125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -33%
Pack Ecouteurs SAMSUNG Galaxy Buds 2 Noir + Chargeur ...
Voir le deal
99.99 €

Dossier : rouler en électrique : utopique ?

+5
atap
spartiate
SebLob
phifi
lio29
9 participants

Aller en bas

Dossier : rouler en électrique : utopique ?  Empty Dossier : rouler en électrique : utopique ?

Message par lio29 Mar 11 Avr - 17:10

Salut,

Un dossier à lire:

https://www.caradisiac.com/rouler-en-electrique-mirage-ou-utopie-201522.htm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Dossier : rouler en électrique : utopique ?  Empty Re: Dossier : rouler en électrique : utopique ?

Message par phifi Mar 11 Avr - 18:10

Laughing Le reportage est vraiment à lire et à "déguster" en se marrant !!
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Dossier : rouler en électrique : utopique ?  Empty Re: Dossier : rouler en électrique : utopique ?

Message par SebLob Mar 11 Avr - 18:36

Bof, c'est toujours un peu la même chose.

Rouler en THERMIQUE, c'est avoir une autonomie limitée par la quantité de carburant que l'on emporte et sauf à aller rouler dans un pays au bout du monde, et encore, on est sensé trouver trés trés trés facilement des station service.

Donc réaugmenter l'autonomie de la moto, ou bagnole çà se fait en quelques minute en faisant le plein. 

En rapport un véhicule électrique peut ètre PLUS PRATIQUE pour les petits trajets car il suffit de se brancher à la maison et le "plein" se refait tout seul pendant la nuit (ou pourquoi pas recharger au boulot). 

Au final y'a donc pas tant que çà de gens qui roulent tous les jours plus que ce que permet l'autonomie d'une électrique.

MAIS évidemment on pense quand même toujours à plus, par exemple partir en vacances à l'autre bout du pays an bagnole (ou moto) ou se faire un road trip en moto. 


Bref, pour moi il est évident qu'on achète un véhicules pour les "petits" trajet du quotidien, et pas pour rouler loin de chez soit.

L'article démontre juste qu'on est quand même bien mal barré quand il est question de devoir "recharger" ailleurs que chez soit. 

Car c'est bien beau de faire des applis pour indiquer ou se trouvent les bonnes de recharge, sauf que justement, quand on demande ou se trouve la prochaine STATION SERVICE pour faire le plein, dans 99.9999% des cas c'est pas quand il y a la grève dans les raffineries avec donc tous les français qui ont décidé en même temps d'aller faire le plein, bref au pire y'a souvent 2 véhicules avant nous, pour faire le plein. La quand c'est pour recharger un véhicule électrique, y'a générlement pas 250 bornes de recharge au même endroit, donc si l'unique borne est déja occupée, faut attendre et pas que quelques minutes.
Quand on pense qu'en plus le parc roulant électrique est actuellement assez misérable, çà donne une belle perspective de ce que çà serra quand il y aura 10 ou 20 fois plus de véhicules électrique, quand il s'agira de trouver une borne de recharge LIBRE.

Bref, pour moi un véhicule électrique ou achète donc çà pour ne PAS RECHARGER DANS DES BORNES, uniquement chez soit, sinon entre la galère pour trouver la borne, le temps de recharge, et le prix ...

Et quand à la borne de Total Energie, ben niveau tarif, que voulez vous, dans un futur lointain ou il n'y aura plus le moindre véhicule roulant à l'essence ou au gasoil, il faudra que l'entreprise continue quand même a avoir un chiffre d'affaire toujours plus important, et question revenus de l'état, il faudra évidemment que les taxes sur le carburant soient compensé par une taxe sur "autre chose".

Ainsi l'ancienne taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) a depuis quelques années été remplacé par la TICPE donc sur la "consommation des produits énergétique", ainsi qu'on invente des bagnole essence qui roulent à l'E100, des bagnole diesel qui roulent à l'huile végétale a 100%, ou bien des véhicules électriques, ou hydrogène, ou a air comprimé, ils vont tous consommer un "produit énergétique" donc sont tous "taxables".

