Géométrie du train avant
2 participants
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Géométrie du train avant
boujou les amis
- attention ça va être long... chiant et... technique, voici donc un p'tit cours de géométrie appliquée à nos brêles sur le train avant:
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- les 2 valeurs (ici en bleu) on pour but de faire varier la chasse gage de stabilité longitudinale... plus le constructeur augmente la chasse plus la brêle est stable mais moins elle est maniable... pour faire varier la chasse il joue sur l'angle d'inclinaison et sur le déport de fourche (espace entre la colonne de direction et les tubes de fourche) si il augmente cet angle il obtient une moto plus stable mais moins vive, si le constructeur augmente le déport de fourche il diminue la valeur chasse il obtient alors une moto vive mais moins stable et parfois sujette au guidonnage, tout le monde se souvient du chopper de Peter Fonda avec sa fourche démesurée parfaite pour les longues lignes droites mais inconduisible en virage
à la r'voyure
alain
- attention ça va être long... chiant et... technique, voici donc un p'tit cours de géométrie appliquée à nos brêles sur le train avant:
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- les 2 valeurs (ici en bleu) on pour but de faire varier la chasse gage de stabilité longitudinale... plus le constructeur augmente la chasse plus la brêle est stable mais moins elle est maniable... pour faire varier la chasse il joue sur l'angle d'inclinaison et sur le déport de fourche (espace entre la colonne de direction et les tubes de fourche) si il augmente cet angle il obtient une moto plus stable mais moins vive, si le constructeur augmente le déport de fourche il diminue la valeur chasse il obtient alors une moto vive mais moins stable et parfois sujette au guidonnage, tout le monde se souvient du chopper de Peter Fonda avec sa fourche démesurée parfaite pour les longues lignes droites mais inconduisible en virage
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Géométrie du train avant
Merci Alain pour ces petits cours qui sont toujours très intéressant. Effectivement tout ces choper reste des bécanes de ligne droite
Invité- Invité
Re: Géométrie du train avant
belles explications
en custom on voit effectivement souvent des longues fourches ou des guidons perchés, ce qui rend la moto nettement moins maniable et inapte aux manœuvres d'évitements !
en custom on voit effectivement souvent des longues fourches ou des guidons perchés, ce qui rend la moto nettement moins maniable et inapte aux manœuvres d'évitements !
Re: Géométrie du train avant
S L C (e)
- mais on s'en fout que ce soit inconduisible et qu'on ne puisse pas faire le manoeuvres d'urgence, le principal c'est le "look"
à plus tard
>>> eh ! non, je céc.
- mais on s'en fout que ce soit inconduisible et qu'on ne puisse pas faire le manoeuvres d'urgence, le principal c'est le "look"
à plus tard
>>> eh ! non, je céc.
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Géométrie du train avant
boujou les amis (e)
- 2 avantages induits de la fourche télescopique que n'ont pas les autres modes de suspension:
> au freinage la fourche s'écrase, la moto devient plus verticale, la chasse diminue et la maniabilité augmente = pile poil ce qui faut pour un évitement par exemple
> à l'accélération la moto se cabre, la chasse augmente et la maniabilité diminue au profit de la stabilité: pile poil ce qu'il faut en sortie de virage par exemple
- on verra tout ça en pratique après le confinement
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alain
- 2 avantages induits de la fourche télescopique que n'ont pas les autres modes de suspension:
> au freinage la fourche s'écrase, la moto devient plus verticale, la chasse diminue et la maniabilité augmente = pile poil ce qui faut pour un évitement par exemple
> à l'accélération la moto se cabre, la chasse augmente et la maniabilité diminue au profit de la stabilité: pile poil ce qu'il faut en sortie de virage par exemple
- on verra tout ça en pratique après le confinement
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alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
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