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[ TUTO: VIDANGE et NETTOYAGE CREPINE HONDA 125 CBR-R NEO SPORT CAFE ]

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Message par david77185 Sam 12 Nov 2022 - 17:08

Bonjour à tous

Apres mes deboires , je souhaite vous faire partager comment faire votre vidange ( ca vous savez le faire) et comment retirer son capot carter pour retirer sa crepine* et la nettoyer

Crepine = Tamis = Filtre à Huile
Sur la CBR 125 R de chez HONDA, c'est un filtre à vie en somme

Huile recommandé 10W30

1°) virer son huile, vous savez ...
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CARTER:
2°) retirer les 10 vis du carter ( en bleu sur la photo ).
==> honda point de vigilance ici. Disposez les vis au sol DE LA MEME MANIERE que s'ils etaient montés !! CAr vous avez des longueurs differentes pour chacune d'elles





DURITE n°1:
3°) dévisser la durite via le serre durite ( en vert sur la photo, pas celle en rouge , cette derniere peut rester en place)
     positionner la vers le haut ou maintenez la vers le haut comme vous pouvez ( pour eviter d'avoir du liquide au sol et venir mouiller votre carter denudé de son capot )


DURITE n° 2:
4°) devisser les 3 vis ( en orange sur la photo ) IDem, attention aux longueurs differentes
     ca va pisser un peu, rien de dramatique en soi. JE ne meme pas eu a faire un appoint de liquide derriere une fois tout remonté
      Idem, maintenez la durite vers le haut pour eviter de vous inonder les genoux.

CABLE EMBRAYAGE:
5°) retirer le cable d'embrayage ( en violet sur la photo)
 ff]   ==> honda point de vigilance ici.
Si comme moi, vous avez quasiment retirer  la tige noire, il y a de forte chance que le ressort saute de son logement au moment ou vous sortez le capot carter.

JE reviendrais sur cette partie en fin de TUTO si  comme moi, vous avez fait tomber votre ressort OU le roulement meme !! ]


6°) A ce moment, vous pouvez retirer le capot carter vers vous et le déposer au sol

7°) sortez votre filtre à huile ( tamis/ crepine) de son logement. Avec mes ongles j'ai pu le retirer. Laver le à l'essence si sale

8°) Remontez le tout

9°) Faites l'appoint d'huile et zou !!




================PARTIE PROBLEMES ====================================

Si et SEULEMENT SI, comme moi, vous avez trop sorti votre pièce noire ici, et que le ressort s'est lui aussi barré, pas de panique
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Ou que vous vous retrouvez avec tout ca au sol !!
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la petite queue du ressort viens s'inserer dans un minuscule trou SUR la piece noire
Voyez par vous meme
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Donc à partir de là, vous pouvez oter le ressort, car il vous sera impossible de rentrer tout cela en meme temps

Disposez le ressort en face et faites venir la tige noire sur ce dernier AFIN que la petite queue vienne trouver son trou ( je suis mort la en ecrivant ca !! Very Happy  )
Et deuxieme chose assurez vous que la grande queue du ressort SOIT sur la droite (merci Philartis) comme la photo ci dessous :

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LA GRANDE QUEUE DU RESSORT NE DOIS PAS ETRE sur la gauche comme sur cette photo :


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Si et seulement si, vous avez egalement fait tomber cette piece en rouge sur la photo
 ou egalement le roulement en vert sur la photo ( car il est egalement tombé pour moi ), pas de panique

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Le roulement : se pose simplement à l'aide de ses 2 doigts, y a pas de sens pour moi, les 2 faces du roulement sont identiques

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Roulement en place

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Pour l'autre piece en rouge , la tige de la piece vient prendre place dans son ergot


regardez bien le creux que fait la tige noire ici, c'est pour la tige de la piece en rouge
Je vais mettre une photo grande resolution pour zoomer dessus



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Donc la tige de la piece en rouge, est bien calé sur son ergot de la photo ci dessus , elle doit s'enclencher et rester dans cette position jusqu'a que vous remontiez le capot carter
Amenez votre capot carter lentement pour ne pas DESOLIDARISER votre RESSORT et LA TIGE de la piece en rouge

Une fois le capot positionné sur , venez de suite accrocher le cable d'embrayage afin de SECURISER votre ressort

vous pouvez commencer à revisser tranquillement

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Je rajoute des photos supplementaires si d'autres personnes du FORUM venaient a etre en manque de photos ...


on ne sait jamais


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Voila en esperant que cela puisse aider les autres
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Message par Alabasse 14 Sam 12 Nov 2022 - 17:15

boujou les amis

good  merci ! beau tuto, je vais le mettre dans les notes

petit V   à la r'voyure
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Message par atap Sam 12 Nov 2022 - 17:27

Super tuto, il va sûrement servir a plusieurs 👍
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Message par lio29 Sam 12 Nov 2022 - 17:35

Salut, 

Il va servir c'est certain  good

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Message par philartis Dim 13 Nov 2022 - 8:12

C'est super clair - Merci david77185 good clap

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Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
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Message par gg90 Dim 13 Nov 2022 - 14:49

good clap

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Message par Sebsoso Dim 13 Nov 2022 - 18:28

au top le tuto  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par Zarathoustra Mar 15 Nov 2022 - 8:54

Super tuto.
Sûr que ça va aider, et soit rassurer soit dissuader de le faire par soi-même tellement ça peut-être le foutoir, ah ah !
Sur des moteurs plus primitifs, c'est quand même bien plus simple...
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Message par Alabasse 14 Mar 15 Nov 2022 - 9:09

salut les amis

- qui a une photo de cette crépine ? si:
> c'est juste un tamis ou une tôle perforée avec des trous de 6 c'est inutile de vouloir la nettoyer avant 300000 km
> c'est un filtre, Soichiro aurait été plus inspiré de le mettre en dehors de façon accessible en 2 min  think  

petit V  à la r'voyure
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Message par Invité Mar 15 Nov 2022 - 10:00

Merci à toi. Super tuto  good
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Message par eria Mer 23 Nov 2022 - 19:02

Ho super !, et ta garantie 5 ans ,ils vont plus l'assurer ? ...pour plus de sécurité je la fait faire chez Honda55 euros..
eria
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