125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Suzuki GN : c'est normal ?

4 participants

Aller en bas

Suzuki GN : c'est normal ? Empty Suzuki GN : c'est normal ?

Message par FredFromLeNord Mar 5 Juin 2018 - 22:21

Bonjour à tous et à toutes,

Ma chérie vise une suzuki GN, nous sommes allés en voir une. Mais plusieurs choses ont retenu mon attention, et comme c'est la première fois que j'en conduis une, je ne sais pas quoi en penser :
- j'ai ressenti un point dur dans la colonne de direction (c'est à dire un endroit où ça ne "glisse" plus quand on tourne le guidon), le truc c'est qu'il est PILE au milieu, quand le guidon est droit, c'est comme ça aussi sur les autres ?
- savonette !!! Dès que je tournais, j'avais peur de me casser la gueule. ça n'est pas arrivé, mais je roule en ybr, et j'ai jamais jamais eu ça comme sensation, le moindre micro mouvement était répercuté sur le comportement !!! Ce n'est pas les pneus qui donnent ça, car ils étaient neufs et de bonne marque. C'est normal l'effet savonette ?
- punaise, les vibrations ! dans les mains, dans les pieds !!! je roule sur une YBR, c'est bien plus zen question vibrations, mais du coup je ne sais pas dire si c'est moi qui n'ai pas de point de comparaison ou si c'est cet exemplaire là qui a la tremblotte.

Merci à ceux qui aideront :)
FredFromLeNord
FredFromLeNord
En rodage
En rodage

Moto : YBR toujours vaillante
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Suzuki GN : c'est normal ? Empty Re: Suzuki GN : c'est normal ?

Message par Alabasse 14 Mar 5 Juin 2018 - 22:31

salut les amis

- le ressenti sur une GN peut être différent de celui d'une YBR, il y a 3 générations de brêles entre les 2...
- le point dur dans la direction arrive souvent même sur une brêle neuve (cas sur ma 1 ère Varadero et sur un VTT), c'est du à ce que les roulements de direction sont montés avec une précharge, sur du neuf ça se rode sur du kilométré c'est certainement provoqués par les roulements de direction usagés, souvent un réglage suffit à minimiser le problème sinon faut remplacer...

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Suzuki GN : c'est normal ? Empty Re: Suzuki GN : c'est normal ?

Message par FredFromLeNord Mar 5 Juin 2018 - 22:37

Ouais ok j'ai conscience de la différence, mais là, punaise.... savonette mec ! J'osais plus tourner quoi Laughing
Donc je risque de trouver ça sur toutes les autres GN ?

sur du kilométré c'est certainement provoqués par les roulements de direction usagés
Ben... Elle avait 8000KM la bécane, et le kilométrage était crédible :/ C'est pas spécialement kilométré je trouve.
FredFromLeNord
FredFromLeNord
En rodage
En rodage

Moto : YBR toujours vaillante
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Suzuki GN : c'est normal ? Empty Re: Suzuki GN : c'est normal ?

Message par Alabasse 14 Mar 5 Juin 2018 - 22:50

salut mec et les amis

- à 8000 km point dur dans la direction certainement du à un mauvais réglage de la pré charge des roulements, cherche bien sur notre beau forum dans l'outillage tu devrais trouver des valeurs de ce serrage des roulements 

petit V  à la r'voyure mec
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Suzuki GN : c'est normal ? Empty Re: Suzuki GN : c'est normal ?

Message par FredFromLeNord Mar 5 Juin 2018 - 23:06

Ooookkk ! Merci bien ! good
FredFromLeNord
FredFromLeNord
En rodage
En rodage

Moto : YBR toujours vaillante
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Suzuki GN : c'est normal ? Empty Re: Suzuki GN : c'est normal ?

Message par phifi Mar 5 Juin 2018 - 23:07

Le problème, c'est que des roulements de direction  trop serrés peuvent être endommagés.

Au minimum il faudrait démonter pour nettoyer puis bien graisser et remonter en serrant au couple.

Ou, carrément monter des roulements neufs.
Ce n'est pas bien compliqué à faire mais c'est assez long.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Suzuki GN : c'est normal ? Empty Re: Suzuki GN : c'est normal ?

Message par FredFromLeNord Mer 6 Juin 2018 - 11:51

Ok donc le mystère du point dur est éclairci : ce n'est pas normal.
Bon, j'ai envie de dire, c'est si grave que ça ? (Non non, ne me jetez pas de clés anglaises !) ça fait quoi ? ça peut poser un soucis ou bien, de vous à moi, on s'en fout ?

Par contre le mystère de la savonnette sera éclairci au prochain essai Wink
FredFromLeNord
FredFromLeNord
En rodage
En rodage

Moto : YBR toujours vaillante
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Suzuki GN : c'est normal ? Empty Re: Suzuki GN : c'est normal ?

Message par Alabasse 14 Mer 6 Juin 2018 - 11:58

salut les amis

- perso le point dur ne m'effraie pas s'il reste avant la limite de la gêne, tu pourras essayer de régler bien avant d'engager des frais sur une GN, ensuite ciomme suggéré par le copain phifi un graissage ne peut pas nuire et aura le mérite de te faire constater l'état des dégats 

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Suzuki GN : c'est normal ? Empty Re: Suzuki GN : c'est normal ?

Message par phifi Mer 6 Juin 2018 - 14:53

Arrow Sur le GN, les roulements de directions sont "à l'ancienne", donc avec des cuvettes et des billes libres.

Voici ce que ça donne pour le roulement du bas (les billes sont retirées pour la photo):
Suzuki GN : c'est normal ? GN125%20(016)
Et pour celui du haut:
Suzuki GN : c'est normal ? GN125%20(018)

Arrow Les cuvettes peuvent s'oxyder ce qui peut créer un point dur (c'est le cas de la première photo), en nettoyant toutes les traces et en remontant à la graisse ça remarche.

Arrow Si la colonne de direction  été trop serrée, il peut se créer un "chemin de bille" dans la cuvette, et dans ce cas en plus d'avoir un point dur, il faut changer le roulement.
L'idéal est de monter des roulements coniques qui dureront bien plus longtemps
Suzuki GN : c'est normal ? Roulement_de_direction_5630b6088b32a

On en trouve, par exemple, ici https://www.agpl.net/-roulements-colonne-de-direction-roues-bras-oscillants/45132-suzuki-gn-125-gn-125-rg-gamma-kit-roulements-colonne-de-direction-suzuki-gn-125-gn-125-rg-gamma-411446-3663399125432.html


Dernière édition par phifi le Mer 6 Juin 2018 - 18:38, édité 2 fois (Raison : balises images programées avec les pieds...)
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Suzuki GN : c'est normal ? Empty Re: Suzuki GN : c'est normal ?

Message par KENZO Mer 6 Juin 2018 - 15:59

FredFromLeNord a écrit:Bonjour à tous et à toutes,

Ma chérie vise une suzuki GN

Merci à ceux qui aideront :)

Ta chérie mérite mieux  Twisted Evil Very Happy

Surtout si tu veux la garder ( la chérie, pas la moto )  héhé
KENZO
KENZO
Ligue anti top case
Ligue anti top case

Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Suzuki GN : c'est normal ? Empty Re: Suzuki GN : c'est normal ?

Message par FredFromLeNord Mer 6 Juin 2018 - 23:19

Oookkkk, merci Phifi. Cette GN n'a pas été acheté, mais je me posais la question par rapport au GN en général. Car comme je l'ai dit, le point dur était PILE PILE au centre, guidon droit.
Comme je connais peu les bécanes de cette période, je doute un peu de moi :)

Kenzo, la chérie en question n'a pas vraiment le choix, pas grande, donc bécane aussi basse que possible (même sur une MSX elle galère la pauvre, c'est te dire mec :/ ), et demoiselle non musclée, donc bécane légère. Yamaha SR moins fiable, donc suzuki GN.
.... Après je te trouve rude, la GN elle m'a fait vraiment bonne impression, alors que je viens d'autre chose Laughing Elle a beaucoup de personnalité bienveillante la GN, la bécane cool pour découvrir ce monde merveilleux je trouve :) Même si je persiste à adorer mon YBR.
FredFromLeNord
FredFromLeNord
En rodage
En rodage

Moto : YBR toujours vaillante
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Suzuki GN : c'est normal ? Empty Re: Suzuki GN : c'est normal ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum