125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partie électrique Honda 1981

+10
pat26
jackrider 26
pat 77
Kakal66
Sebsoso
mag77
DIDIER095
Alabasse 14
philartis
Mo1946
14 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Partie électrique Honda 1981 - Page 5 Empty Re: Partie électrique Honda 1981

Message par Mo1946 Mar 15 Nov 2022 - 19:06

Si on regarde bien ca fait 2 silencieux sur la même ligne

Mo1946
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Partie électrique Honda 1981 - Page 5 Empty Re: Partie électrique Honda 1981

Message par Trialxls Mar 15 Nov 2022 - 19:38

Oui, désolé pour le squat... enfin, on est quand même un peu dans le sujet...
Débobiner le stator ne va pas limiter la tension mais la puissance; L'alternateur délivre environ 36W pour le phare ( d'après ce qui est préconisé sur la lentille, mais en fait, il y a plus)... avec une ampoule 6v36W, on a une résistance de 1 Ω pour 36W, il faut 6A...
C'est à dire que si on met une résistance de 1 Ω , on va avoir une intensité de 6A qui va écrouler la tension à environ 6v... maintenant, si on met une ampoule 12v 36W, sa résistance est 4 fois plus élevée, et l'intensité sera plus faible, et donc la tension ne va pas s'écrouler à 12v mais bien au dessus.
Sur ma TL, qui a juste le phare et le feu AR derrière un inter, j'ai ajouté une résistance de 4 Ω pour avoir une résistance globale sur le circuit d'environ 2 Ω là, ça se stabilisait aux environs de 12v ( et c'est toujours le cas )
Le H4 est plus puissant, donc moins résistif, donc je pense que même si la luminosité était supérieure à l'optique d'origine, elle n'était pas à son maxi.

Pour les vis de l'épurateur, et les cruci d'origine en général, elles sont aux normes JIS; Japan Industrial Standard... comme les crucis de la boite à outils d'origine...  sinon, pour enlever ces vis, tu peux tenter le déblocage avec une mèche de visseuse et un serre joint... pour le remplacement, perso, je préfère remettre des cruci mais en Philipps ou Poz , et je ne les serre que du bout des doigts; plus facile à décoincer quand c'est vraiment grippé que les TFHC.

Partie électrique Honda 1981 - Page 5 Dscn0013

Mais bon, pour la suite, n'hésites pas à poster; il y a pas mal d'astuces qui permettent de faire les choses assez simplement.

Pour le pot, il y a une boite à fumée, qui est là pour améliorer un peu le couple à bas régime, puis un silencieux... si le pot est pourrave, tu peux scier après la boite à fumée et secouer pour voir si la boite est pourrave ou non; ça vaut le coup de la préserver et ressouder un tube pour y mettre un silencieux de pit ou autre...
A priori, ce pot se monte; on a un copain qui a dit avoir galéré et refait des fix, mais rien d'insurmontable, et un autre qui a dit que c'était plug & play...

Pour enlever le pot, il faut enlever la roue AR, et tout ce qui gène... mais on le fait pas tous les jours...
Trialxls
Trialxls
En rodage
En rodage

Moto : Honda 125
Localisation : Villefranche sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

Partie électrique Honda 1981 - Page 5 Empty Re: Partie électrique Honda 1981

Message par jeanraoulducable Mar 15 Nov 2022 - 21:21

Trialxls a écrit:Oui, désolé pour le squat... enfin, on est quand même un peu dans le sujet...
Débobiner le stator ne va pas limiter la tension mais la puissance; L'alternateur délivre environ 36W pour le phare ( d'après ce qui est préconisé sur la lentille, mais en fait, il y a plus)... avec une ampoule 6v36W, on a une résistance de 1 Ω pour 36W, il faut 6A...

Bonsoir

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, la tension aux bornes d'une bobine soumise à un champ magnétique variable est proportionnelle au nombre de spires et à la variation du champ magnétique.  
L'intensité délivrée est elle conditionnée entre autres variables par la section du conducteur.
donc oui, en débobinant quelques spires on fait chuter la puissance disponible.
Puissance qui est le produit de la tension par l'intensité.
La section des conducteurs de la bobine ne changeant pas, l'intensité max "peut" être conservée .
le nombre de spires réduit la tension à vide "E"
la chute due à la consommation devrait pouvoir se trouver par tâtonnement pour récupérer 12v/5A sur une bobine délivrant d'origine 6v6A.
C'est sur ce raisonnement que j'étais parti pour enlever quelques spires de la bobine éclairage.
Modif que je n'ai jamais effectuée. Flemme, manque de temps , en clair feignasse et petits bras...

Tu en pense quoi Trialxls, ça peut être jouable ou pas ?

Cordialement
jeanraoulducable
jeanraoulducable
Amateur
Amateur

Moto : 125 XLR
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Partie électrique Honda 1981 - Page 5 Empty Re: Partie électrique Honda 1981

Message par Trialxls Mar 15 Nov 2022 - 22:25

Ben non, tu vas juste capter moins de champ magnétique avec moins d'enroulements... quant à l'intensité max, elle dépend uniquement de la section des fils... tu auras juste moins de puissance. après, suivant l'intensité sue tu tires, tu auras plus ou moins de tension, donc oui, à intensité égale, tu auras moins de tension, mais le but n'est pas de modifier la puissance de l'alternateur pour avoir la bonne tension; c'est de faire en sorte qu'il y ait suffisamment de tension pour alimenter la charge, et s'il y en a trop, on la jette ( à travers le régulateur).

Un alternateur délivre une puissance, pas une tension... et on choisit d'utiliser cette puissance avec la tension qu'on veut... enfin, en ce qui nous concerne, parce qu'on ne parle pas de pertes, ni de rendement... quand on dit qu'un alternateur fait telle puissance pour telle tension, c'est que c'est à cette tension qu'il aura le meilleur rendement, comme le circuit de phare XLS qui je suppose, a son meilleur rendement quand la tension de sortie est de 6v, mais perso, je me fiche du rendement, je veux juste de la lumière...

Tiens, à propos de rendement; sur XLS, le Stator a un diamètre de 84, le rotor un chouille plus; ça doit pas frotter. Il est possible de remplacer le stator XLS qu'on trouve à 150€ chez Manuracing par un stator GY6 de chez Ali, à une quinzaine d'euros, et faire une petite mofif au niveau du faisceau... le stator de GY6 fait 83, donc on ajoute 5mm d'entrefer , et donc énormément de pertes, rendement de m..., mais qui est quand même suffisant pour alimenter un faisceau complet d'XLS, en passant en leds et en mettant un phare led ou un 12v36W...
Trialxls
Trialxls
En rodage
En rodage

Moto : Honda 125
Localisation : Villefranche sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

Partie électrique Honda 1981 - Page 5 Empty Re: Partie électrique Honda 1981

Message par philartis Mar 15 Nov 2022 - 22:50

good

Je me mêle..  excellent

jeanraoulducable a écrit:
Les lois de l’électricité ne facilitent pas la tâche. En gros +de 17v sur la H4.Elle ne consomme que 5A contre 6A pour la 6v d’origine
Comme l’intensité absorbée par les filaments est moindre qu’avec la 6v 35w l’atténuation n’est pas suffisante pour la durabilité de l’ampoule.

Déjà là, tu fais de grosses erreurs, jeanraoulducable Wink

- Une ampoule de 6V / 6A fait bien 36W et une ampoule H4 12V / 5A fait 60W - on est (sans doute) d'accord sur ce point.

Si tu trouves 17V aux bornes de l'ampoule (allumée), l'intensité n'est plus de 5A mais de 7A !
et la puissance passe à 120W..
Bien entendu, ni l'alternateur ni l'ampoule ne pourraient supporter ça.

Je pense que tu as mal interprété tes mesures - ici ce n'est pas du courant continu et la tension de l'alternateur n'est pas une sinusoïde parfaite de 50 Hz comme savent mesurer tous les voltmètres - pour moi ton multimètre t'a certainement induit en erreur.

Un exemple piqué sur le net de la forme d'onde :

Partie électrique Honda 1981 - Page 5 Moto_alternator_phase

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Partie électrique Honda 1981 - Page 5 Empty Re: Partie électrique Honda 1981

Message par jeanraoulducable Mer 16 Nov 2022 - 14:40

Bonjour

Entièrement d'accord avec vous deux, votre raisonnement se tiens lui aussi.
60w pour une ampoule h4 c'est normal,
120w soutirés de la bobine c'est normal aussi. et c'est trop.
La résistance du filament, même si elle diminue avec la température reste dans le même ordre de grandeur. C'est pourquoi je voulais réduire la tension à vide pour arriver à l’équilibre 12v5A. ( U=E-rI)
aujourd'hui j'ai pris trop de pièces du XLS pour le XLR ( CDI/bobine/ avance centrifuge, carbu...) pour pouvoir le redémarrer. Mais je regrette de ne pas avoir testé cette hypothèse à l'époque où il tournait. Par curiosité.

Cordialement
jeanraoulducable
jeanraoulducable
Amateur
Amateur

Moto : 125 XLR
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Partie électrique Honda 1981 - Page 5 Empty Re: Partie électrique Honda 1981

Message par pat 77 Mer 16 Nov 2022 - 16:00

Admiratif ce forum est plein de compétence
Partie électrique Honda 1981 - Page 5 9k=
pat 77
pat 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120

Revenir en haut Aller en bas

Partie électrique Honda 1981 - Page 5 Empty Re: Partie électrique Honda 1981

Message par Trialxls Mer 16 Nov 2022 - 17:51

jeanraoulducable a écrit:Bonjour

 C'est pourquoi je voulais réduire la tension à vide pour arriver à l’équilibre 12v5A. ( U=E-rI)

Cordialement

Juste sur la partie accessoires ( on a besoin du reste pour faire tourner le moteur ) je j'estime au très grand max à une quarantaine de watts, on a des gars qui ont voulu mesurer la tension à vide, ils arrivaient à une cinquantaine de volts... faudrait enlever combien de spires ?

Ca n'a aucun sens, de mesurer une tension à vide sur un alternateur; le seul truc qui compte, c'est la puissance qu'il peut sortir, donc une intensité et une tension; P=UI ... donc si I est égal à 0, c'est aussi utile qu'un coteau sans lame auquel manque le manche...
Trialxls
Trialxls
En rodage
En rodage

Moto : Honda 125
Localisation : Villefranche sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

Partie électrique Honda 1981 - Page 5 Empty Re: Partie électrique Honda 1981

Message par jeanraoulducable Mer 16 Nov 2022 - 18:29

Trialxl a écrit:

Ca n'a aucun sens, de mesurer une tension à vide sur un alternateur; le seul truc qui compte, c'est la puissance qu'il peut sortir, donc une intensité et une tension; P=UI ... donc si I est égal à 0, c'est aussi utile qu'un coteau sans lame auquel manque le manche...
Bonsoir,
Entièrement d'accord avec toi. A vide la puissance est nulle .

C'est de la discussion et du partage des idées que viennent les innovations et des essais les résultats.
Ne pas réussir ne signifie pas un échec mais la satisfaction d'avoir éliminé une hypothèse qui ne fonctionne pas ( Dixit Mr A.Einstein ).
Il ne resterait alors que :
- la solution du redresseur monoalternance
   une simple diode assez puissante pour laisser passer une petite dizaine d' ampères

- redresseur + régulateur pour avoir du 12v propre en sortie.
   un surplus de puissance électrique pour alimenter phare correct/clignos qui se voient / phares additionnels pour ceux qui en veulent...

Cordialement
jeanraoulducable
jeanraoulducable
Amateur
Amateur

Moto : 125 XLR
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Partie électrique Honda 1981 - Page 5 Empty Re: Partie électrique Honda 1981

Message par Trialxls Mer 16 Nov 2022 - 18:51

Tiens, je viens de faire une mise à jour sur un tuto élec de base pour un autre forum: je mets juste quelques extraits;

Pertes diverses:
Partie électrique Honda 1981 - Page 5 Pertes10

Equilibre, sous consommation, surconsommation et régulation:
Analogie avec la flotte; on ne peut pas jouer sur la puissance de l'alternateur, comme la flotte qui tombe de la cascade
Partie électrique Honda 1981 - Page 5 Rzogul13

On reviendra plus tard sur les régulateurs, courant continu ou alternatif; on va déjà voir les courants:
Partie électrique Honda 1981 - Page 5 Couran10






Les schémas utilisés ci dessous ne sont pas strictement exacts; on parle de puissance efficace; la puissance qui serait dissipée si on avait du courant continu; il n'y a pas "d'écrêtage" du signal, ce serait plutôt une bande dont la surface serait identique à la surface occupée par les sinusoïdes... mais pour expliquer, pas besoin de se compliquer la tâche...
Partie électrique Honda 1981 - Page 5 10_rzo10

Une diode Zener de forte puissance coûte assez cher, il vaut mieux, pour un montage artisanal, monter un régulateur AC 12V Leonelli ou équivalent; il se branche entre les deux fils du circuit alternatif; soit entre phase et masse, si  le circuit alternatif est déjà relié à la masse, soit entre les fils d'entrée du pont de diodes... ( c'est souvent le - de ce pont qui sera relié à la masse)
Pour la puissance du régul, il faut savoir ce qu'on veut jeter; sur mes Honda, il y a un circuit de 40W en alternatif et un circuit de 40W en continu; il faut un régul de 50W par circuit... Sur XT, on a un circuit en alternatif, et on se repique dessus pour faire du continu; donc là, c'est un seul régul de 100W ... la puissance du régule indique simplement ce que le régul est capable de supporter... j'ai une Zener de 50W sur l'Amigo qui en fournit à peine 5...

... pour compléter cette fiche:
Partie électrique Honda 1981 - Page 5 Puissa11
Trialxls
Trialxls
En rodage
En rodage

Moto : Honda 125
Localisation : Villefranche sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

Partie électrique Honda 1981 - Page 5 Empty Re: Partie électrique Honda 1981

Message par jeanraoulducable Mer 16 Nov 2022 - 19:20

Bonsoir

C'est clair, de l'excellent travail, et des connaissances indéniables.

Je redécouvre le montage double zener tête-bèche intégrées au pont redresseur. je l'avais oublié celui-là.

cordialement
jeanraoulducable
jeanraoulducable
Amateur
Amateur

Moto : 125 XLR
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Partie électrique Honda 1981 - Page 5 Empty Re: Partie électrique Honda 1981

Message par Mo1946 Mer 16 Nov 2022 - 20:29

pat 77 a écrit:Admiratif ce forum est plein de compétence ca c'est tout moi
Partie électrique Honda 1981 - Page 5 9k=
Mo1946
Mo1946
Habitué
Habitué

Moto : 125cc honda
Localisation : Craponne Sur Arzon

Revenir en haut Aller en bas

Partie électrique Honda 1981 - Page 5 Empty Re: Partie électrique Honda 1981

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum