Aprilia 125 RS - conseil boite à clapet
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Aprilia 125 RS - conseil boite à clapet
Salut à tous, nouveau sur ce beau forum, après mon passage par une petite présentation, je sollicite vos avis, conseils :
Je viens d'acheter une aprilia 125 RS de 1998 qui n'avait pas tourné depuis 7 ans. Gros nettoyage, vidange, purge, etc, je m'aperçois que la boite à clapet est très fatiguée.
J'ai commandé une boite à clapet italkit carbone avec pipe d'admission. Ma question est la suivante :
Sur photo, la pipe d'admission italkit n'est pas la même que celle d'origine, vaut-il mieux mettre la nouvelle ou conserver celle d'origine ?
Je précise qu'elle est toute d'origine avec carbu PHBH de 28mm, l'ancien propriétaire avait juste supprimé la boite à air pour un filtre à air "cornet" Bihr, je ne sais pas si c'est mieux ou si ça apporte quelque chose ou pire si c'est juste de la "frime" et encore plus compliqué à régler...
Merci pour vos lumières !!
Je viens d'acheter une aprilia 125 RS de 1998 qui n'avait pas tourné depuis 7 ans. Gros nettoyage, vidange, purge, etc, je m'aperçois que la boite à clapet est très fatiguée.
J'ai commandé une boite à clapet italkit carbone avec pipe d'admission. Ma question est la suivante :
Sur photo, la pipe d'admission italkit n'est pas la même que celle d'origine, vaut-il mieux mettre la nouvelle ou conserver celle d'origine ?
Je précise qu'elle est toute d'origine avec carbu PHBH de 28mm, l'ancien propriétaire avait juste supprimé la boite à air pour un filtre à air "cornet" Bihr, je ne sais pas si c'est mieux ou si ça apporte quelque chose ou pire si c'est juste de la "frime" et encore plus compliqué à régler...
Merci pour vos lumières !!
Hornet- En rodage
- Moto : Aprilia 125 RS
Localisation : OCCITANIE
Re: Aprilia 125 RS - conseil boite à clapet
Salut,
Les pièces d origines pouvant devenir difficile à trouver, le mieux étant d être le plus proche possible de l'original.
Les pièces d origines pouvant devenir difficile à trouver, le mieux étant d être le plus proche possible de l'original.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Aprilia 125 RS - conseil boite à clapet
elles sont ou tes photos ?
gégékawa- Passionné
- Moto : Honda varadéro. can-am900 peugeot 125 de 1954
Localisation : Heyrieux Isère
Re: Aprilia 125 RS - conseil boite à clapet
![Idea](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_idea.png)
Ensuite il faut repartir sur de bonnes bases en remettant les réglages d'orihgine, et enfin quand tout tourne bien on peut commencer à optimiser.
Donc, dans ton cas, vérifier l'état de santé du moteur (jeu cylindre/piston, état du haut et du bas moteur), refaire ce qui mérite de l'être puis changer tous les joints (et surtout les joints spis), puis remettre la boite à air et la carburation d'origine.
Quand tout sera fait tu pourras t'occuper de la boite à clapets, et si ça existe, monter une V Force.
Bien sur, tu peux faire comme tu le sens et changer uniquement la boite à clapets, mais il ne faudra pas venir se plaindre ensuite en disant que le deux temps est trop fragile
![excellent](/users/1917/35/42/84/smiles/1836297857.gif)
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Hornet- En rodage
- Moto : Aprilia 125 RS
Localisation : OCCITANIE
Re: Aprilia 125 RS - conseil boite à clapet
Ben, disons qu'entre une botie à clapet "fatiguée" et une boite à clapet pas d'origine mais "neuve", il me semble évident que la neuve c'est mieux.
Par contre j'adore le coté moto "toute d'origine" avec juste l'ancien proprio qui a viré la boite à air d'origine pour monter un cornet à la place. Ca modifie toute la carburation d'origine, en plus d'avoir tendance à la rendre vachement sensible à la météo, et selon le cornet en question, la conduite sous la pluie peut ètre spéciale.
Perso donc l'absence de "boite à air" me gène bien plus que de monter une "boite à clapets" pas d'origine.
Tu parle de monter une boite à clapets comme celle là: https://www.maxiscoot.com/fr/produit/boite-a-clapets-et-pipe-italkit-w-force-aprilia-rs125-rotax-65950?tduid=13de5851ca926c06910e01a00316bf7f ?
Par contre j'adore le coté moto "toute d'origine" avec juste l'ancien proprio qui a viré la boite à air d'origine pour monter un cornet à la place. Ca modifie toute la carburation d'origine, en plus d'avoir tendance à la rendre vachement sensible à la météo, et selon le cornet en question, la conduite sous la pluie peut ètre spéciale.
Perso donc l'absence de "boite à air" me gène bien plus que de monter une "boite à clapets" pas d'origine.
Tu parle de monter une boite à clapets comme celle là: https://www.maxiscoot.com/fr/produit/boite-a-clapets-et-pipe-italkit-w-force-aprilia-rs125-rotax-65950?tduid=13de5851ca926c06910e01a00316bf7f ?
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Aprilia 125 RS - conseil boite à clapet
oui c'est exactement celle que je viens de recevoir c'est pas bon ?
Hornet- En rodage
- Moto : Aprilia 125 RS
Localisation : OCCITANIE
Re: Aprilia 125 RS - conseil boite à clapet
il serait mieux de remettre la boite à air d'origine ? ou on peut trouver de bon réglage pour de meilleur performance ?
Hornet- En rodage
- Moto : Aprilia 125 RS
Localisation : OCCITANIE
Re: Aprilia 125 RS - conseil boite à clapet
Tu as les documents "officiels" de débridage ici https://sites.google.com/site/wildwheel65/Home/les-tutos-de-dreamer65p/debridage-de-la-aprilia-125-rs
Et pleins de trucs à voir là http://aprilia.rs.125.free.fr/sommaire_011.htm
Et pleins de trucs à voir là http://aprilia.rs.125.free.fr/sommaire_011.htm
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Aprilia 125 RS - conseil boite à clapet
Hornet a écrit:oui c'est exactement celle que je viens de recevoir c'est pas bon ?
MOn but n'était pas de dire si c'est bien ou pas (je connais pas du tout ce matos) juste de savoir à quoi çà ressemblait pour "illustrer" quoi.
Perso je trouve que çà ressemble à une boite Vforce dont parle Phifi.
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Aprilia 125 RS - conseil boite à clapet
phifi a écrit:Tu as les documents "officiels" de débridage ici https://sites.google.com/site/wildwheel65/Home/les-tutos-de-dreamer65p/debridage-de-la-aprilia-125-rs
Et pleins de trucs à voir là http://aprilia.rs.125.free.fr/sommaire_011.htm
Comme ou pouvait s'en doute, la préconisation d'origine d'Aprilia pour la COMPETITION c'est pas "jetez la boite à air car elle sert à rien", mais "retirez le bouchon du deuxième manchon d'entrée de la "boite à air" qui a été spécialement prévu pour çà .
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
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