Aprilia 125 RS - conseil boite à clapet
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Aprilia 125 RS - conseil boite à clapet
Salut à tous, nouveau sur ce beau forum, après mon passage par une petite présentation, je sollicite vos avis, conseils :
Je viens d'acheter une aprilia 125 RS de 1998 qui n'avait pas tourné depuis 7 ans. Gros nettoyage, vidange, purge, etc, je m'aperçois que la boite à clapet est très fatiguée.
J'ai commandé une boite à clapet italkit carbone avec pipe d'admission. Ma question est la suivante :
Sur photo, la pipe d'admission italkit n'est pas la même que celle d'origine, vaut-il mieux mettre la nouvelle ou conserver celle d'origine ?
Je précise qu'elle est toute d'origine avec carbu PHBH de 28mm, l'ancien propriétaire avait juste supprimé la boite à air pour un filtre à air "cornet" Bihr, je ne sais pas si c'est mieux ou si ça apporte quelque chose ou pire si c'est juste de la "frime" et encore plus compliqué à régler...
Merci pour vos lumières !!
Je viens d'acheter une aprilia 125 RS de 1998 qui n'avait pas tourné depuis 7 ans. Gros nettoyage, vidange, purge, etc, je m'aperçois que la boite à clapet est très fatiguée.
J'ai commandé une boite à clapet italkit carbone avec pipe d'admission. Ma question est la suivante :
Sur photo, la pipe d'admission italkit n'est pas la même que celle d'origine, vaut-il mieux mettre la nouvelle ou conserver celle d'origine ?
Je précise qu'elle est toute d'origine avec carbu PHBH de 28mm, l'ancien propriétaire avait juste supprimé la boite à air pour un filtre à air "cornet" Bihr, je ne sais pas si c'est mieux ou si ça apporte quelque chose ou pire si c'est juste de la "frime" et encore plus compliqué à régler...
Merci pour vos lumières !!
Hornet- En rodage
- Moto : Aprilia 125 RS
Localisation : OCCITANIE
Re: Aprilia 125 RS - conseil boite à clapet
Salut,
Les pièces d origines pouvant devenir difficile à trouver, le mieux étant d être le plus proche possible de l'original.
Les pièces d origines pouvant devenir difficile à trouver, le mieux étant d être le plus proche possible de l'original.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Aprilia 125 RS - conseil boite à clapet
elles sont ou tes photos ?
gégékawa- Passionné
- Moto : Honda varadéro. can-am spyder RT 1330 peugeot 125 de 1954
Localisation : Heyrieux Isère
Re: Aprilia 125 RS - conseil boite à clapet
Sur un deux temps qui n'a pas tourné depuis 7 ans il faut surtout ouvrir/contrôler/changer tout ce qui est nécessaire pour éviter de rouler sur une grande dégoupillée, ..et c'est encore pire si on ne connait pas l'historique de la machine.
Ensuite il faut repartir sur de bonnes bases en remettant les réglages d'orihgine, et enfin quand tout tourne bien on peut commencer à optimiser.
Donc, dans ton cas, vérifier l'état de santé du moteur (jeu cylindre/piston, état du haut et du bas moteur), refaire ce qui mérite de l'être puis changer tous les joints (et surtout les joints spis), puis remettre la boite à air et la carburation d'origine.
Quand tout sera fait tu pourras t'occuper de la boite à clapets, et si ça existe, monter une V Force.
Bien sur, tu peux faire comme tu le sens et changer uniquement la boite à clapets, mais il ne faudra pas venir se plaindre ensuite en disant que le deux temps est trop fragile
Ensuite il faut repartir sur de bonnes bases en remettant les réglages d'orihgine, et enfin quand tout tourne bien on peut commencer à optimiser.
Donc, dans ton cas, vérifier l'état de santé du moteur (jeu cylindre/piston, état du haut et du bas moteur), refaire ce qui mérite de l'être puis changer tous les joints (et surtout les joints spis), puis remettre la boite à air et la carburation d'origine.
Quand tout sera fait tu pourras t'occuper de la boite à clapets, et si ça existe, monter une V Force.
Bien sur, tu peux faire comme tu le sens et changer uniquement la boite à clapets, mais il ne faudra pas venir se plaindre ensuite en disant que le deux temps est trop fragile
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Hornet- En rodage
- Moto : Aprilia 125 RS
Localisation : OCCITANIE
Re: Aprilia 125 RS - conseil boite à clapet
Ben, disons qu'entre une botie à clapet "fatiguée" et une boite à clapet pas d'origine mais "neuve", il me semble évident que la neuve c'est mieux.
Par contre j'adore le coté moto "toute d'origine" avec juste l'ancien proprio qui a viré la boite à air d'origine pour monter un cornet à la place. Ca modifie toute la carburation d'origine, en plus d'avoir tendance à la rendre vachement sensible à la météo, et selon le cornet en question, la conduite sous la pluie peut ètre spéciale.
Perso donc l'absence de "boite à air" me gène bien plus que de monter une "boite à clapets" pas d'origine.
Tu parle de monter une boite à clapets comme celle là: https://www.maxiscoot.com/fr/produit/boite-a-clapets-et-pipe-italkit-w-force-aprilia-rs125-rotax-65950?tduid=13de5851ca926c06910e01a00316bf7f ?
Par contre j'adore le coté moto "toute d'origine" avec juste l'ancien proprio qui a viré la boite à air d'origine pour monter un cornet à la place. Ca modifie toute la carburation d'origine, en plus d'avoir tendance à la rendre vachement sensible à la météo, et selon le cornet en question, la conduite sous la pluie peut ètre spéciale.
Perso donc l'absence de "boite à air" me gène bien plus que de monter une "boite à clapets" pas d'origine.
Tu parle de monter une boite à clapets comme celle là: https://www.maxiscoot.com/fr/produit/boite-a-clapets-et-pipe-italkit-w-force-aprilia-rs125-rotax-65950?tduid=13de5851ca926c06910e01a00316bf7f ?
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Aprilia 125 RS - conseil boite à clapet
oui c'est exactement celle que je viens de recevoir c'est pas bon ?
Hornet- En rodage
- Moto : Aprilia 125 RS
Localisation : OCCITANIE
Re: Aprilia 125 RS - conseil boite à clapet
il serait mieux de remettre la boite à air d'origine ? ou on peut trouver de bon réglage pour de meilleur performance ?
Hornet- En rodage
- Moto : Aprilia 125 RS
Localisation : OCCITANIE
Re: Aprilia 125 RS - conseil boite à clapet
Tu as les documents "officiels" de débridage ici https://sites.google.com/site/wildwheel65/Home/les-tutos-de-dreamer65p/debridage-de-la-aprilia-125-rs
Et pleins de trucs à voir là http://aprilia.rs.125.free.fr/sommaire_011.htm
Et pleins de trucs à voir là http://aprilia.rs.125.free.fr/sommaire_011.htm
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Aprilia 125 RS - conseil boite à clapet
Hornet a écrit:oui c'est exactement celle que je viens de recevoir c'est pas bon ?
MOn but n'était pas de dire si c'est bien ou pas (je connais pas du tout ce matos) juste de savoir à quoi çà ressemblait pour "illustrer" quoi.
Perso je trouve que çà ressemble à une boite Vforce dont parle Phifi.
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Aprilia 125 RS - conseil boite à clapet
phifi a écrit:Tu as les documents "officiels" de débridage ici https://sites.google.com/site/wildwheel65/Home/les-tutos-de-dreamer65p/debridage-de-la-aprilia-125-rs
Et pleins de trucs à voir là http://aprilia.rs.125.free.fr/sommaire_011.htm
Comme ou pouvait s'en doute, la préconisation d'origine d'Aprilia pour la COMPETITION c'est pas "jetez la boite à air car elle sert à rien", mais "retirez le bouchon du deuxième manchon d'entrée de la "boite à air" qui a été spécialement prévu pour çà .
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
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