125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Guidonnage sur mon YBR.

+10
jean-louis
BAT.
deathmask
Teriwop
lili-la-motarde
Niuges
Alabasse 14
KENZO
BALDO
Youglo
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Guidonnage sur mon YBR. Empty Guidonnage sur mon YBR.

Message par Youglo Mar 12 Mai 2015 - 8:35

Salut les potos. Bon, j'ai juste une question. Ce n'est pas vraiment un souci mais autant vérifier avec vos avis éclairés good . Very Happy Quand je commence à rouler au dessus de 100 km/h, ça guidonne un peu. Je précise que ce phénomène arrive en ligne droite uniquement. :vroum02:  La pression des pneus a été faite il y a un mois et les deux amortisseurs sont réglés sur le même cran (2).

Après vous allez me prendre pour un fou mais mes deux rétros étaient pas réglés de la même façon...ça jouerait à ce point l'aérodynamisme ? Shocked D'ailleurs, peut on les changer contre un modèle mieux dessinés (j'en ai vu à 25€) ? Les pas de vis sont les mêmes ?

Merci pour vos conseils.

petit V
Youglo
Youglo
Amateur
Amateur

Moto : Yamaha YBR 2010
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage sur mon YBR. Empty Re: Guidonnage sur mon YBR.

Message par BALDO Mar 12 Mai 2015 - 18:34

un tas de choses peut jouer... sur la mienne j'ai changé les embouts de guidons et depuis ce temps je rencontre le meme phénomène de guidonnage.

l'essentiel c'est que tes pneus soient en bon état , jante non voilée et fourche ok Wink

_________________
Guidonnage sur mon YBR. 10030210
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage sur mon YBR. Empty Re: Guidonnage sur mon YBR.

Message par KENZO Mar 12 Mai 2015 - 19:24

BALDO a écrit:un tas de choses peut jouer... sur la mienne j'ai changé les embouts de guidons et depuis ce temps je rencontre le meme phénomène de guidonnage.


C'est lié à l'alcool, pas à la moto lol! lol! lol!
KENZO
KENZO
Ligue anti top case
Ligue anti top case

Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage sur mon YBR. Empty Re: Guidonnage sur mon YBR.

Message par Alabasse 14 Mar 12 Mai 2015 - 20:42

salut les amis

- pas d'avis sur la YBR, mais un retour d'expérience, lors de l'essai avant achat, la Varadero du concess guidonnait à 60 km/h, ma Vara neuve guidonnait, après 8 ans, elle guidonne toujours... reste à voir avec quelle intensité et si ça te gêne en conduite normale

petit V  et à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage sur mon YBR. Empty Re: Guidonnage sur mon YBR.

Message par Niuges Mar 12 Mai 2015 - 20:52

Salut, tu peux aussi faire une vérification rapide de la géométrie du cadre et donc de l'alignement des roues, suivant le type de tendeurs de chaine il  n'est pas trop difficile
de mettre la roue arrière de travers lors d'une tension de chaine. Et c'est une cause fréquente de 'guidonnage'. sinon il y pleins d'autre 'pistes'...
Niuges
Niuges
En rodage
En rodage

Moto : Cagiva
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage sur mon YBR. Empty Re: Guidonnage sur mon YBR.

Message par lili-la-motarde Mer 13 Mai 2015 - 2:24

Coucou

Mes 3 motos n ont jamais guidonné..  donc c est possible que cela ne soit pas...

Sinon , je ne sais pas..
lili-la-motarde
lili-la-motarde
Membre en Or
Membre en Or

Moto : HONDA Varadero 125
Localisation : BRETAGNE ST MALO

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage sur mon YBR. Empty Re: Guidonnage sur mon YBR.

Message par Teriwop Mer 13 Mai 2015 - 2:55

Pense à vérifier le jeu dans la colonne de direction, les roulements de roue et l'équilibrage des roues. Un de tes pneus est peut être déformé également.
Teriwop
Teriwop
Amateur
Amateur

Moto : 125 CRM SM
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage sur mon YBR. Empty Re: Guidonnage sur mon YBR.

Message par Youglo Mer 13 Mai 2015 - 8:44

Waou ! ouaiii Tout plein de réponses. good 
Alors pour la direction, aucun jeu ni "point dur". Les pneus ont un peu moins de 2 000 km. Sinon, aucun problème à vitesse normale. On peut même rouler sans tenir le guidon à 50 km/h sans souci. héhé J'ai retendu la chaîne il y a 2 semaines, c'est peut-être ça. Mais bon, j'avais vérifié chaque vis de réglage avec une règle millimétrée. Je vais revérifier le réglage, merci pour les conseils. 

Youglo

V

PS  : une idée pour les rétros (je sens que Betsy va devenir noire et blanche :vroum02: ).
Youglo
Youglo
Amateur
Amateur

Moto : Yamaha YBR 2010
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage sur mon YBR. Empty Re: Guidonnage sur mon YBR.

Message par Niuges Mer 13 Mai 2015 - 9:14

Ne te base surtout pas sur la longueur restante de la vis du tendeur de chaine, sur ce type de tendeurs (à la jap des 70') la précision est aléatoire, il est impératif de contrôler après une tension de chaine la distance d'axe en axe (axe de roue/ axe de bras) de chaque coté pour s'assurer que la roue est bien alignée sur le bras, Et pour la géométrie globale (alignement des roues avant et arrière) c'est moto sur stand(s),  et règles latérales ...
Et pendant que j'y suis quelques causes de shimmy (guidonnage)
pneu mal monté, voile, faux rond des ensembles tournants, mauvais équilibrage, jeux aux moyeux, fixation des colonnes ( tube de fourche ), jeux importants aux articulations des bras.....
Niuges
Niuges
En rodage
En rodage

Moto : Cagiva
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage sur mon YBR. Empty Re: Guidonnage sur mon YBR.

Message par deathmask Mer 13 Mai 2015 - 13:25

As tu un top case sur ta moto?
Car un top case donne du shimmy naturellement a la moto, une roue mal équilibrée ou déformé est détectable même a 50km/h (le guidonnage est moindre mais présent) donc si tu laches le guidon et que ça ne bouge pas c'est qu'au moins ça tourne rond!!!
deathmask
deathmask
Habitué
Habitué

Moto : YZF 600-R6/125 TZR 4FL
Localisation : SEINE ET MARNE

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage sur mon YBR. Empty Re: Guidonnage sur mon YBR.

Message par Niuges Mer 13 Mai 2015 - 14:38

je me demande si c'est vraiment de shimmy que l'on parle ou d'allégement inopiné du train avant, voir de louvoiements, évidement il y a des nuances, le shimmy c'est brutal, violent et arrive sans prévenir, le plus souvent en accélération et sur du mauvais revêtement. C'est en tout cas rarement ponctuel. Je m'en suis payé un, l'année dernière, violent, à l'accélération en sortie de virage et aux alentours de 120 km/h, à t'arracher le guidon des mains, 2 secondes d'adrénaline et 10 de sueurs froides  Guidonnage sur mon YBR. 1990505470 . Mais cela ne l'a jamais refait par la suite, ailleurs, que sur ce trajet....pour moi la bécane n'est pas en cause, mais les circonstances étaient, à ce moment la, réunies (probablement un revêtement défoncé).
Sinon, à la bonne époque (ou ce phénomène était bien plus fréquent qu'aujourd'hui , mais, rare sur une 125) on montait un amortisseur de direction....
Niuges
Niuges
En rodage
En rodage

Moto : Cagiva
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage sur mon YBR. Empty Re: Guidonnage sur mon YBR.

Message par Youglo Mer 13 Mai 2015 - 16:00

Je ne pensais pas susciter un tel débat. Shocked Je n'avais pas le top case à ce moment et c'était sur une route que je connais mal et en ligne droite. Pour ce qui est du "phénomène", c'était léger, pas violent et même progressif avec l'augmentation de la vitesse (de 100 à 110 environ). J'essaierai une autre portion de route à 110km/h en bon état pour comparer. D'ici là, je ne suis pas inquiet, j'arrive rarement à cette vitesse puisque je ne fais quasiment jamais de 2x2.
Youglo
Youglo
Amateur
Amateur

Moto : Yamaha YBR 2010
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage sur mon YBR. Empty Re: Guidonnage sur mon YBR.

Message par Alabasse 14 Mer 13 Mai 2015 - 20:34

salut les amis

- notre ami Youglo parle de guidonnage et je pense que c'est ce qu'il ressent, beaucoup de machines y sont sensibles et les accessoires top case etc... amplifient peut-être le phénomène mais ne le provoque pas, je me répète: machine d'essai, puis machine neuve puis machine de 8 ans = guidonnage... je parle de guidonnage léger qui disparait en reposant une main sur le guidon
- d'accord avec Niuges, pour avoir conduit jadis une T 250 Suz, amortisseur de direction obligatoire même les 2 mains sur le cintre...

petit V  et à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage sur mon YBR. Empty Re: Guidonnage sur mon YBR.

Message par deathmask Mer 13 Mai 2015 - 22:47

Niuges a écrit:je me demande si c'est vraiment de shimmy que l'on parle ou d'allégement inopiné du train avant, voir de louvoiements, évidement il y a des nuances, le shimmy c'est brutal, violent et arrive sans prévenir, le plus souvent en accélération et sur du mauvais revêtement. C'est en tout cas rarement ponctuel. Je m'en suis payé un, l'année dernière, violent, à l'accélération en sortie de virage et aux alentours de 120 km/h, à t'arracher le guidon des mains, 2 secondes d'adrénaline et 10 de sueurs froides  Guidonnage sur mon YBR. 1990505470 . Mais cela ne l'a jamais refait par la suite, ailleurs, que sur ce trajet....pour moi la bécane n'est pas en cause, mais les circonstances étaient, à ce moment la, réunies (probablement un revêtement défoncé).
Sinon, à la bonne époque (ou ce phénomène était bien plus fréquent qu'aujourd'hui , mais, rare sur une 125) on montait un amortisseur de direction....

Idem avec ma R6 un mois de janvier en pleine acc sur une entré d'autoroute un poil trop fort, un poil levé sur l'avant et bonjour le guidonnage, (contrairement a toi je trouve que le "guidonnage" est un phénomène cour et imprévisible mais le "shimmy" un phénomène du a une cause bien précise du a un top case ou autre contrainte "engendré" par la machine)
Pour ton soucis de guidonnage, tu étais au portable? non sans rire, j'ai du mal a cerné le problème, pas de top case, pneumatique en condition optimal (suivant tes dires) revètement  pas pourris, colonne de direction ok, ects... là j'avoue être a court d'idée, un passager en surpoids? non je déconnes. Dès fois c'est bizarre un pneu en bon état bien équilibré ects et pourtant ça va pas 12000km on change ce pneu et c'est le jour et la nuit!!!
Néanmoins contrôle tout de même les roulement de direction sur un FZ1 j'ai eu le soucis, moto niquel mais en virage a 50km/h moto hyper lourde... et au final roulement HS (et pourtant remplacement des spy de fourche donc facilité a sentir un point dur et non RAS) RAAAAAHHH la mécanique et tout ces phénomènes non explicable!!!! Bon courage dans ta recherche, car la je cale pour le coup... (pas de chute par hasard???)
deathmask
deathmask
Habitué
Habitué

Moto : YZF 600-R6/125 TZR 4FL
Localisation : SEINE ET MARNE

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage sur mon YBR. Empty Re: Guidonnage sur mon YBR.

Message par Niuges Jeu 14 Mai 2015 - 0:21

Ouais, ouais, les temps changent, les termes aussi, alors, dans mon cas  parlons plutôt de ' speed wobble'  Very Happy
Quand j'étais petit, sur la moto de mon Oncle, ça guidonnait beaucoup et je pouvais rien faire, j'avais les bras trop courts...
Guidonnage sur mon YBR. Velo10
Niuges
Niuges
En rodage
En rodage

Moto : Cagiva
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage sur mon YBR. Empty Re: Guidonnage sur mon YBR.

Message par Niuges Jeu 14 Mai 2015 - 0:27

Mais , quelques années ( une trentaine, au bas mot) j'ai trouvé la solution en montant des bracelets.. ouaiii 
je sais je plaisante, c'est plus une Venom, c'est une Thruxton Veeline, mais c'est toujours moi !
Guidonnage sur mon YBR. Velo210


Dernière édition par Niuges le Jeu 14 Mai 2015 - 8:32, édité 1 fois
Niuges
Niuges
En rodage
En rodage

Moto : Cagiva
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage sur mon YBR. Empty Re: Guidonnage sur mon YBR.

Message par BAT. Jeu 14 Mai 2015 - 4:06

superbe machine good petit V
BAT.
BAT.
Membre en Or
Membre en Or

Moto : sans
Localisation : Antony 92

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage sur mon YBR. Empty Re: Guidonnage sur mon YBR.

Message par jean-louis Jeu 14 Mai 2015 - 6:12

belles fotos. good pour le guidonnage . sur mon van ils ont fixé un plomb sur un rayon. sur les roues a batons, ils sont collés sur la jante.si cela peut t'aider!
jean-louis
jean-louis
Membre en Or
Membre en Or

Moto : honda rebel cmx
Localisation : languedoc roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage sur mon YBR. Empty Re: Guidonnage sur mon YBR.

Message par Youglo Jeu 14 Mai 2015 - 9:34

Vous savez quoi ? Je vais aller la faire essayer chez le concess, c'est plus simple.

Trop cool les photos à 30 ans d'écart.
Youglo
Youglo
Amateur
Amateur

Moto : Yamaha YBR 2010
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage sur mon YBR. Empty Re: Guidonnage sur mon YBR.

Message par Youglo Jeu 14 Mai 2015 - 16:44

Devinez qui a fait sa pression ce matin après seulement 1000 bornes et qui a trouvé 1,2 à l'avant et 1,6 à l'arrière ?? Shocked Moralité : faire attention à prendre moins vite la bordure quand je rentre Betsy...  panpanculcul

Mais bon, j'ai toujours le guidon qui bouge un petit peu à haute vitesse. scratch Donc faudra quand même que j'aille chez le concess. Mais ce sera après la "Sainte Touche".
Youglo
Youglo
Amateur
Amateur

Moto : Yamaha YBR 2010
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage sur mon YBR. Empty Re: Guidonnage sur mon YBR.

Message par Mantois Mer 22 Juil 2015 - 21:17

Pour répondre a Alabasse ma Vara apres 14 ans guidonne toujours
Mantois
Mantois
Amateur
Amateur

Moto : honda Varadero 125
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage sur mon YBR. Empty Re: Guidonnage sur mon YBR.

Message par Alabasse 14 Mer 22 Juil 2015 - 21:41

salut Mantois et les amis

- tu es juste un poil en avance sur moi, il me reste 5.5 ans pour te rattraper    affraid

petit V  et à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage sur mon YBR. Empty Re: Guidonnage sur mon YBR.

Message par lili-la-motarde Jeu 23 Juil 2015 - 3:41

deathmask a écrit:As tu un top case sur ta moto?
Car un top case donne du shimmy naturellement a la moto, une roue mal équilibrée ou déformé est détectable même a 50km/h (le guidonnage est moindre mais présent) donc si tu laches le guidon et que ça ne bouge pas c'est qu'au moins ça tourne rond!!!

Coucou

J ai un top case , et parfois je met des sacoches cavalières non équilibrées en poids

Sur la distance 200 kms pour aller AU MANS.. je n ai jamais guidonné..

Mais moi..je ne monte jamais sur les grands trottoirs..cela évite de voiler les roues..

Je pense à une chose..ton huile de fourche..cela dépend peut être de la qualité ..

En tous cas moi çà m enerverait
lili-la-motarde
lili-la-motarde
Membre en Or
Membre en Or

Moto : HONDA Varadero 125
Localisation : BRETAGNE ST MALO

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage sur mon YBR. Empty Re: Guidonnage sur mon YBR.

Message par tophe Ven 24 Juil 2015 - 8:09

si ta fourche "engage" de l'avant , c'est que tu as un désaccord entre l'avant et l'arrière.... flexibiiliité des ressorts , ente autre...

mais il faut raisonner sur l'amortissement hydraulique ( ben oui , les amortos ça freine les débattements en compression ou en détente , c'est valable sur une fourche ossi  )

vieux
tophe
tophe
Habitué
Habitué

Moto : tsr
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage sur mon YBR. Empty Re: Guidonnage sur mon YBR.

Message par lili-la-motarde Ven 24 Juil 2015 - 9:24

Pour info

Avant de rabaisser la Vara..l amortisseur etait à zero

suspension molle sur l avant..
à part avoir un énorme soucis pour m arreter aux stops du fait que le moto faisait des avants arrières
au point que je met des protèges tibias

Je n ai jamais guidonné..ce n est donc pas un problème de suspension..

La moto se comportait tres bien sur route.. biensûr je ne roule pas n importe comment quand les routes sont cabossées..

Heureusement que je n ai pas eu le soucis de guidonnage..pauvre vendeur.. pauvre préparateur de ma moto ( que j ai félicité d ailleurs pour le reglage comme une horloge...il était très ému..pas habitué aux compliments mérités)


Je pense à une chose...

Si votre moto guidonne..
c est qu elle en a assez de vous supporter...

ELLE VEUT VOUS  EJECTER mdr mdr

Elle n a pas ses beaux pneus..Les Pilot Activ. prévus pour la route..  V

J abuse...oui un peu..

girly moto
Lili
lili-la-motarde
lili-la-motarde
Membre en Or
Membre en Or

Moto : HONDA Varadero 125
Localisation : BRETAGNE ST MALO

Revenir en haut Aller en bas

Guidonnage sur mon YBR. Empty Re: Guidonnage sur mon YBR.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum