125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Contrôle technique moto

+55
Hawk
lio29
SebLob
phifi
sonia14
Burli43
BALDO
Jean-Louis44
joe bim
phiphi78
lolobrin
pat 77
Zarathoustra
pat23
Hortax
phil 30
Alabasse 14
philartis
coyote
spartiate
cork
Tatanka
cmaxtrend33
CycloneM2
Alex18350
Buzzle
Shotgun59
KENZO
rantanplan
Fab91
Raccoon
ptimotard
gg90
mac-gyver
brizvent
HankBruce
atap
jidji1
jojo85
vainvain27
DIDIER095
Peppone
lolocomet33
maverick
totor50
crackers
Palombe
Nykos51
Amateurs 13200
xt91940
jackrider 26
Modeste
Ghostrider 83
phyllitis
totoche54
59 participants

Page 20 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant

Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 20 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par Burli43 Mar 27 Juin 2023, 08:34

Cela concernent le tuning auto mais je pense que ça peut être appliqué à la customisation moto.


Burli43
Membre en Or
Membre en Or


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 20 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par Hawk Mar 27 Juin 2023, 09:38

Je lis les textes projets sur ce CT moto et ils ont littéralement copié le CT automobile :


https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projets-de-decret-et-d-arrete-relatifs-a-la-mise-a2866.html a écrit:
Article 10

A l'issue du contrôle technique, le contrôleur positionne immédiatement par tout moyen adapté à
l'intérieur du véhicule, recto visible de l'extérieur, sur la partie inférieure droite du pare-brise,
lorsque le véhicule en est équipé, ou à défaut sur toute partie visible du véhicule sans
manipulation, une vignette conforme aux dispositions de l'annexe II du présent arrêté, indiquant
la date limite de validité du contrôle.
Lorsque le véhicule est déjà muni de la vignette visée au présent article, le contrôleur la retire et
la détruit pendant le contrôle.
Les véhicules de collection ne sont pas soumis aux dispositions du premier alinéa du présent
article. Dans ce cas, la vignette est rendue inutilisable à l’issue du contrôle technique et archivée
avec la copie ou le duplicata du procès-verbal. La vignette est détruite en cas d’archivage
informatique du duplicata du procès-verbal.

Je vous laisse lire les points de contrôle en annexe 1 du projet d'arrêté... pale

petite question : existe-t'il des motos équipée d'une direction assistée??? car il y a un point là dessus... pareil pour les feux de brouillard arrière...

du pompage du CT voiture j'vous dis!

Car sauf pour le contrôle de la roue de secours, où il est marqué le cas échéant, aucun contrôle des équipements absent sur les motos de par leur construction n'est indiqué "le cas échéant" donc on va bien rigoler quand le contrôleur va demander de vérifier l'essuie glace!
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 20 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par atap Mar 27 Juin 2023, 10:00

Peu être, moins rigoler avec la polution confused, je parle de ceux qui ont modifié les réglages d'origine ✌
atap
atap
Membre en Or
Membre en Or

Moto : mt 125/2020
Localisation : Charente maritime 17/Royan

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 20 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par cmaxtrend33 Mar 27 Juin 2023, 10:26

Encore faudrait il que les centres possèdent toutes les informations moi je leur souhaite bon courage pour ma regal raptor Daytona. c'est du chinois pur et dur presque plus de revendeurs et informations sérieuses inexistantes. scratch  Et c'est pas moi qui vais leur en donner.
cmaxtrend33
cmaxtrend33
Passionné
Passionné

Moto : Varadero 125 de 2006
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 20 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par Hawk Mar 27 Juin 2023, 10:29

j'espère aussi que pour ma 500x qui a l'optique avant d'origine en full LED, le contrôleur ne va pas chipoter pour une des 2 LED qui fait veilleuse qui ne fonctionne que quand elle a envie, et puis de toute façon sur cette bécane comme toutes les récentes, tu ne peux pas la mettre seulement en veilleuse donc...
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 20 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par Burli43 Mar 27 Juin 2023, 11:29

cmaxtrend33 a écrit:Encore faudrait il que les centres possèdent toutes les informations moi je leur souhaite bon courage pour ma regal raptor Daytona. c'est du chinois pur et dur presque plus de revendeurs et informations sérieuses inexistantes. scratch  Et c'est pas moi qui vais leur en donner.
Je pense que ce n'est pas un problème. La machine est homologuée en France. Elle répond donc à des critères nationaux voir européens en matière de son, de pollution, d'éclairage, de freinage, etc. Les contrôleurs vont se conformer à ces critères. D'autre part la machine a été homologué. Un dossier a été communiqué aux autorités compétentes. Il est fort possible que les contrôleurs aient accès à ces dossiers en tout ou partie pour le contrôle. Aujourd'hui avec internet la communication est facile et ultra rapide.
Burli43
Burli43
Membre en Or
Membre en Or

Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 20 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par atap Mar 27 Juin 2023, 11:47

Exact, comme pour les voitures, la banque de données est enregistré dans l'appareil de contrôle, plus qu'à mettre le modèle de bécanes, et tout ce fait, il faut quand même pas les prendre pour des imbéciles ✌
atap
atap
Membre en Or
Membre en Or

Moto : mt 125/2020
Localisation : Charente maritime 17/Royan

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 20 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par cmaxtrend33 Mar 27 Juin 2023, 12:15

Loin de là, je ne les prends pas pour des imbéciles. Mais on en reparle, moi je marre d'avance.
cmaxtrend33
cmaxtrend33
Passionné
Passionné

Moto : Varadero 125 de 2006
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 20 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par SebLob Mar 27 Juin 2023, 13:06

Enfin disons que TOUT dépend de QUOI on parle.

Pour vérifier si une moto est en BON état, t'en a rien a faire des info constructeurs, c'est pas à la marque de décider quand les pneus sont HS, quand les plaquettes sont mortes, quand le kit chaine est HS et ainsi de suite. 

Et par contre pour le bruit, il est indiqué sur la carte grise le régime de contrôle et  la valeur.

Par contre si on veut savoir si la moto a été modifié ou pas, là OK t'es besoin d'infos constructeurs.

A noter d'ailleurs quand changer le PSB ou la couronne c'est normalement interdit, sauf qu'on ne sait pas si ils vont juste vérifier le bon état du kit chaine, ou aussi vérifier si c'est le "bon" kit chaine  Rolling Eyes
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 20 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par Burli43 Mar 27 Juin 2023, 13:41

Je pense qu'ils ne seront pas tatillon à ce point. Comme ils n'auront pas à vérifier, par exemple, si ton moteur est kité et invisible de l'extérieur ils ne pourront pas être tenu pour responsable. Ta responsabilité restera entière.
Burli43
Burli43
Membre en Or
Membre en Or

Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 20 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par vainvain27 Mar 27 Juin 2023, 13:43

petit V a tous

comme tu dis Seblob, le contrôle sera sur : le freinage, éclairage, niveau sonore, état du kit chaine, la correspondance n° de série et immatriculation, la plaque avec l'inclinaison, pollution et pis c'est tout!  Wink  ils vont pas regarder si le PSB ou la couronne correspond, si led ou ampoule,.... la seul chose est si accessoires autorisés( valises, guidon, selle,..)  et lesquels  think  
mais pas oublié de passer a la caisse  Rolling Eyes
vainvain27
vainvain27
Expert
Expert

Moto : shadow 1999 et varadero 2008
Localisation : eure

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 20 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par Palombe Mar 27 Juin 2023, 13:58

Pour avoir discuté avec le gars d'un centre de contrôle technique, il me disait que le contrôle technique moto représentait un gros investissement et que tous ne s'y mettraient pas forcément.
Palombe
Palombe
Passionné
Passionné

Moto : 125 XL VARADERO
Localisation : La Yaute

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 20 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par vainvain27 Mar 27 Juin 2023, 14:22

sauf Dekra qui pour lui, ça sera la Dja pot  ouaiii
vainvain27
vainvain27
Expert
Expert

Moto : shadow 1999 et varadero 2008
Localisation : eure

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 20 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par BALDO Mar 27 Juin 2023, 17:01

vainvain27 a écrit:

 ils vont pas regarder si le PSB ou la couronne correspond, si led ou ampoule,....

d'autant qu'au CT le démontage est interdit... donc impossible par exemple de vérifier le PSB.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 20 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par lio29 Mar 27 Juin 2023, 19:01

Salut,

Un point m a fait rire : le ct moto comportera 4.fois moins de point de contrôle que le ct auto.
Bah oui, on a pas de ceinture de sécurité, d airbag...
Vachement convaincant le ministre.
Donc si un ct auto coûte 80€ et que le ct moto comporte 4 fois moins de points , on paye 4 fois moins ? siffle


Dernière édition par lio29 le Mer 28 Juin 2023, 07:16, édité 1 fois

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 20 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par vainvain27 Mar 27 Juin 2023, 19:13

[quote defaultattr=""]Salut,

Un point m a fait rire : le ct moto comportera 4.fois moins de point de contrôle que le ct moto.[/quote]
scratch scratch scratch que le CT voiture  Laughing  
mais si il parle de 50 euros et sur que ça va rester Wink car le pauvre Dekra doit investir donc " faut qu'il récupère de pépette, beaucoup de pépette Laughing  donc on va raquer  pleure pleure pleure pleure
vainvain27
vainvain27
Expert
Expert

Moto : shadow 1999 et varadero 2008
Localisation : eure

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 20 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par SebLob Mar 27 Juin 2023, 19:45

lio29 a écrit:Salut,

Un point m a fait rire : le ct moto comportera 4.fois moins de point de contrôle que le ct moto.
Bah oui, on a pas de ceinture de sécurité, d airbag...
Vachement convaincant le ministre.
Donc si un ct auto coûte 80€ et que le ct moto comporte 4 fois moins de points , on paye 4 fois moins ? siffle

Disons que SI le CT moto ne comportait qu'un SEUL point de contrôle, juste vérifier que la personne est bien proprio de la "moto" en vérifiant la carte grise, donc hop le gars doit faire un "travail", puis comme c'est officiel, il doit déclarer qu'il a "contrôlé" a telle date ton véhicule , te remettre la vignette (un truc de plus qu'on sait pas ou coller) et donc déja même s'il n'a RIEN vérifié sur ta moto, sans doute qu'il faut déja que çà coute au grand minimum 20 Euro sans quoi c'est pas rentable  Rolling Eyes
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 20 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par lio29 Mar 27 Juin 2023, 19:47

Salut,

C'est cher le papier et l'imprimante. Wink

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 20 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par Shotgun59 Mar 27 Juin 2023, 20:55


Disons que SI le CT moto ne comportait qu'un SEUL point de contrôle, juste vérifier que la personne est bien proprio de la "moto" en vérifiant la carte grise, donc hop le gars doit faire un "travail", puis comme c'est officiel, il doit déclarer qu'il a "contrôlé" a telle date ton véhicule , te remettre la vignette (un truc de plus qu'on sait pas ou coller) et donc déja même s'il n'a RIEN vérifié sur ta moto, sans doute qu'il faut déja que çà coute au grand minimum 20 Euro sans quoi c'est pas rentable  Rolling Eyes

C'est vrai ça déjà qu'on se désespère de voir la vignette verte supprimée s'il faut en plus rajouter celle du CT...
Shotgun59
Shotgun59
Expert
Expert

Moto : Keeway K-Light
Localisation : Environs de Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 20 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par atap Mer 28 Juin 2023, 00:07

https://ffmc.asso.fr/la-consultation-publique-sur-le
atap
atap
Membre en Or
Membre en Or

Moto : mt 125/2020
Localisation : Charente maritime 17/Royan

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 20 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par atap Mer 28 Juin 2023, 00:20

Ici, beaucoup de lecture 😕https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projets-de-decret-et-d-arrete-relatifs-a-la-mise-a2866.html
atap
atap
Membre en Or
Membre en Or

Moto : mt 125/2020
Localisation : Charente maritime 17/Royan

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 20 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par joe bim Mer 28 Juin 2023, 11:23

5 ans après la mise en circulation pour les neuves.
Puis tous les 3ans.
"Le contrôle technique comportera des vérifications visuelles, des mesures des émissions polluantes, la vérification des émissions sonores et le contrôle de la vitesse maximale limitée par la réglementation de certains véhicules,"

"Ainsi, il est prévu une entrée en vigueur de l’arrêté à une date restant à préciser et envisagée entre le 15 janvier 2024 et le 15 mars 2024 : les véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur les plus anciens feront l’objet d’un premier contrôle technique à partir de cette échéance. La présente consultation publique permettra notamment de recueillir les observations sur cette date."

Intéressant !

Wink
joe bim
joe bim
Expert
Expert

Moto : zontes scrambler
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 20 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par Hawk Mer 28 Juin 2023, 11:25

j'ai voulu mettre un commentaire sur la consultation publique, or "un incident technique" m'a empêché de laisser le commentaire... comme par hasard...
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 20 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par joe bim Mer 28 Juin 2023, 11:45

Hawk a écrit:j'ai voulu mettre un commentaire sur la consultation publique, or "un incident technique" m'a empêché de laisser le commentaire... comme par hasard...
lol idem je le copie là pour plus tard mouahahahahaha


"Bonjour,

je suis l’heureux possesseur d’une petite moto, une 125, je me dois en tant qu’utilisateur de vérifier avant chaque usage l’état de mes pneus, amortisseurs, directions, éclairage, poignée d’accélérateur, levier d’embrayage, passage de vitesse et freins avant et arrière (et le phare correspondant)….et cela chaque matin ou j’ai le plaisir de rouler en 125 pour quelque raison que ce soit.

Je me dois de respecter scrupuleusement l’entretien de ma moto via un carnet d’entretien suivant les révisions et comportant tampon du revendeur officiel de la marque de ma moto ainsi qu’une facture détaillée des entretiens et/ou réparations effectuées, cela m’assurant de pouvoir bénéficier de la garantie sur toute sa durée et je me dois d’effectuer le suivi d’entretien sur toute la durée d’usage de la moto afin d’en garantir le bon fonctionnement.

Je me dois d’entretenir régulièrement ma chaine de transmission afin d’assurer sa pérennité.

Et c’est pour cela que seulement 0.3 % des accidents de moto sont dus à une défaillance de la machine car quoiqu’on en pense les motards qui roulent avec des machines homologuées route sont soucieux pour leur immense majorité de leur sécurité mais aussi de celle des autres.

Donc cette mesure ne sert ni les intérêts des motards ni de leurs motos, par contre elle sert de courroie de transmission à une nouvelle manne financière pour une entreprise comme DEKRA qui n’a pas hésité à utiliser un lobbying agressif pour faire valoir ses intérêts financiers auprès des députés européens.

L’état n’est pas en reste puisque la TVA fera son œuvre.

Personne n’est dupe chez les motards, nous n’avons pas besoin d’un contrôle technique pour nous rappeler de ne pas jouer avec la sécurité de nos machines.

Ce n’est qu’une manière autoritaire de plus pour se servir directement dans le portefeuille des usagers de la route."

edit: je crois qu'il est passé mais il doit être au stade "administration", va t'il passer la censure ?

ouaiii
joe bim
joe bim
Expert
Expert

Moto : zontes scrambler
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 20 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par pat 77 Mer 28 Juin 2023, 12:00

Un piège a C !! Je me ne fais aucun soucis pour la STE DEKRA et autres   les investissements qu’ils vont réaliser sur le moyen terme ne leurs couteront pratiquement rien , puisque ils pourront récupérer la TVA 20% sur 7 ans finalité le contribuable mais la main à la poche
Le mieux reste la location des équipements qui eux seront déduit du CA et frais de fonctionnements
Conséquence un outil de production qui réduit le chiffre d’affaire donc l’imposition sur les résultats
dans les deux cas une machine à produire du  cache, plus les éventuels PV  que du bonheur pour notre sécurité
pat 77
pat 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 20 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par BALDO Mer 28 Juin 2023, 21:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  En route pour le contrôle technique !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 20 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum