Une idée reçue motarde… augmenter la précharge durcit la suspension
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Une idée reçue motarde… augmenter la précharge durcit la suspension
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Les idées reçues, c’est comme la Covid-19 : on a du mal à s’en débarrasser. Alors en cette période de frénésie vaccinatrice, on a décidé de vous faire à notre tour une grosse piqûre de rappel, en tordant le cou à toutes les fausses croyances qui circulent encore et toujours dans le milieu de la moto. Nos confrères de Moto Journal ont compilé les idées reçues motardes pour en extraire les vérités et contre vérités.
La précharge (ou précontrainte) est un réglage qui permet de comprimer le ressort d’amortisseur à l’arrière ou les ressorts de fourche à l’avant. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’en préchargeant le ressort, on le comprime sans comprimer l’ensemble de l’amortisseur. C’est là toute la clé de l’opération, puisqu’avec plus de précharge, un même poids embarqué sur la moto fera moins s’enfoncer l’amortisseur. Autrement dit, augmenter la précharge du ressort permet de préserver le débattement utile de la suspension alors qu’on augmente la charge embarquée sur la moto.
Si on oublie d’augmenter la précharge quand on embarque un passager, c’est l’ensemble de l’amortisseur qui va être fortement comprimé avec deux problèmes : la moto va être complètement tassée sur l’arrière et il restera très peu de débattement pour que l’amortisseur fasse son boulot en roulant. La précharge ne durcit donc pas le ressort, pas plus qu’il ne durcit la suspension dans son ensemble. Pour durcir un ressort, la seule solution est de le changer. Un ressort plus dur aura un tarage (exprimé en kg/cm ou N/mm) plus élevé, c’est-à-dire que pour chaque mm d’enfoncement, il réclamera un effort plus important.
Source: https://moto-station.com/moto-revue/pratique/une-idee-recue-motarde-augmenter-la-precharge-durcit-la-suspension/527096
Les idées reçues, c’est comme la Covid-19 : on a du mal à s’en débarrasser. Alors en cette période de frénésie vaccinatrice, on a décidé de vous faire à notre tour une grosse piqûre de rappel, en tordant le cou à toutes les fausses croyances qui circulent encore et toujours dans le milieu de la moto. Nos confrères de Moto Journal ont compilé les idées reçues motardes pour en extraire les vérités et contre vérités.
La précharge (ou précontrainte) est un réglage qui permet de comprimer le ressort d’amortisseur à l’arrière ou les ressorts de fourche à l’avant. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’en préchargeant le ressort, on le comprime sans comprimer l’ensemble de l’amortisseur. C’est là toute la clé de l’opération, puisqu’avec plus de précharge, un même poids embarqué sur la moto fera moins s’enfoncer l’amortisseur. Autrement dit, augmenter la précharge du ressort permet de préserver le débattement utile de la suspension alors qu’on augmente la charge embarquée sur la moto.
Augmenter la précharge quand on est deux
Si on oublie d’augmenter la précharge quand on embarque un passager, c’est l’ensemble de l’amortisseur qui va être fortement comprimé avec deux problèmes : la moto va être complètement tassée sur l’arrière et il restera très peu de débattement pour que l’amortisseur fasse son boulot en roulant. La précharge ne durcit donc pas le ressort, pas plus qu’il ne durcit la suspension dans son ensemble. Pour durcir un ressort, la seule solution est de le changer. Un ressort plus dur aura un tarage (exprimé en kg/cm ou N/mm) plus élevé, c’est-à-dire que pour chaque mm d’enfoncement, il réclamera un effort plus important.
Source: https://moto-station.com/moto-revue/pratique/une-idee-recue-motarde-augmenter-la-precharge-durcit-la-suspension/527096
Re: Une idée reçue motarde… augmenter la précharge durcit la suspension
Salut,
Du ohlins sur 1 125cc
Du ohlins sur 1 125cc

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A+lio
lio29- Staff
- Moto : Ktm duke
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
lio29- Staff
- Moto : Ktm duke
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Une idée reçue motarde… augmenter la précharge durcit la suspension
boujou les amis (e)
- même si comprimer le ressort ne s'appelle pas "durcir" on sent très bien la différence entre rouler solo ou duo lorsqu'on ajoute 2 < 3 crans
à la r'voyure
alain
- même si comprimer le ressort ne s'appelle pas "durcir" on sent très bien la différence entre rouler solo ou duo lorsqu'on ajoute 2 < 3 crans

alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

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