125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Segmentation Hs ( intruder VL 125 )

+3
rantanplan
Alabasse 14
Rocket
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Segmentation Hs ( intruder VL 125 ) Empty Segmentation Hs ( intruder VL 125 )

Message par Rocket Mar 15 Fév 2022 - 18:21

Bonjour les loulou.

Ca fait un bout de temps que je me suis pas connecter au forum ( leger soucie d’oublie des identifiants  Rolling Eyes  ).

Je reviens vers vous pour avoir votre avis sur un probleme.

Profitant de la periode hivernal , j’ai controler la compression de mon moteur ´ sur ma suzuki 125 VL intruder ( annee 2002 ).
Pourquoi ce controle ? Car j’avais rien d’autre a faire , et aussi pour comprendre un leger dereglage de mon ralentit ( que j’ajuste 1 sorti sur 2 ).

Jusque la rien d’alarmant , une fois chaude , la ptite intruder roule bien et fais le taff ( meme par 3 degree en cette periode ).

Bref , j’ai controler a Froid , suivant la methode habituel ( virer les bougie , s’assurer de l’etancheite  , gaz a fond , 2 a 3s de demarrage avec une batterie chargee a fond ….).

Resultats :

Cylindre avant : +/- 8 Bar
Cylindre arriere : +/- 7.5 Bar.

Cylindre avant avec 3ml d’huile moteur : +/- 13 Bar
Cylindre arriere avec 3ml d’huile moteur : +/- 12 Bar

Verification effectue a l’air comprime , piston au pmh , soupape echappement fermer , 4 Bar au compresseur , l’air se barre gentillement par le bouchon de mise a niveau d’huile ouvert.

Info : moteur 60.000 km.
Compression constructeur : 11 a 15 Bar a 600 tr/mn preconise.( manuel d’atelier en anglais ).

Ps : je parle bien de la compression et non du taux de compression , je sais que beaucoup de monde confonde les 2 Laughing

Pour moi la segmentation ( au mieu ) est bien ravager Crying or Very sad.

Merci de vos commentaires good
Rocket
Rocket
Habitué
Habitué

Moto : 535 Virago 1992 / Sv650 2008
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation Hs ( intruder VL 125 ) Empty Re: Segmentation Hs ( intruder VL 125 )

Message par Alabasse 14 Mar 15 Fév 2022 - 18:25

boujou les amis

- tes compressions sont nickel et tu n'auras pas mieux en remplaçant les segments, ton problèeme de ralenti pourrait venir de la carburation

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation Hs ( intruder VL 125 ) Empty Re: Segmentation Hs ( intruder VL 125 )

Message par Rocket Mar 15 Fév 2022 - 18:43

Si elles sont niquel a 8 Bar , pourquoi le manuel d’entretiens mecano preconise minimum 11 bar ???

Si c’est juste une question d’ordre logique : ca roule on touche pas , je suis d’accord.

Je cherche avant tout a validee mes essaies , qui me serviront par la suite.

Je suis concient que refaire le moteur n’en vaut pas la chandelle , ca couterais plus chere que de racheter la meme becane Laughing avec moins de km ^^
Rocket
Rocket
Habitué
Habitué

Moto : 535 Virago 1992 / Sv650 2008
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation Hs ( intruder VL 125 ) Empty Re: Segmentation Hs ( intruder VL 125 )

Message par rantanplan Mar 15 Fév 2022 - 19:47

dépose culasse , control jeu guide soupape remplacement joint des guides  rodage soupape  

déglaçage cylindre remplacement segmentation  


comment cela "ca ne vaut pas le coup" ? cela fait parti tout simplement de l'entretien d'une moto
rantanplan
rantanplan
Expert
Expert

Moto : keeway superligth
Localisation : souvignargues

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation Hs ( intruder VL 125 ) Empty Re: Segmentation Hs ( intruder VL 125 )

Message par Alabasse 14 Mar 15 Fév 2022 - 21:36

salut les amis

- en dehors de la segmentation il y a d'autres raisons de baisse de compression, celles relevées me paraissent homogènes plus que les valeurs réelles
- on n'ouvre pas tout pour remplacer les segments avec comme symptôme un problème de stabilité de ralenti 

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation Hs ( intruder VL 125 ) Empty Re: Segmentation Hs ( intruder VL 125 )

Message par coyote Mar 15 Fév 2022 - 21:51

rantanplan a écrit:dépose culasse , control jeu guide soupape remplacement joint des guides  rodage soupape  

déglaçage cylindre remplacement segmentation  


comment cela "ca ne vaut pas le coup" ? cela fait parti tout simplement de l'entretien d'une moto
moteur à 60 000km, perso, je fais good (mais c'est moi)
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation Hs ( intruder VL 125 ) Empty Re: Segmentation Hs ( intruder VL 125 )

Message par Rocket Mer 16 Fév 2022 - 8:59

C’est bien ceux que je me disais…..
Surtout que la carburation , je me suis bien pris la tete a la regler.
Carbu nettoyage ultrason , verification membrane , reglage jeux aux soupape ( dans la moyenne des specification construsteur ).
Au dela des valeurs tres basse de la compression comparer aux stats constructeur , le faite que la pression d’air se barre dans le carter d’huile montre bien que la segmentation n’est plus etanche.
Mes recherches sur le net preconise dans les 6 a 7 Bar pour la pression compresseur , j’ai mis que 4 Bar par secu , et ca pisse deja.

Je vais voir a la belle saison pour eventuellement refaire tous ca. ( Permis A commencer , code en cours ).

A moins que vois ne connaissiez un site possedant les pieces moteur , je n’est trouver que chez suzuki pour ce modele.

Il faut compter combien pour un deglacage en apportant les bloc ?
Rocket
Rocket
Habitué
Habitué

Moto : 535 Virago 1992 / Sv650 2008
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation Hs ( intruder VL 125 ) Empty Re: Segmentation Hs ( intruder VL 125 )

Message par rantanplan Mer 16 Fév 2022 - 11:18

ca devrais le faire ;https://www.amazon.fr/KS-150-1185-D%C3%A9gla%C3%A7age-Cylindres-19-69mm/dp/B007XUKD2K/ref=asc_df_B007XUKD2K?tag=bingshoppin0f-21&linkCode=df0&hvadid=79989527513114&hvnetw=o&hvqmt=e&hvbmt=be&hvdev=c&hvlocint=&hvlocphy=&hvtargid=pla-4583589102838772&psc=1
rantanplan
rantanplan
Expert
Expert

Moto : keeway superligth
Localisation : souvignargues

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation Hs ( intruder VL 125 ) Empty Re: Segmentation Hs ( intruder VL 125 )

Message par philartis Mer 16 Fév 2022 - 11:32

Chez Dino, c'est 40 euros pour un cylindre et 70 les 2.

https://www.dinogt.fr/realesage/tarifs-realesage/

L'avantage de le faire faire par un pro, hormis qu'on ne risque pas de "se louper", c'est qu'il mesure très précisément l'ovalisation des cylindres.

En Normandie : https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=realeseur+normandie

Bouvet n'indique pas le prix d'un simple déglaçage, mais leurs autres tarifs me semblent intéressants : http://bouvetrectif.fr/page-prices.html
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation Hs ( intruder VL 125 ) Empty Re: Segmentation Hs ( intruder VL 125 )

Message par Alabasse 14 Mer 16 Fév 2022 - 11:43

boujou les amis

- l'entreprise Démolin Caen fait de la rectif de cylindres depuis 80 ans... le jeu en vaut-il la chandelle ?

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation Hs ( intruder VL 125 ) Empty Re: Segmentation Hs ( intruder VL 125 )

Message par coyote Mer 16 Fév 2022 - 13:10

J'ai cet outil à l'atelier.
D'une part, il faut savoir s'en servir correctement et d'autre part, il ne rectifiera pas ton cylindre en cas d'une légère ovalisation.
Je te conseille de passer par un pro qui sera à même de le rectifier si besoin et te donnera les côtes exactes pour ton piston si rectification il y a..
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation Hs ( intruder VL 125 ) Empty Re: Segmentation Hs ( intruder VL 125 )

Message par rantanplan Mer 16 Fév 2022 - 13:18

il est évident que si l'ensemble piston /cylindre est hors cotes ce pose la question de savoir si il est plus intéressant de réalésé et remplacer piston segment  ou remplacer par du neuf 

là le cout de  la MO vas avoir du mal a concurrencer le prix des pièces neuves produites a bas coup
rantanplan
rantanplan
Expert
Expert

Moto : keeway superligth
Localisation : souvignargues

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation Hs ( intruder VL 125 ) Empty Re: Segmentation Hs ( intruder VL 125 )

Message par coyote Mer 16 Fév 2022 - 13:22

Si tu amènes les pièces démontées : moins cher..
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation Hs ( intruder VL 125 ) Empty Re: Segmentation Hs ( intruder VL 125 )

Message par Rocket Mer 16 Fév 2022 - 13:31

Oui le deglasage permet de recreer les micro rainure du cylindre pour la lubrification de celui-ci. Donc vital pour eviter un serrage/ surchauffe. 
Vu le kilometrage , ca serais un miracle que les cylindre soit clean.
De toute facon je verifirais tous ca le jour J au demontage. Le plus dur sera la prise de cote precise ( a mon taff ils doivent avoir quelque outils adapter je pense ).

Suzuki propose des kit piston/segmentation rep +0.5 et +1. Faut compter 100€ le kit. Donc , a la louche , faut compter 250/300€ de matos ( kit , joint ). Si les chaines de distri sont encore bonne….
On avoisine les 5 voir 600 € avec realesage des cylindre.
Soit le prix d’un moteur complet d’occasion avec 3x moins de km….

A mediter.
Rocket
Rocket
Habitué
Habitué

Moto : 535 Virago 1992 / Sv650 2008
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation Hs ( intruder VL 125 ) Empty Re: Segmentation Hs ( intruder VL 125 )

Message par coyote Mer 16 Fév 2022 - 13:54

Tout se calcule effectivement good
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation Hs ( intruder VL 125 ) Empty Re: Segmentation Hs ( intruder VL 125 )

Message par Alabasse 14 Mer 16 Fév 2022 - 14:47

boujou les amis

- dépenser 600 € plus les découvertes inévitables pour une machine qui "roule bien et fait le taff" et ne présente que des symptômes de ralenti instable =   think think think  ensuite tout est possible :vroum02: 

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation Hs ( intruder VL 125 ) Empty Re: Segmentation Hs ( intruder VL 125 )

Message par gégékawa Mer 16 Fév 2022 - 15:54

Rocket a écrit:Bonjour les loulou.

Jusque la rien d’alarmant , une fois chaude , la ptite intruder roule bien et fais le taff ( même par 3 dégrée en cette période

Info : moteur 60.000 km.
pour l'instant ,moi je changerai que la segmentation plus un coup de honoir pour déglacer  héhé
après on verra  siffle
gégékawa
gégékawa
Passionné
Passionné

Moto : Honda varadéro. can-am900 peugeot 125 de 1954
Localisation : Heyrieux Isère

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation Hs ( intruder VL 125 ) Empty Re: Segmentation Hs ( intruder VL 125 )

Message par Alabasse 14 Mer 16 Fév 2022 - 16:35

S L C 

- tout est possible (bis)  Wink  remplacer la segmentation à 60000 km sans toucher à la chaîne est il bien raisonnable ?

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation Hs ( intruder VL 125 ) Empty Re: Segmentation Hs ( intruder VL 125 )

Message par gégékawa Mer 16 Fév 2022 - 16:45

après c'est une histoire de $$$$$$$$$  bof
elle roule bien , peut être régler la tension de la chaine
gégékawa
gégékawa
Passionné
Passionné

Moto : Honda varadéro. can-am900 peugeot 125 de 1954
Localisation : Heyrieux Isère

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation Hs ( intruder VL 125 ) Empty Re: Segmentation Hs ( intruder VL 125 )

Message par phifi Mer 16 Fév 2022 - 17:29

Au vu l'âge et le kilométrage de la machine je ne pense pas que ça vaille le coup de faire des frais, ..sauf si c'est sentimental et/ou que tu tiens absolument à la garder.

Je me méfie des moteurs d'occasion, car on ne peut généralement pas vérifier leur kilométrage et on risque de se retrouver avec un moulin aussi fatigué que celui qu'on veut changer.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation Hs ( intruder VL 125 ) Empty Re: Segmentation Hs ( intruder VL 125 )

Message par gégékawa Mer 16 Fév 2022 - 17:38

sa va pas chercher loin des segments un honoir 2 ou 3 joints 
huile de coude  Segmentation Hs ( intruder VL 125 ) 1990505470
gégékawa
gégékawa
Passionné
Passionné

Moto : Honda varadéro. can-am900 peugeot 125 de 1954
Localisation : Heyrieux Isère

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation Hs ( intruder VL 125 ) Empty Re: Segmentation Hs ( intruder VL 125 )

Message par Rocket Mer 16 Fév 2022 - 20:49

Le jeu de segments seul est a 55€ sur suzuki ( il en faut 2 car v twin ). Avec les joints haut moteur , un bon billet de 150 et c’est reparti ( ds le meilleurs des cas ).

Je vous ferais un tuto imager si je m’attaque au bousin.
En tout cas , pas de clown chinois ou marque concurente possible pour les pieces detachees ( introuvable , contrairement a d’autre 125 ou les pieces sont legion ).
Faut passer a la caisse et payer le prix fort chez suzuki.
Rocket
Rocket
Habitué
Habitué

Moto : 535 Virago 1992 / Sv650 2008
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation Hs ( intruder VL 125 ) Empty Re: Segmentation Hs ( intruder VL 125 )

Message par Alabasse 14 Mer 16 Fév 2022 - 21:54

boujou les amis

- donc si on comprend bien tu ne changerais que les segments pour redonner de la compression à un moteur de 60000 km   Idea

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation Hs ( intruder VL 125 ) Empty Re: Segmentation Hs ( intruder VL 125 )

Message par Rocket Mer 16 Fév 2022 - 23:30

Il n’est pas juste question de compression mais bien d’etancheite.
La segmentation encaisse meme pas 4 Bar sans fuite.
Donc risque de voir une partie de la combustion se barrer dans le carter d’huile.
Sauf si quelqu’un me dit que c’est normal ce phenomene.
Rocket
Rocket
Habitué
Habitué

Moto : 535 Virago 1992 / Sv650 2008
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation Hs ( intruder VL 125 ) Empty Re: Segmentation Hs ( intruder VL 125 )

Message par phifi Jeu 17 Fév 2022 - 0:00

Quitte à ouvrir autant tout refaire proprement plutôt que de faire un pansement sur une jambe de bois.

Ce moteur à 60000kms, tout ce qui a été dit ici sur la chaine de distribution, les guides et joints des guides de soupapes, est forcément à faire.
Sans oublier bien sur de réaléser les cylindres et de monter des kits piston neufs.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation Hs ( intruder VL 125 ) Empty Re: Segmentation Hs ( intruder VL 125 )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum