125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Relai de démarreur Varadero

+2
coyote
Alabasse 14
6 participants

Aller en bas

Relai de démarreur Varadero Empty Relai de démarreur Varadero

Message par thigre Mer 16 Nov 2022 - 18:36

Salut à tous,

En rentrant de mes congés, ma Varadero 125 qui marchait nickel et n'a attendu que 15 jours en garage ne démarre plus.
On entend bien l'aspiration d'essence, le tableau de bord et le commodo gauche se comportent normalement, la veilleuse s'allume, mais quand j'appuie sur le contact, rien.
Pas de clic au niveau du relai de démarreur, et quand je branche le démarreur directement sur la batterie, la moto démarre, passe les vitesses et la roue tourne normalement.
Aucun fusible n'étant grillé, j'en ai déduit que c'est le relai qui merde. Merci aux membres de ce forum dont les postes au fil des années m'ont permis de faire ça alors que je n'avais aucune connaissance préalable.

Je commande donc le modèle de relai que la Bécanerie me recommande pour Varadero 125... sauf que la polarité des plots semble inversée par rapport à la pièce d'origine, et ça ne s'adapte pas aux pattes des connecteurs. Vérification faite sur le site du fabriquant, c'est le modèle pour Varadero... 1000 !
Donc 2 questions en 1 :
- y a-t-il moyen de bricoler la pièce pour l'adapter ? Ça se joue au niveau d'une bague métallique argentée qui passe par-dessus le plot couleur bronze d'un seul côté
-  sinon pouvez-vous m'indiquer où trouver la bonne référence svp ?

Merci d'avance. :)
thigre
thigre
En rodage
En rodage

Moto : Varadero 125 injection
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Relai de démarreur Varadero Empty Re: Relai de démarreur Varadero

Message par Alabasse 14 Mer 16 Nov 2022 - 18:40

boujou les amis

- si tu 1 < 2 photo sera un plus ! à part s'il a un logement spécifique un relais reste un relais et il peut être modifié géométriquement 

petit V  à plus tard
alain


Dernière édition par Alabasse 14 le Jeu 17 Nov 2022 - 13:37, édité 1 fois (Raison : Orthographe très défaillante)
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Relai de démarreur Varadero Empty Re: Relai de démarreur Varadero

Message par thigre Mer 16 Nov 2022 - 18:46

Ça c'est la pièce commandée. La bague carrée argentée à gauche est à droite sur la pièce d'origine, et forme un cache qui empêche la patte du connecteur de s'encastrer, les connecteurs + et - ayant des pattes dysimétriques.Relai de démarreur Varadero Img_2013
thigre
thigre
En rodage
En rodage

Moto : Varadero 125 injection
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Relai de démarreur Varadero Empty Re: Relai de démarreur Varadero

Message par coyote Jeu 17 Nov 2022 - 13:17

Deux solutions :
- tu commandes le bon relais (ce que je ferai) contacte un revendeur/concess honda
- tu adaptes en retirant le câblage avec des cosses (bidouillage que je ne recommande pas sans le matos pour faire un truc plus ou moins propre)
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Relai de démarreur Varadero Empty Re: Relai de démarreur Varadero

Message par gégékawa Jeu 17 Nov 2022 - 17:51

question bête: ton coupe circuit à coté de la poignée d'accélération est il déconnecté.
gégékawa
gégékawa
Passionné
Passionné

Moto : Honda varadéro. can-am900 peugeot 125 de 1954
Localisation : Heyrieux Isère

Revenir en haut Aller en bas

Relai de démarreur Varadero Empty Re: Relai de démarreur Varadero

Message par thigre Jeu 17 Nov 2022 - 21:56

Oui, j'ai bien vérifié, j'ai même démonté le commodo de démarrage pour vérifier que ce n'était pas un problème du bouton-poussoir.
Je viens de trouver la pièce d'origine à 10€ sur LeBonCoin, je croise les doigts.
thigre
thigre
En rodage
En rodage

Moto : Varadero 125 injection
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Relai de démarreur Varadero Empty Re: Relai de démarreur Varadero

Message par thigre Sam 3 Déc 2022 - 23:11

Salut, un petit message pour donner la cause du problème maintenant que c'est réparé et que je profite à nouveau de ma bécane : c'était bien un relai, mais pas le principal en photo dans ce sujet. Le remplacement par mes soins n'ayant rien donné j'ai amené la Vara au garage, où après quand même une petite heure à gratter, le mécano a fini par localiser un relai secondaire (j'ai oublié de lui faire préciser où exactement) qui restait collé.
Le gars se souvenait avoir déjà vu ça sur une Vara, j'espère que ça ne reviendra pas à chaque congé.
thigre
thigre
En rodage
En rodage

Moto : Varadero 125 injection
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Relai de démarreur Varadero Empty Re: Relai de démarreur Varadero

Message par Alabasse 14 Dim 4 Déc 2022 - 8:48

boujou les amis

- sur la  Varadero  injection il existe un système qui coupe les phares lorsqu'on appui sur le démarreur, est-ce système que ton mécano a découvert et réparé  Idea  le bouton du démarreur (commodo droit) serait peut-être en cause ? 
> puis totalement hors sujet:
- sur la Varadero post 2003 les phares sont allumés dès la mise du contact et c'est une bonne procédure pour que la batterie se "réveille" et travaille un peu avant le gros appel d'intensité du démarreur

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Relai de démarreur Varadero Empty Re: Relai de démarreur Varadero

Message par pat26 Dim 4 Déc 2022 - 8:59

Hello,

Pour commencer, je suis bien content que ta moto refonctionne à présent, mais par contre j'ai un peu de mal avec le diagnostic.
Dans ton premier post tu disais que le fait d'alimenter en direct le démarreur te permettait de démarrer sans problème.
Il n'y a que le relais de démarreur qui puisse l'empécher de tourner, et il n'existe pas de relais "secondaire" qui aurait cette fonction.
Les autres relais sur une injection sont celui de la pompe à essence et celui de coupure moteur, ce dernier n'empéchant pas le démarreur de tourner.
L'alimentation du relais de démarreur se fait coté positif à travers un fusible et le poussoir start, coté masse par le contacteur de béquille et la double diode.
D'ailleurs, peut-être que c'était cela qu'il a désigné comme étant un relais ?

Pour moi je pense que c'était soit un mauvais contact sur ces composants, soit la double diode HS.

En tout cas l'essentiel c'est que tu puisse profiter à nouveau de ta bécane good

Bon dimanche.
@+
Patrick petit V
pat26
pat26
Habitué
Habitué

Moto : Varadero - 2011 (vendue) - Benelli TRK 502
Localisation : Montélimar - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Relai de démarreur Varadero Empty Re: Relai de démarreur Varadero

Message par Alabasse 14 Dim 4 Déc 2022 - 9:06

S L C 

- à savoir exactement ses propos mais si le mécano parle collage de relais peut-être évoque t'il le bouton de démarreur qui doit couper le jus vers les phares ?  si la machine est souvent soumise aux intempéries un petit coup de WD 40 pourrait aider à résoudre 

petit V  à plus tard
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Relai de démarreur Varadero Empty Re: Relai de démarreur Varadero

Message par pat26 Dim 4 Déc 2022 - 9:24

Salut Alain,

Ce serait donc le bouton de démarreur qui serait resté collé en position off ?
Il me semblait pourtant que le commodo avait été démonté et contrôlé think 

Pas facile d'interpréter un diag électrique donné par un mécano lol! 

@+
Patrick petit V
pat26
pat26
Habitué
Habitué

Moto : Varadero - 2011 (vendue) - Benelli TRK 502
Localisation : Montélimar - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Relai de démarreur Varadero Empty Re: Relai de démarreur Varadero

Message par Alabasse 14 Dim 4 Déc 2022 - 9:28

S L C 

- exact surtout par le "relais" d'un copain non électricien  moque moque moque

petit V  à plus tard
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Relai de démarreur Varadero Empty Re: Relai de démarreur Varadero

Message par pat26 Dim 4 Déc 2022 - 9:39

+1

 Laughing
pat26
pat26
Habitué
Habitué

Moto : Varadero - 2011 (vendue) - Benelli TRK 502
Localisation : Montélimar - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Relai de démarreur Varadero Empty Re: Relai de démarreur Varadero

Message par thigre Dim 4 Déc 2022 - 9:52

Ouais désolé, c'est toujours mieux de se passer des intermédiaires. :p
C'était pas le commodo, il me l'a bien précisé : j'y avais vérifié la propreté et mis un coup de wd40, et lui craignait que la courbure et la compression des fils là-dedans aient rompu le cuivre, mais non.
Où se situe la double diode que tu mentionnes Pat ?
thigre
thigre
En rodage
En rodage

Moto : Varadero 125 injection
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Relai de démarreur Varadero Empty Re: Relai de démarreur Varadero

Message par pat26 Dim 4 Déc 2022 - 12:39

De mémoire je dirai qu'elle se trouve à coté du relais principal et des fusibles.
Mais je vérifierai quand même Wink

Edit:

C'est bien ça, elle se trouve dans le boitier des fusibles.
pat26
pat26
Habitué
Habitué

Moto : Varadero - 2011 (vendue) - Benelli TRK 502
Localisation : Montélimar - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Relai de démarreur Varadero Empty Re: Relai de démarreur Varadero

Message par thigre Jeu 8 Déc 2022 - 18:43

Ah oui c'était ça en effet. D'ailleurs il a dû faire des tests intensifs sur le circuit électrique avant ou après parce qu'il m'a remplacé quelques fusibles alors que je les avais vérifiés un à un, et c'est peut-être un hasard mais j'ai constaté le soir-même qu'une ampoule de phare était grillée à l'avant.
thigre
thigre
En rodage
En rodage

Moto : Varadero 125 injection
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Relai de démarreur Varadero Empty Re: Relai de démarreur Varadero

Message par patrice30200 Jeu 4 Avr 2024 - 15:14

Bonjour, j’ai le même problème, quand j’allume le contact je n’entends plus le zzzz zzz et je ne trouves pas ce relais sur ma honda 125 varadéro de 2016, on m’a dit a gauche de la batterie, avez vous plus d’infos ou mieux des photos ou la référence? 🤯
avatar
patrice30200
En rodage
En rodage

Moto : varadero 125
Localisation : gard nord

Revenir en haut Aller en bas

Relai de démarreur Varadero Empty Re: Relai de démarreur Varadero

Message par Alabasse 14 Jeu 4 Avr 2024 - 16:36

boujou les amis

- peut-être un problème de batterie ou d'une connexion sale/défectueuse   Question  pour te renseigner tu pourrais utiliser le site de vente "Bike  parts" il propose des vues éclatées avec la réf. de chaque pièce 

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Relai de démarreur Varadero Empty Re: Relai de démarreur Varadero

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum