125 Attitude
Bonjour,

bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France !

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Géométrie du train avant

Aller en bas

Géométrie du train avant Empty Géométrie du train avant

Message par Alabasse 14 le Mer 21 Aoû 2019 - 11:59

boujou les amis

- attention     Shocked    ça va être long... chiant et... technique, voici donc un p'tit cours de géométrie appliquée à nos brêles sur le train avant:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- les 2 valeurs (ici en bleu) on pour but de faire varier la chasse gage de stabilité longitudinale... plus le constructeur augmente la chasse plus la brêle est stable mais moins elle est maniable... pour faire varier la chasse il joue sur l'angle d'inclinaison et sur le déport de fourche (espace entre la colonne de direction et les tubes de fourche) si il augmente cet angle il obtient une moto plus stable mais moins vive, si le constructeur augmente le déport de fourche il diminue la valeur chasse il obtient alors une moto vive mais moins stable et parfois sujette au guidonnage, tout le monde se souvient du chopper de Peter Fonda avec sa fourche démesurée parfaite pour les longues lignes droites mais inconduisible en virage  Shocked 

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125; Yamaha Cygnus X
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Géométrie du train avant Empty Re: Géométrie du train avant

Message par Oliver vad 33 le Mer 21 Aoû 2019 - 17:54

Merci Alain pour ces petits cours qui sont toujours très intéressant. Effectivement tout ces choper reste des bécanes de ligne droite good good
Oliver vad 33
Oliver vad 33
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 varadero
Localisation : Targon

Revenir en haut Aller en bas

Géométrie du train avant Empty Re: Géométrie du train avant

Message par BALDO le Mer 21 Aoû 2019 - 18:31

belles explications good

en custom on voit effectivement souvent des longues fourches ou des guidons perchés, ce qui rend la moto nettement moins maniable et inapte aux manœuvres d'évitements !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CB125R
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Géométrie du train avant Empty Re: Géométrie du train avant

Message par Alabasse 14 le Mer 21 Aoû 2019 - 20:08

S L C (e)

- mais on s'en fout que ce soit inconduisible et qu'on ne puisse pas faire le manoeuvres d'urgence, le principal c'est le "look" 

à plus tard

>>> eh ! non, je céc.
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125; Yamaha Cygnus X
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Géométrie du train avant Empty Re: Géométrie du train avant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum