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Message par Svenichou le Mer 11 Sep - 6:31

Bonjour à toutes et tous,

J'ai déjà fait mention de mon problème sur un autre topic, je le range correctement ici.

Voilà, hier j'ai changé le pneu avant de ma GN 125 de 94. Je n'ai jamais eu de problème avant avec la trajectoire etc, le pneu était d'origine, tout pété et dégueu.
J'ai monté un city pro michelin, correctement, le "front" dans le bon sens. J'ai percé ma chambre à air mais réparée avec une bonne rustine et contrôlé la préssion.
J'ai gonflé le pneu à 1.76 bar comme mentionné dans la revue technique. J'ai également remarqué, avant de changer le pneu, que j'avais pas mal de liquide de fourche qui dégoulinait partout. Je me doute que les joints spi sont HS. 

Mon problème : Quand j'ai repris la route, j'ai tout de suite remarqué que le guidon, montait, descendait, montait, descendait, comme si la roue était ovale. 
J'ai déposé le pneu neuf sur l'ancien avant de le monter, il n'avait pas l'air déformé... 

Est-ce que un manque d'huile dans les fourches ça amène à ce genre d'emmerdes ? Est-ce que c'est un équilibrage qu'il faut ? Je n'ai pas vu de plomb sur la jante, ni de marqueurs type point rouge, blanc, sur le pneu pour donner le point le plus léger ou lourd etc. Je n'en ai pas dormi de la nuit tellement ça m'angoisse, je ne peux même pas bouger la moto de peur de casser un truc, sachant qu'en plus j'ai perdu ma foutue plaque hier également...

Merci du feedback, je suis réellement désespéré !
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Message par coyote le Mer 11 Sep - 6:59

La réponse sur les joints spys t'a déjà été donnée :
https://www.125attitude.com/t14787-la-gn-125-qui-fuie-niveau-carbu

évite les doubles post sinon, ça va devenier compliqué à suivre..
vérifie tout de même si ton pneu est bien monté  moque
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Message par Alabasse 14 le Mer 11 Sep - 8:09

boujou les amis

- le manque ou une huile vieille dans la fourche n'arrange pas les problèmes, si ta fourche monte et descend au rythme du tour de roue c'est l'équilibrage qui est en cause, es tu sûr que ta gomme est bien centrée sur la jante ? 
- les mouvements de hauts en bas ne sont pas du guidonnage, les effets de guidonnage sont de gauche à droite 

petit V  à la r'voyure
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Message par Svenichou le Mer 11 Sep - 11:02

Merci les amis pour vos retours ! Coyote : oui désolé, j'ai eu l'esprit ailleurs... Alabasse: je vais faire un devis et faire venir des potes motards confirmés pour qu'ils jugent... Il faut qu'ils voient la roue. Merci à tous
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Message par phifi le Mer 11 Sep - 11:39

Le pneu est il bien centré/positionné par rapport à la jante?

Normalement on enduit les bords internes du pneu coté jante (là où il y a la tringle) de liquide vaisselle (ou d'eau savonneuse), puis on gonfle à nettement plus que la pression de roulage pour bien centrer le pneu et on dégonfle ensuite jusqu'à la bonne pression.
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Message par Svenichou le Mer 11 Sep - 12:38

Phifi : alors, il m'a semblé et je précise bien semblé, qu'il y avait un léger travers sur le pneu une fois monté, mais j'ai vu ça en roulant et me suis dis que c'était mes yeux. On a monté le pneu avec des minutes, le pneu était enduit de talc par les soins du beau-papa. On a pas mal galéré d'ailleurs pour le mettre mais c'est la bonne dimension quoi qu'il en soit. J'aimerais simplement que ce soit ça, un problème d'axe et pas une déformation du pneu, que la fourche soit foutue etc etc. Dans tout les cas je je vous tiendrais au courant de l'évolution, il n'y a plus que ça à faire..
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Message par phifi le Mer 11 Sep - 12:44

Rien ne t'empêche, sans rien démonter, de dégonfler le pneu, de mettre du liquide vaisselle sur les bords, puis de le gonfler à 5 bars pour le mettre bien en place, puis de rétablir la bonne pression.
En 15mn c'est fait...


Dernière édition par phifi le Mer 11 Sep - 13:35, édité 1 fois
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Message par Alabasse 14 le Mer 11 Sep - 12:49

salut les amis

- tout fonctionnait avant le remplacement de la gomme... pourquoi voudrais tu suite au nouveau pneu que ta fourche soit foutue  Shocked  refais un montage correct du pneu et ça va s'arranger  good 

petit V   à la r'voyure
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Message par coyote le Mer 11 Sep - 12:49

La méthode avec du talc, je ne connais pas..
Perso, je fais comme Phifi : liquide vaisselle et jamais eu de soucis.
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Message par Svenichou le Mer 11 Sep - 12:51

Coyote : c'est possible de déformer un pneu juste par la force des minutes ?
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Message par Alabasse 14 le Mer 11 Sep - 12:55

S L C (e)

- non ! à moins de forcer comme un bourrin on ne déforme pas un pneu en le montant
- depuis 60 ans je monte tous mes pneus au talc et ça marche    good

petit V   à plus tard
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Message par coyote le Mer 11 Sep - 12:59

Je ne sais pas trop de quoi tu parles avec les minutes..
Si tu avais fait une connerie en forçant de trop : tu l'aurais certainement vu et entendu.
Pour faire craquer un pneu c'est compliqué.
Vérifie surtout qu'il soit bien mis en place.
Fait comme c'est mentionné : décolle le pneu des deux côtés, met du liquide vaisselle sur le pourtour intérieur de la jante, gonfle à 3 bars et ajuste à la bonne pression.
Ça devrait aller.


Dernière édition par coyote le Jeu 12 Sep - 18:14, édité 1 fois
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Message par Svenichou le Jeu 12 Sep - 17:42

Salut à tous !

VICTOIRE ! L'un de mes collègues à trifouillé le pneu, il était effectivement mal monté... je l'avais gonflé directement à sa pression conseillée. Coup de bol, j'ai trifouillé la moto devant un garage de voiture vintage + moto, il m'a gratuitement gonflé le pneu à 4 bar d'un coup et le tour était joué !
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Message par coyote le Jeu 12 Sep - 18:13

Une histoire qui se termine bien  good
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Message par phifi le Jeu 12 Sep - 18:27

Wink Maintenant il faut changer les joints spis de fourche pour que la conduite redevienne saine et sans danger.
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Message par Svenichou le Jeu 12 Sep - 18:28

Cest en court oui phifi, dès que j'ai ma nouvelle plaque demain, je prendrais rendez-vous au garage afin de clore ce problème de fourche définitivement !
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Message par Alabasse 14 le Jeu 12 Sep - 19:48

S L C (e)

- ouf ! enfin une fin heureuse =  clap à toi et  clap aux moustachus du fofo qui t'ont bien aiguillé

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