125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Questions sur "Commandes MOTEURS à Injection" d'un Néophite!!

+3
phifi
coyote
Dumenicumaria
7 participants

Aller en bas

Questions sur "Commandes MOTEURS à Injection" d'un Néophite!! Empty Questions sur "Commandes MOTEURS à Injection" d'un Néophite!!

Message par Dumenicumaria Sam 10 Juin 2023, 10:36

Bonjour
Ma moto = FB MONDIAL moteur= PIAGGIO euro 4 (à injection).
 Un "Expert" mécanique good  pourrait-il me dire si les "commandes" données par" l 'E.C.U."= (Boitier de commande)  (qui vaut 740€ neuf Embarassed Embarassed Embarassed ) sont:

 Commande à l'injecteur ( corrigée par la sonde LAMBDA et .... Question ) et ... Question commande à l'allumage (étincelle bougie) ..et coupure allumage à 11200 trs etc....?
 Quelles autres fonctions ou  analyses  peuvent-elles  être donnée par ce boitier Question Question ?

  Je précise que ce Boitier ( circuit imprimé) est sur le conduit entre boite à Air et Cylindre et qu'il est commandé par la rotation du volet ( actionné par la poignée d'accélérateur ) dans ce  conduit !
Dans l'attente , (peut-être wahou wahou ), de réponses !
 Bonne route à tous
Dumenicumaria
Dumenicumaria
Habitué
Habitué

Moto : FB MONDIAL 125 PAGANI 1948
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur "Commandes MOTEURS à Injection" d'un Néophite!! Empty Re: Questions sur "Commandes MOTEURS à Injection" d'un Néophite!!

Message par coyote Sam 10 Juin 2023, 11:13

Je pense que tu parles de l'ECU, il gère beaucoup de choses, c'est un peu le même boîtier que tu retrouves sur les voitures, Ces fameux boîtiers sur lesquels les pro interviennent via le passage à la valise.
Il va gérer l'allumage, la richesse d'alimentation, l'alerte et coupure (sur certains modèles) via le passage en mode dégradé etc..
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur "Commandes MOTEURS à Injection" d'un Néophite!! Empty Re: Questions sur "Commandes MOTEURS à Injection" d'un Néophite!!

Message par phifi Sam 10 Juin 2023, 11:21

Tu as dit l'essentiel.

L'ECU gère la cartographie de l'injection et de l'allumage à l'aide de la sonde lambda et de la sonde IAT (située en règle générale dans la boite à air).

Il y a aussi un capteur TPS qui renseigne l'ECU sur la postition du volet d'admission d'air qui est commandé par la poignée.

Ce capteur quand il est HS peut donner des informations erronées à l'ECU, dans la majorité des cas le TPS n'est qu'un potentiomètre.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur "Commandes MOTEURS à Injection" d'un Néophite!! Empty Re: Questions sur "Commandes MOTEURS à Injection" d'un Néophite!!

Message par Alabasse 14 Sam 10 Juin 2023, 11:40

boujou les amis

- un prix de 740 € ne me surprendrait pas, la covid et la guerre à l'est ont fait grimper les prix, c'est ce que vous devez comprendre de gré ou à force de vous le rabâcher...

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur "Commandes MOTEURS à Injection" d'un Néophite!! Empty Re: Questions sur "Commandes MOTEURS à Injection" d'un Néophite!!

Message par SebLob Sam 10 Juin 2023, 11:51

Et encore, si tu prend une Africa Twin 1100 tu as carrément un PGM-FI qui ne s'occupe peut ètre QUE de l'injection électronique (puisqu'il y a une autre "unité de commande" qui coute seulement 577 Euro) et donc ce PGM-FI il coute manifestement 4216 Euro et 4 centimes . Je sais bien que l'Africa TWin est un bicylindre mais bon, çà fait plus de 2100 Euro par cylindre pour la gestion de l'injection. 

En rapport une ECU qui ferait injection + allumage pour 740 Euro, mais c'est pas cher  Rolling Eyes
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur "Commandes MOTEURS à Injection" d'un Néophite!! Empty Fonctions de l ECU sur FB MONDIAL

Message par Dumenicumaria Dim 11 Juin 2023, 11:04

Bonjour
 D'abord merci sur pour les réponses et je reviens sur la raison de ma question:
 Comme indiqué dans un précédent post  j'avais précisé que j'ai le pb suivant:
 Après 26000 Kms (de " bons et loyaux services ouaiii ouaiii ) ma moto ( PAGANI 125!!) ma joué le tour suivant:
 Suite à un déplacement , au ralenti (restant vers 6 ;7000 trs pendant une dizaine de Kms ), brusquement, le moulin s'est coupé  et le phénomène est le suivant:
 Démarre au premier coup, monte à l'accélérateur à 5800 trs et s'arrête brutalement!! Puis redémarre aussi bien  et tourne, nickel, jusqu'à 5800 trs???
 J'ai contacté mon vendeur qui n'a, apparemment pas, de Boitier Diagnostic", même si la moto à une prise diag, sous la selle No No ?
    Etant"un peu "bricoleur!!" j'ai acheté , d'occase mais certifié vérifié, un Boitier ECU ( il est monté sur le conduit à air ) et remplacé sur la moto.. Même pb!!!
  Donc le capteur TPS n'est pas en cause!!!
J'ai acheté une bobine ...remonté..même souci!!
La bougie est neuve et est celle préconisée par le Fabriquant de la moto!!
J'ai acquis un régulateur, remonté...même soucis....
 J'ai acquis un injecteur...même souci!!
 J'ai contrôlé la pompe, elle fonctionne bien!!
Je précise que le vendeur de ces pièces,( qui m'a confirmé que toutes ces pièces étaient certifiées vérifiées!!) me les reprend car les miennes ne sont "apparemment" pas en cause  Question Question Question 
 J'ai aussi  déconnecté  la sonde LAMBA  mais cela ne change rien
  Je n'ai pas "vu" entre la boite à air et le cylindre, de sonde IAT?? que gère telle ??

Donc , si ce n'est pas l'ECU ou les autres pièces, d'où peut venir cette coupure??? Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Au secours donc Exclamation Exclamation Exclamation et surtout Bonne route


Dernière édition par Dumenicumaria le Dim 11 Juin 2023, 11:24, édité 2 fois
Dumenicumaria
Dumenicumaria
Habitué
Habitué

Moto : FB MONDIAL 125 PAGANI 1948
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur "Commandes MOTEURS à Injection" d'un Néophite!! Empty Re: Questions sur "Commandes MOTEURS à Injection" d'un Néophite!!

Message par lio29 Dim 11 Juin 2023, 11:05

Salut,

Par élimination, tu vas y arrivé.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur "Commandes MOTEURS à Injection" d'un Néophite!! Empty Re: Questions sur "Commandes MOTEURS à Injection" d'un Néophite!!

Message par Alabasse 14 Dim 11 Juin 2023, 11:20

boujou les amis

- ouêêêêê ! bon et loyaux services   think think think  tu as la mémoire courte... continue donc à remplacer, patience la solution est au bout  good good good  
- bon courage, vraiment !

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur "Commandes MOTEURS à Injection" d'un Néophite!! Empty Re: Questions sur "Commandes MOTEURS à Injection" d'un Néophite!!

Message par Dumenicumaria Dim 11 Juin 2023, 11:26

lio29 a écrit:Salut,

Par élimination, tu vas y arrivé.
 Ok mais j'élimine quoi??? Embarassed Embarassed Embarassed maintenant??
La moto ???peut-être ouaiii ouaiii ouaiii
Dumenicumaria
Dumenicumaria
Habitué
Habitué

Moto : FB MONDIAL 125 PAGANI 1948
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur "Commandes MOTEURS à Injection" d'un Néophite!! Empty Re: Questions sur "Commandes MOTEURS à Injection" d'un Néophite!!

Message par phifi Dim 11 Juin 2023, 11:47

Tu n'as pas l'air d'être le seul à ne pas trouver l'IAT
https://www.125attitude.com/t23170-ou-se-trouve-la-sonde-i-a-t-sur-l-injection
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur "Commandes MOTEURS à Injection" d'un Néophite!! Empty Re: Questions sur "Commandes MOTEURS à Injection" d'un Néophite!!

Message par pat 77 Dim 11 Juin 2023, 12:35

Bon et loyaux service avec 26000 km je n’aurais aucune raison de ma plaindre de la mienne a 50000km le plus triste dans l’histoire le mécano qui ne possède pas l’équipement pour affiner le diagnostic (comme un taxi sans GPS , un minimum)
pat 77
pat 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur "Commandes MOTEURS à Injection" d'un Néophite!! Empty Re: Questions sur "Commandes MOTEURS à Injection" d'un Néophite!!

Message par lio29 Dim 11 Juin 2023, 12:38

Salut,

Et encore, c'est une honda, c'est relativement plus simple à réparer qu'une fb mondial.
Au pire, ton mécano te conseil un pro équipé ou tu changes pour les opérations trop techniques.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur "Commandes MOTEURS à Injection" d'un Néophite!! Empty Re: Questions sur "Commandes MOTEURS à Injection" d'un Néophite!!

Message par phifi Dim 11 Juin 2023, 12:44

Dumenicumaria a écrit:Bonjour
  j'ai acheté , d'occase mais certifié vérifié, un Boitier ECU ( il est monté sur le conduit à air ) et remplacé sur la moto.. Même pb!!!
  Donc le capteur TPS n'est pas en cause!!!
Tu as changé uniquement l'ECU ou l'ensemble "corps papillon d'injection  + ECU" ?
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur "Commandes MOTEURS à Injection" d'un Néophite!! Empty Re: Questions sur "Commandes MOTEURS à Injection" d'un Néophite!!

Message par Dumenicumaria Dim 11 Juin 2023, 20:43

phifi a écrit:
Dumenicumaria a écrit:Bonjour
  j'ai acheté , d'occase mais certifié vérifié, un Boitier ECU ( il est monté sur le conduit à air ) et remplacé sur la moto.. Même pb!!!
  Donc le capteur TPS n'est pas en cause!!!
Tu as changé uniquement l'ECU ou l'ensemble "corps papillon d'injection  + ECU" ?
D'abord merci à tous pour vos conseils!
 Pour l'ECU , le circuit imprimé et puces font parti d'un tout.
  Ce boitier, contenant le circuit électronique, est solidaire du conduit entre Boite à Air et Cylindre, donc du papillon! Je rappelle que j'ai aussi changé le GICLEUR!!
Pour revenir à l'IAT  je précise ( j'ai enlevé le couvercle , au dessus du circuit imprimé, et on voit que dans le conduit il y a un orifice qui communique  avec un tube  caoutchouc lié à une puce du circuit imprimé , donc qui donne, je pense, des infos( surement: Volume et T° de cet air!) sur le flux d'air aspiré par le cylindre!!
C'est ,peut-être , le capteur IAT??
Ce qui m'intrigue, pour cette panne, c'est qu'il y a une info, en mémoire,  donnée au moulin mais ou?? Question Question puisque j'ai changé l'ECU ??
Bonne route à tous!!
Dumenicumaria
Dumenicumaria
Habitué
Habitué

Moto : FB MONDIAL 125 PAGANI 1948
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur "Commandes MOTEURS à Injection" d'un Néophite!! Empty Re: Questions sur "Commandes MOTEURS à Injection" d'un Néophite!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum