125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partie électrique Honda 1981

+10
pat26
jackrider 26
pat 77
Kakal66
Sebsoso
mag77
DIDIER095
Alabasse 14
philartis
Mo1946
14 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Partie électrique Honda 1981 - Page 4 Empty Re: Partie électrique Honda 1981

Message par philartis Dim 06 Nov 2022, 22:21

Oui pour le capteur, mais non pour le reste.
Sur la photo en question on voit le capteur et le doigt d'allumage qui est situé en bout de vilebrequin.
Les repères d’alignement ne correspondent pas au PMH mais plutôt au calage d'avance, probablement autour d'une dizaine de degrés avant le PMH - c'est ce qu'on appelle "l'avance statique"

philartis
Staff
Staff


Revenir en haut Aller en bas

Partie électrique Honda 1981 - Page 4 Empty Re: Partie électrique Honda 1981

Message par Alabasse 14 Dim 06 Nov 2022, 22:32

boujou les amis

- statique contrairement à dynamique qui est "gérée" aujourd'hui par électronique et qui "dans le temps" était confiée à une mécanique et qui encore un peu avant était commandée à la main par une manette à droite sur le cintre 
- bonne nuit quand même  moque moque moque

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Partie électrique Honda 1981 - Page 4 Empty Re: Partie électrique Honda 1981

Message par Mo1946 Lun 07 Nov 2022, 17:29

jackrider 26 a écrit:Cette boite à droite prend la place de ton support de batterie .
De plus il te manque la mousse huilée sur la partie support grillagée du filtre à air .
la boîte est autre que le pot d'échappement, alors pour l'enfile la dedans je sais pas comment il a fait tout est soudé d'un seul bloc,si je veux l'enlève ce sera à la meuleuse
Mo1946
Mo1946
Habitué
Habitué

Moto : 125cc honda
Localisation : Craponne Sur Arzon

Revenir en haut Aller en bas

Partie électrique Honda 1981 - Page 4 Empty Re: Partie électrique Honda 1981

Message par jeanraoulducable Lun 14 Nov 2022, 10:22

Bonjour


C’est bien une XLS 125, j’ai exactement la même dans mon garage.
L’ampoule du phare est une 6v 35/35w alimentée par une bobine dédiée.
A vide tu peux mesurer plus de 20v sur les fil d’alimentation du phare. C’est le courant consommé qui fait chuter la tension à 6v. Attention c’est de l’alternatif non redressé.
La batterie est alimentée par un redresseur sec. Pont de diodes sans régulateur. Le « truc à ailettes »
C’est la tension de la batterie qui fixe le potentiel. Pas de batterie = tension trop élévée.


Pour la passer en 12v c’est simple,
tu changes l’ampoule du phare ou le phare complet en h4,
tu montes une batterie 12v dans le support dédié sous la selle contre la boîte à air
tu changes toutes les autres ampoules pour des 12v.


Si tu as besoin de pièces pour ce modèle, il m’en reste quelques unes.
Moto très sympa, économique, 90, 100 km/h à fond de 6 à 10 000 tr/mn
Les sur-régimes sont souvent sanctionnés par un croisement de soupapes.


Cordialement

p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120% }
jeanraoulducable
jeanraoulducable
Amateur
Amateur

Moto : 125 XLR
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Partie électrique Honda 1981 - Page 4 Empty Re: Partie électrique Honda 1981

Message par Mo1946 Lun 14 Nov 2022, 12:50

Alors si je comprend bien les bobine fournissent un courent plus élevé (plus de 6v), il y a 3 bobines, j'en utilise une pour le phare,sans cellule redresseuse ou autre vue que c'est la consommation ,qui la fait chuté a 6v pour les deux autre,une qui passe par la cellule redresseuse qui va à la batterie,et la troisième ,je peu en faire quoi
Mo1946
Mo1946
Habitué
Habitué

Moto : 125cc honda
Localisation : Craponne Sur Arzon

Revenir en haut Aller en bas

Partie électrique Honda 1981 - Page 4 Empty Re: Partie électrique Honda 1981

Message par Mo1946 Lun 14 Nov 2022, 12:59

Et quand tu dis c'est du courant alternatif, pour le phare, c'est un courent où il y a pas de branchement (régulateur diode,ou batterie?)
Mo1946
Mo1946
Habitué
Habitué

Moto : 125cc honda
Localisation : Craponne Sur Arzon

Revenir en haut Aller en bas

Partie électrique Honda 1981 - Page 4 Empty Re: Partie électrique Honda 1981

Message par philartis Lun 14 Nov 2022, 13:02

Un va à l'éclairage,
un au bloc redresseur
un au CDI

Regarde des schémas qu'on t'a posté.

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Partie électrique Honda 1981 - Page 4 Empty Re: Partie électrique Honda 1981

Message par Mo1946 Lun 14 Nov 2022, 13:16

Je sais pas lire les schémas, ,mais là c'est super pour moi, la façon dont tu m'a décrit
Mo1946
Mo1946
Habitué
Habitué

Moto : 125cc honda
Localisation : Craponne Sur Arzon

Revenir en haut Aller en bas

Partie électrique Honda 1981 - Page 4 Empty Re: Partie électrique Honda 1981

Message par Mo1946 Lun 14 Nov 2022, 13:18

La j'attend des câbles électriques ,avec les bonnes couleur, pour tout refaire
Mo1946
Mo1946
Habitué
Habitué

Moto : 125cc honda
Localisation : Craponne Sur Arzon

Revenir en haut Aller en bas

Partie électrique Honda 1981 - Page 4 Empty Re: Partie électrique Honda 1981

Message par jeanraoulducable Lun 14 Nov 2022, 17:30

Bonsoir

Lire un schéma n'est pas si compliqué.
Considère que c'est un itinéraire de train. Les fils sont les rails. Tu pars d'une gare ( batterie, bobine de volant magnétique, transfo...) tu circules dans les fils jusqu'au bistrot du coin ( récepteur divers, ampoules, moteurs électriques...) et tu rentres au parking d'arrivée par une route d'une autre couleur, ou par la masse châssis, cadre... quand la boucle est bouclée, c'est que ça fonctionne.
Parfois tu dois attendre qu'un aiguillage (interrupteur) soit dans la bonne position ( fermé) pour continuer à circuler sur ton itinéraire.

Si tu changes ton phare pour un H4 il faudra brancher l'inter du guidon sur un (+) après contact pour alimenter convenablement l'ampoule.
jeanraoulducable
jeanraoulducable
Amateur
Amateur

Moto : 125 XLR
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Partie électrique Honda 1981 - Page 4 Empty Re: Partie électrique Honda 1981

Message par jeanraoulducable Lun 14 Nov 2022, 17:47

.Partie électrique Honda 1981 - Page 4 125xls10

La même...
jeanraoulducable
jeanraoulducable
Amateur
Amateur

Moto : 125 XLR
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Partie électrique Honda 1981 - Page 4 Empty Re: Partie électrique Honda 1981

Message par Trialxls Lun 14 Nov 2022, 23:02

Les schémas RMT ne sont pas faciles à lire... voila une version plus accessible;

Partie électrique Honda 1981 - Page 4 Przo-811

Si tu dois changer la batterie ou d'autres pièces électriques, ça vaut peut être le coup de passer en 12v; déjà en 6v, le circuit batterie n'est pas régulé, il faut remplacer le redresseur par un redresseur-régulateur... alors pourquoi ne pas le mettre en 12v ?
Idem pour le circuit de phare en alternatif; donné pour une ampoule 6v36 à 45W, il vaut mieux le réguler si tu changes la puissance... tu peux monter un H4, mais il ne fonctionnera qu'en 45W max... mieux vaut peut être monter un phare led de chez ALI ?
Pour les clignos qui ne fonctionnent en origine, qu'avec une batterie bien chargée et les bonnes puissances d'ampoules, c'est nettement mieux en passant aux leds; il faut juste changer le centrale et modifier le voyant au tableau de bord...
Voilà le circuit en 12v:

Partie électrique Honda 1981 - Page 4 Przo-815

Je suis en train de faire des tests électriques sur une XLS; je dois installer des régulateurs justement pour tester un phare led ( déjà testé mais sous 10V, c'est un chouille en dessous d'un H4 pleine puissance, donc à voir sous 12v, et à voir comment on utilise le phare led sur le circuit de phare du XLS; simple régulation ou redressement-régulation pour maintenir un 12v );
Trialxls
Trialxls
En rodage
En rodage

Moto : Honda 125
Localisation : Villefranche sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

