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Century 125, questions côté mécanique

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Message par Mft64 Jeu 4 Mai 2023 - 17:28

Hello à tous, je suis nouvelle sur le forum et sur les motos...
J'ai acquis il y a peu une petite Century (Rieju), de seconde main, qui en est à 1600km. Une sortie de rodage, en somme...
Eh bien j'en suis actuellement à ma 3ème sortie et les problèmes commencent ! Environ 1 fois sur 3, la 1ère ne passe pas quand je suis à l'arrêt... je reste donc en neutre (aux feux, céder le passage etc). Une dose de stress supplémentaire dont je me passerai bien ! Il me semble quand quand je roule, la 1ère passe.
Avant aujourd'hui, ça n'avait jamais été le cas.
Je voulais savoir si certains ou certaines d'entre vous avaient constaté les mêmes soucis ?

La moto a chuté une fois à ma connaissance, à très faible vitesse (2km/h environ), dans l'herbe molle. La biellette du sélecteur de vitesse me paraît très légèrement tordue près d'une des extrémités. Est-ce ma chute, avait-elle chuté auparavant, nul ne le sait ! 
Si quelqu'un a une idée de ce qui arrive, je suis preneuse !

Ps : le frein avant couine et freine mal, vous aussi ?

Merci et bonne journée !
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Message par lio29 Jeu 4 Mai 2023 - 17:42

Salut @Mft64,

Tu pourrais d abord passer par la rubrique présentation STP?
C'est simple rapide et plus convivial. 

Ensuite, les membres du forum se feront un plaisir de t'aider (moi le 1er) pour tes problèmes.

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Message par lio29 Jeu 4 Mai 2023 - 17:51

Salut, 

Si tu commences, la décomposition du mouvement de passage des vitesse peut présenter des ratés. Sur les autres passage, ça fonctionne bien?
Sinon,prends le temps de bein faire le mouvement. La 1ere ne se passe qu à l'arrêt donc, tu as le temps pour la remettre tranquille n en déplaise aux rageurs derrière.

A ma connaissance, la century connaît des problèmes de freins arrière trop souple nécessitant une purge du système de frein. Si ça couine à l'avant mais freine bien, essai un coup de soufflette voir un contrôle moteurbeteint pour voir si un petit coup de graisse ne serait pas nécessaire dans l'axe de roue avant.

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Message par Mft64 Jeu 4 Mai 2023 - 17:59

lio29 a écrit:Salut, 

Si tu commences, la décomposition du mouvement de passage des vitesse peut présenter des ratés. Sur les autres passage, ça fonctionne bien?
Sinon,prends le temps de bein faire le mouvement. La 1ere ne se passe qu à l'arrêt donc, tu as le temps pour la remettre tranquille n en déplaise aux rageurs derrière.

A ma connaissance, la century connaît des problèmes de freins arrière trop souple nécessitant une purge du système de frein. Si ça couine à l'avant mais freine bien, essai un coup de soufflette voir un contrôle moteurbeteint pour voir si un petit coup de graisse ne serait pas nécessaire dans l'axe de roue avant.
Bonjour Lio, merci de ta réponse !

Les autres vitesses sont ok, maaais j'ai fait essayer la moto à un copain expérimenté et... idem... par contre il a réussi en faisant quelques pas. Donc quand la moto est en mouvement, ça passerait... Pour l'instant je démarre en 2nde quand ça arrive, mais redoute les démarrages en côte. Après ce n'est pas systématique, alors je suis assez perdue !
Je n'ai personnellement rien remarqué pour les freins car je roule lentement, mais j'ai fait essayer la moto à des connaisseurs qui m'ont dit que le frein avant était une catastrophe, malgré les purges répétées. Je voulais savoir si d'autres motards sur Century avaient les mêmes constatations, ou si la mienne battait déjà de l'aile ^^'
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Message par lio29 Jeu 4 Mai 2023 - 18:02

Salut, 

Je crois que tu n'es pas là seule à relaté ces problèmes. Après, pour le passage en 1ere, à partir du moment où tu connais ta machine, tu t'adaptes. 
Par contre, le frein, c'est dangereux. 
L'achat c'est fait à un particulier je présume ?
Étant de 2021,la garantie court peut être encore ? Si achat chez un pro, tu vas le voir et lui explique le/les problème(s).

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Message par Mft64 Jeu 4 Mai 2023 - 18:04

lio29 a écrit:Salut, 

Si tu commences, la décomposition du mouvement de passage des vitesse peut présenter des ratés. Sur les autres passage, ça fonctionne bien?
Sinon,prends le temps de bein faire le mouvement. La 1ere ne se passe qu à l'arrêt donc, tu as le temps pour la remettre tranquille n en déplaise aux rageurs derrière.

A ma connaissance, la century connaît des problèmes de freins arrière trop souple nécessitant une purge du système de frein. Si ça couine à l'avant mais freine bien, essai un coup de soufflette voir un contrôle moteurbeteint pour voir si un petit coup de graisse ne serait pas nécessaire dans l'axe de roue avant.
Pour ma moto, la première ne passe PAS à l'arrêt justement... Enfin pas systématiquement du moins :/
Je suis en neutre et baisse le sélecteur sans que ça enclenche la 1ère. La seconde par contre c'est bon. J'ai essayé les coups secs, la douceur, les répétitions... Rien n'y fait. Quand ça bloque, ça bloque ! Mon copain pareil, sauf quand il a avancé légèrement en marchant. Il faudrait que j'essaye aussi
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Message par Mft64 Jeu 4 Mai 2023 - 18:05

lio29 a écrit:Salut, 

Je crois que tu n'es pas là seule à relaté ces problèmes. Après, pour le passage en 1ere, à partir du moment où tu connais ta machine, tu t'adaptes. 
Par contre, le frein, c'est dangereux. 
L'achat c'est fait à un particulier je présume ?
Étant de 2021,la garantie court peut être encore ? Si achat chez un pro, tu vas le voir et lui explique le/les problème(s).
Ok je vais continuer mes recherches. Oui, vendeur Leboncoin... Je vais le contacter voir s'il avait les mêmes soucis. Et elle date de 2020 donc plus de garantie, à mon avis.
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Message par lio29 Jeu 4 Mai 2023 - 18:09

Salut, 

Garantie expirée en effet. Le vendeur ayant réussi la vente, il ne fera rien derrière. Déjà, si te réponds... 
Utilises la fonction recherche en haut à droite de la page d'accueil, je pense qu'en tapant rieju century frein ou vitesse, tu trouveras des retours d utilisateurs.

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Message par Alabasse 14 Jeu 4 Mai 2023 - 18:16

boujou les amis

- le problème sur certaines machines existe, heureusement il existe des remèdes:
> contrôler la garde de débrayage suivant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
> contrôler le tension de chaine
> vérifier le niveau d'huile moteur
> passer la 1 ère avant l'arrêt complet et rester débrayé
> avec du doigté commencer à trouver le point de patinage de l'embrayage pour faire tourner la boîte et passer la 1 ère (attention = avec du doigté) 

petit V   à la r'voyure
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Message par Mft64 Jeu 4 Mai 2023 - 18:34

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

- le problème sur certaines machines existe, heureusement il existe des remèdes:
> contrôler la garde de débrayage suivant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
> contrôler le tension de chaine
> vérifier le niveau d'huile moteur
> passer la 1 ère avant l'arrêt complet et rester débrayé
> avec du doigté commencer à trouver le point de patinage de l'embrayage pour faire tourner la boîte et passer la 1 ère (attention = avec du doigté) 

petit V   à la r'voyure
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Bonjour Alain,

Merci pour ces précieux conseils...documentés ! J'essayerai.
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Message par Mft64 Jeu 4 Mai 2023 - 18:40

Pour ce qui est des niveaux d'huile, tension de chaîne et autres réglages.. Tout a été fait et revérifié !

Les freins avant et arrières ont été purgés, le frein arrière est nickel mais l'avant freine peu, visiblement. Je roule lentement donc je n'ai pas remarqué. Mais cela reste un mystère pour mon père (qui a de l'expérience et a fait les révisions), le disque est neuf, les plaquettes aussi, tout a été purgé...
Donc soit les plaquettes sont de mauvaise qualité, soit... soit ? mystère !
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Message par lio29 Jeu 4 Mai 2023 - 18:48

Salut, 

Si le padre s'y connaît, autant tenté un jeu de plaquettes neuves voir un étrier de frein neuf. Sait on jamais.

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Message par coyote Jeu 4 Mai 2023 - 18:59

Pour le freinage : essaye de te prendre une bombe de nettoyant freins et vaporise sans trop de limites. Il se peut qu'une pellicule se soit crée et il suffit de l'éliminer pour retrouver un meilleur freinage.

Pour ton problème passage de vitesses (la première essentiellement) : je te conseille de faire la vidange et de mettre une huile simple en semi-synthèse comme de la Tech9 de chez Leclerc.

Cela t'offre 2 pistes à explorer et éliminer avant de passer à autre chose  good
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Message par metal35 Jeu 4 Mai 2023 - 19:05

donne un petit coup de gaz et passe ta 1 ère.
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Message par Mft64 Jeu 4 Mai 2023 - 19:29

ok merci tout le monde ! petit V
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Message par coyote Jeu 4 Mai 2023 - 20:15

Tiens nous informé pour que l'on puisse étudier d'autres pistes si besoin  good
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Message par metal35 Jeu 4 Mai 2023 - 20:35

.commence par vidanger ton moteur boite  demander une huile a ton garage qui pourrait retirer tes ennuis de passage de vitesse en l occurance ta 1 ère vitesse.
a+
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Message par sylvain51220 Ven 5 Mai 2023 - 7:31

attention a l'huile surtout pas mettre celle de voiture ,elle contient des produits pas bon pour l,embreyage et la boite prendre de l'huile pour moteur moto uniquement
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Message par Alabasse 14 Ven 5 Mai 2023 - 9:16

boujou les amis

- euh ! pas tout à fait d'accord   think  la pratique et de nombreux articles démentent les problèmes d'embrayage avec des huiles moteur pour auto et confirment le prétexte marketing. Autant le problème pourrait se comprendre sur une mob de 200 cv, autant ce sera difficile à imaginer sur une brêle de 15 cv. Enfin je roule depuis toujours avec des huiles pour auto sans jamais avoir connu de problèmes, la bonne huile synthé de chez Leclerc de norme API SN fera parfaitement l'affaire  

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Message par Jean-Louis44 Ven 5 Mai 2023 - 9:20

Bonjour, j'avais un problème similaire sur la CB125R. Si je m'arrêtais en deux à l'embrayage, je n'arrivais pas tout le temps à passer la première. Ce qui marchait en general était de lacher l'embrayage (en N) puis de le reprendre pour passer la première.
N'hésite pas également à vérifier ta tension de chaine qui peut jouer sur le passage des vitesses.
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Message par metal35 Ven 5 Mai 2023 - 11:04

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

- euh ! pas tout à fait d'accord   think  la pratique et de nombreux articles démentent les problèmes d'embrayage avec des huiles moteur pour auto et confirment le prétexte marketing. Autant le problème pourrait se comprendre sur une mob de 200 cv, autant ce sera difficile à imaginer sur une brêle de 15 cv. Enfin je roule depuis toujours avec des huiles pour auto sans jamais avoir connu de problèmes, la bonne huile synthé de chez Leclerc de norme API SN fera parfaitement l'affaire  

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pourquoi ne pas prendre l huile lecler special moto synthese, je ne comprends pas.
c est mieux pour l embrayage. non !
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Message par Alex18350 Ven 5 Mai 2023 - 11:27

Au travail on a 3 quad et une mule tout tourne a l'huile moteur 10w40 voiture sans aucun problème et depuis je ne sais combien d'années.
Je suis entièrement d'accord avec Alabasse l'huile moteur voiture n'a aucune incidence
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Message par pat 77 Ven 5 Mai 2023 - 11:34

Dans les huiles moteur auto il y a des agents antifrictions qui ne font pas bon ménage avec les huiles motos (dont elles ne sont pas pourvues) qui elles doivent assurer le moteur et la boite
[size=30]Puis-je mettre de l'huile voiture dans ma moto ?[/size]
Quelle est la différence entre l'huile moteur moto et voiture ?
Même si le principe du moteur à explosion est semblable, les voitures disposent d’une construction mécanique différente des deux-roues (notamment une boîte de vitesse et embrayage à sec séparés du moteur).
Les contraintes appliquées aux pièces moteur ne sont pas les mêmes non plus. Les moteurs de motos subissent généralement des vitesses de rotation plus élevées, ce qui va générer une plus grande chaleur et va donc demander une huile plus stable aux écarts de températures. Ainsi, les huiles voiture ne présentent pas les mêmes caractéristiques que les huiles moto et pourraient endommager votre moteur. Rappelez-vous aussi, acheter une huile spécialement conçue pour moteur de 2-roues vous reviendra peut-être un peu plus chère (et encore), mais toujours moins chères qu'une casse moteur.
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Message par Mft64 Ven 5 Mai 2023 - 11:59

Jean-Louis44 a écrit:Bonjour, j'avais un problème similaire sur la CB125R. Si je m'arrêtais en deux à l'embrayage, je n'arrivais pas tout le temps à passer la première. Ce qui marchait en general était de lacher l'embrayage (en N) puis de le reprendre pour passer la première.
N'hésite pas également à vérifier ta tension de chaine qui peut jouer sur le passage des vitesses.
Bonjour Jean Louis44, j'ai essayé mais cela ne fonctionne pas... Je vais réessayer. Je te remercie ! c'est mon problème effectivement. 

Tension ok, réglée avec mon poids sur la bécane.
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Message par Jean-Louis44 Ven 5 Mai 2023 - 12:21

Mft64 a écrit:
Jean-Louis44 a écrit:Bonjour, j'avais un problème similaire sur la CB125R. Si je m'arrêtais en deux à l'embrayage, je n'arrivais pas tout le temps à passer la première. Ce qui marchait en general était de lacher l'embrayage (en N) puis de le reprendre pour passer la première.
N'hésite pas également à vérifier ta tension de chaine qui peut jouer sur le passage des vitesses.
Bonjour Jean Louis44, j'ai essayé mais cela ne fonctionne pas... Je vais réessayer. Je te remercie ! c'est mon problème effectivement. 

Tension ok, réglée avec mon poids sur la bécane.
N'hésite pas à passer la première avant de t'arrêter (en restant embrayé ou non), ça passe en général mieux comme ça
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