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Géométrie du train avant

2 participants

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Géométrie du train avant Empty Géométrie du train avant

Message par Alabasse 14 Mer 21 Aoû 2019 - 11:59

boujou les amis

- attention     Shocked    ça va être long... chiant et... technique, voici donc un p'tit cours de géométrie appliquée à nos brêles sur le train avant:

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- les 2 valeurs (ici en bleu) on pour but de faire varier la chasse gage de stabilité longitudinale... plus le constructeur augmente la chasse plus la brêle est stable mais moins elle est maniable... pour faire varier la chasse il joue sur l'angle d'inclinaison et sur le déport de fourche (espace entre la colonne de direction et les tubes de fourche) si il augmente cet angle il obtient une moto plus stable mais moins vive, si le constructeur augmente le déport de fourche il diminue la valeur chasse il obtient alors une moto vive mais moins stable et parfois sujette au guidonnage, tout le monde se souvient du chopper de Peter Fonda avec sa fourche démesurée parfaite pour les longues lignes droites mais inconduisible en virage  Shocked 

petit V   à la r'voyure
alain
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Message par Invité Mer 21 Aoû 2019 - 17:54

Merci Alain pour ces petits cours qui sont toujours très intéressant. Effectivement tout ces choper reste des bécanes de ligne droite good good
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Message par BALDO Mer 21 Aoû 2019 - 18:31

belles explications good

en custom on voit effectivement souvent des longues fourches ou des guidons perchés, ce qui rend la moto nettement moins maniable et inapte aux manœuvres d'évitements !

_________________
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Message par Alabasse 14 Mer 21 Aoû 2019 - 20:08

S L C (e)

- mais on s'en fout que ce soit inconduisible et qu'on ne puisse pas faire le manoeuvres d'urgence, le principal c'est le "look" 

à plus tard

>>> eh ! non, je céc.
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Message par Alabasse 14 Sam 21 Mar 2020 - 9:48

boujou les amis (e)

- 2  avantages induits de la fourche télescopique que n'ont pas les autres modes de suspension: 
> au freinage la fourche s'écrase, la moto devient plus verticale, la chasse diminue et la maniabilité augmente = pile poil ce qui faut pour un évitement par exemple
> à l'accélération la moto se cabre, la chasse augmente et la maniabilité diminue au profit de la stabilité: pile poil ce qu'il faut en sortie de virage par exemple
- on verra tout ça en pratique après le confinement   good

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  à la r'voyure et vive le forum
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