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Vent fort et moto : Comment rouler sous la tempête ?

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Vent fort et moto : Comment rouler sous la tempête ? Empty Vent fort et moto : Comment rouler sous la tempête ?

Message par phyllitis Dim 2 Oct 2022 - 16:49

Ahhh y posent la question alors je réponds..  Bin en ne sortant pas à moto quand il y a un ouragan! (j'espère avoir au moins appris quelque chose.. à quelqu'un! Very Happy  )

https://moto-station.com/moto-revue/pratique/vent-fort-comment-rouler-sous-la-tempete/26200
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Message par atap Dim 2 Oct 2022 - 17:51

Pareil, je sort pas, quel idée faire de la moto, d'un temps de chien 😂
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Message par Alabasse 14 Dim 2 Oct 2022 - 18:35

boujou les amis (e)

good   très intéressant 

petit V  à la r'voyure
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Message par lio29 Dim 2 Oct 2022 - 18:52

Salut,

Peu de motards sortent sous la tempête. Les utilisateurs trompés par la météo seront surtout ceux utilisant leur moto pour le taf.

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Message par DIDIER095 Dim 2 Oct 2022 - 19:11

Bonjour
Rouler par grand vent est, à mon avis, ce qu’il y a de plus dangereux, avec la conduite sur neige / verglas
J’ai fréquemment dû rouler par grands vents, notamment pour traverser chaque jour les grandes plaines du Vexin pour aller bosser sur La Défense, été comme hiver
La moto la moins adaptée est la 125 : vu son faible poids, on est balloté comme un fétu de paille. Le pire du pire étant un scooter 125 à petites roues (<=14’’)! Plus la moto est lourde, et moins on sera sujet à de grandes embardées (sauf, comme le dit l’article, à rouler avec une GT entièrement carénée + valises, ou avec un roadster équipée d’un pare brise « pelle à tarte »)
De même, un vêtement moto « près du corps » sera préférable à un vêtement ample, flottant au vent
Il faut rouler au milieu de sa voie, à une vitesse suffisamment élevée pour que l’effet gyroscopique des roues fassent son effet et compense partiellement les bourrasques de vents : trop lentement on risque carrément de tomber et trop vite l’embardée sera d’une amplitude trop forte et nous déportera soit sur la voie d’en face (collision frontale avec ceux quoi arrivent en face), soit dans le fossé.
La vitesse idéale est donc parfois seulement de 50 km/h, ce qui pose un autre ENORME problème (surtout de nuit sous la pluie – cas vécus à moult reprises en hiver) : les voitures continuent de rouler à 80 / 100 km/h sur ces petites routes et l’on devient donc une chicane ambulante qu’ils voient au dernier moment. Si vous avez des warning sur la moto, utilisez les pour signaler que vous avez un problème : tous les automobilistes ne comprennent pas pourquoi vous vous traîner.
Il faut surtout anticiper au maximum les croisements avec les poids lourds, si le vent vient de la gauche, ce qui n’est pas évident : il faut tenir fermement la moto sans être trop crispée et renter un peu la tête dans les épaules pour ne pas se prendre un « coup de vent trop fort » dans le casque.
Il faut aussi surveiller tous les abords (murs, ponts, maisons) qui pourraient créer un bref appel d’air et vous déstabiliser
Donc en cas de tempête, si on peut éviter, c’est mieux.
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Message par lio29 Dim 2 Oct 2022 - 19:22

Salut,

good merci pour ton message @didier095

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Message par DIDIER095 Dim 2 Oct 2022 - 19:45

v V
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Message par cork Dim 2 Oct 2022 - 21:07

Complètement de ton avis. C'est flippant, c'est fatiguant...
Et il n'y a pas besoin d'une grande tempête pour être gêné.
Dans ces cas là, mieux vaut éviter les grands axes car on se retrouve à rouler moins vite que les voitures et les camions  Vent fort et moto : Comment rouler sous la tempête ? 1990505470
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Message par sined Dim 2 Oct 2022 - 21:51

DIDIER095 a écrit:
Bonjour
Rouler par grand vent est, à mon avis, ce qu’il y a de plus dangereux, avec la conduite sur neige / verglas
J’ai fréquemment dû rouler par grands vents, notamment pour traverser chaque jour les grandes plaines du Vexin pour aller bosser sur La Défense, été comme hiver
La moto la moins adaptée est la 125 : vu son faible poids, on est balloté comme un fétu de paille. Le pire du pire étant un scooter 125 à petites roues (<=14’’)! Plus la moto est lourde, et moins on sera sujet à de grandes embardées (sauf, comme le dit l’article, à rouler avec une GT entièrement carénée + valises, ou avec un roadster équipée d’un pare brise « pelle à tarte »)
De même, un vêtement moto « près du corps » sera préférable à un vêtement ample, flottant au vent
Il faut rouler au milieu de sa voie, à une vitesse suffisamment élevée pour que l’effet gyroscopique des roues fassent son effet et compense partiellement les bourrasques de vents : trop lentement on risque carrément de tomber et trop vite l’embardée sera d’une amplitude trop forte et nous déportera soit sur la voie d’en face (collision frontale avec ceux quoi arrivent en face), soit dans le fossé.
La vitesse idéale est donc parfois seulement de 50 km/h, ce qui pose un autre ENORME problème (surtout de nuit sous la pluie – cas vécus à moult reprises en hiver) : les voitures continuent de rouler à 80 / 100 km/h sur ces petites routes et l’on devient donc une chicane ambulante qu’ils voient au dernier moment. Si vous avez des warning sur la moto, utilisez les pour signaler que vous avez un problème : tous les automobilistes ne comprennent pas pourquoi vous vous traîner.
Il faut surtout anticiper au maximum les croisements avec les poids lourds, si le vent vient de la gauche, ce qui n’est pas évident : il faut tenir fermement la moto sans être trop crispée et renter un peu la tête dans les épaules pour ne pas se prendre un « coup de vent trop fort » dans le casque.
Il faut aussi surveiller tous les abords (murs, ponts, maisons) qui pourraient créer un bref appel d’air et vous déstabiliser
Donc en cas de tempête, si on peut éviter, c’est mieux.

+1  good Lorsque je roulais très couramment hiver et été pour des balades pouvant aller jusqu'à 400 bornes mini une fois par semaine et ma région étant souvent et depuis longtemps confronté au mistral et tramontagne jusqu'à 110 a 120 / h c'est sur que ce n'est pas comme si l'on roule par calme plat surtout en 125 . Bien tenir la moto avec les genoux tout en étant le plus possible décontracté surtout avec les bras et le contre-braquage souple et bien venu . c'est sur que ce n'est pas forcement une partie de grand plaisir a tout moment , reste a évaluer sont plaisir ses moyens et limites ce qui est plutôt valorisant ne rien a prouver aux autres et a soi même en restant justement dans ses possibilités et la meilleures des choses et apporte le plus de plaisir a rouler .   v
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Message par Pascal 77 Lun 3 Oct 2022 - 10:42

DIDIER095 a écrit:
La moto la moins adaptée est la 125 : vu son faible poids, on est balloté comme un fétu de paille.

Ça dépend laquelle, ma Vara, par exemple, qui pèse autant que nombre de 500/600 fait moins "fétu" qu'une CB125F, par exemple, mais le vent, surtout latéral, reste toujours une plaie, quelle que soit la cylindrée.

Un truc à savoir, quand sur route, le vent vient de votre gauche, méfiez vous quand vous croisez un camion ou un car, vu que vous compensez vers la gauche pour éviter qu'il (le vent) vous envoie sur le bas-côté, au moment où le bahut vous coupe le vent, la compensation fait que vous avez l'impression d'être aspiré par lui !
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