Partie électrique Honda 1981 - Page 4 Empty Re: Partie électrique Honda 1981

Message par Trialxls Lun 14 Nov 2022, 23:11

... je relisais le post; attention; le capteur d'allumage se trouve en bout d'arbre à came; l'arbre à came ne fait qu'un tour pendant que le vilo en fait deux...
Sur le rotor d'alternateur, il y a un repère T pour Top; point mort haut, qui sert à caler la distri et faire le jeu aux soupapes... il y a un repère F pour Fire, qui est le point d'avance initiale, pour le réglage de l'avance... et ensuite deux traits pour le contrôle de l'avance maxi à la lampe strobo...
Au PMH de compression ( celui de l'allumage ) les deux soupapes ont du jeu, alors qu'au PMH d'échappement, il y  en a au moins une qui n'a pas de jeu...
Trialxls
Trialxls
En rodage
En rodage

Moto : Honda 125
Localisation : Villefranche sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

Partie électrique Honda 1981 - Page 4 Empty Re: Partie électrique Honda 1981

Message par jeanraoulducable Mar 15 Nov 2022, 10:07

Bonjour,


Perso, j’avais monté une ampoule h4 dans le phare d’origine en modifiant le culot récepteur de l’optique. Bon, ça fonctionne mais ça chauffe beaucoup…
Les lois de l’électricité ne facilitent pas la tâche. En gros +de 17v sur la H4.Elle ne consomme que 5A contre 6A pour la 6v d’origine
Comme l’intensité absorbée par les filaments est moindre qu’avec la 6v 35w l’atténuation n’est pas suffisante pour la durabilité de l’ampoule.
J’avais fini par alimenter le (+) éclairage comodo depuis le (+) après contact.
Pour la batterie comme le support d’origine était trop rouillé et irrécupérable j’ai monté 8accus rechargeables LR20 1,5v en série. « Pour les essais » Le tout logé dans la boîte à air derrière le tambour filtrant. Un petit trou pour le passage des fils. Y’a juste la place... Et 12v sur le circuit.
Je pensais remonter plus tard un régulateur et une batterie… c’est resté définitivement provisoire.
Autonomie moteur éteint dérisoire mais quel intérêt d’avoir plus ?


cordialement
jeanraoulducable
jeanraoulducable
Amateur
Amateur

Moto : 125 XLR
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Partie électrique Honda 1981 - Page 4 Empty Re: Partie électrique Honda 1981

Message par Trialxls Mar 15 Nov 2022, 10:41

Je ne suis pas trop pour; monter une ampoule H4 dans une lentille code européen; il me semble même que c'est interdit... en plus, la lentille n'est pas trop prévue pour évacuer autant de chaleur...
Je crois que l'alternateur XLR est donné pour 180w au lieu de 90 sur XLS... donc là, oui, tu peux te brancher sur un + après contact... attention quand même aux sections de fil peut être un peu légères.
Le circuit de phare est donné pour environ 45W sur XLS, et n'est pas régulé ( peut être l'est il sur XLR, il l'est sur les toutes dernières XLS avec le feu AR en AC); c'est à dire que la tension très élevée fournie à vide par l'alternateur chute et se stabilise aux alentours de 6v si on tire 6A... avec une ampoule 12v36W, 4 fois plus résistive, on va monter à une vingtaine de volts, et on risque de dépasser les 3A que supporte l'ampoule... avec un H4 en 45/62W, c'est encore un peu limite, mais ça passe avec certaines ampoules.
En tout cas, monter un H4 sur le circuit accessoires ( + après contact) ne fonctionnera pas sur XLS.
Je viens de tester une mutualisation des circuits accessoire et phare via un régulateur tri, c'est pas valable. Je vais revenir à 2 circuits séparés, et monter un pare led;
Pour le circuit de phare, je pense que je vais lui mettre un redresseur-régulateur 4 fils; l'entrée se fera par le fil blanc/jaune et la masse, de manière à pouvoir utiliser toute la puissance en sortie; j'aurai 12v entre les fils mais aucun ne devra être relié à la masse. ( si je mets le phare en direct sur l'AC, je n'aurai que la moitié de la puissance, vu que la led est polarisée...)
Trialxls
Trialxls
En rodage
En rodage

Moto : Honda 125
Localisation : Villefranche sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

Partie électrique Honda 1981 - Page 4 Empty Re: Partie électrique Honda 1981

Message par Mo1946 Mar 15 Nov 2022, 11:00

Waouuuu ca c'est déjà en haut de gamme,et difficile à comprendre pour les nuls comme moi, a part brancher une prise et petit bricolage, si on regarde bien y a plus simple, sur une 80 Yamaha en 6v côté phare c'était nul, j'ai achetait un transformateur 6v ,12v allimente par la batteries, a la place du phare ,rampe 6leds, il m'avait fallu mettre en code une empoule assez forte pour qu'il n'y est pas trop de différence , et c'était ok
Mo1946
Mo1946
Habitué
Habitué

Moto : 125cc honda
Localisation : Craponne Sur Arzon

Revenir en haut Aller en bas

Partie électrique Honda 1981 - Page 4 Empty Re: Partie électrique Honda 1981

Message par jeanraoulducable Mar 15 Nov 2022, 11:21

bonjour,
 @Trialxls
tu écris :"En tout cas, monter un H4 sur le circuit accessoires ( + après contact) ne fonctionnera pas sur XLS."
ça a fonctionné un peu plus de 3 ans.
Je sais, c'était pas dans les normes et tout et tout... mais avec les phares led disponibles aujourd'hui plus besoin de se prendre la tête avec les puissances et les sections de fils. Les intensités consommées sont largement en dessous des limites admissibles par le faisceau d'origine.
Par contre, avec le recul, oui les rechargeables LR20 c'était pas la meilleur idée. Aucune limite de charge c'est pas top.
jeanraoulducable
jeanraoulducable
Amateur
Amateur

Moto : 125 XLR
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Partie électrique Honda 1981 - Page 4 Empty Re: Partie électrique Honda 1981

Message par Trialxls Mar 15 Nov 2022, 11:41

Non, c'est pas du haut de gamme, et c'est surtout du répété; sur non mobs, on trouve en général des alternateurs à aimant permanents, donc des bobines en fer doux avec du fil de cuivre autour qui voient passer des aimants à toute vitesse devant eux, sans pouvoir rien changer...
Donc ça fournit de l'élec, en fonction du nombre de tours/mn... et donc une certaine puissance électrique, et en ce qui concerne l'élec d'une mob comme celle d'une centrale nucléaire, il n'y a que 3 possibilités; consommation, transport ou stockage.
Donc soit on consomme tout ce qui est produit ( phare de XLS) et on équilibre la production et la consommation
soit on produit trop et on jette ce qu'il y a en trop ( régulation )
soit on stocke un peu dans une batterie, mais encore faut il que la batterie puisse absorber le surplus; ça fonctionne sur une XLS avec une batterie en super état, mais ça dure pas longtemps; on a même eu des batteries qui se sont mises à bouillir...

Donc beaucoup de soucis électriques sur XLS, mais on peut en éliminer une bonne partie avec la régulation.

Après, le truc, c'est qu'on n'a pas le droit de consommer plus que ce que l'alternateur ( + éventuellement la batterie) fournit, pour ne pas avoir trop d'intensité qui ferait chauffer les fils, dont ceux de l'alternateur déjà bien fragile sur XLS...

Le but du passage en 12v est aussi de limiter l'intensité dans le vieux faisceau...

@ jeanraoulducable: Tu parlais du XLR, avec un alternateur plus puissant; sur xls, il est donné pour 90W, donc si tu retires les 45W de phare, il n'en reste qu'une quarantaine pour un phare de 60W et 40w de cligno... alors ça peut peut être éclairer, mais pas à la puissance normale.
Trialxls
Trialxls
En rodage
En rodage

Moto : Honda 125
Localisation : Villefranche sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

Partie électrique Honda 1981 - Page 4 Empty Re: Partie électrique Honda 1981

Message par jeanraoulducable Mar 15 Nov 2022, 11:50

@ jeanraoulducable: Tu parlais du XLR, avec un alternateur plus puissant; sur xls, il est donné pour 90W, donc si tu retires les 45W de phare, il n'en reste qu'une quarantaine pour un phare de 60W et 40w de cligno... alors ça peut peut être éclairer, mais pas à la puissance normale.
 
j'ai eu l' XLR après, toutes les modifs expliquées ici ont été apportées sur mon vieux XLS.
jeanraoulducable
jeanraoulducable
Amateur
Amateur

Moto : 125 XLR
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Partie électrique Honda 1981 - Page 4 Empty Re: Partie électrique Honda 1981

Message par Trialxls Mar 15 Nov 2022, 13:57

OK, te souviens tu avoir mesuré la tension avec le phare allumé ? ayant fait pas mal d'essais, je suis très étonné; sur une XL avec le bobinage de phare HS, j'avais tout mutualisé sur le circuit accessoires; je régulais ( enfin, j'avais un régulateur AC12V) pour alimenter le phare 12v 36W, et je me repiquais dessus via une diode pour alimenter le circuit accessoires; j'avais à peine 4v phare allumé... mais ça permettait d'être vu...
Trialxls
Trialxls
En rodage
En rodage

Moto : Honda 125
Localisation : Villefranche sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

Partie électrique Honda 1981 - Page 4 Empty Re: Partie électrique Honda 1981

Message par jeanraoulducable Mar 15 Nov 2022, 18:13

bonsoir

@trialxls, Non désolé, pas de souvenir de mesures de tensions. Mais je rentrais l'hiver de nuit (vers 17h) et l'éclairage, de mémoire, était meilleur que la luciole 6V35w d'origine.
Je pense qu'on est en train de squatter le post de l'ami MO1946.
A moins que de nos échanges il trouve des pistes intéressantes pour remonter sa meule :).
Ce que je voulais essayer aussi, mais que je n'ai jamais fait, c'est de "débobiner" progressivement couche par couche la bobine éclairage pour baisser la tension à vide jusqu'à avoir un équilibre 12v/5A. même si tirer 60w d'une bobine prévue pour 36 à 45w c'est chaud... Je partais du principe qu'un bobinage prévu pour fournir 6A devait pouvoir en fournir 5 sans problème.
jeanraoulducable
jeanraoulducable
Amateur
Amateur

Moto : 125 XLR
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Partie électrique Honda 1981 - Page 4 Empty Re: Partie électrique Honda 1981

Message par Mo1946 Mar 15 Nov 2022, 18:29

Salut Jean ca me dérange pas , j'aime bien vos commentaire,on en apprend pas mal
Mo1946
Mo1946
Habitué
Habitué

Moto : 125cc honda
Localisation : Craponne Sur Arzon

Revenir en haut Aller en bas

Partie électrique Honda 1981 - Page 4 Empty Re: Partie électrique Honda 1981

Message par jeanraoulducable Mar 15 Nov 2022, 18:46

OK, Si tu as besoin de pièces, il m' en reste. J'avais remplacé cylindre, piston, soupapes. mis le cadre à nu tout nettoyé et repeint. Elle avait de l'allure après la rénovation.
Ton pot me semble d'origine aux vues des photos. La "patate" sous la selle est un silencieux. Le mien à l'époque étant complètement bouffé par la rouille j'avais acheté un neuf adaptable. je crois que c'est  "Marving"  qui le fabriquait.
Pense avant de t'en servir à nettoyer l'épurateur centrifuge. Attention les 3 vis qui tiennent le couvercle foirent vite si tu n'as pas la bonne taille de tournevis. Je les avais remplacés par des BTR .Pas de filtre à huile sur ces modèles, juste une crépine au niveau du bouchon de vidange.
jeanraoulducable
jeanraoulducable
Amateur
Amateur

Moto : 125 XLR
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Partie électrique Honda 1981 - Page 4 Empty Re: Partie électrique Honda 1981

Message par Mo1946 Mar 15 Nov 2022, 19:03

Merci pour ces conseil, l'epurateur ce trouve ou, par contre si le pot est d'origine ou était l'emplacement de la batterie.le pot est peut être d'origine mais vue que c'est soudé partout,comment il a fait pour l'enfiler derrière le cadre, et je penses, peut on mettre un filtre air moins volumineux, ca fait un bon logement pour la batterie
Mo1946
Mo1946
Habitué
Habitué

Moto : 125cc honda
Localisation : Craponne Sur Arzon

Revenir en haut Aller en bas

Partie électrique Honda 1981 - Page 4 Empty Re: Partie électrique Honda 1981

Message par Mo1946 Mar 15 Nov 2022, 19:04

Partie électrique Honda 1981 - Page 4 Img20257
Mo1946
Mo1946
Habitué
Habitué

Moto : 125cc honda
Localisation : Craponne Sur Arzon

Revenir en haut Aller en bas

Partie électrique Honda 1981 - Page 4 Empty Re: Partie électrique Honda 1981

Message par Mo1946 Mar 15 Nov 2022, 19:06

Si on regarde bien ca fait 2 silencieux sur la même ligne
Mo1946
Mo1946
Habitué
Habitué

Moto : 125cc honda
Localisation : Craponne Sur Arzon

Revenir en haut Aller en bas

Partie électrique Honda 1981 - Page 4 Empty Re: Partie électrique Honda 1981

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum