajet

Au fait ce jour j'ai vu une super 125 , j'ai cru que c'était une kawa , mais c'était une Orcal , boudieu belle comme une jolie femme 

Au fait je déconnais , je ne prends pas un moteur pour chercher ma baguette , mais un vtt musculaire

Je laisse le soin aux pros pour répondre à la question du post et je me retire la keu entre les jambes
CycloneM2
CycloneM2
Passionné
Passionné

Moto : YBR cylindrée inconnue
Localisation : Alsace et Jura

Revenir en haut Aller en bas

Retour à la moto, questions techniques Empty Re: Retour à la moto, questions techniques

Message par SebLob Mer 21 Juin 2023 - 18:46

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

- à ta demande je vais te donner un conseil:

> n'écoute pas  CycloneM2   moque moque moque

petit V  à la r'voyure
alain
Hoplà. 

Je pense que CycloneM2 a quand même constaté qu'il est ici question de quelqu'un qui a le permis Gros Cube , qui a ou avait une Deauville 650 , qui est donc une trés bonne routière.

De là vouloir rependre le 2 roues motorisé via une CB125F demande peut ètre quelques "mises en garde" sur la fait que çà ne serra certainement pas aussi confortable qu'une Deauville, surtout pour faire des trajets de 300 a 500 bornes.

cependant il est certain que niveau poids c'est la moitié d'une 650 Deauville  Rolling Eyes
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Retour à la moto, questions techniques Empty Re: Retour à la moto, questions techniques

Message par phifi Mer 21 Juin 2023 - 18:51

CycloneM2 a écrit:RE/Bonjour

J'ai répondu sans réfléchir .........;; car en 1986 ma femme à qui je venais d'acheter une 125 SR toute neuve , a réussi à faire Cap d'Agde /Dijon sur sa 125 en me suivant , j'étais en voiture avec les 2 gamins , et tirant une remorque avec une 900 BO dessus bien entendu

Je me rappelle sa 125 marchait du feu de Dieu et prenait le 110 compteur facile 

On a fait tous les jours des virées , ma femme avec un des 2 gamins et moi l'autre

Alors je ne sais pas si les 125 actuelles sont aussi super , en tout cas je ne me vois pas avec la YBR faire ce trajet
le moteur de l'YBR est le même que celui de la SR Laughing Laughing
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Retour à la moto, questions techniques Empty Re: Retour à la moto, questions techniques

Message par SebLob Mer 21 Juin 2023 - 18:53

C'est dire a quel point il était en avance sur son temps le moteur de la SR de 1986  Laughing
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Retour à la moto, questions techniques Empty Re: Retour à la moto, questions techniques

Message par phifi Mer 21 Juin 2023 - 18:58

Et c'était aussi le même moteur qui était monté sur les 125 XT, puis plus tard sur les 125 TW, ... c'est un moteur qui a un peu plus de 40 ans.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Retour à la moto, questions techniques Empty Re: Retour à la moto, questions techniques

Message par CycloneM2 Mer 21 Juin 2023 - 19:18

RE/Bonsoir

Les moteurs sont un peu diff..

Les premières SR n'étaient pas bridées à cause des normes 

J'en ai eut 5 et aucune n'était aussi performante que le modèle 86

Il n'y a que le pignon de sortie boite qui est idem sur les YBR carbu
et pas les mod injection

Pi qu'on était bien assis sur une 125 SR , là oui on pouvait se taper 10 h de mob sans souffler , juste le temps de remettre un peu de jus
CycloneM2
CycloneM2
Passionné
Passionné

Moto : YBR cylindrée inconnue
Localisation : Alsace et Jura

Revenir en haut Aller en bas

Retour à la moto, questions techniques Empty Re: Retour à la moto, questions techniques

Message par phifi Mer 21 Juin 2023 - 20:10

Je ne vaux pas être méchant, mais les SR de l'époque faisaient 12 pauvres canassons un poil asthmatique.
C’était, et ce sont toujours, des moteurs costauds et quasiment increvables mais sans la moindre once de fun.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Retour à la moto, questions techniques Empty Re: Retour à la moto, questions techniques

Message par philartis Mer 21 Juin 2023 - 20:20

Faut pas trop contredire CycloneM2, sinon il va plus oser nous dire des trucs qui font rire.

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Retour à la moto, questions techniques Empty Re: Retour à la moto, questions techniques

Message par vainvain27 Mer 21 Juin 2023 - 21:08

clap +1 +1
vainvain27
vainvain27
Expert
Expert

Moto : shadow 1999 et varadero 2008
Localisation : eure

Revenir en haut Aller en bas

Retour à la moto, questions techniques Empty Re: Retour à la moto, questions techniques

Message par SebLob Mer 21 Juin 2023 - 21:22

phifi a écrit:Je ne vaux pas être méchant, mais les SR de l'époque faisaient 12 pauvres canassons un poil asthmatique.
C’était, et ce sont toujours, des moteurs costauds et quasiment increvables mais sans la moindre once de fun.

Mais tes propos ne sont pas incompatibles avec ceux de CycloneM2 car je pense que des proprios d'YBR ou bien d'XT125X par exemple, aimeraient bien les avoir les 12 pauvres canasson car il semblerait qu'au fil des années, certains aient décidé de reprendre leur liberté, et donc il en restai que 10 il me semble  :vroum:
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Retour à la moto, questions techniques Empty Re: Retour à la moto, questions techniques

Message par OldJo Jeu 22 Juin 2023 - 9:19

SebLob a écrit:Je pense que CycloneM2 a quand même constaté qu'il est ici question de quelqu'un qui a le permis Gros Cube , qui a ou avait une Deauville 650 , qui est donc une trés bonne routière.

De là vouloir rependre le 2 roues motorisé via une CB125F demande peut ètre quelques "mises en garde" sur la fait que çà ne serra certainement pas aussi confortable qu'une Deauville, surtout pour faire des trajets de 300 a 500 bornes.

cependant il est certain que niveau poids c'est la moitié d'une 650 Deauville  Rolling Eyes

En fait, je ne me suis jamais autant amusé que lorsque j’avais ma 125.
Ma femme trouvant que cette petite Honda n’avançait pas, elle m’a "incité" à passer le permis GC et à prendre la 400 Hawk puis la Deauville. De bonnes bécanes, mais vraiment trop lourde pour la Deauville, et un "trop" de puissance et de vitesse que je n’ai jamais vraiment aimé/utilisé.
Pour moi, je pense que la 125 est l’idéale. L’enfourcher pour aller faire un petit tour à Fécamp, au Havre ou à Honfleur, c’est 100 km de plaisir sur des petites routes peu fréquentées, où je serai certainement le plus souvent sous la vitesse limite autorisée en appréciant plus le voyage que la destination. Sensations que j’ai plus rarement retrouvées en GC et jamais en voiture 😄

Quand je parlais de balades de 300-500km, je pensais plus à ma visite annuelle à un de mes fils qui habite en Suisse. Pour aller le voir ce serait 650 bornes, étalées sur 2 jours, puis à nouveau 650 bornes pour le retour 15 jours plus tard.
J’ai beau avoir pratiquement 67 ans, je suis encore sportif. Marche rapide de 10km tous les deux jours et course à pieds de 5 à 10km tous les deux jours.
Alors si vous me dites que ce voyage une fois par an n’est pas envisageable, je me poserai un peu plus de questions sur ce projet de 125.

Merci d’avance pour vos réponses !
OldJo
OldJo
En rodage
En rodage

Moto : Honda 650, Mais bientôt CB125 F
Localisation : Normandie, 76

Revenir en haut Aller en bas

Retour à la moto, questions techniques Empty Re: Retour à la moto, questions techniques

Message par Burli43 Jeu 22 Juin 2023 - 10:15

phifi a écrit:Je ne vaux pas être méchant, mais les SR de l'époque faisaient 12 pauvres canassons un poil asthmatique.
C’était, et ce sont toujours, des moteurs costauds et quasiment increvables mais sans la moindre once de fun.
Sans la moindre once de fun....









Comme déjà dit ici, une autre philosophie. Mais beaucoup de fun aussi... peut être pas le même que celui que tu apprécies.
Burli43
Burli43
Membre en Or
Membre en Or

Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire

Revenir en haut Aller en bas

Retour à la moto, questions techniques Empty Re: Retour à la moto, questions techniques

Message par CycloneM2 Jeu 22 Juin 2023 - 10:55

Bonjour

Oldjoe si tu habite en Normandie ... et pour rouler jusqu'en Suisse il me semble que çà fait plus de 650 kms à moins d'habiter pres de la frontière , et si tu fais ce trajet .... tu préviens qu'on se boive un ................;petit café ensemble et qu'on compare nos destriers de  200 cv
CycloneM2
CycloneM2
Passionné
Passionné

Moto : YBR cylindrée inconnue
Localisation : Alsace et Jura

Revenir en haut Aller en bas

Retour à la moto, questions techniques Empty Re: Retour à la moto, questions techniques

Message par BALDO Jeu 22 Juin 2023 - 11:02

moi qui pensait que les motos allaient rapprocher les gens mais pas du tout... en fait, c'est l'alcool pastis   mdr

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Retour à la moto, questions techniques Empty Re: Retour à la moto, questions techniques

Message par OldJo Jeu 22 Juin 2023 - 12:43

@CycloneM2 étalés sur 2 jours 😉
650km en voiture et par autoroute.
Par D et N c’est plutôt 740km, donc deux fois 5-6 heures😊
OldJo
OldJo
En rodage
En rodage

Moto : Honda 650, Mais bientôt CB125 F
Localisation : Normandie, 76

Revenir en haut Aller en bas

Retour à la moto, questions techniques Empty Re: Retour à la moto, questions techniques

Message par vainvain27 Jeu 22 Juin 2023 - 12:57

BALDO a écrit:moi qui pensait que les motos allaient rapprocher les gens mais pas du tout... en fait, c'est l'alcool pastis   mdr
good
trinque trinque
vainvain27
vainvain27
Expert
Expert

Moto : shadow 1999 et varadero 2008
Localisation : eure

Revenir en haut Aller en bas

Retour à la moto, questions techniques Empty Re: Retour à la moto, questions techniques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum