Aide panne ybr
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Aide panne ybr
Bonjour
Je viens vous demander de l’aide
J’ai récupéré une 125 ybr de 2007 ( modèle à injection)
La moto n’avait pas tourné depuis 2 ans
Après un Gros nettoyage du circuit d’essence , vidange,changement de la batterie ,filtre à air et de la bougie , voici les symptômes :
La moto démarre puis le régime moteur baisse pour caler au bout de 5 secondes , je la redémarre dans la foulée et ça refait pareil.
Si j’accélère même un poil la moto s’arrête direct.
si je démonte le TPS ( throttle position sensor)du corps papillon en laissant la fiche branchée la moto démarre et reste à 3500 tours .
Ce que j’ai vérifié :
- belle étincelle
-pompe à essence tourne et débite bien
-injecteur démonté crache
Ce que j’ai constaté
-bougie noire
-la vis de réglage sur le corps papillon est bloquée et impossible à dévisser , quel est son rôle ? Vis de richesse ?
-quand le TPS est démonté et la moto démarrée, je constate une forte aspiration par les deux petits trous qui vont du TPS au conduit d’admission.
Mes hypothèses :
-manque d’air ( fameuse vis bloquée)
-problème électrique de gestion du système d’injection (cdi ou tps)
Mes questions :
- est ce que le fait que la vis pointeau du corps papillon soit vissée à fond pourrait créer cette panne, ou pourrais-je trouver cette vis en rechange , quel est son nom ? Je n’ai rien trouvé sur le net et si je veux la retirer elle ne survivra pas ( perçage /queue de cochon)
- quels contrôles peut on effectuer par nos propres moyens sur ce TPS ( mesure de tension? , résistance ?)
-avez-vous d’autres pistes vu les symptômes ?
Merci
Je viens vous demander de l’aide
J’ai récupéré une 125 ybr de 2007 ( modèle à injection)
La moto n’avait pas tourné depuis 2 ans
Après un Gros nettoyage du circuit d’essence , vidange,changement de la batterie ,filtre à air et de la bougie , voici les symptômes :
La moto démarre puis le régime moteur baisse pour caler au bout de 5 secondes , je la redémarre dans la foulée et ça refait pareil.
Si j’accélère même un poil la moto s’arrête direct.
si je démonte le TPS ( throttle position sensor)du corps papillon en laissant la fiche branchée la moto démarre et reste à 3500 tours .
Ce que j’ai vérifié :
- belle étincelle
-pompe à essence tourne et débite bien
-injecteur démonté crache
Ce que j’ai constaté
-bougie noire
-la vis de réglage sur le corps papillon est bloquée et impossible à dévisser , quel est son rôle ? Vis de richesse ?
-quand le TPS est démonté et la moto démarrée, je constate une forte aspiration par les deux petits trous qui vont du TPS au conduit d’admission.
Mes hypothèses :
-manque d’air ( fameuse vis bloquée)
-problème électrique de gestion du système d’injection (cdi ou tps)
Mes questions :
- est ce que le fait que la vis pointeau du corps papillon soit vissée à fond pourrait créer cette panne, ou pourrais-je trouver cette vis en rechange , quel est son nom ? Je n’ai rien trouvé sur le net et si je veux la retirer elle ne survivra pas ( perçage /queue de cochon)
- quels contrôles peut on effectuer par nos propres moyens sur ce TPS ( mesure de tension? , résistance ?)
-avez-vous d’autres pistes vu les symptômes ?
Merci
Lolo83390- Amateur
- Moto : 125 dtlc 1hr , 125 Dtr , 125 ybr , quad Gas Gas 450 wild
Localisation : 83390
Re: Aide panne ybr
boujou les amis
- il a été question d'une RTM destinée YBR sur le fofo il y a 2 < 3 semaines peut-être y sont ils les renseignements électriques que tu cherches, essaie la fonction "rechercher"
à la r'voyure
alain
- il a été question d'une RTM destinée YBR sur le fofo il y a 2 < 3 semaines peut-être y sont ils les renseignements électriques que tu cherches, essaie la fonction "rechercher"
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Aide panne ybr
Merci Alain
Pas trouvé la RTM pour la version injection
Si quelqu’un a ça sous la main ou un lien ...
Pas trouvé la RTM pour la version injection
Si quelqu’un a ça sous la main ou un lien ...
Lolo83390- Amateur
- Moto : 125 dtlc 1hr , 125 Dtr , 125 ybr , quad Gas Gas 450 wild
Localisation : 83390
Re: Aide panne ybr
J'ai eu un probleme de batterie morte sur mon YBR au mois de fevrier.Lolo83390 a écrit:
La moto démarre puis le régime moteur baisse pour caler au bout de 5 secondes , je la redémarre dans la foulée et ça refait pareil.
Si j’accélère même un poil la moto s’arrête direct.
si je démonte le TPS ( throttle position sensor)du corps papillon en laissant la fiche branchée la moto démarre et reste à 3500 tours .
Les symptomes ressemblait au tiens, impossibilité de démarrer, quelques fois elle demarrait mais recalait au bout de 5 sec, et parfois demarrait, le régime moteur faisait le yoyo au ralenti et recalait au bout de quelques minutes utilisation.
Le probleme etait signalé par code sur le tableau de bord, as tu cela ?
Voyant moteur clignote, il faut compter les clignotement long puis les clignotement courts, cela donne alors un code sur deux chiiffres, dans mon cas c'etait 46 = probleme sur l'injection.
bauly- Habitué
- Moto : gsx s-125
Localisation : LYON
Re: Aide panne ybr
Lolo83390 a écrit:Merci Alain
Pas trouvé la RTM pour la version injection
Si quelqu’un a ça sous la main ou un lien ...
Tu peut jeter un oeil ici, cork avait posté un lien en bas de page :
https://www.125attitude.com/t8715-revue-technique-ybr-125
Invité- Invité
Re: Aide panne ybr
Génial ! Merci pour la doc
Sinon j ai pas (plus) de code erreur ( j avais bien le 46 avant quand la batterie était naze et c’est une des 1ères choses que j’ai réglées)
Sinon j ai pas (plus) de code erreur ( j avais bien le 46 avant quand la batterie était naze et c’est une des 1ères choses que j’ai réglées)
Lolo83390- Amateur
- Moto : 125 dtlc 1hr , 125 Dtr , 125 ybr , quad Gas Gas 450 wild
Localisation : 83390
Re: Aide panne ybr
Grâce à la doc (merci looker ) je connaît le rôle de la vis qui est bloquée, c’est la vis de ralenti .
Je continue ma lecture ( super doc)
Je continue ma lecture ( super doc)
Lolo83390- Amateur
- Moto : 125 dtlc 1hr , 125 Dtr , 125 ybr , quad Gas Gas 450 wild
Localisation : 83390
Re: Aide panne ybr
Lolo83390 a écrit:Grâce à la doc (merci looker ) je connaît le rôle de la vis qui est bloquée, c’est la vis de ralenti .
Je continue ma lecture ( super doc)
Et surtout merci à celui qui l'avait posté ici: cork !
Bon courage à toi pour trouver d'ou viens ton problème!
Invité- Invité
Re: Aide panne ybr
Oui merci cork !
Lolo83390- Amateur
- Moto : 125 dtlc 1hr , 125 Dtr , 125 ybr , quad Gas Gas 450 wild
Localisation : 83390
Lolo83390- Amateur
- Moto : 125 dtlc 1hr , 125 Dtr , 125 ybr , quad Gas Gas 450 wild
Localisation : 83390
Re: Aide panne ybr
Super
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cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: Aide panne ybr
Je pensais obtenir une moto qui tienne au moins le ralenti mais non toujours au même point .
Lolo83390- Amateur
- Moto : 125 dtlc 1hr , 125 Dtr , 125 ybr , quad Gas Gas 450 wild
Localisation : 83390
Lolo83390- Amateur
- Moto : 125 dtlc 1hr , 125 Dtr , 125 ybr , quad Gas Gas 450 wild
Localisation : 83390
Re: Aide panne ybr
As tu pensé à vérifier la prise d'air du bouchon du réservoir, si elle n'a pas roulé beaucoup pendant un moment, il a pu d'obstruer. La mienne me l'avait fait, quand je l'avais récupérée, mais c'était surtout lancée un moment à vitesse rapide.
On ne sait jamais...
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On ne sait jamais...
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cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: Aide panne ybr
Salut cork
Super ta doc !
Oui j’y ai pensé le bouchon de réservoir est enlevé
Super ta doc !
Oui j’y ai pensé le bouchon de réservoir est enlevé
Lolo83390- Amateur
- Moto : 125 dtlc 1hr , 125 Dtr , 125 ybr , quad Gas Gas 450 wild
Localisation : 83390
Re: Aide panne ybr
Une autre question pour les YBRistes
Est-ce normal que la pompe à essence tourne en continu lorsque le moteur est en fonction ? Ou doit elle tourner en alternances ?
Est-ce normal que la pompe à essence tourne en continu lorsque le moteur est en fonction ? Ou doit elle tourner en alternances ?
Lolo83390- Amateur
- Moto : 125 dtlc 1hr , 125 Dtr , 125 ybr , quad Gas Gas 450 wild
Localisation : 83390
Re: Aide panne ybr
Peux pas te dire, la mienne a un carbu.
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cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: Aide panne ybr
Partage d’une doc bien faite suer le fonctionnement d’un système à injection moto http://www.educauto.org/files/file_fields/2014/04/18/dossier_technique_injection_motocycle.pdf
Lolo83390- Amateur
- Moto : 125 dtlc 1hr , 125 Dtr , 125 ybr , quad Gas Gas 450 wild
Localisation : 83390
Re: Aide panne ybr
Merci pour le partage. Ça à l'air très intéressant pour s'initier à la compréhension de la mécanique.
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cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: Aide panne ybr
Un peu de News .
j’ai un gros doute sur le débit de mon injecteur, celui-ci crache une très petite quantité d’essence , ( pas visible à l’oeil Nu ) mais en mettant un morceau de papier devant on voit qu’il est un peu mouillé, pas sûr que ce soit normal, dites moi si je me trompe ;
Ayant un doute sur la pression d’essence, j’ai bidouillé un système archaïque avec un tuyau branché sortie de pompe et mis mon doigt au bout pour voir ( vraiment a peu près) si il y avait la pression de 2,5 à 3,5 b après avoir fait tourné la pompe un petit moment.
Je pense que je les aurais sentis au doigt mais bof ...l’esse Coule quand je lache le doigt mais sans plus.
Du coup j’ai commandé un mano avec raccords pour vérifier comme il se doit la pression d’essence.
Affaire à suivre ....
PS : J’ai cherché en vain le débit d’un injecteur de 125 YBR ou de toute autre 125 cc 4 tps ( ça doit être sensiblement pareil d’un 125 à un autre).
Si quelqu’un a l’info .... merci d’avance !
j’ai un gros doute sur le débit de mon injecteur, celui-ci crache une très petite quantité d’essence , ( pas visible à l’oeil Nu ) mais en mettant un morceau de papier devant on voit qu’il est un peu mouillé, pas sûr que ce soit normal, dites moi si je me trompe ;
Ayant un doute sur la pression d’essence, j’ai bidouillé un système archaïque avec un tuyau branché sortie de pompe et mis mon doigt au bout pour voir ( vraiment a peu près) si il y avait la pression de 2,5 à 3,5 b après avoir fait tourné la pompe un petit moment.
Je pense que je les aurais sentis au doigt mais bof ...l’esse Coule quand je lache le doigt mais sans plus.
Du coup j’ai commandé un mano avec raccords pour vérifier comme il se doit la pression d’essence.
Affaire à suivre ....
PS : J’ai cherché en vain le débit d’un injecteur de 125 YBR ou de toute autre 125 cc 4 tps ( ça doit être sensiblement pareil d’un 125 à un autre).
Si quelqu’un a l’info .... merci d’avance !
Lolo83390- Amateur
- Moto : 125 dtlc 1hr , 125 Dtr , 125 ybr , quad Gas Gas 450 wild
Localisation : 83390
Re: Aide panne ybr
bonjour,
la doc technique explique que le régulateur de pression maintient la pression du carburant dans l'injecteur à une pression de 250KPa (2,5kg/cm2, 35,6psi), ca semble pas déconnant avec ton 2,5bar
envois moi MP avec ton email je t'enverrais mes docs si cork ne te les as pas déja transmis.
Ah par rapport au bruit de l'injection, n'etant pas très mécano après demarrage j'entend un bruit electrique proche du réservoir au ralenti persistant oui, pas sur que ce soit ca?, par contre des que je roule j'entend rien du tout, bon avec un casque sur les oreilles et le moteur qui hurle ca aide pas
la doc technique explique que le régulateur de pression maintient la pression du carburant dans l'injecteur à une pression de 250KPa (2,5kg/cm2, 35,6psi), ca semble pas déconnant avec ton 2,5bar
envois moi MP avec ton email je t'enverrais mes docs si cork ne te les as pas déja transmis.
Ah par rapport au bruit de l'injection, n'etant pas très mécano après demarrage j'entend un bruit electrique proche du réservoir au ralenti persistant oui, pas sur que ce soit ca?, par contre des que je roule j'entend rien du tout, bon avec un casque sur les oreilles et le moteur qui hurle ca aide pas
bauly- Habitué
- Moto : gsx s-125
Localisation : LYON
Re: Aide panne ybr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Enfin quelques News
voici le coupable ! À lyncher sur la place publique !
J ai reçu mon mano pour vérifier la pression d’essence verdict : 0bars.
Le régulateur de pression d’essence n’est plus étanche et quand la pompe tourne elle refoule dans le réservoir !
Enfin quelques News
voici le coupable ! À lyncher sur la place publique !
J ai reçu mon mano pour vérifier la pression d’essence verdict : 0bars.
Le régulateur de pression d’essence n’est plus étanche et quand la pompe tourne elle refoule dans le réservoir !
Lolo83390- Amateur
- Moto : 125 dtlc 1hr , 125 Dtr , 125 ybr , quad Gas Gas 450 wild
Localisation : 83390
Re: Aide panne ybr
J’ai reçu mon régulateur de pression hier , c’etait Bien ça et ça marche impeccable maintenant !
Merci à tous de m’avoir Aidé
Merci à tous de m’avoir Aidé
Lolo83390- Amateur
- Moto : 125 dtlc 1hr , 125 Dtr , 125 ybr , quad Gas Gas 450 wild
Localisation : 83390
Re: Aide panne ybr
Cool, c'est super
Et une panne de résolue. Bravo !
Ça pourra servir à d'autres
Et une panne de résolue. Bravo !
Ça pourra servir à d'autres
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
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