Bref, dans un futur pas si lointain, rouler en électrique coutera certainement plus cher que rouler actuellement en thermique même a 2 Euro le litre, mais comme de toute façon on aura pas le choix (sauf à rouler dans un vieux thermique).


L'article démontre donc, ben du trés basique en fait:

-les recharges sont une sorte d'arnaque, surtout que visiblement tu va payer selon la durée de recharge, et non selon l'énergie consommée pour la recharge donc là je trouve en plus chiant de devoir payer autant pour une borne qui peut débiter 43 kW mais une moto qui ne peut se charger qu'a 6.6 kW.

-les vendeurs/conseiller sont des menteurs, car évidemment avec un chargeur de 6.6 kW tu va pas recharger à 100% en une heure une batterie qui fait 17.3 kW/h (faut plutot compter 2 heure 3/4)

-la GESTION ELECTRONIQUE de la moto est louche car puisque le mode de conso et de récupération d'énergie n'est qu'une question de paramétrage électronique, comment on peut faire que le mode économique des consommation de l'électricité, soit en même temps le mode le moins performant pour récupérer l'énergie, alors qu'a l'inverse, en mettant le mode le plus "sportif" qui va donc décharger la batterie le plus rapidement, c'est dans ce mode là que çà va récupérer le maximum d'énergie en ralentissant  Question

(et du coup on comprend le probleme FUTUR des véhicules électriques, c'est que le coté électrique c'est qu'un DETAIL du fonctionnement, en fait c'est surtout totalement électronique)

-avec le coup du monsieurs qui occupe la place de recharge, on a donc pigé que dans le futur sa promet, et le fait de voir que c'est à ce point compliqué pour simplement DEBRANCHER sa voiture de la borne, laisse à penser qu'a l'avenir, on va devoir envoyer des dépanneurs pour aider des gens ou que si on fait mal le débranchement, hop çà bousille la bagnole ou la borne ou les deux (ou la moto)

-ensuite on découvre SANS COMPRENDRE que cette moto a une recharge qui est bloqué a 70% et donc déja que chargée a 100% l'autonomie n'est pas géniale, si ensuite en chemin on ne peut pas dépasser 70%

C'est un peu comme si on part avec 10 litres de carburant dans le réservoir de la moto qui fait...............10 litres, et qu'a la première station service ou on fait le plein ou découvre que subitement le réservoir refuse d'accepter de contenir plus de 7 litres 

-on découvre ensuite l'ARNAQUE de Total Energie qui consiste alors que la moto est loin d'ètre rechargée à fond (66% seulement dans le but d'atteindre les 70%) voilà que le chargeur décide de baisser toujours plus l'intensité de la recharge........................et on a pigé pourquoi quand on a compris qu'on paye à la minute ...

-et, je m'excuse mais actuellement a moins d'avoir une carte bancaire "spéciale" qui ne soit pas acceptée partout, donc avec la même carte bancaire tu peux faire le plein dans n'importe qu'elle station service. La même si on veut nous faire croire que c'est super simple en passant par une application, je suis désolé mais çà me parait au contraire assez compliqué .

Comme ils le disent sur le site de ChargeMap:
90% des bornes de recharge ne proposent pas le paiement par carte bancaire

Ah OUI? Bref çà a vraiment été conçu dés le départ pour ètre quand même bien casse c*uille pour le client qui, pourtant, semble ètre au contraire RAVI de voir que c'est super moderne, a devoir avoir un badge, a devoir sans arrêt sortir son smartphone qui coute une blinde et qui dure pas longtemps.............PRESQUE de quoi penser que tu part LOIN de chez toi en véhicule électrique et ton smartphone:
-est en panne de batterie
-est en panne tout court
-est cassé
-est volé

et tu ne peux notamment PAS recharger ton véhicule électrique  Shocked

Et donc là niveau temps et tarif, donc une heur et 15 minutes pour faire passer la batterie de 33% a 70% et selà au prix cadeau de 56 Euro et quelque , cest à dire aprés avoir fait 80 km de distance seulement  Shocked.

A 2 Euro le litre de SP98 çà ferait donc 28 litres pour 80 km soit l'équivalent d'une conso de 35 litres au cent kilomètres  Shocked



Donc merci pour cet article, mais qui fait vraiment PEUR sauf si on décide de recharger depuis la maison (sauf que là visiblement le gars on lui file même pas le câble de recharge "normal" Question )
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Dossier : rouler en électrique : utopique ?  Empty Re: Dossier : rouler en électrique : utopique ?

Message par lio29 Mar 11 Avr - 18:47

Salut,

Ça reste un mode de déplacement urbain et un peu péri urbain. Comme beaucoup de véhicules électriques quoi.
Le prix étant très dissuasif, hormis que l'état paye la différence et impose les 2 roues électriques (ou l Europe en 2035).

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Dossier : rouler en électrique : utopique ?  Empty Re: Dossier : rouler en électrique : utopique ?

Message par spartiate Mar 11 Avr - 19:09

il peut y avoir un marché s'ils ne font pas l'ânerie faite pour les voitures : la propulsion électrique n' est ( pour l' instant ) adaptée qu'aux courtes distances en porte à porte ; il est donc ubuesque de la promouvoir sur de gros engins destinés à l' origine aux longues distances et qui , au passage , coûte si chers qu'ils restent réservés à une élite ( la seconde main étant problématique à cause du tarif des batteries )
spartiate
spartiate
Membre en Or
Membre en Or

Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Dossier : rouler en électrique : utopique ?  Empty Re: Dossier : rouler en électrique : utopique ?

Message par atap Mar 11 Avr - 19:12

Oui, pour acheter son pain tout les jours, à 5km de mon domicile, je vais acheter ce genre de voiture très économique, de plus qui ne polue pas, et même sans un bruit, voilà c'est décidé demain je pense 50.000 euros pour faire plaisir aux ecolo😭
atap
atap
Membre en Or
Membre en Or

Moto : mt 125/2020
Localisation : Charente maritime 17/Royan

Revenir en haut Aller en bas

Dossier : rouler en électrique : utopique ?  Empty Re: Dossier : rouler en électrique : utopique ?

Message par lio29 Mar 11 Avr - 19:15

Salut,

lol!

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Dossier : rouler en électrique : utopique ?  Empty Re: Dossier : rouler en électrique : utopique ?

Message par Gandolfooo Mar 11 Avr - 22:30

Je suis bien placé pour en parler.

J’avais comme projet d’acheter un scooter électrique (silence s01) comme premier 2 roues.

Parfait pour faire mes 20km quotidiens. 

Mais si je veux aller plus loin que les 80 km d’autonomie ? Et bien ça devient la croix et la bannière.

Les 2 roues faciles et rapides à charger, ça coûte encore beaucoup trop chères.

Et avoir 2 motos (un pour les trajets du quotidien et un autre pour les balades), c’est loin d’être le plus écologique et le plus économique.
Gandolfooo
Gandolfooo
Amateur
Amateur

Moto : Honda CB125F (première moto)
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Dossier : rouler en électrique : utopique ?  Empty Re: Dossier : rouler en électrique : utopique ?

Message par lio29 Mer 12 Avr - 8:38

Salut,

On nous a promis une rapide évolution de l'autonomie vers des possibilités bien plus importante mais on ne voit pas trop l évolution par contre, le prix lui évolue bien...

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Dossier : rouler en électrique : utopique ?  Empty Re: Dossier : rouler en électrique : utopique ?

Message par Gandolfooo Mer 12 Avr - 8:46

lio29 a écrit:Salut,

On nous a promis une rapide évolution de l'autonomie vers des possibilités bien plus importante mais on ne voit pas trop l évolution par contre, le prix lui évolue bien...
Oui clairement, le prix est dissuasif.

Le problème se pose aussi une fois la garantie passée. Parce qu’une batterie, ça coûte le prix d’une 125 neuve.

Exemple : la batterie d’un Silence S01, c’est 4000€ 🥲 Et ça n’a pas la même durée de vie que sur les 4 roues.

Quand il y aura suffisamment d’entreprises spécialisées dans le reconditionnement de batterie, là on commencera à y voir plus clair selon moi.
Gandolfooo
Gandolfooo
Amateur
Amateur

Moto : Honda CB125F (première moto)
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Dossier : rouler en électrique : utopique ?  Empty Re: Dossier : rouler en électrique : utopique ?

Message par lio29 Mer 12 Avr - 8:49

Salut,

Ça commence enfin à se posée la question du recyclage. Parce que les trous pour cachée la misère...
En effet, les batteries en 2nde monte sont hors de prix.
Ma femme a achetée un vae chez décathlon, j ai pensé la batterie au cas où et elle est amovible et ce trouve en accessoires.
Vélo 1700 et batterie 450€. Là ça va.
Les autos et motos, ça demande à être améliorer

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Dossier : rouler en électrique : utopique ?  Empty Re: Dossier : rouler en électrique : utopique ?

Message par KENZO Mer 12 Avr - 10:45

En plus avec le risque d'escalade entre la Chine et Taiwan , on va être hyper dépendants des batteries et composants électroniques  affraid affraid affraid
KENZO
KENZO
Ligue anti top case
Ligue anti top case

Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Dossier : rouler en électrique : utopique ?  Empty Re: Dossier : rouler en électrique : utopique ?

Message par Gandolfooo Mer 12 Avr - 11:07

KENZO a écrit:En plus avec le risque d'escalade entre la Chine et Taiwan , on va être hyper dépendants des batteries et composants électroniques  affraid affraid affraid
Oui, les pays européens se sont un peu réveillés tard quant à la souveraineté d’une production électronique. C’est presque peine perdue. Les Chinois sont vraiment forts dans ce domaine.

Entendu dans un podcast e-commerce sur une marque qui s’est lancée sur la production d’un nouveau produit électronique :

Quand j’ai présenté mon projet à une entreprise française, elle m’a répondu « je ne sais pas faire et ça ne m’intéresse pas d’apprendre. »


Quand je l’ai présenté à une entreprise chinoise, elle m’a répondu « je ne sais pas faire mais on va trouver une solution. »
Gandolfooo
Gandolfooo
Amateur
Amateur

Moto : Honda CB125F (première moto)
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Dossier : rouler en électrique : utopique ?  Empty Re: Dossier : rouler en électrique : utopique ?

Message par CycloneM2 Mer 12 Avr - 18:44

Bonjour

Elle est ou ??????? l'aventura dans tout celà !!!!!

Déjà faut avoir un smartmachin à la kong !!! et je n'en aurais jamais 

Si je veux communiquer avec ma femme en voyage je fais comme les indiens navajos , j'allume un feu et je sors ma couverture pour faire les petits nuages

Donc dans le futur on reviendra au cheval ou au gros machin dans Avatar

J'espère vivre assez longtemps pour bien rigoler
CycloneM2
CycloneM2
Passionné
Passionné

Moto : YBR 140 + YBR 180 Diversion
Localisation : Alsace et Jura

Revenir en haut Aller en bas

Dossier : rouler en électrique : utopique ?  Empty Re: Dossier : rouler en électrique : utopique ?

Message par lio29 Mer 12 Avr - 19:27

Salut,

On rigole déjà @cycloneM2

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Dossier : rouler en électrique : utopique ?  Empty Re: Dossier : rouler en électrique : utopique ?

Message par gg90 Mer 12 Avr - 23:10

+1

_________________
RD 50 M ,DT 50M que du 2 temps dans le panier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gg90
gg90
Staff
Staff

Moto : 125 dtlc 1HR,125 TDR
Localisation : BELFORT

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Dossier : rouler en électrique : utopique ?  Empty Re: Dossier : rouler en électrique : utopique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum