125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Point dur sur chaine

+5
jackrider 26
SebLob
Alabasse 14
phifi
Tonio68
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Point dur sur chaine  Empty Point dur sur chaine

Message par Tonio68 Ven 9 Juin 2023 - 21:23

Salut à tous,

Une petite question concernant la chaine.
Comment vous faites pour éliminer les points durs sur la chaine ?
Parce que, simplement en nettoyant et en relubrifiant la chaine, le ou les points durs ne s'en vont pas.
Et en plus pour savoir quel maillon est grippé... Question Question
Le seul moyen efficace je pense, est de couper le maillon riveté pour plonger le chaine dans du dégrippant et de le remplacer ensuite.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Tonio68
Tonio68
Habitué
Habitué

Moto : 125 Cm-c de 1991 et 125 Varadero de 2007
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Point dur sur chaine  Empty Re: Point dur sur chaine

Message par phifi Ven 9 Juin 2023 - 22:08

Démontage de la chaine trempage complet dans du pétrole désaromatisé, puis brossage, rinçage (toujours au pétrole désaromatisé), l'opération est à répéter tant que la chaine dégage de la graisse.

Ensuite trempage 30 mn dans l'huile très chaude si la chaine n'a pas de joints toriques ou tiédasse si elle en a.

Séchage pendant 1 bonne journée en la suspendant pour que tout l'excédent d'huile s'écoule.

Si les points durs ont disparus, remontage de la chaine en utilisant un maillon rapide.
Si les points durs sont toujours présents: poubelle et changement du kit chaine.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Point dur sur chaine  Empty Re: Point dur sur chaine

Message par Alabasse 14 Ven 9 Juin 2023 - 22:31

boujou les amis

good très bonne méthode, ou plus simplement tu lubrifies la chaine avec de l'huile 80x90 et dans 3 jours ça roule nickel sans démontage... si ce traitement ne suffit pas il faudra envisager le remplacement des 3 pièces

petit V   à la r'voyure
alain

>>> question subsidiaire:  comment lubrifie tu chaine  Question
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Point dur sur chaine  Empty Re: Point dur sur chaine

Message par Tonio68 Sam 10 Juin 2023 - 11:59

Salut les gars
Je nettoie au pétrole avec pinceau et brosse, puis je laisse sécher, puis un coup de bombe pour le graissage au milieu sur les rouleaux.
Tonio68
Tonio68
Habitué
Habitué

Moto : 125 Cm-c de 1991 et 125 Varadero de 2007
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Point dur sur chaine  Empty Re: Point dur sur chaine

Message par SebLob Sam 10 Juin 2023 - 12:26

le problème c'est aussi le type de chaine.

Car si c'est une chaine à joints toriques, les joints sont là pour garder le lubrifiant d'origine DANS la chaine, et en gros reste plus qu'a lubrifier pour le contact entre la chaine et le pignon et la couronne. 
Cependant pour le nettoyage au pétrole dont parle Phifi c'est du coup bien plus efficace quand c'est une chaine SANS joint torique vu que dans ce cas le pétrole peut pénétrer au plus profond de la chaine, et aprés quand on va lubrifier pareil. 
Les joints toriques sont à la foi un avantage pour que çà fonctionne longtemps sans trop ètre emm*rdé, mais une foi qu'il commence à y avoir des points dur, pas évident à cause des joints.
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Point dur sur chaine  Empty Re: Point dur sur chaine

Message par Tonio68 Sam 10 Juin 2023 - 19:32

Salut les gars,
merci pour vos réponses, je vais tenter la méthode à Phifi.
mais j'aimerais commander des maillons pour le changer, mais je suis pas sur du choix, y'en a trop.
J'ai une chaine afam renforcée et un maillon serti. 
est-ce que ce maillon irait ? MRS-A520XSR-G
maintenant, autre question à sertir ou attache rapide juste qui se clipse ?
Ah, et j'oubliais j'ai une petite mini presse pour écraser le maillon, pour la sertir.
Tonio68
Tonio68
Habitué
Habitué

Moto : 125 Cm-c de 1991 et 125 Varadero de 2007
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Point dur sur chaine  Empty Re: Point dur sur chaine

Message par phifi Sam 10 Juin 2023 - 20:31

Une attache rapide sera bien plus simple à monter.
Ce type d'attache est monté sur des motos bien plus puissante qu'une 125, ça tiendra donc très bien.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Point dur sur chaine  Empty Re: Point dur sur chaine

Message par SebLob Sam 10 Juin 2023 - 20:43

Faudrait juste savoir si la chaine actuelle est à joint toriques ou pas, vu que c'est pas la même attache rapide à acheter .
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Point dur sur chaine  Empty Re: Point dur sur chaine

Message par Tonio68 Sam 10 Juin 2023 - 21:24

phifi a écrit:Une attache rapide sera bien plus simple à monter.
Ce type d'attache est monté sur des motos bien plus puissante qu'une 125, ça tiendra donc très bien.
Ahh, j'avais peur que ma vara soit trop puissante... Laughing Laughing Laughing
Tonio68
Tonio68
Habitué
Habitué

Moto : 125 Cm-c de 1991 et 125 Varadero de 2007
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Point dur sur chaine  Empty Re: Point dur sur chaine

Message par Tonio68 Sam 10 Juin 2023 - 21:27

SebLob a écrit:Faudrait juste savoir si la chaine actuelle est à joint toriques ou pas, vu que c'est pas la même attache rapide à acheter .
Ben, je sais pas...
Sur la facture j'ai une references mais qui n'est pas une references afam, et le site où je l'ai acheté est fermé...
Tout ce que je sais, c'est que j'ai acheté une chaine afam renforcée. A priori je dirais qu'il y a des joints... scratch
Tonio68
Tonio68
Habitué
Habitué

Moto : 125 Cm-c de 1991 et 125 Varadero de 2007
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Point dur sur chaine  Empty Re: Point dur sur chaine

Message par jackrider 26 Sam 10 Juin 2023 - 21:36

Une photo permettrai de définir le type de chaîne , avec ou sans joints toriques ...
jackrider 26
jackrider 26
Passionné
Passionné

Moto : SUZUKI 125 DRSE et HONDA CB500X 2019
Localisation : nord Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Point dur sur chaine  Empty Re: Point dur sur chaine

Message par Tonio68 Dim 11 Juin 2023 - 12:52

Point dur sur chaine  Img_0915


Point dur sur chaine  Img_0914


Point dur sur chaine  Img_0916

Voilà, y'a qu'à demander... 
Elle est un peu blanche, parce que je l'ai graissée hier j'espère que vous y voyez quelque chose...
Tonio68
Tonio68
Habitué
Habitué

Moto : 125 Cm-c de 1991 et 125 Varadero de 2007
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Point dur sur chaine  Empty Re: Point dur sur chaine

Message par jackrider 26 Dim 11 Juin 2023 - 13:11

Merci , donc chaîne sans joint .
A démonter au niveau de l'attache rapide , puis un bon nettoyage par trempage  .
Et surtout ne pas hésiter à lui faire boire de l'huile . Sur les photos ,c'est bien sec tout ça , ce qui ne favorise pas du tout la souplesse .
Le soucis avec les bombes c'est que ce n'est pas assez pénétrant . En gros tu barbouilles dehors afin d'avoir un semblant de protection , mais il n'y a aucunement lubrification à l'intérieur des rouleaux ni sur les axes des plaquettes .
jackrider 26
jackrider 26
Passionné
Passionné

Moto : SUZUKI 125 DRSE et HONDA CB500X 2019
Localisation : nord Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Point dur sur chaine  Empty Re: Point dur sur chaine

Message par Tonio68 Dim 11 Juin 2023 - 13:21

Merci Jackrider pour ton retour.
Sec ? j'y ai  mis de la graisse hier. 
Après, avant de faire un bain d'huile, il faut que j'achète un ou deux maillons.
Donc, si je résume, un maillon pas de 520 en attache rapide va bien (pas la peine de maillon serti) et sans joint..
Tonio68
Tonio68
Habitué
Habitué

Moto : 125 Cm-c de 1991 et 125 Varadero de 2007
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Point dur sur chaine  Empty Re: Point dur sur chaine

Message par jackrider 26 Dim 11 Juin 2023 - 13:26

Avant d'acheter quoi que ce soit , démontes , nettoies et lubrifies correctement avec de l'huile de 80W90.
Déja sans démonter , une bonne lichette d'huile devrait lui faire du bien ...
Une lubrification généreuse sur les  maillons récalcitrants avec de l' huile BV , chaîne tronçonneuse , etc ...
jackrider 26
jackrider 26
Passionné
Passionné

Moto : SUZUKI 125 DRSE et HONDA CB500X 2019
Localisation : nord Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Point dur sur chaine  Empty Re: Point dur sur chaine

Message par Tonio68 Dim 11 Juin 2023 - 13:37

Ben,
J'ai déjà essayé de huiler ma chaine, mais j'en ai mis partout sans grand résultat (y'a quelques temps de ça), c'est pourquoi je voulais essayer la méthode plongeon dans l'huile (peut-être plongeon dans dégrippant avant) puis laisser s'égoutter. 
Mais pour ça, faut que je fasse sauter le maillon (que j'ai serti). 
Et c'est pour ça que je voulais en acheter un ou deux avant.
Tout ça parce que je trouve bien embêtent de tendre sa chaine avec un point dur, j'aime pas...
Tonio68
Tonio68
Habitué
Habitué

Moto : 125 Cm-c de 1991 et 125 Varadero de 2007
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Point dur sur chaine  Empty Re: Point dur sur chaine

Message par jackrider 26 Dim 11 Juin 2023 - 13:42

Dilemme ,  tu roules avec un chaîne bien entretenue ,mais tu maquilles la jante . Ou bien tu ne veux pas salir ta jante et tu te contentes d'un coup de bombe ...
C'est sur qu'une attache rapide est plus pratique  .Bien monter l'agrafe coté fermé dans le sens de rotation .


Dernière édition par jackrider 26 le Dim 11 Juin 2023 - 13:44, édité 1 fois
jackrider 26
jackrider 26
Passionné
Passionné

Moto : SUZUKI 125 DRSE et HONDA CB500X 2019
Localisation : nord Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Point dur sur chaine  Empty Re: Point dur sur chaine

Message par Tonio68 Dim 11 Juin 2023 - 13:44

A choisir aujourd'hui, je préfère une chaine sans point dur...
Tonio68
Tonio68
Habitué
Habitué

Moto : 125 Cm-c de 1991 et 125 Varadero de 2007
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Point dur sur chaine  Empty Re: Point dur sur chaine

Message par jackrider 26 Dim 11 Juin 2023 - 13:45

Le point dur ne serait il pas le fait d'avoir serti trop fermement le maillon raccord ?
Ne pas oublier qu'une chaîne mal lubrifiée n'est pas synonyme de rendement surtout sur une 125 .
jackrider 26
jackrider 26
Passionné
Passionné

Moto : SUZUKI 125 DRSE et HONDA CB500X 2019
Localisation : nord Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Point dur sur chaine  Empty Re: Point dur sur chaine

Message par Tonio68 Dim 11 Juin 2023 - 13:58

Je pense pas, mais je serai vite fixé lorsque j'aurais les maillons de rechange pour faire sauter celui-ci.
Tonio68
Tonio68
Habitué
Habitué

Moto : 125 Cm-c de 1991 et 125 Varadero de 2007
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Point dur sur chaine  Empty Re: Point dur sur chaine

Message par phifi Dim 11 Juin 2023 - 14:56

Pour lubrifier ta chaine avec de l'huile sans en mettre partout il y a un truc tout simple:

- Tu récupères un flacon vide de ce type que tu remplis d'huile
Point dur sur chaine  IMG_1125_648x

Chaque semaine (ou après avoir roulé sous la pluie, ou dés que la chaine te semble trop sèche)tu lubrifies ta chaine:
- moto sur béquille centrale (ou béquille de stand)
- embout du flacon au contact des maillons
- 2 tours de roue avec flacon en position 1, puis 2 tours de roue avec flacon en position 2
Point dur sur chaine  73939110

De cette façon la chaine est toujours lubrifiée et l’huile ne vole pas partout car tu n'en mets jamais beaucoup
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Point dur sur chaine  Empty Re: Point dur sur chaine

Message par SebLob Dim 11 Juin 2023 - 15:03

jackrider 26 a écrit:Avant d'acheter quoi que ce soit , démontes , nettoies et lubrifies correctement avec de l'huile de 80W90.
Déja sans démonter , une bonne lichette d'huile devrait lui faire du bien ...
Une lubrification généreuse sur les  maillons récalcitrants avec de l' huile BV , chaîne tronçonneuse , etc ...

Mais quand tu as une chaine "fermée" d'origine, si tu veux démonter la chaine alors il te faut carrément démonter le bras oscillant de la moto. 

Donc il semble logique d'au moins acheter une attache rapide pour remplacer la maillon (externe) qu'il faut retirer (dériveter "proprement" ou bien en meulant le bout des axes du maillon).

En effet c'est une chaine sans joint torique, tandis que, justement, quand on veut juste se contenter de balancer un peu de graisse sur l'intérieur de la chaine, alors avoir une chaine à joints toriques çà serait mieux (mais çà coute bien plus cher). 



Cependant, en attendant de recevoir l'attache rapide, y'a sans doute moyen de laisser la chaine en place et de bien insister avec du dégrippant et de faire tourner la roue arrière voir si le point dur disparait ou pas (et pour entretenir la chaine, c'est pratique d'avoir de quoi lever au moins la roue arrière de la moto)

:arrow:ne pas oublier qu'énormément de produits "spécial moto" sont en fait dérivés de l'industrie et on souvent surtout un "emballage" qui est spécial moto, avec surtout une étiquette et un tarif (spécial moto) .

Ainsi, par le passé certaines marques de chaines (RK) par exemple conseillaient d'utiliser de la graisse spécial chaine de moto................................ NON je déconne, ils conseillaient d'utiliser de l'huile de boite de vitesse, a appliquer au pinceau . Maintenant la marque de chaine RK vend ses propres lubrifiants pour chaine (et donc je suppose qu'on revend au motard de l'huile de boite de vitesse, avec une étiquette "huile RK spéciale pour chaine de moto" avec un prix multiplié par 10.

Des motards aiment bien aussi utiliser de l'huile filante pour chaine de tronçonneuse, a appliquer au pinceau aussi, çà coute presque rien.

L'avantage d'une huile, c'est qu'elle va avoir tendance a bien pénétrer dans la chaine (du moment qu'elle n'a PAS de joint torique) mais son inconvénient c'est qu'elle ne vas pas rester longtemps sur la chaine et il faut recommencer trés souvent. Les produits en bombes çà peut aussi ètre de l'huile mais parfois de la graisse avec un diluant pour la rendre bien fluide en sortie de la bombe, théoriquement çà devrait donc aussi bien pénétrer dans la chaine, mais une foi le "diluant" évaporé, çà devrait assez bien "coller" sur les pièces et donc rester longtemps. 

je me souviens d'un VIEUX comparatif de produits pour lubrifier les chaines, et finalement le MEILLEUR résultat c'était avec un produit pas du tout "spécial moto" mais un bidon de marque Oraflon il me semble, qui contenait du Téflon.

D'une manière générale, quand on a PAS une moto avec transmission par cardan ou pas courroie, il semblerait que le mieux c'est la chaine à joint torique, utilisée avec un système "automatique" (ou semi automatique) pour lubrifier la chaine en continue pendant que la moto roule (envois régulièrement quelques gouttes d'huile) 


Mais bon les divers méthodes de "bonne" lubrification, c'est évidemment si possible en partant d'un kit chaine neuf.
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Point dur sur chaine  Empty Re: Point dur sur chaine

Message par Alabasse 14 Dim 11 Juin 2023 - 15:41

boujou le amis

- avant toute dépose et le meulage des axes il a été conseillé en 2 lignes dès le 3 ème message de lubrifier à l'huile 80X90   good  ce que d'ailleurs préconise Soichiro himself lui même en personne dans le "manuel du conducteur" de ma mob, c'est fait et comme c'est bizarre je n'ai jamais connu de point dur   Wink Wink Wink 

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Point dur sur chaine  Empty Re: Point dur sur chaine

Message par SebLob Dim 11 Juin 2023 - 16:35

Oui, il peut commencer par celà, mais du lubrifiant c'est pas vraiment là pour nettoyer, c'est là pour lubrifier, et donc en théorie en lubrifiant depuis la chaine NEUVE régulièrement à l'huile de boite il ne devrait pas y avoir de point dur. 

Une foi qu'il y a un point dur pas dit que l'huile va le supprimer, son rôle était d'empêcher la création du point dur en question.

Aprés le truc c'est qu'il y a peut ètre autant de méthode possible que de motard. 

Par exemple je comprend trés bien l'idée de Phifi de virer la chaine et la tremper dans du pétrole désaromatisé (vu que çà coute pas cher) .
Certains feraient la même chose avec du gasoil.

Tonio68 parle de bain de dégrippant, c'est peut ètre encore plus efficace que le pétrole, mais çà coute plus cher (çà serait c*n de dépenser en gros le prix d'une chaine neuve pour nettoyer l'ancienne)

Perso j'utile, un peu comme la photo de Phifi, une sorte de flacon en plastique souple mais avec la sortie qui fait un coude et qui redescend un peu. Du coup faut ternir le flacon droit et appuyer dessus pour que l'huile remonte dans le tube et comme la sortie est fine de toute façon çà ne risque pas de "gicler" sa sort assez lentement, et en faisant tourner la roue (qui est dans le vide via lève moto) çà permet donc de déposer un peu d'huile partout.
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Point dur sur chaine  Empty Re: Point dur sur chaine

Message par Alabasse 14 Dim 11 Juin 2023 - 20:48

boujou les amis

- ça s'appelle une burette

 Point dur sur chaine  Burett13

et avec un bidon d'huile 80X90 on en aura pour 6 générations de motards pour un coût de 30 €, avec de plus la possibilité de huiler le câble de débrayage, les joints à lèvre des axes de roues et l'axe de béquille (entre autres)  Wink

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Point dur sur chaine  Empty Re: Point dur sur chaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum